Comment choisir un cours d'autodéfense

Autor do artigo:Antoine Dubois

Des cours d'autodéfense sont proposés par diverses organisations, des centres de remise en forme aux centres d'aide aux victimes de viol, en passant par les collèges et les universités. Pour trouver des programmes dans votre région, il vous suffit de faire des recherches en ligne ou de consulter les ressources locales. Une fois cette étape franchie, il est préférable de faire preuve de discernement. En observant les cours et en discutant avec les étudiants et les instructeurs, vous connaîtrez les objectifs de chacun d'entre eux et pourrez ainsi trouver celui qui vous convient le mieux.

Étapes

Recherche de cours

  1. étape 1 établir une liste des cours locaux.1Établissez une liste des cours locaux. Effectuez des recherches en ligne par mots-clés pour trouver des programmes dans votre région. Demandez à des amis, à des membres de votre famille ou à d'autres connaissances qui ont suivi des cours dans le passé ou qui sont actuellement inscrits. En outre, contactez ou visitez les sites web des organisations suivantes pour obtenir des recommandations sur des instructeurs respectés, en particulier si les programmes sont soumis à l'obtention d'une licence ou d'une certification dans votre ville :
    • Votre service de police local
    • Centres locaux d'aide aux victimes de viols
    • Les établissements d'enseignement supérieur et les universités les plus proches
    • les gymnases et les centres de remise en forme.
  2. etape 2 : affinez votre recherche en fonction des sous-groupes.2Réduisez votre recherche en fonction des sous-groupes. Attendez-vous à trouver une variété de cours avec des objectifs spécifiques. Dressez une deuxième liste en fonction de vos besoins et de vos préférences. Il peut s'agir de
    • L'âge
    • le sexe
    • Handicaps
    • Style de défense
    • les armes.
  3. étape 3 vérifier leur durée de vie.3Vérifiez leur durée de vie. Un cours complet dure environ deux à trois mois. Toutefois, n'hésitez pas à opter pour des programmes plus courts. Privilégiez les cours qui visent à enseigner les techniques de base en peu de temps. Évitez les programmes ouverts qui vous poussent activement à vous inscrire à une formation plus avancée après votre cours de débutant.
    • Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas poursuivre votre formation avec des cours plus avancés si vous le souhaitez.
    • Les cours d'autodéfense devraient plutôt viser à vous enseigner les concepts de base dès le départ, contrairement aux cours d'arts martiaux, qui sont généralement enseignés comme des voyages de toute une vie.
  4. étape 4 évitez les cours d'arts martiaux.4Évitez les cours d'arts martiaux. Recherchez plutôt des programmes spécifiquement intitulés 'autodéfense'. Bien que les cours d'autodéfense puissent incorporer des techniques issues des arts martiaux, ne les confondez pas. N'oubliez pas que :
    • Les cours d'arts martiaux peuvent enseigner des tactiques pouvant être utilisées pour l'autodéfense, mais uniquement dans le cadre d'un programme plus large.
    • Ils n'enseignent pas non plus de tactiques qui ne font pas partie de leur art martial particulier.
    • Il n'est pas garanti que les arts martiaux fonctionnent dans des situations réelles.

Choisir le bon cours

  1. étape 1 visiter le programme.1Visitez le programme. Pour chaque cours qui vous intéresse, renseignez-vous sur la date du prochain cours. Arrivez à l'avance. Rencontrez l'instructeur et demandez à observer le cours (ou même à y participer).
    • Étant donné que les personnes ayant déjà subi une agression cherchent souvent à suivre des cours d'autodéfense, un instructeur respectueux doit être patient avec les nouveaux élèves potentiels.
    • S'il refuse de vous laisser observer le cours ou vous pousse à y participer avant que vous ne soyez prêt, considérez qu'il s'agit d'un signal d'alarme.
    CONSEIL D'EXPERT

