Comment choisir un leurre pour la pêche au bar ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

La pêche au bar peut s'avérer très complexe, car vous avez le choix entre des milliers de leurres. Plus vous comprendrez les habitudes du bar, plus vous serez efficace dans le choix de votre leurre. Découvrez la science de la pêche au bar avec les principaux types de leurres suivants : crankbaits, spinnerbaits, topwaters, leurres en plastique/caoutchouc et jigs.

Étapes

Évaluer les conditions de pêche

  1. étape 1 utilisez des appâts à mouvement lent et une présentation à mouvement lent lorsque vous pêchez en hiver ou dans le froid.1Utilisez des appâts lents et des présentations lentes lorsque vous pêchez en hiver ou par temps froid. Avec des températures plus basses, les bars ne dépenseront pas beaucoup d'efforts et ne mordront que lorsque votre leurre se trouvera immédiatement dans leur zone de frappe.
  2. étape 2 divisez le printemps en 4 segments appelés pré-spawn, spawn, post-spawn et fin du printemps.2Séparer le printemps en 4 segments appelés pré-spawn, spawn, post-spawn et fin du printemps. La pré-fraie signifie que les bars se trouvent à une profondeur de 8 à 15 pieds (2,4 à 4,6 m), la fraie signifie qu'ils remontent vers leurs frayères, la post-fraie signifie qu'ils redescendent à une profondeur de 8 à 15 pieds, et à la fin du printemps, les bars se déplacent vers le rivage tôt le matin et vers les structures un peu plus tard.
    • La pré-fraie se produit lorsque l'eau monte à environ 45 degrés. Le frai a lieu lorsque la température de l'eau se situe entre 55 et 65 degrés. La post-fraie se produit à des moments différents et ne se produit pas dans un lac entier en raison des différences de température de l'eau. La fin du printemps marque le début de l'été, lorsque les températures grimpent jusqu'à 80 ou 90 degrés.
  3. étape 3 pêchez le long du rivage tôt le matin pendant l'été et à partir des structures pendant la journée.3Pêchez le long du rivage tôt le matin pendant l'été et en dehors des structures pendant la journée. Lorsque vous pêchez en été, l'achigan se rapproche du rivage tôt le matin pour se nourrir, puis il se déplace vers les eaux libres autour des canaux et des structures des ruisseaux.
    • Ils se regroupent en bancs et se nourrissent d'aloses près de la surface de l'eau. Il est donc préférable d'utiliser des topwater, des plastiques, des jigs et même des crankbaits lipless.
  4. étape 4 pêchez la première nuit fraîche de l'automne.4Pêchez la première nuit fraîche de l'automne. Lorsque la température baisse à l'automne, les bars se nourrissent plus près du rivage mais ont un comportement plus irrégulier. La première nuit fraîche de l'automne est un bon moment pour rechercher une frénésie alimentaire, car les bars se préparent pour les mois froids à venir.
  5. étape 5 analysez le terrain.5Analysez le terrain. Selon le temps qu'il fait et la phase du cycle d'accouplement dans laquelle il se trouve, l'achigan peut préférer rester près de certaines zones ou se cacher dans des débris. La végétation, les fonds rocheux, les plaines peu profondes, les arbres tombés, les structures, les buissons et l'herbe sont autant d'endroits où il est possible de lancer. Recherchez les habitudes de nage qui peuvent correspondre au moment et à l'endroit où vous pêchez.

