Comment attraper un corégone

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le corégone est une famille de poissons comprenant le cabillaud, l'églefin et le colin, pour ne citer que quelques espèces. Ces poissons vivent principalement au fond des rivières ou des lacs, principalement dans le nord des États-Unis et le sud du Canada. Vous pouvez les attraper à l'aide d'appâts vivants ou d'une cuillère à jigger, tôt le matin ou la nuit. Que vous soyez un pêcheur sur glace expérimenté ou que vous appreniez tout juste à pêchele corégone est assez facile à attraper !

Étapes

Choisir le moment et l'endroit

  1. étape 1 se rendre dans le nord-ouest des états-unis ou le sud-ouest du canada pour pêcher le corégone.
    Rendez-vous dans le nord-ouest des États-Unis ou le sud-ouest du Canada pour pêcher le corégone. La plupart des corégones vivent dans les Grands Lacs, au Canada et en Alaska. On les trouve principalement dans les lacs et les cours d'eau, du Nevada au Territoire du Yukon. Bien que vous puissiez en trouver dans d'autres régions du monde (Californie, Mexique et Amérique du Sud), voyagez ici pour attraper les meilleurs corégones.
    • On trouve également des corégones dans l'océan Pacifique.
    • Vous pouvez effectuer des recherches en ligne pour trouver les lieux de pêche les plus populaires à l'avance. Cherchez par exemple 'Best whitefish spots in Nova Scotia' (meilleurs endroits pour pêcher le corégone en Nouvelle-Écosse).
  2. étape 2 pêchez la nuit pour profiter d'une période de pêche optimale.
    Pêchez la nuit pour profiter d'une période de pêche optimale. Le corégone se nourrit principalement la nuit, c'est pourquoi il est courant de pêcher le corégone de nuit. Vous pouvez également pêcher à l'aube.
  3. étape 3 pêchez sur glace pendant les mois d'hiver si vous're up for the cold.
    Si vous êtes prêt à affronter le froid, allez pêcher sur la glace pendant les mois d'hiver. Vous pouvez pêcher le corégone tout au long de l'année, mais la pêche sous la glace est extrêmement populaire en hiver. La plupart des pêcheurs sur glace utilisent des dispositifs de pêche à la turlutte et des sonars pour attraper leurs corégones.
    • La pêche sous la glace est plus difficile que la pêche ordinaire car la visibilité est limitée. Au lieu de voir à travers l'eau, vous devez percer un trou dans la glace et pêcher à travers ce trou.
  4. étape 4 achetez un permis de pêche pour votre destination de pêche.
    Achetez un permis de pêche pour votre destination. Aux États-Unis et au Canada, la plupart des États exigent un permis de pêche pour pêcher le corégone. Renseignez-vous en ligne sur les lois relatives à la pêche avant de partir afin d'éviter de vous voir infliger une amende. Vous pouvez obtenir un permis en ligne ou dans un magasin de chasse ou de sport.

Mise en place de l'appât

  1. étape 1 attachez une plombée coulissante à votre ligne de pêche principale si vous utilisez un poids.
    Fixez une plombée coulissante à votre ligne de pêche principale si vous utilisez un poids. Faites glisser la plombée sur votre ligne et faites un nœud pour la fixer. Les plombs pyramidaux fonctionnent bien parce qu'ils empêchent la ligne de dériver vers d'autres, en raison de leur forme triangulaire.
    • Les plombs sont utiles pour la pêche au corégone car ils amènent l'appât au fond, là où le corégone se nourrit.
    • Vous pouvez ajouter un poids si vous utilisez une cuillère à jigging ou un appât vivant.
  2. étape 2 attachez la cuillère de jigging et un hameçon n° 6 à votre ligne si vous utilisez une cuillère.
    Attachez la cuillère de jigging et un hameçon n° 6 à votre ligne si vous utilisez une cuillère. Attachez un hameçon n° 6 à l'extrémité de votre ligne, en la faisant passer par la cuillère à jigger. Les corégones ont une petite bouche délicate, il faut donc utiliser un petit hameçon.
    • De nombreux pêcheurs capturent des corégones à l'aide de cuillères à jigger. Cette méthode est très populaire, surtout pour la pêche en lac.
  3. étape 3 appâter l'hameçon...
    Appâtez votre hameçon en perçant votre appât avec un hameçon n°6 si vous utilisez un appât vivant. Vous pouvez faire une ou plusieurs perforations, en fonction de la taille de votre appât et du degré de sécurité que vous souhaitez lui donner.
    • Les petits appâts comme les œufs ou les petits leurres ne nécessitent qu'une seule perforation, tandis que les vers plus longs et plus fins peuvent nécessiter deux perforations.
    • Les cuillères blanches de jigging sont les appâts les plus populaires pour attraper le corégone, mais de nombreuses personnes utilisent également des appâts vivants. Vous avez le choix entre les œufs de saumon, les wigglers, les asticots et les vers de cire.
    • Les corégones ont une petite bouche, il est donc préférable d'utiliser des œufs ou des vers de petite taille lorsque vous choisissez un appât vivant.
  4. étape 4 : faites un nœud plat pour fixer votre appât à votre ligne.
    Faites un nœud plat pour fixer votre appât à votre ligne. Passez votre ligne à travers votre cuillère, votre hameçon ou tout autre leurre. Lorsque vous arrivez à la fin, créez un petit regard en ramenant l'extrémité de la ligne vers votre hameçon. Faites 5 torsions en 's' autour de la ligne, puis ramenez votre extrémité vers l'hameçon, en la faisant passer dans la première boucle faite près de l'œil (la boucle que vous avez faite avant les torsions en 's'). Tirez fermement sur votre nœud et vous êtes prêt à lancer !
    • Les nœuds d'arrêt ne sont pas obligatoires, mais ils permettent de s'assurer que la ligne et les leurres sont bien attachés.

