Comment vérifier le réflexe de Babinski

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le réflexe de Babinski est l'un des réflexes les plus courants chez les nouveau-nés. Ce réflexe fait que le gros orteil du bébé s'enroule vers le haut lorsque vous exercez une pression sur son pied. Il disparaît généralement à l'âge de 2 ans, et sa vérification est donc un bon moyen de suivre le développement d'un bébé. Le test de Babinski est également utile pour vérifier si les adultes souffrent de troubles nerveux ou neurologiques, car le réflexe peut réapparaître dans ces cas-là. Heureusement, ce test est très facile à réaliser. Il suffit d'un stylo ou d'un objet contondant similaire et vous êtes prêt à commencer.

Les étapes

Le test

  1. étape 1 étirez votre pied et détendez-vous.
    Étirez votre pied et détendez-vous. Il est plus facile de détecter ce réflexe lorsque les muscles sont détendus. Asseyez-vous sur un canapé ou sur le sol, enlevez vos chaussures et vos chaussettes et tendez vos jambes. Détendez vos jambes et vos pieds.
    • Si vous faites le test sur quelqu'un d'autre, demandez-lui d'étirer et de détendre ses pieds.
    • Vous pouvez également tester vous-même le réflexe en posant votre pied sur votre genou, mais vous ne pourrez pas détendre votre pied aussi bien. Il est beaucoup plus facile de tester quelqu'un d'autre ou de demander à quelqu'un d'autre de vous tester.
  2. étape 2 appuyez sur un objet contondant au-dessus du talon, près de l'extérieur du pied.
    Appuyez sur un objet contondant au-dessus du talon, près de l'extérieur du pied. N'importe quel objet lisse et contondant peut faire l'affaire. Les médecins utilisent généralement un marteau à réflexe ou un abaisse-langue, mais vous pouvez utiliser un stylo ou tout autre objet que vous avez à portée de main. Enfoncez fermement l'objet dans le pied le long du bord extérieur du pied, juste au-dessus du talon.
    • Ce n'est pas grave si c'est un peu inconfortable, mais cela ne doit pas faire mal. Si c'est douloureux, il se peut que vous appuyiez trop fort.
    • Assurez-vous que l'objet que vous utilisez n'est ni tranchant ni dentelé.
    • Si l'objet fait mal, arrêtez immédiatement. Prends un autre objet qui te fait plus de bien.
  3. étape 3 faites glisser l'objet le long du pied jusqu'aux articulations des orteils.
    Faites glisser l'objet le long du pied jusqu'aux articulations des orteils. En maintenant la pression, faites glisser l'objet le long du bord extérieur du pied. Continuez à remonter jusqu'à ce que vous atteigniez la zone charnue située sous les orteils, à l'endroit où commencent les articulations des orteils.
    • Si vous avez besoin de plus de stabilité, tenez le dessus du pied avec votre autre main.
  4. étape 4 balayez l'objet sur le pied sous les articulations des orteils.
    Balayez l'objet sur le pied sous les articulations des orteils. Gardez l'objet en mouvement et courbez-vous vers l'intérieur du pied, vers le gros orteil. Faites glisser l'objet sous les articulations des orteils jusqu'à ce que vous atteigniez l'autre côté du pied.
    • Faites ce mouvement en douceur et en une seule fois. Ne cessez pas de déplacer l'objet.

