Comment choisir un rouleau en mousse

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le rouleau en mousse est une forme d'auto-libération myofasciale (SMR) qui cible les muscles tendus et surmenés. Grâce à la pression créée par le poids de votre propre corps, vous pouvez utiliser un rouleau en mousse sur le dos, les hanches, les jambes, les bras, ainsi que sur d'autres parties du corps pour libérer les nœuds musculaires. Un rouleau en mousse peut également contribuer à améliorer l'équilibre et la stabilité du tronc. Les rouleaux en mousse diffèrent par leur taille, leur forme, leur type de mousse, leur construction et leur coût. En déterminant l'usage spécifique que vous faites du rouleau en mousse, vous pouvez acheter un rouleau en mousse adapté à vos besoins pour obtenir les meilleurs résultats.

Étapes

Choisir la bonne taille

  1. étape 1 choisissez un diamètre de 7,6 à 10,2 cm pour une approche ciblée.
    Choisissez un diamètre de 7,6 à 10,2 cm pour une approche ciblée. La plupart des rouleaux en mousse ont un diamètre de 15 cm, mais un rouleau d'un diamètre inférieur peut être utile pour cibler certaines parties du corps. Par exemple, un rouleau en mousse plus fin peut mieux cibler les muscles de l'épaule qu'un rouleau plus large.
    • Les rouleaux en mousse d'un diamètre plus petit sont également utiles pour les patients âgés qui ont besoin d'être plus près du sol pour assurer leur stabilité.
  2. étape 2 utilisez un rouleau en mousse demi-rond si vous avez des problèmes de force.
    Utilisez un rouleau en mousse demi-rond si vous avez des problèmes de force. Les rouleaux en mousse demi-ronds sont un bon choix pour une personne âgée ou une personne ayant peu de force ou de tonus musculaire. Lorsqu'ils sont posés avec le côté plat vers le bas, le rouleau ne se déplacera pas facilement sous eux. Le simple fait de poser un rouleau demi-rond dans la zone où les muscles sont tendus permet de relâcher la tension. L'utilisateur peut également bouger légèrement d'avant en arrière à mesure qu'il se sent à l'aise avec le rouleau.
  3. étape 3 choisissez un rouleau de 30 cm (12 pouces) si vous comptez le transporter.
    Choisissez un rouleau de 30 cm (12 pouces) si vous l'emportez en voyage. Choisissez un rouleau rond de 30 cm (12 pouces) si vous avez l'intention de le transporter souvent. Par exemple, vous pouvez l'apporter à un cours de Pilates et l'utiliser à la maison. Les rouleaux de 30 cm sont également utiles si vous vous entraînez dans un espace restreint.
  4. étape 4 achetez un rouleau en mousse de 24 pouces pour vos bras et vos jambes.
    Procurez-vous un rouleau en mousse de 24 pouces pour vos bras et vos jambes. Un rouleau en mousse de 24 pouces est idéal pour les parties du corps qui ne sont généralement pas très larges. Cette taille de rouleau en mousse est idéale pour les jambes et les bras, mais peut être trop courte pour faire travailler le dos.
  5. étape 5 choisissez un rouleau en mousse de 90 cm (36 pouces) si vous avez l'intention de l'utiliser sur votre dos.
    Choisissez un rouleau en mousse de 90 cm (36 pouces) si vous avez l'intention de l'utiliser sur votre dos. Un rouleau en mousse long vous permettra de rouler perpendiculairement à votre dos, sans craindre de tomber des extrémités. Un rouleau de 90 cm est généralement le plus long disponible, mais vous pouvez trouver un rouleau plus long en ligne si vous en avez besoin.

