Comment attraper l'alose

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les aloses sont des membres de la famille des harengs qui vivent dans l'océan mais frayent en eau douce chaque printemps. Originaires de la côte est, elles sont aujourd'hui présentes en abondance dans l'ouest du pays. Les aloses peuvent être pêchées à des fins alimentaires et sportives, mais elles sont également utilisées comme poissons-appâts pour des prises plus importantes telles que le poisson-chat bleu, le bar ou le strip-tease.

Étapes

Trouver de l'alose

  1. étape 1 pêchez l'alose dans les fleuves côtiers.
    Pêchez l'alose dans les fleuves côtiers. L'alose partage son temps entre la mer et les fleuves côtiers, où elle se rend au printemps pour frayer. Elles peuvent remonter des centaines de kilomètres au cours d'une saison, ce qui leur vaut le surnom de 'saumon du pauvre'. Contrairement au saumon, la plupart des aloses ne meurent pas après avoir frayé.
    • Dans l'ouest des États-Unis, les rivières Colombia et Sacramento sont les meilleurs endroits pour pêcher l'alose.
    • Dans l'est des États-Unis, le meilleur endroit pour trouver de l'alose est la rivière Connecticut. Toutefois, on peut trouver des aloses dans des rivières situées aussi loin au sud que la Floride.
  2. étape 2 pêchez au printemps et en été.
    Pêchez au printemps et en été. L'alose passe l'automne et l'hiver dans l'océan, c'est pourquoi la meilleure période pour la pêcher est le printemps et l'été, lorsqu'elle revient dans les rivières pour un accès beaucoup plus facile. La plupart des pêcheurs commencent à pêcher l'alose en avril et en mai.
  3. étape 3 pêchez où's there's a strong current.
    Pêchez là où le courant est fort. Vous devez faire face au courant pour pouvoir attraper les poissons lorsqu'ils remontent le courant. Ils se déplaceront vers la rive, où le courant les entraînera moins. Recherchez les zones où la rivière fait un coude, car le courant y est plus rapide et tend à propulser le poisson vers le rivage.
    • Les aloses se rassemblent souvent juste en dessous des rochers et des îles, et là où l'eau passe de rapide à lente. Vous pouvez souvent les trouver derrière un abri qui crée une rupture dans le courant.
  4. étape 4 pêchez dans des eaux d'une profondeur comprise entre 1,2 et 3,0 mètres (4 et 10 pieds).
    Pêchez dans des eaux de 1,2 à 3,0 m de profondeur. Il est plus facile de pêcher l'alose dans les endroits où la profondeur de l'eau ne dépasse pas 10 pieds (3,0 m) et n'est pas inférieure à 4 pieds (1,2 m). Consultez les guides de pêche de la rivière que vous comptez pêcher pour savoir où vous devez vous installer.
  5. étape 5 pêchez à moins de 9,1 m de la rive.
    Pêchez à moins de 9,1 m de la berge. Comme les poissons ont tendance à se rapprocher de la rive pour éviter le courant lorsqu'ils remontent le courant, vous avez beaucoup plus de chances de les attraper si vous lancez à moins de 9,1 m de la rive. Selon l'endroit où vous pêchez, vous pouvez ancrer un petit bateau pour avoir plus de liberté de lancer.

