Comment attraper le bar rayé

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le bar rayé est un poisson perciforme originaire de la côte atlantique de l'Amérique du Nord, de la Floride à la Nouvelle-Écosse. C'est un poisson migrateur qui se déplace entre l'eau douce et l'eau salée. Le bar rayé (ou 'striper') est populaire dans la pêche sportive. Le plus gros spécimen jamais capturé pesait 81,8 livres (37,1 kg). Le bar rayé peut être un peu difficile à attraper, car il se déplace constamment et se comporte de manière quelque peu imprévisible. C'est pourquoi de nombreux pêcheurs se disputent sur les meilleures méthodes pour l'attraper. Cependant, avec le bon équipement et quelques techniques simples, vous pouvez augmenter vos chances d'attraper un bar rayé.

Étapes

Utiliser le bon équipement

  1. étape 1 utilisez un détecteur de poissons.1Utilisez un détecteur de poissons. Avoir un bateau équipé d'un détecteur de poissons fiable vous aidera certainement dans votre quête de gros bars rayés.
    • Une bonne compréhension du fonctionnement de votre détecteur de poissons vous aidera à localiser une zone productive où le bar rayé s'est rassemblé. Il est donc recommandé de lire attentivement le manuel d'utilisation avant d'utiliser l'appareil.
    • Le bar rayé peut être imprévisible - on peut le trouver à différents endroits et à différentes profondeurs en fonction du temps, de la période de l'année et même de l'heure de la journée. L'utilisation de votre détecteur de poissons vous aidera à déterminer la profondeur à laquelle le bar se tient, ce qui vous permettra de présenter l'appât à cette profondeur exacte et vous donnera les meilleures chances d'attraper un bar rayé.
  2. étape 2 choisissez le bon appât.2Choisir le bon appât. Le bar rayé est un poisson opportuniste qui peut être capturé à l'aide d'un large éventail d'appâts.
    • Les appâts vivants tels que le hareng, le menhaden, le maquereau, l'anguille, le calmar, la palourde, l'anchois, le ver de vase, l'alose, le ver de nuit et le ver de terre sont tous d'excellents appâts pour la pêche au bar rayé. Vous pouvez trouver ces appâts dans pratiquement tous les magasins d'appâts et d'articles de pêche locaux.
    • Le type d'appât qui vous apportera le plus de succès dépendra de l'endroit où vous avez l'intention de pêcher. Si vous ne connaissez pas bien le plan d'eau dans lequel vous allez pêcher, consultez un magasin d'appâts et d'articles de pêche local pour savoir quel type d'appât il vous recommande.
    • Vous pouvez également pêcher le bar rayé à l'aide d'un leurre qui ressemble à la base de nourriture de la zone où vous allez pêcher. Ces leurres peuvent être en plastique, en bois, en métal, en résine ou en caoutchouc.
  3. étape 3 choisissez votre canne à pêche, votre moulinet et votre matériel de pêche.3Choisissez votre canne à pêche, votre moulinet et votre matériel de pêche. Vous devriez pouvoir pêcher le bar rayé avec presque n'importe quelle canne à pêche et n'importe quel moulinet, à condition qu'ils soient plus lourds qu'une canne à pêche légère.
    • Le type de canne à pêche que vous utiliserez dépendra du type de pêche que vous comptez pratiquer. Pêchez-vous en eau douce ou en eau salée ? Pêchez-vous à bord d'un bateau ? Ou pêcherez-vous depuis le large ou sur une jetée, un pont ou un embarcadère ? Pêcherez-vous à l'aide d'un appât ou d'un leurre ? Les réponses à ces questions détermineront le poids, la taille et la flexibilité de votre canne à pêche.
    • Le type de moulinet que vous utilisez est sans doute plus important que la canne à pêche. Un moulinet à tambour pour l'eau de mer est une bonne option, à condition qu'il soit suffisamment robuste pour remonter un poisson de 9,1 à 11,3 kg (20 à 25 livres).
    • En ce qui concerne la ligne, vous devez utiliser une ligne monofilament de 10 à 20 livres (4,5 à 9,1 kg) de test (bien que certaines personnes préfèrent des lignes plus lourdes pour attraper de plus gros poissons). L'hameçon doit être bien aiguisé et il doit y avoir un minimum de 1⁄L'hameçon doit être bien aiguisé et il doit y avoir un minimum de 1,3 cm entre la pointe et la tige, afin d'éviter d'attraper des bars trop petits.
  4. étape 4 recherchez des conditions de pêche optimales.4Recherchez les meilleures conditions de pêche. Bien que le bar rayé puisse être pêché toute l'année, dans presque toutes les conditions, vous pouvez augmenter vos chances de réussite si vous comprenez le comportement du bar rayé.
    • Le bar rayé est un poisson migrateur qui préfère les eaux dont la température se situe entre 7 et 18 °C (45 et 65 °F). Par conséquent, si la température de l'eau est supérieure ou inférieure à cette fourchette, il est peu probable que vous trouviez des bars rayés, car ils auront migré vers des eaux plus chaudes ou plus froides.
    • La température peut également influer sur l'emplacement du poisson dans l'eau. Par une chaude journée ensoleillée, le bar rayé peut plonger à des profondeurs aussi faibles que 40 pieds (12 m) pour éviter la chaleur et trouver une température et des niveaux d'oxygène plus appropriés. En revanche, par temps plus frais, il peut se trouver à un ou deux pieds sous la surface de l'eau.
    • Les raies sont plus enclines à se nourrir lorsqu'il y a des mouvements d'eau dus à des marées changeantes ou à une forte brise. En effet, le mouvement de l'eau remue les sédiments, ce qui attire les poissons-appâts (qui se nourrissent des sédiments). À leur tour, les poissons-appâts qui se nourrissent attirent les raies. En outre, ces derniers sont plus enclins à mordre lorsque la température de l'eau a récemment fluctué.
    • Le bar rayé a tendance à se nourrir plus activement au crépuscule et à l'aube, où il peut chasser les petits poissons à la faveur de l'obscurité. Par conséquent, vous pouvez avoir un taux de réussite plus élevé si vous pêchez à ces moments-là.