Choisir la densité appropriée

  1. étape 1 choisissez un rouleau en mousse blanc si vous êtes débutant.
    Choisissez un rouleau en mousse blanc si vous êtes débutant. La fermeté du rouleau dépend de votre niveau d'expérience en matière de roulage. Un rouleau en mousse blanc est idéal pour les débutants car il produit moins de pression et moins de douleur. Les rouleaux en mousse blancs sont souvent constitués d'un morceau de mousse de polyéthylène et sont les moins denses, ce qui permet un certain mouvement entre les muscles, les os et le rouleau.
    • Le rouleau en mousse peut être douloureux au début car il faut pousser sur les muscles avec tout le poids du corps.
    • Les rouleaux en mousse blancs coûtent moins cher en raison de la plus faible densité de la mousse.
    • Un rouleau en mousse blanc est également un bon choix si vous prévoyez de l'utiliser pour faire de l'exercice.
  2. étape 2 choisissez un rouleau en mousse de taille moyenne pour la stabilisation du tronc.
    Choisissez un rouleau en mousse de taille moyenne pour la stabilisation du tronc. Un rouleau moyen, de couleur claire, fournira également une pression de massage moyenne. Ces rouleaux en mousse bleus ou verts sont souvent fabriqués en mousse de polyéthylène à cellules fermées ou en mousse EVA, et sont courants dans les cours de Pilates.
  3. étape 3 choisissez un rouleau en mousse eva pour une fermeté et une durabilité moyennes.
    Choisissez un rouleau en mousse EVA pour une fermeté et une durabilité modérées. Les rouleaux en mousse EVA sont de plus en plus populaires. Ils sont souvent verts. Les rouleaux en EVA sont modérément fermes et offrent une surface plus confortable et chaude au toucher. Ils sont annoncés comme étant plus durables que les rouleaux en mousse de polyéthylène, mais leur prix peut atteindre 45 dollars (31 euros ou 27 dollars).
  4. étape 4 choisissez un rouleau en mousse noir si vous avez de l'expérience.
    Choisissez un rouleau en mousse noir si vous êtes expérimenté. C'est également un bon rouleau à choisir si vous souhaitez exercer une forte pression pour l'automassage. Bien que la plupart des rouleaux en mousse noire soient également fabriqués en mousse de polyéthylène, ils sont à cellules fermées et fabriqués à haute température, ce qui les rend plus lisses, plus denses et moins poreux.
  5. étape 5 choisissez un rouleau à fossettes pour un massage plus profond.
    Choisissez un rouleau à alvéoles pour un massage plus profond. Un rouleau en mousse à surface alvéolée permet de masser plus profondément les points de déclenchement des muscles. Ce type de rouleau est idéal pour les parties du corps sujettes à des tensions musculaires, comme le dos et les épaules. Toutefois, un rouleau à fossettes peut être douloureux si vous n'êtes pas habitué à un massage profond et ciblé.

