Comment choisir et utiliser un sac d'hydratation

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous partez courir, faire du vélo ou escalader une montagne, vous allez avoir soif. Les packs d'hydratation sont un excellent moyen d'étancher votre soif sans avoir à vous encombrer de bouteilles d'eau encombrantes ou de vessies d'eau mal fixées dans un sac à dos. Les packs d'hydratation sont conçus spécifiquement pour maintenir une poche d'eau stable pendant que vous pratiquez l'activité sportive de votre choix. Réfléchissez au montant que vous êtes prêt à dépenser pour un sac d'hydratation et trouvez-en un qui vous convienne confortablement et qui réponde à vos besoins. Tenez compte de facteurs tels que la quantité d'eau que vous buvez, la facilité de nettoyage de la vessie et la durabilité du sac. Enfin, profitez de votre sac d'hydratation et nettoyez-le si nécessaire.

Étapes

Réfléchir à ses besoins

  1. étape 1 considérez l'activité que vous pratiquez're engaged in.
    Pensez à l'activité que vous pratiquez. Les poches d'hydratation sont idéales pour les activités où vous ne pouvez pas vous arrêter ou ne voulez pas vous arrêter fréquemment, voire pas du tout. Si vous courez ou faites du vélo, par exemple, vous ne voudrez probablement pas ralentir à chaque fois que vous aurez soif. De plus, les packs d'hydratation offrent une stabilité que les sacs à dos ordinaires couplés à une bouteille ou à une poche à eau ne peuvent pas offrir. En revanche, si vous partez pour de longues randonnées ou des excursions en canoë où vous aurez le temps de vous arrêter pour attraper votre bouteille d'eau, vous n'aurez peut-être pas besoin d'un sac d'hydratation.
    • Les voyages plus longs - randonnées de plusieurs jours, escalades en montagne, etc. - peuvent également nécessiter une capacité de stockage supérieure à celle d'un sac d'hydratation moyen.
    • Certains packs d'hydratation sont conçus pour des activités spécifiques. Par exemple, le CamelBak Race Baku est destiné aux cyclistes.
  2. étape 2 déterminez vos besoins en eau.
    Déterminez vos besoins en eau. Transpirez-vous beaucoup lorsque vous pratiquez une activité physique ? Si c'est le cas, vous aurez peut-être besoin d'un grand réservoir d'eau. Si vous ne transpirez pas beaucoup ou si vous n'avez pas l'intention d'avoir trop soif pendant votre entraînement, vous pouvez vous contenter d'un réservoir d'eau plus petit.
    • La plupart des packs sont disponibles en un litre (ou 1,5 litre), deux litres et trois litres.
  3. Tenez compte des conditions météorologiques. Si vous avez l'intention d'utiliser votre sac pendant l'hiver, vous pouvez opter pour un sac isolé. Les sacs isothermes gardent également l'eau plus fraîche qu'un sac normal pendant les mois chauds de l'été. Cependant, l'isolation supplémentaire augmentera le coût du sac.
  4. étape 4 vérifiez le prix.
    Vérifiez le prix. Les poches d'hydratation sont disponibles à différents prix. Les grands sacs sont généralement plus chers que les petits. Si deux sacs de même taille sont vendus à des prix différents, le sac le plus cher sera généralement de meilleure qualité que le moins cher. Déterminez votre budget avant d'acheter un sac d'hydratation.
    • Recherchez les bonnes affaires lorsque vous achetez un sac d'hydratation. Les détaillants d'équipement de plein air organisent souvent des soldes pendant les vacances. Comparez également les prix en ligne.
    • Préparez-vous à dépenser entre 50 et 150 $ (US) pour un sac d'hydratation.