    Adrian Tandez

    Formateur en autodéfense
    Adrian Tandez est le fondateur et l'instructeur principal de la Tandez Academy, un centre d'entraînement à l'autodéfense de renommée mondiale situé à Mountain View, en Californie. Formé par le célèbre artiste martial Dan Inosanto, Adrian est un instructeur certifié en Jeet Kune Do de Bruce Lee, en arts martiaux philippins et en Silat, entre autres. Adrian a plus de 27 ans d'expérience dans l'entraînement à l'autodéfense.
    Adrian Tandez Entraîneur d'autodéfense

    Vous pouvez réduire votre peur. Adrian Tandez, expert en autodéfense, déclare : 'C'est lorsque vous n'avez pas les connaissances et l'entraînement nécessaires que vous avez peur. Mais la peur ne doit pas faire partie de votre vocabulaire. Si vous apprenez à gérer les situations, vous n'aurez pas peur. La prudence et la prise de conscience sont importantes, et il y a toujours un élément de peur, mais vous pouvez le réduire'.

  2. étape 2 prêtez attention aux mouvements.2Prêtez attention aux mouvements. Au début de l'entraînement, observez les techniques utilisées par l'instructeur. Observez également la capacité des élèves à les exécuter. Posez-vous la question suivante :
    • Le cours est-il pratique ? Les techniques semblent-elles utiles dans des scénarios que vous pourriez rencontrer dans la vie ?
    • Les élèves sont-ils capables de les exécuter efficacement ?
    • Les mouvements vous semblent-ils trop compliqués à exécuter ?
  3. étape 3 jugez de la culture de la classe.3Jugez de la culture de la classe. Observez la classe en action. Discutez ensuite avec d'autres élèves pour savoir ce qu'ils en pensent. Assurez-vous que le cours vous convient, surtout si vous avez déjà été victime d'une agression dans votre vie. Ne perdez pas de temps dans un environnement qui ne vous soutient pas et qui vous fait hésiter à participer. Posez des questions telles que :
    • Les autres étudiants se sentent-ils plus forts grâce à ce cours, ou plus effrayés ou certains d'être attaqués dans la vie réelle ?
    • Les simulations rappellent-elles trop les agressions que vous avez pu subir ?
    • Les élèves se soutiennent-ils mutuellement ou sont-ils trop compétitifs ?
  4. étape 4 : tenir compte de l'instructeur's gender.4Considérez le sexe de l'instructeur. En fonction du vôtre, décidez si vous êtes à l'aise avec le sien. Si vous êtes impressionné par le cours dans son ensemble, mais que vous préféreriez avoir un autre instructeur, demandez si d'autres personnes enseignent le même cours.
    • Si vous êtes une femme, vous préférerez peut-être une autre femme comme modèle positif. Vous pouvez aussi préférer un homme pour pouvoir vous entraîner contre lui.
    • Si vous êtes un homme, vous pouvez hésiter à vous engager pleinement avec une femme. Vous pouvez également considérer qu'il est moins probable d'être attaqué par une femme dans la vie réelle que par un autre homme.