Pêche à l'anguille vivante

  1. étape 1 réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous devriez utiliser des anguilles vivantes.1Considérez les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser des anguilles vivantes. La pêche à l'anguille vivante est un moyen excitant et efficace de débarquer de gros bars rayés jusqu'à la barre des 18 kg (40 lb) et plus. Dans la baie de Cape Cod en particulier, les anguilles vivantes sont à l'origine d'un grand nombre de bars rayés au printemps, en été et en automne.
    • Les anguilles vivantes peuvent être utilisées pour pêcher le bar en eaux profondes. Elles peuvent vous aider à attraper de plus gros poissons, car les plus gros bars ont tendance à se cacher près du fond.
    • Les anguilles vivantes peuvent être pêchées de différentes manières. L'une des méthodes les plus populaires et les plus faciles consiste à pêcher les anguilles vivantes à l'aide d'une canne à pêche d'action moyenne ou légère.
  2. étape 2 veillez à conserver les anguilles dans de bonnes conditions.2Veillez à conserver les anguilles dans de bonnes conditions. Placez les anguilles dans une glacière avec un bloc de glace en plastique et un sac en toile de jute humide.
    • Les anguilles restent ainsi humides et fraîches. La glace a également l'avantage de ralentir le métabolisme des anguilles, ce qui les rend plus faciles à manipuler.
    • N'immergez pas les anguilles dans l'eau, car elles épuiseraient les niveaux d'oxygène et finiraient par se noyer.
  3. étape 3 localiser le bar.3Localisez le bar. Lorsque vous pêchez à partir d'un bateau, utilisez votre sonar pour localiser une zone où les bars rayés se sont rassemblés.
    • Lorsqu'ils naviguent à grande vitesse, les bars rayés apparaissent sous la forme de petites taches orange sur la plupart des écrans de sonar. Il est facile de manquer ces marques, il faut donc garder un œil attentif sur le sonar.
    • En fonction du vent et de la marée, organisez une dérive qui amènera le bateau dans la zone où les bars rayés se sont rassemblés.
  4. étape 4 accrocher les anguilles.4Accrochez les anguilles. Les anguilles sont des créatures qui glissent et se tortillent, elles peuvent donc être difficiles à manipuler et à accrocher.
    • Utilisez un sac en toile de jute ou même une chaussette en coton pour tenir l'anguille, ce qui vous donnera une meilleure prise. Tenez l'anguille par le cou pour l'attraper. Utilisez des hameçons circulaires pour éviter d'éventrer le bar.
    • Accrochez l'anguille de deux façons : soit vous faites passer l'hameçon par le haut de la bouche de l'anguille et par l'un de ses yeux, soit vous enfoncez l'hameçon le plus profondément possible dans la bouche de l'anguille et vous le faites passer par le fond de sa gorge.
    • La première méthode permet d'accrocher l'anguille plus solidement mais risque de la tuer accidentellement, tandis que la seconde méthode est moins sûre mais permet de garder l'anguille en vie plus longtemps et de rendre l'hameçon moins visible.
  5. étape 5 lancez l'anguille.5Lancer l'anguille. Lorsque vous lancez votre anguille, allez-y doucement au début jusqu'à ce que vous trouviez le bon endroit - vous ne voulez pas arracher l'hameçon.
    • Donnez à l'anguille quelques secondes pour atteindre le fond - en fonction de la force du courant et de la profondeur de l'eau - avant de commencer à la remonter lentement. Si la marée et le vent sont particulièrement forts, il se peut que vous deviez ajouter jusqu'à 1,5 gramme de poids sous la forme d'une plombée en caoutchouc.
    • Commencez à remonter à une vitesse très lente de 3 à 5 secondes par tour - vous voulez que l'anguille fasse le plus gros du travail pour vous.
  6. étape 6 remontez le bar rayé.6Relancez le bar rayé. Dès que vous sentez le bar saisir l'anguille, inclinez la canne à pêche jusqu'à ce qu'elle soit parallèle à l'eau.
    • Cela empêchera le bar de sentir la tension de l'anguille et de s'effrayer. Toutefois, si vous utilisez des hameçons circulaires, vous devez remonter la ligne à une vitesse constante pour accrocher le poisson.
    • Vous pouvez mettre l'hameçon en place dès que la ligne est tendue et remonter le poisson immédiatement, ou vous pouvez laisser le poisson courir pendant 5 à 10 secondes (en gardant la ligne détendue) avant de mettre l'hameçon en place.