Pêcher avec des Crankbaits

  1. étape 1 utilisez des crankbaits lorsque vous souhaitez couvrir une grande quantité d'eau.1Utilisez les crankbaits lorsque vous souhaitez couvrir beaucoup d'eau. Ces leurres sont très polyvalents. Vous pouvez les utiliser dans la végétation légère, sur les fonds rocheux, sur les plaines peu profondes et à travers les buissons et l'herbe.
    • De nombreux crankbaits comportent des hochets qui aident les bars à trouver l'appât.
    • Une autre caractéristique à rechercher sur un crankbait est la présence d'yeux très visibles. Les yeux brillants semblent être les plus efficaces car les poissons prédateurs ciblent les yeux lorsqu'ils frappent.
    • Les crankbaits sont disponibles avec ou sans bavette et leur efficacité dépend de la profondeur et de la vitesse à laquelle vous remontez le moulinet.
  2. étape 2 déterminez la profondeur à laquelle vous allez pêcher.2Évaluez la profondeur à laquelle vous allez pêcher. Utilisez des crankbaits sans lèvres si vous pêchez dans 1 pied d'eau ou si vous pêchez jusqu'à 50 pieds de profondeur. Vous devrez mouliner plus rapidement ou utiliser un leurre plus léger dans les eaux peu profondes, tandis que vous devrez mouliner plus lentement ou utiliser un leurre plus lourd lorsque vous pêcherez dans des eaux plus profondes.
    • Utilisez un crankbait à bavette spécifique en fonction de la profondeur de l'eau car ils sont classés comme peu profonds, moyens ou profonds en fonction d'une ligne en nylon monofilament ou en fluorocarbone de 10 livres.
    • Utilisez des crankbaits à bec carré ou des crankbaits à lèvres rondes et courtes et à nez pointu et anguleux lorsque vous pêchez le bar en eaux peu profondes, autour du bois ou des rochers.
    • Déployez des crankbaits à plongée moyenne lorsque vous pêchez dans une zone de 5 à 10 pieds. Si vous pêchez à une profondeur de 12 pieds ou plus, utilisez des crankbaits à plongée profonde.
  3. étape 3 examinez les conditions de l'eau.3Examinez les conditions de l'eau. Les crankbaits sans bavette peuvent facilement être arrachés de l'herbe ou heurtés sur un fond propre, alors qu'un crankbait avec bavette heurtera quelque chose et donnera un coup vers l'extérieur parce que la bavette agit comme un déflecteur.
    • Utilisez des crankbaits à lèvres lorsque vous pêchez à travers un couvert boisé comme des branches d'arbres ou des souches.
  4. étape 4 choisissez la forme de votre crankbait.4Choisissez la forme de votre crankbait. La forme de votre crankbait détermine la quantité de mouvement que vous obtiendrez, ce qui est important en fonction de la température de l'eau, car les bars sont moins actifs par temps froid.
    • Avec un crankbait au corps plus arrondi, vous obtiendrez une large ondulation qui attirera les bars agressifs, généralement lorsque l'eau est plus chaude ; à l'inverse, un crankbait plat aux côtés étroits aura une ondulation plus serrée qui attirera davantage les bars dans les eaux froides qui ne réagiront pas aux grands mouvements.
  5. étape 5 faites correspondre votre ligne à la profondeur de plongée.5Assemblez votre ligne à la profondeur de plongée. Associez la bonne taille de ligne à votre crankbait en fonction de la profondeur à laquelle vous souhaitez que le leurre évolue.
    • Par exemple, utilisez une ligne en fluorocarbone de 10 livres pour alléger un crankbait plongeant ou vous pouvez utiliser la même ligne en fluorocarbone de 10 livres pour permettre à un cranbait moyennement plongeant de rester à sa plus grande profondeur.
  6. étape 6 limitez les couleurs.6Limitez les couleurs. Les crankbaits sont disponibles dans toute la gamme de couleurs, mais restez fidèle aux principes de base de la pêche à l'achigan. Choisissez des motifs d'aloses vives, des motifs d'aloses ternes, des bluegills, des écrevisses et des motifs contrastés.
    • Les modèles de shad fonctionnent bien en plein soleil, les modèles plus discrets étant plus efficaces dans les eaux nuageuses mais claires.
    • L'écrevisse fonctionne bien au printemps ainsi que pour les bars en eaux peu profondes.
    • Le Bluegill fonctionne bien pour les bars qui se nourrissent de daurades pendant leur période post-fraie ou s'ils se trouvent près des quais.