Évaluer la conception

  1. étape 1 trouvez un sac de construction robuste.
    Trouvez un sac de construction robuste. Vous voudrez un sac qui puisse supporter les mauvais traitements, même si vous n'avez pas l'intention d'en faire un usage intensif. Les sacs ont tendance à subir des chutes, des coups et d'autres dommages que vous n'avez peut-être pas prévus. Recherchez un sac fabriqué avec des tissus ripstop, une catégorie de nylon tissé résistant à la déchirure et au déchirement.
  2. étape 2 tenez compte de la facilité de nettoyage.
    Tenez compte de la facilité de nettoyage. La poche à eau fournie avec votre sac d'hydratation aura probablement une ouverture qui se visse pour que vous puissiez la remplir d'eau. Mais certains sacs d'hydratation sont dotés de vessies qui se ferment en coulissant ou qui doivent être clipsées.
    • Avec les vessies à vis, le nettoyage peut être difficile, surtout si on le compare à la facilité de nettoyage d'une bouteille d'eau ou même d'une poche à eau autonome.
    • L'ouverture moyenne d'une poche à eau à bouchon vissé dans la plupart des sacs d'hydratation n'est que d'environ six centimètres de diamètre.
    • Avec les vessies qui se clipsent ou se ferment, vous pouvez souvent les retourner complètement pour les nettoyer facilement.
    • Si vous utilisez des mélanges d'électrolytes et de sucres dans votre eau, le tube et le sac devront être nettoyés plus fréquemment que si vous n'utilisez que de l'eau pure. Mais à terme, chaque poche d'hydratation devra être vidée et nettoyée complètement.
  3. étape 3 décidez si vous voulez un pack pressurisé.
    Décidez si vous voulez un sac pressurisé. Tous les sacs d'hydratation ont un tube qui sort du sac pour que vous puissiez boire l'eau qu'il contient. Mais certains packs ont un second compartiment à l'intérieur du pack d'eau qui fait jaillir l'eau du pack grâce à un système pressurisé. D'autres packs sont dotés d'une sorte de longue paille, de sorte qu'au lieu de faire jaillir l'eau du tube, vous devez l'aspirer.
    • Certaines personnes trouvent que les packs pressurisés sont supérieurs aux packs non pressurisés parce qu'ils peuvent atteindre la dernière goutte d'eau avec un minimum d'effort.
    • L'autre avantage d'un sac d'hydratation pressurisé est qu'il peut être utilisé à d'autres fins qu'une source d'eau potable. Les randonneurs et les alpinistes ont tendance à préférer ces packs pour leur capacité à pulvériser la boue sur les mains, à nettoyer la vaisselle et à nettoyer les animaux de compagnie avant qu'ils ne sautent dans la voiture ou la tente.
    • Les sacs pressurisés sont plus chers et plus lourds que les sacs non pressurisés, mais ils nécessitent moins de nettoyage car rien ne peut refluer dans le tube.
  4. étape 4 : tenez compte de l'ajustement.
    Tenez compte de la coupe. Certains sacs ressemblent à des sacs à dos classiques, tandis que d'autres sont plus proches d'une veste. Certains ont un peu d'espace entre le sac et votre dos, tandis que d'autres sont beaucoup plus ajustés à votre corps. Certains sacs sont dotés de sangles latérales, tandis que d'autres sont pourvus de bandes de tissu permettant d'ajouter des poches et des espaces de rangement. La plupart des sacs sont également destinés aux hommes ou aux femmes, bien qu'il existe quelques options unisexes. Avant d'acheter un sac d'hydratation, essayez-le pour vous assurer qu'il est confortable.
    • Les cyclistes, les coureurs et les skieurs préféreront un sac à dos fin.
    • Les randonneurs et les alpinistes préféreront probablement un sac avec une plus grande capacité de stockage.
    • Les sacs pour femmes s'adapteront à la longueur moyenne plus courte du torse des femmes.
    • Veillez à choisir un sac dont la taille est adaptée à vos besoins. Les tailles sont généralement petites/moyennes/grandes.
    • Jouez avec les sangles et les attaches pour trouver la taille qui vous convient.
  5. étape 5 assurez-vous que votre sac n'est pas trop lourd.
    Assurez-vous que votre sac n'est pas trop lourd. Les sacs d'hydratation ont généralement tendance à être assez lourds. Ne vous laissez pas tromper par leur petite taille. Lorsque vous achetez un sac, vérifiez l'étiquette pour connaître le poids du sac d'hydratation lorsqu'il est rempli. Si vous n'êtes pas sûr ou si vous ne trouvez pas d'informations sur le poids du sac, demandez à un vendeur.
    • Un litre d'eau pèse un kilogramme. Vous pouvez donc ajouter le poids de l'eau au poids du sac pour obtenir le poids en charge.
    • Les sacs d'hydratation pressurisés sont plus lourds que les sacs d'hydratation non pressurisés.
    • Les sacs qui contiennent plus d'eau seront plus lourds que ceux qui en contiennent moins.
  6. étape 6 réfléchissez à des alternatives au sac d'hydratation.
    Réfléchissez à d'autres solutions que le sac d'hydratation. Au lieu d'un sac d'hydratation, vous pouvez utiliser une bouteille d'eau ordinaire et la placer dans la poche située sur le côté. Vous pouvez également investir dans une poche à eau, qui est en fait la partie du sac d'hydratation qui contient l'eau. Mais à la différence d'un sac d'hydratation, la poche à eau peut être placée dans n'importe quel sac à dos et retirée si vous décidez plus tard de changer de sac à dos.
    • La plupart des sacs à dos conçus pour l'extérieur sont dotés d'un trou pour le tuyau de la poche à eau, qui permet de passer facilement le tube d'une poche à eau séparée.