Résultats

  1. étape 1 pour un résultat positif, le gros orteil doit se recourber vers le haut.
    Le test de Babinski est positif si le gros orteil s'enroule vers le haut. Dans le cas d'un test de Babinski positif, le gros orteil s'enroule vers le haut du pied. Les autres orteils peuvent également se recourber vers le haut. Cela indique que vous avez le réflexe de Babinski.
    • Prêtez attention à la façon dont le gros orteil s'enroule spécifiquement - ne confondez pas le mouvement du pied avec le mouvement de l'orteil. Une personne qui recule son pied peut donner l'impression que son gros orteil s'enroule vers le haut, mais ce mouvement plus important détourne l'attention de ce que fait l'orteil lui-même.
  2. étape 2 remarquez si les orteils se recourbent vers le bas pour obtenir un résultat négatif.
    Remarquez si les orteils se recourbent vers le bas pour un résultat négatif. Si vous n'avez pas le réflexe de Babinksi, les orteils se recourberont vers le bas au lieu de se recourber vers le haut. Si vous obtenez ce résultat, le test de Babinski est négatif.
    • Il se peut également qu'il n'y ait pas de réaction. C'est normal et considéré comme un résultat neutre.
  3. étape 3 don't worry if a baby younger than 2 has the reflex.
    Ne vous inquiétez pas si un bébé de moins de 2 ans a le réflexe. Il est tout à fait normal que les bébés aient un test de Babinski positif car leurs nerfs ne sont pas encore complètement formés. Si vous testez un bébé de moins de 2 ans et qu'il a le réflexe, tout est normal et vous n'avez pas à vous inquiéter.
    • Certains bébés perdent le réflexe dès l'âge de 12 mois, ne vous inquiétez donc pas si votre bébé n'a pas le réflexe.
    • L'absence de réflexe n'est généralement pas considérée comme un problème, mais si vous ne trouvez pas le signe de Babinski chez un bébé de moins de 12 mois, parlez-en à votre pédiatre pour vérifier si cela ne pose pas de problème.
  4. étape 4 appelez votre pédiatre si un enfant de plus de 2 ans a le réflexe.
    Appelez votre pédiatre si un enfant de plus de 2 ans présente ce réflexe. Lorsqu'un enfant se développe normalement, le signe de Babinski disparaît à l'âge de 2 ans. Si votre enfant a plus de 2 ans et que vous détectez le réflexe, cela peut être le signe d'un problème. Appelez votre pédiatre et faites examiner votre enfant.
    • La principale cause d'un réflexe de Babinski chez les enfants plus âgés est un trouble du système nerveux, mais ne vous inquiétez pas pour l'instant. Votre médecin doit d'abord examiner votre bébé pour déterminer s'il y a un problème.
  5. étape 5 consultez votre médecin si vous're an adult with a positive reflex.
    Consultez votre médecin si vous êtes un adulte et que vous avez un réflexe positif. Le réflexe de Babinski ne devrait pas réapparaître à tout moment de votre vie, et si c'est le cas, il y a peut-être un problème. Si vous vous testez ou testez un autre adulte et que vous obtenez un résultat positif, consultez votre médecin pour un examen.
    • Des troubles neurologiques tels que la sclérose en plaques, la sclérose latérale, la méningite ou une tumeur cérébrale peuvent être à l'origine d'un test de Babinski positif. Ne tirez pas de conclusions hâtives : consultez toujours votre médecin si vous pensez qu'il y a un problème.
    • Un test de Babinski positif peut également être obtenu à la suite d'une blessure au dos ou à la tête. Cela peut être le signe d'une lésion nerveuse.
  6. étape 6 rappelez-vous que l'absence de réflexe est un résultat normal.
    N'oubliez pas que l'absence de réflexe est un résultat normal. Il est possible que vous vous testiez vous-même ou que vous testiez quelqu'un d'autre et que vous ne trouviez aucun réflexe. Il s'agit d'une réponse neutre. Il n'y a donc rien d'anormal à ce que rien ne se produise lorsque vous effectuez le test.
    • Si vous avez essayé de faire le test vous-même, il est possible que vous n'ayez pas suffisamment détendu votre pied. Demandez à quelqu'un d'autre de faire le test et détendez votre jambe autant que possible.
    • N'oubliez pas qu'un résultat positif au test de Babinski effectué à la maison sans aucun autre symptôme neurologique tel qu'une faiblesse, un engourdissement, des picotements ou une perte de sensibilité ne signifie pas nécessairement qu'il existe un diagnostic sous-jacent plus grave. Il est toujours préférable d'être évalué par un professionnel de la santé, car il est facile de tirer des conclusions hâtives d'un test effectué à domicile.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Pourquoi le réflexe de Babinski est-il différent chez l'adulte et le nourrisson ?
    Les nerfs des bébés ne sont pas complètement développés au cours de leur première année de vie, de sorte que leurs orteils s'étendent au lieu de se recourber, comme le feraient ceux d'un adulte. Au fur et à mesure que les nerfs se développent, la réaction normale consiste à fléchir les orteils. Ce réflexe reste le même pendant la petite enfance, l'enfance et l'âge adulte.
  • Question
    Qu'est-ce qu'un Babinski normal chez l'adulte ?
    Les adultes doivent fléchir les orteils vers l'intérieur après avoir subi un test de réflexe de Babinski. Si un adulte présente déjà des signes nerveux/neurologiques anormaux, comme la faiblesse d'un membre, une mauvaise coordination ou la perte de sensation d'une partie du corps, un réflexe de Babinski étendu peut être le signe d'un problème neurologique.

Conseils

  • Pour obtenir le réflexe, il faut exercer une légère pression et ne pas se contenter d'effleurer la peau. Les médecins conseillent généralement aux patients de se préparer à une certaine gêne pendant le test.

Avertissements

  • N'utilisez pas le test de Babinski pour vous diagnostiquer ou diagnostiquer quelqu'un d'autre. Si vous pensez qu'il y a un problème, consultez votre médecin.