Pêche avec des Spinnerbaits

  1. étape 1 utilisez les spinnerbaits pour couvrir rapidement une grande quantité d'eau.1Utilisez les spinnerbaits pour couvrir rapidement beaucoup d'eau. Grâce à la forme unique de leur palette, ils peuvent plonger, récupérer rapidement et même se faufiler à travers un couvert épais.
    • Choisissez des spinnerbaits standard ou sans herbe. Un spinnerbait sans herbe est une bonne option si vous pêchez dans une zone très couverte, mais il est également plus difficile d'accrocher l'hameçon. Ajoutez un hameçon de type 'cheater' pour attraper les poissons qui frappent peu.
  2. étape 2 choisir les bonnes lames.2Choisissez les bonnes lames. Il existe trois principaux types de lames : leaf, Colorado et Indiana. Chaque type de palette est efficace dans des conditions différentes.
    • La lame leaf est la plus efficace pour pêcher dans l'herbe et dans les eaux claires lorsque vous souhaitez une récupération rapide. Il s'agit d'une lame longue et mince avec des pointes arrondies à chaque extrémité pour permettre une rotation plus rapide et une moindre résistance à l'eau.
    • Déployez la palette Colorado lorsque vous pêchez de nuit ou dans des eaux boueuses et troubles. Sa forme arrondie lui permet de tourner plus lentement, ce qui donne aux bars plus d'occasions de mordre.
    • Utilisez la palette Indiana comme compromis entre la palette Colorado, plus lente, et la palette leaf, plus rapide.
  3. étape 3 examinez les conditions de l'eau.3Examinez les conditions de l'eau. Vérifiez la présence de débris ou la clarté de l'eau pour vous assurer que vous utilisez les lames les plus efficaces.
    • Plus la lame est grande, plus il est facile de contourner les souches, les rochers et autres débris, tandis que les lames étroites se déplacent rapidement dans l'herbe clairsemée.
    • Les appâts tournants fonctionnent mieux par temps venteux et nuageux, car ils sont conçus pour provoquer une réaction de la part du bar. Utilisez des spinner baits plus rapides dans les eaux plus claires et des spinner baits plus lents dans les eaux plus boueuses.
  4. étape 4 faites correspondre votre ligne à la profondeur de plongée.4Adaptez votre ligne à la profondeur de plongée. Choisissez des spinnerbaits plus légers pour les eaux peu profondes et des leurres plus lourds pour les eaux plus profondes. Le poids varie de ⅛ once à 2 onces.
    • N'oubliez pas que plus vous moulinez lentement, plus votre leurre nagera en profondeur, tandis que si vous moulinez rapidement, votre leurre restera peu profond.
    • La taille de la palette influe également sur la profondeur de votre leurre, mais vous pouvez également ajouter un trailer à votre hameçon pour la flottabilité et le mouvement.
  5. étape 5 limitez les couleurs.5Limitez les couleurs. Bien qu'il existe une multitude de couleurs, il est préférable de rester simple. Choisissez un shad clair, une chartreuse brillante avec du blanc et du noir pour la pêche de nuit ou la pêche en eau boueuse.
    • Certains pêcheurs utilisent avec succès des lames peintes pour donner un peu plus d'éclat.