Utilisation d'un rouleau en mousse

  1. étape 1 demandez à votre médecin de vous aider à choisir et à utiliser un rouleau.
    Demandez à votre médecin de vous aider à choisir et à utiliser un rouleau. Si vous ne savez pas quel type de rouleau en mousse est idéal pour vous, demandez à votre médecin ou à votre kinésithérapeute. Un médecin peut déterminer l'usage principal que vous ferez du rouleau en mousse et vous aider à choisir le rouleau qui vous convient le mieux. Votre médecin pourra également vous montrer comment utiliser un rouleau en mousse d'une manière sûre et utile pour vous.
    • Vous pouvez également demander à votre médecin s'il vous recommande une marque ou un magasin où acheter le rouleau.
  2. étape 2 achetez un rouleau en mousse dans votre magasin de fitness local ou en ligne.
    Achetez un rouleau en mousse dans votre magasin de fitness local ou en ligne. Un magasin de fitness est l'endroit le plus courant pour acheter un rouleau en mousse. Visitez le magasin ou appelez-le à l'avance pour vous assurer qu'il dispose du type de rouleau en mousse que vous recherchez. Il est également possible de commander un rouleau en mousse en ligne, à condition de l'acheter auprès d'une source réputée.
    • S'il n'y a pas de magasin de fitness dans votre région, certains supermarchés avec une section d'entraînement, comme Walmart, ont des rouleaux en mousse.
  3. étape 3 apprenez à utiliser votre rouleau dans votre salle de sport.
    Apprenez à utiliser votre rouleau dans votre salle de sport. En dehors de la kinésithérapie, la plupart des gens apprennent à faire des rouleaux en mousse dans le cadre d'un cours ou avec un entraîneur personnel. Ces cours présentent des techniques qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre rouleau en mousse et vous donnent des exercices à faire avec votre rouleau. De nombreuses salles de sport vous fourniront un rouleau en mousse pendant la séance si vous n'avez pas encore le vôtre.
  4. étape 4 utilisez-le pour masser les tissus.
    Utilisez-le pour masser les tissus. Les rouleaux en mousse ne sont pas seulement utilisés par les personnes pratiquant une activité physique. Les rouleaux sont parfaits pour relâcher la tension dans les muscles. Par exemple, si vous devez rester debout toute la journée au travail, utilisez un rouleau en mousse pour détendre les nœuds musculaires qui en résultent.
    • Un rouleau en mousse est également très utile pour relâcher les muscles qui sont toujours raides à cause d'une blessure antérieure.
  5. étape 5 achetez un rouleau en mousse que vous utiliserez avant et après l'exercice.
    Achetez un rouleau en mousse à utiliser avant et après l'exercice. Un rouleau en mousse peut aider à préparer vos muscles à une séance d'entraînement intense. Le fait de faire rouler vos muscles améliorera la circulation sanguine et contribuera à les étirer. Un massage en profondeur des tissus à l'aide d'un rouleau en mousse aidera également à récupérer après une séance d'entraînement.
    • Un rouleau dominant peut également être utilisé pour des exercices d'équilibre et de renforcement musculaire pendant votre séance d'entraînement.
  6. étape 6 déterminez si vous pouvez utiliser un rouleau en mousse.
    Déterminez si vous pouvez utiliser un rouleau en mousse. Le rouleau en mousse est très utile, mais il ne convient pas à tout le monde. Le massage en profondeur des tissus qu'il procure peut être douloureux, en particulier pour les personnes dont les muscles sont très raides. Si vous ressentez une douleur en utilisant le rouleau en mousse, arrêtez de l'utiliser jusqu'à ce que vous puissiez consulter un médecin.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Quel est le meilleur rouleau en mousse pour les débutants ?
    Si vous êtes débutant, je vous recommande d'acheter un rouleau lisse et léger. Il sera moins douloureux et plus facile à utiliser que les rouleaux texturés ou fermes.
  • Question
    Une fois acheté, y a-t-il une raison de remplacer un rouleau en mousse, à moins qu'il ne se brise physiquement ?
    Les rouleaux peuvent s'user et devenir plats lorsqu'ils sont utilisés fréquemment. Dans ce cas, vous pouvez en remplacer un.
  • Question
    Quelle est la meilleure taille de rouleau en mousse ?
    Les rouleaux en mousse doivent être un peu plus larges que la partie la plus large de votre corps. Si vous souhaitez positionner le rouleau sur la longueur de votre colonne vertébrale, vous aurez besoin d'un rouleau plus long que votre colonne vertébrale.

Vidéo

Conseils

  • Commencez lentement à utiliser un rouleau en mousse. Commencez par l'utiliser sur les muscles pendant 30 secondes et augmentez progressivement la durée jusqu'à 3 minutes ou plus.
  • Si un muscle est très douloureux lorsqu'il est pressé avec un rouleau en mousse, cela indique une forte tension musculaire. Vous devriez essayer d'utiliser le rouleau en mousse plus souvent pour relâcher la tension et réduire la douleur.

Avertissement

  • Soyez prudent lorsque vous utilisez un rouleau en mousse si vous avez des problèmes de peau ou des articulations hypermobiles. Le mouvement de roulement peut exacerber les affections cutanées et les personnes ayant des articulations mobiles peuvent se blesser facilement si elles utilisent un rouleau en mousse sur ces articulations.
  • Les personnes souffrant de troubles de l'équilibre ou de vertiges ne doivent pas utiliser de rouleaux en mousse, car cela peut nuire à leur état.
  • Évitez d'utiliser le rouleau en mousse sur le bas du dos, de l'utiliser trop rapidement ou de vous concentrer trop longtemps sur un seul point. Cessez immédiatement de rouler si vous ressentez des spasmes ou des douleurs.