Attraper un corégone

  1. étape 1 utilisez votre sonar pour localiser le corégone.
    Utilisez votre sonar pour vous aider à localiser le corégone. Mettez votre sonar en mode manuel et ajoutez les profondeurs supérieures et inférieures de l'eau (faites une recherche sur Google pour trouver les profondeurs si elles ne sont pas indiquées à votre emplacement). Zoomez de manière à voir facilement le fond de l'eau à une profondeur de 15 à 20 pieds. Vous verrez les icônes des poissons s'afficher à l'écran lorsqu'ils passent à proximité.
    • Pour la pêche sur glace, le sonar est extrêmement utile. Sans lui, il est très difficile de localiser le poisson.
  2. étape 2 lancer la ligne à l'aide du moulinet's release button.
    Lancez votre ligne à l'aide du bouton de déclenchement du moulinet. Appuyez sur le bouton de déclenchement et maintenez-le enfoncé pendant que vous lancez votre ligne. Avec votre poignet, amenez votre canne à pêche par-dessus votre épaule et faites un mouvement de poignet pour faire avancer la canne à pêche. Lorsque vous atteignez la position '10:00', levez votre doigt du bouton de déclenchement. Votre cuillère à jigging ou votre appât vivant volera alors à travers l'eau, et vous avez effectué votre lancer !
    • Utilisez votre pouce comme frein, regardez le leurre s'envoler jusqu'à ce qu'il touche la surface de l'eau, puis utilisez votre pouce pour arrêter la bobine.
    • Si vous voulez éliminer le mou de votre ligne, rembobinez-la un peu.
    • N'hésitez pas à recommencer votre lancer si vous n'êtes pas satisfait du premier.
    • Lorsque vous pêchez sur la glace, vous lancez dans le trou de la glace, plutôt qu'à travers un lac ou un cours d'eau.
  3. étape 3 faites tomber votre appât au fond de l'eau à l'aide du bouton de largage.
    Déposez votre appât au fond de l'eau à l'aide du bouton de déclenchement. Une fois le lancer effectué, appuyez à nouveau sur le bouton de déclenchement pour faire tomber la cuillère au fond du lac ou de la rivière.
    • Les corégones se nourrissent principalement au fond des lacs et des rivières, c'est pourquoi vous devez placer votre appât là où ils se nourriront.
  4. étape 4 créer un 'nuage' de terre cloud of dirt by pulling up on your live bait or jigging spoon.
    Créez un 'nuage' de saleté en tirant sur votre appât vivant ou votre cuillère à jigger. Tenez votre canne à pêche et tirez rapidement le bout de votre canne vers le haut, en donnant un coup de poignet. Cela fera remonter votre appât du fond de quelques centimètres, ce qui est utile car vous voulez imiter les habitudes alimentaires du corégone.
    • Le nuage doit se former à environ 0,30 m de la surface.
  5. étape 5 soulevez et abaissez votre canne à pêche pour faire monter l'appât dans le nuage.
    Soulevez et abaissez votre canne à pêche pour faire monter l'appât dans le nuage. Levez votre cuillère ou votre appât vivant pour tenter le poisson avec de la 'nourriture'. Laissez l'appât planer dans le nuage pendant environ 10 secondes, puis relâchez-le en bas.
    • C'est ainsi que vous inciterez les poissons à prendre votre appât. L'appât imite les petits poissons dont se nourrissent les corégones.
  6. étape 6 répétez l'opération de levage et de relâchement de l'appât dans le nuage jusqu'à ce que vous attrapiez un poisson.
    Répétez l'opération de levage et de relâchement de l'appât dans le nuage jusqu'à ce que vous attrapiez un poisson. Faites vos mouvements lentement pour ne pas accrocher votre poisson au lieu de le faire mordre. Déplacez votre appât d'environ 6 pouces (15 cm) à 1 pied (0,30 m) du fond dans votre nuage pendant que vous essayez d'attraper un poisson.
    • L'accrochage du poisson consiste à le racler avec l'hameçon au lieu de le percer. Vous pouvez perdre votre poisson si vous ne mettez pas l'hameçon en place correctement.
  7. étape 7 fixez votre hameçon lorsque vous sentez une traction sur l'appât.
    Mettez votre hameçon en place lorsque vous sentez une traction sur l'appât. Secouez rapidement votre ligne pour que votre hameçon perce la lèvre du poisson. Remontez votre ligne jusqu'à ce que vous puissiez ramasser le poisson avec vos mains ou un filet. Vous avez attrapé un corégone !
    • Si le poisson répond au protocole de capture local, vous pouvez le garder et en faire votre dîner. Dans le cas contraire, remettez le poisson à l'eau après l'avoir attrapé. Renseignez-vous sur les lois relatives à la remise à l'eau des poissons en fonction de l'endroit où vous pêchez.

Questions et réponses d'experts

Conseils

Ce qu'il vous faut

  • Une canne à pêche de 6 à 8 pieds (1,8 à 2,4 m) de long, de puissance légère à moyenne
  • Moulinet à tambour de capacité moyenne
  • Ligne de 6 à 10 livres (96 à 160 oz) de test
  • Hameçon n° 6
  • Poids
  • Petite cuillère de pêche à la turlutte
  • Appât vivant, comme des vers de cire, des asticots, des perles ou des œufs de saumon
  • Filet
  • Sonar à poissons
  • Permis de pêche