Choix de l'équipement

  1. étape 1 achetez une canne à pêche et une ligne légères.
    Procurez-vous une canne à pêche et une ligne légères. La pêche à l'alose ne nécessite pas de canne à pêche lourde. Optez pour une canne à pêche au lancer ou à la mouche longue et légère en fibre de verre. Utilisez le fil le plus léger que vous puissiez trouver pour la taille de poisson disponible dans votre région.
  2. étape 2 utilisez des hameçons sans ardillon.
    Utilisez des hameçons sans ardillon. Cela vous permettra de relâcher plus facilement les autres poissons que vous n'avez pas l'intention d'attraper. Des hameçons argentés ou dorés de taille 1 ou 2 sont suffisants pour l'alose.
  3. étape 3 utilisez les bons appâts et les bons leurres.
    Utilisez les bons appâts et les bons leurres. Pour attraper des aloses plus grandes et plus lourdes, vous devrez les attirer individuellement avec les bons appâts et les bons leurres. Changez-les pour expérimenter ce qui fonctionne bien avec les poissons de votre région.
    • Les mouches blanches ou jaunes à tête rouge sont populaires.
    • Les perles doivent être utilisées dans les eaux plus froides pour attirer les aloses plus profondes. Lancez en amont, en laissant les perles flotter lentement vers les aloses, ce qui leur donne l'air d'être vivantes. Veillez à inclure suffisamment de poids pour que les billes rebondissent sur le fond.
    • Les fléchettes doivent être utilisées pour pêcher dans des eaux plus profondes et plus froides. Elles coulent plus loin et plus vite qu'une mouche.
    • Les cuillères tournantes doivent être utilisées pour pêcher depuis le rivage, en flottant de l'amont vers l'aval.
    • Les cuillères sont plus efficaces à mi-hauteur de l'eau. Utilisez-les lorsque vous pêchez à partir d'un bateau, en lançant et en remontant à une vitesse moyenne.
  4. étape 4 utilisez un filet si vous voulez attraper des poissons plus petits pour les utiliser comme appâts.
    Utilisez un filet si vous voulez attraper des poissons plus petits pour les utiliser comme appâts. Votre filet de pêche doit avoir des mailles adaptées à la taille de l'alose que vous pêchez. Les petites aloses passeront à travers les mailles plus larges. Un filet à aloses typique a une circonférence de 7 pieds (2,1 m) et un poids de 1⁄2 pound (230 g) avec 1⁄2 pouce (1,3 cm).
    • Préparez le filet pour qu'il soit plus facile à lancer et plus efficace en le faisant tremper toute une nuit dans une machine à laver ou une baignoire avec de l'eau chaude et de l'assouplissant. Ensuite, mettez-le à l'extérieur au soleil pendant une journée. Une fois sèche, la moustiquaire sera plus souple et plus facile à utiliser.

Utiliser des techniques efficaces

  1. étape 1 apprendre leurs habitudes.
    Apprenez leurs motifs. L'emplacement des aloses dans l'eau varie en fonction des conditions météorologiques. Au printemps et en été, recherchez les aloses en début de soirée ou juste avant le lever du jour (bien que vous puissiez les attraper à n'importe quel moment de la journée).
    • Le soir, les aloses se trouvent dans les eaux plus chaudes au fond d'une crique ou d'un ruisseau. Le matin ou à la tombée de la nuit, les aloses se trouvent à proximité des sources de lumière.
    • À l'automne, vous devrez planifier davantage en fonction des conditions météorologiques froides. Les courants plus froids pousseront les aloses hors des ruisseaux et des criques vers les eaux plus profondes, ce qui les rendra plus difficiles à attraper.
  2. étape 2 lancez en amont.
    Lancez en amont. La meilleure façon de pêcher l'alose est de lancer en amont et de laisser votre ligne flotter un peu en aval avec le courant. Votre plomb doit légèrement effleurer le fond, mais il ne doit pas s'enfoncer au point de rester coincé. Avec un peu de chance, il croisera le chemin d'un banc d'aloses. Assurez-vous de lancer à moins de 9,1 m de la rive et essayez de trouver un endroit où le courant rapide rencontre des eaux plus lentes.
  3. étape 3 essayez de trouver la ligne.
    Essayez de trouver la ligne. Les aloses se déplacent en file indienne plutôt qu'en grands groupes. Cela signifie qu'il est facile de rentrer chez soi les mains vides après une journée de pêche au mauvais endroit et d'avoir manqué la ligne d'aloses de quelques mètres ou même de quelques centimètres. N'abandonnez pas trop facilement si vos premiers lancers ne donnent pas lieu à une touche.
  4. étape 4 : lancez plusieurs fois au même endroit.
    Lancez plusieurs fois au même endroit. Lorsque vous trouvez cette ligne, continuez à la pêcher. Là où il y a une alose, il y en a forcément d'autres. La popularité de la pêche à l'alose est due en partie à la capacité du pêcheur à rentrer chez lui avec une glacière remplie de poisson frais à la fin de la journée ; tout ce que vous avez à faire est de trouver cette ligne, et vous êtes prêt.

Question sur la pêche à l'aloses et réponses de la communauté

  • Question
    Comment choisir la bonne cuillère tournante pour pêcher l'alose ?
    Je recommanderais une petite cuillère tournante qui ressemble à un bébé poisson-appât. De cette façon, l'alose peut facilement le voir et s'en emparer.
  • Question
    Comment un pêcheur peut-il s'initier à la pêche à l'alose ?
    Les aloses sont plus faciles à attraper par temps chaud. Les bons endroits sont les fonds de criques et de ruisseaux où l'eau a été réchauffée par le soleil toute la journée.

Vidéo

Conseils

  • Accrocher une lampe à votre bateau le matin ou à la tombée de la nuit permet d'attirer l'alose pendant les mois les plus calmes.

Ce qu'il vous faut

  • Canne à pêche équipée d'un appât
  • Filet de pêche
  • Un bateau