Utilisation d'un sac d'hydratation

  1. étape 1 remplir la vessie.
    Remplissez la vessie. Dézippez le sac d'hydratation et remplissez la poche à eau qu'il contient. Certains fabricants exigent que vous dévissiez la poche à eau, puis que vous la remplissiez. Avec d'autres types de poches à eau, vous devrez peut-être déverrouiller le clip qui les maintient ensemble en haut. D'autres types de sacs d'hydratation sont dotés d'une poche à eau qu'il faut ouvrir en glissant le mécanisme de verrouillage situé sur le dessus de la poche. Une fois la vessie ouverte, remplissez-la d'eau propre, puis refermez-la une fois qu'elle est pleine.
    • Utilisez de l'eau plus fraîche si vous partez courir en été, et de l'eau plus chaude si vous partez en hiver.
    • Consultez les instructions du fabricant pour savoir comment remplir votre sac d'hydratation.
  2. étape 2 rincer l'emballage entre les utilisations.
    Rincez le pack entre deux utilisations. Veillez à toujours rincer la poche à eau avant et après chaque utilisation. Pour rincer votre pack d'eau, remplissez-le d'eau tiède, secouez l'eau, puis videz-le. Veillez également à faire couler l'eau jusqu'au bout du tuyau et à la faire sortir de l'embout buccal. Faites-le à chaque fois que vous utilisez votre poche à eau pour qu'elle reste propre.
  3. étape 3 : attachez la poche à eau.
    Attachez la poche à eau. Une fois la poche à eau remplie, replacez-la dans le sac d'hydratation. Fermez la fermeture éclair du sac d'hydratation. Passez votre bras droit dans la sangle droite du sac d'hydratation et votre bras gauche dans la sangle gauche.
    • Le processus est similaire à celui de la mise en place d'un sac à dos.
  4. étape 4 placez la sonde dans votre bouche.
    Placez le tube dans votre bouche. Mordez le tube et aspirez vers l'intérieur, comme vous le feriez en buvant à la paille. La force d'aspiration devrait permettre à l'eau de sortir du tube. Avalez l'eau jusqu'à ce que vous en ayez assez, puis relâchez le tube. Attachez-la à la sangle du sac d'hydratation sur votre poitrine. Détachez-le lorsque vous êtes prêt à boire à nouveau.
    • Certains tubes à boire peuvent nécessiter l'ouverture d'une valve située sur la pièce à mordre.
    • Si vous avez un sac d'hydratation pressurisé, vous devrez augmenter la pression à l'intérieur du sac en pressant la valve de pression (attachée au tube d'air) huit à dix fois avant de mordre sur le tube de boisson.
  5. étape 5 nettoyez votre vessie.
    Nettoyez votre vessie. Selon le modèle, vous pouvez introduire une brosse à l'intérieur de la vessie et la frotter avec de l'eau chaude. Cette opération est particulièrement importante si vous avez utilisé des mélanges d'électrolytes et de sucres dans votre sac. Si vous avez une vessie de forme inhabituelle, comme certains sacs d'hydratation en forme de gilet, il est impossible de nettoyer complètement l'intérieur à l'aide d'une brosse. Vous devrez alors utiliser un mélange d'eau chaude et de poudre antibactérienne pour nettoyer l'intérieur de la vessie, puis la rincer plusieurs fois à l'eau chaude.
    • Lorsque vous avez fini de nettoyer l'intérieur de la vessie, ouvrez-la du mieux que vous pouvez et suspendez-la à l'envers pendant plusieurs heures pour que tout l'excès de liquide s'écoule.
    • Consultez toujours les instructions de nettoyage du fabricant afin de nettoyer votre sac de manière optimale.
    • N'utilisez jamais d'eau de Javel ou d'eau bouillante pour nettoyer le réservoir.
    • Nettoyez la vessie à chaque utilisation si vous y mettez des mélanges de boissons sucrées. Si vous n'utilisez que de l'eau dans la vessie, vous pouvez vous contenter de la nettoyer une fois par semaine, voire moins.
  6. étape 6 nettoyez votre tuyau.
    Nettoyez votre tuyau. Comme pour la vessie, boire de l'eau nécessite un nettoyage moins rigoureux que boire une boisson sucrée dans le tuyau du sac d'hydratation. La plupart des sacs d'hydratation proposent un kit de nettoyage spécialement conçu (non fourni avec le sac) pour vous aider à nettoyer votre tuyau régulièrement. Vous devrez probablement frotter l'intérieur du tuyau avec une brosse allongée (semblable à un cure-pipe) et un mélange d'eau chaude savonneuse.
    • Consultez toujours les instructions de nettoyage du fabricant afin de nettoyer votre pack de manière optimale.
  7. étape 7 isolez votre tuyau pendant l'hiver.
    Isolez votre tuyau pendant l'hiver. Lorsque les températures sont négatives, l'eau gèle dans le tuyau. De nombreux fabricants vendent des manchons isolants spécialement conçus pour les tuyaux, mais vous pourriez probablement faire preuve de créativité et découper deux longues chaussettes pour tubes afin de créer un manchon isolant fonctionnel pour le tuyau de votre sac d'hydratation.
    • Comme l'eau contenue dans la vessie reste plus près de votre corps, il y a peu de chances qu'elle gèle.
    • Une autre astuce pour éviter que l'eau ne gèle dans le tuyau consiste à souffler l'eau dans la vessie après avoir bu lorsque la température est inférieure à zéro (cela ne fonctionne bien sûr qu'avec des tuyaux non pressurisés).

Questions et réponses d'experts

Conseils