Reconnaître les signaux d'alarme

  1. étape 1 se méfier des promesses.1Se méfier des promesses. Toute classe qui se présente comme 'garantie' n'est pas digne de confiance. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, privilégiez les programmes qui admettent l'incertitude. Recherchez des instructeurs qui conseillent des techniques 'susceptibles' de fonctionner dans les 'bonnes' circonstances, plutôt que des instructeurs qui jurent qu'une tactique fonctionnera 'toujours'.
    • Il n'existe aucun moyen de reproduire en toute sécurité une agression réelle en classe.
    • Cela signifie que les techniques apprises dans les simulations ne fonctionnent pas toujours dans la vie réelle.
    • Les instructeurs doivent être honnêtes et ouverts sur ce point important.
  2. étape 2 chercher à mettre l'accent sur d'autres aspects que le combat physique.2Vérifiez si l'accent est mis sur d'autres aspects que le combat physique. Attendez-vous à ce que les instructeurs enseignent également des tactiques d'autodéfense qui n'impliquent pas la violence ou la confrontation directe avec les agresseurs. Si vous observez un cours qui semble n'aborder que ces tactiques, demandez à l'instructeur après le cours s'il s'agit simplement de la leçon du jour et si d'autres méthodes sont enseignées. D'autres domaines devraient être abordés :
    • La prise de conscience de son environnement pour éviter les confrontations.
    • Techniques verbales pour désamorcer les situations.
  3. étape 3 priorité à la simplicité.3Priorisez la simplicité. N'oubliez pas que vous n'êtes pas un athlète qui s'entraîne pour devenir ceinture noire, mais pour vous défendre dans des scénarios réels, quelle que soit votre condition physique. Attendez de l'instructeur qu'il respecte ce principe. Quelle que soit la technique enseignée, elle doit se concentrer sur ce que vous êtes capable de faire dans l'immédiat, plutôt que de vous forcer à atteindre un objectif hors de portée. Privilégiez les cours qui enseignent des mouvements simples que vous pouvez exécuter facilement.
    • Si les techniques enseignées sont trop complexes ou nécessitent des capacités physiques que vous ne possédez pas, choisissez un autre cours si l'instructeur continue d'insister sur ces techniques.
    CONSEIL D'EXPERT

    Adrian Tandez

    Formateur en autodéfense
    Adrian Tandez est le fondateur et l'instructeur principal de la Tandez Academy, un centre d'entraînement à l'autodéfense de renommée mondiale situé à Mountain View, en Californie. Formé par le célèbre artiste martial Dan Inosanto, Adrian est un instructeur certifié en Jeet Kune Do de Bruce Lee, en arts martiaux philippins et en Silat, entre autres. Adrian a plus de 27 ans d'expérience dans l'entraînement à l'autodéfense.
    Adrian Tandez Entraîneur d'autodéfense

    Ne vivez pas votre vie en étant paranoïaque. Adrian Tandez, expert en autodéfense, déclare : 'Vous ne devriez pas vivre votre vie en étant paranoïaque et en pensant que quelque chose va arriver. L'un des avantages d'apprendre à se protéger grâce à une formation à l'autodéfense est que vous savez que si quelque chose se produit, vous pouvez y faire face. Vous n'avez plus besoin d'être excessivement nerveux ou anxieux.

Questions et réponses d'experts

  • QuestionQuel cours d'autodéfense dois-je suivre ? Recherchez un cours qui corresponde à vos objectifs. Différentes formes d'autodéfense attirent différentes personnes. Certaines personnes sont très attirées par les arts martiaux traditionnels. Pour d'autres, les arts martiaux qui se concentrent spécifiquement sur un aspect de l'autodéfense, comme le combat debout ou le combat au sol, sont très attrayants. Certaines personnes veulent se concentrer sur les prises ou les projections, tandis que d'autres souhaitent vivre une expérience qui semble mystique ou ésotérique. Faites des recherches sur chaque programme pour déterminer celui qui vous convient le mieux. Avant de vous inscrire à un cours, regardez par qui les instructeurs sont certifiés. Demandez-vous ce qu'ils veulent vous enseigner et ce que vous voulez accomplir grâce à la formation. Vous devriez également prendre le temps d'apprendre d'où vient le système ou l'art martial et la philosophie qui le sous-tend. Il s'agit d'un investissement que vous faites, il vaut donc la peine d'y réfléchir attentivement.
  • QuestionQue fait-on dans un cours d'autodéfense ? Dans le cadre d'un cours ou d'une séance d'entraînement d'une durée de 1 à 2 heures, l'entraînement doit être stimulant, mais pas hostile ou dévalorisant. Il doit vous pousser à sortir de votre zone de confort et peut vous rendre nerveux, mais vous ne devez jamais vous sentir en danger ou mis en danger. Le programme ne doit pas non plus vous donner un faux sentiment de sécurité. Il doit être pratique en ce sens qu'il vous donne des compétences et des capacités pour vous défendre et gagner dans des situations réalistes, mais aucun cours ne vous donnera des super-pouvoirs.

Conseils