Pêche à la traîne au tube et au ver

  1. étape 1 savoir quand utiliser la technique du tube et du ver.1Savoir quand utiliser la technique du tube et du ver. L'un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour les nouveaux pêcheurs de bars rayés (et les pêcheuses !) d'attraper des bars rayés de taille normale est d'apprendre à pêcher à la traîne avec un tube et un ver.
    • Lorsqu'il est traîné lentement, le tube coloré imite un gros ver de sable ou une anguille qui nage, deux des mets préférés du bar rayé.
    • Cette méthode donne de meilleurs résultats lorsque la pêche est pratiquée dans des eaux peu profondes et plates, à des températures supérieures à 13 °C (55 °F).
  2. étape 2 basculer le tube's hook with a live sandworm or herring strip.2Insérez dans l'hameçon du tube un ver de sable vivant ou une bande de hareng. Cette étape est très importante, car les tubes pêchés sans appât n'attrapent que rarement des bars.
    • L'appât frais contribue à donner au tube une odeur invitante, ce qui incitera le bar rayé à s'approcher et à enquêter.
    • Ne pêchez jamais avec un vieil appât ou un appât abîmé - les bars rayés l'ignoreront et vous finirez par attraper un requin de sable ou une raie à la place de l'appât.
    • Envisagez d'ajouter un hameçon à dard sur le tube pour éviter les coups courts et les bars perdus.
  3. étape 3 troller à la bonne vitesse.3Troll à la bonne vitesse. Une vitesse de 3,2 à 4 km/h est la plus efficace pour la pêche à la traîne.
    • Cette vitesse imite la vitesse de nage naturelle d'une anguille dans l'eau, ce qui rend l'appât plus réaliste.
    • Cela peut sembler très lent, mais soyez patient - la capture d'un grand bar rayé en vaut la peine !
  4. étape 4 maintenez l'appât à la bonne hauteur.4Maintenez l'appât au bon niveau. La pêche à la traîne au tube et au ver donne de meilleurs résultats dans des eaux de 3 à 7 pieds (0,9 à 2,1 m) de profondeur, bien qu'il soit possible de pêcher jusqu'à 20 pieds (6,1 m) de profondeur.
    • Relâchez la ligne lentement, en la gardant tendue, jusqu'à ce que vous sentiez le gréement rebondir sur le fond. Remontez la ligne d'un ou deux tours pour maintenir le montage juste au-dessus du fond.
    • Le nombre de couleurs du noyau de plomb traîné derrière le bateau peut vous aider à déterminer la profondeur à laquelle le tube et le ver sont traînés. Par exemple, si les bars se tiennent à 4,6 m, il faut utiliser 3 couleurs (1,5 m/couleur) pour atteindre les bars.
    • Essayez d'enrouler lentement le tube vers l'avant et vers l'arrière en formant des angles opposés de 45 degrés, afin que le mouvement de l'appât paraisse plus naturel.
  5. étape 5 réglez le frein entre 4,1 et 4,5 kg pour le ferrage.5Réglez le frein entre 4,1 et 4,5 kg (9 et 10 livres) pour le ferrage. Gardez le bateau en mouvement vers l'avant dans les premiers instants qui suivent le ferrage afin d'obtenir une bonne fixation de l'hameçon.

Questions et réponses d'experts

  • QuestionEst-il nécessaire d'utiliser des appâts vivants ? Peut-on utiliser des appâts artificiels ? Il n'est pas nécessaire d'utiliser des appâts vivants. Les appâts artificiels sont également efficaces pour pêcher le bar rayé.
  • QuestionEst-ce qu'il y a du bar rayé dans les rivières américaines ? Oui, il y a du bar rayé dans certaines rivières américaines.
  • QuestionComment faire descendre l'appât au fond de l'eau ? Ajoutez un poids à la ligne et assurez-vous d'avoir suffisamment de ligne pour atteindre le fond. Certains appâts sont assez lourds par eux-mêmes.

Vidéo

Conseils

  • Si vous trouvez une zone où le bar est présent mais que vous n'arrivez pas à le toucher, essayez la même zone une fois le soleil couché. Les bars se nourrissent souvent de manière plus agressive la nuit. Cela est particulièrement vrai au milieu d'un été chaud.
  • Les bars poussent souvent les appâts à la surface. Dans ce cas, de nombreux oiseaux marins, tels que les sternes et les mouettes, affluent dans la zone dans l'espoir de picorer un repas facile. Sur l'eau, gardez l'œil ouvert pour repérer les oiseaux qui travaillent à la surface. Il est également possible d'utiliser un radar pour localiser les oiseaux et, par la suite, les bars qui se nourrissent sous eux.
  • Si vous pouvez utiliser des supports de canne à pêche sur le bateau, cela vous aidera beaucoup à attraper le striper.