Pêcher avec des Topwaters

  1. étape 1 utilisez des topwaters lorsque vous pêchez dans des eaux très peu profondes ou dans des zones couvertes de végétation de surface comme les nénuphars.1Utilisez les topwaters lorsque vous pêchez dans des eaux très peu profondes ou dans des zones couvertes de végétation superficielle comme les nénuphars. Ces leurres sont conçus pour faire onduler la surface de l'eau avec des claquements et des éclaboussures lorsque vous les récupérez.
    • Au printemps, les couleurs vives sont les plus efficaces. En automne et en hiver, le noir, le blanc ou le gris conviennent bien.
    • Choisissez des topwaters qui produisent beaucoup de bruit et d'éclaboussures pour attirer l'attention des bars.
  2. étape 2 choisissez le bon leurre de topwater en fonction des conditions de l'eau.2Choisissez le bon leurre de topwater en fonction des conditions de l'eau. Les leurres de topwater se présentent sous la forme de walkers, poppers, wakebaits, minnows/twitch baits, prop baits, buzzbaits et frogs. Chaque type de leurre est plus efficace dans des conditions différentes.
    • Les Walkers sont plus efficaces lorsqu'ils couvrent rapidement une grande surface d'eau, car ils maintiennent l'appât à distance de frappe pour le bar.
    • Les poppers doivent être utilisés pour pêcher autour des souches, des docks, des buissons, des rochers et des petites zones couvertes, car ces leurres incitent les bars à mordre.
    • Les wakebaits sont plus efficaces dans les eaux claires car les poissons sont attirés par le sillage en forme de V. Les minnows/twitch baits peuvent être utilisés pour la pêche à la traîne.
    • Les minnows/twitch baits excellent dans les lacs clairs ou les petites zones où les bars risquent d'être effrayés par des leurres agressifs. Ils sont parfaits pendant la période de frai, lorsque les bars gardent leurs nids.
    • Les prop baits doivent être utilisés dans les endroits où il y a beaucoup d'herbe, surtout pendant la saison du frai. Ils créent beaucoup de mouvement, même sans se déplacer sur une grande distance, ce qui leur permet de rester plus longtemps dans la zone de frappe du bar.
    • Les Buzzbaits doivent être utilisés dans les herbes clairsemées et dans les endroits où vous pensez que votre leurre pourrait s'accrocher, mais où vous voulez quand même une présentation de topwater. Ils sont plus efficaces après le frai, à la fin de l'été.
    • Les grenouilles sont conçues pour imiter de vraies grenouilles et doivent donc être utilisées efficacement dans les zones d'herbe dense. Elles peuvent également être utilisées à proximité d'un abri car elles sont l'un des leurres les plus difficiles à attraper.
  3. étape 3 employez la bonne technique.3Utilisez la bonne technique. Les leurres Topwater sont conçus pour activer simultanément la réponse alimentaire et l'agitation des bars, mais ils exigent que vous imitiez une proie en fuite ou sans défense avec des mouvements erratiques.
    • Créez un mouvement de va-et-vient ou de zig zag à la surface de l'eau lorsque vous utilisez un leurre de type 'walker'. Faites claquer votre poignet et le scion de la canne vers le bas à un angle aigu, puis ramenez le scion de la canne vers le leurre rapidement pour qu'il glisse. Effectuez une série de claquements rapides pour faire bouger l'appât de gauche à droite.
    • Faites claquer le scion de votre canne vers le bas pour activer la bouche concave et la queue étroite d'un poppers.
    • Récupérez régulièrement votre wakebait afin d'utiliser sa lèvre à angle aigu pour le faire osciller d'avant en arrière.
    • Faites flotter des vairons et des appâts à vairons vers la surface pour attirer les bars qui gardent leurs nids pendant la période de frai.
    • Utilisez une série de brèves secousses sur votre canne à pêche pour pulvériser de l'eau avec les appâts à hélice.
    • Récupérez régulièrement votre buzzbait afin d'utiliser sa lame pour faire friser l'eau, en crachant et en pulvérisant pendant les secousses rapides.
    • Twitchez les grenouilles le long de la partie supérieure de l'herbe et de l'eau pour faire exploser les bars sur votre leurre.
  4. étape 4 gardez des couleurs simples.4Les couleurs doivent être simples. Bien qu'il existe une grande variété de couleurs pour chacun de ces appâts, il est préférable d'opter pour le noir, le blanc, le vert et le jaune.

Pêcher avec des turluttes

  1. étape 1 employez des techniques de flipping et de pitching à courte portée au lieu de lancer au loin lorsque vous utilisez des turluttes.1Employez des techniques de flipping et de pitching à courte portée au lieu de lancer au loin lorsque vous utilisez des jigs. Ces leurres vous donnent une sensation très précise sur la ligne et sont l'un des leurres les plus efficaces. Les jupes en plastique attirent les bars tout au long de l'année.
    • Les bars touchent généralement un appât pendant qu'il tombe, donc après qu'il se soit posé sur le fond pendant un moment, donnez un petit coup au scion de la canne pour voir si quelque chose a pris votre appât.
  2. étape 2 employez la bonne technique.2Utilisez la bonne technique. Pour pêcher une turlutte, lancez-la vers l'extérieur et laissez à la ligne le temps de toucher le fond. Les jigs et les plastiques sont pêchés différemment des autres types de leurres. Au lieu de remonter pour produire l''action', l'appât est récupéré en déplaçant le scion de la canne à pêche.
    • Une fois que l'appât a touché le fond et que vous lui avez donné une impulsion, relevez lentement le scion de la canne à pêche jusqu'à ce qu'il pointe droit vers le haut, en position 12 heures. Laissez-le en place pendant un moment, puis redescendez-le à la position 9-10 heures et remontez le fil. Répétez ces étapes jusqu'à ce que votre ligne soit rentrée.
    • Vous devez bien sentir votre ligne pour savoir quand un poisson mord, c'est pourquoi la plupart des gens tiennent leur doigt contre la ligne tout en levant le scion de la canne.
    • Recherchez une résistance soudaine ou un choc sur la ligne, une ligne qui se détend brusquement ou qui dévie sur le côté. Pour ferrer, abaissez très rapidement le scion de la canne à pêche à la position 3 heures et tirez fortement sur le scion jusqu'à la position 12 heures.
  3. étape 3 examinez les conditions de l'eau.3Examinez les conditions de l'eau. Les turluttes sont plus efficaces lorsqu'elles sont employées à couvert ou à proximité d'un couvert, il faut donc être conscient du risque d'accrochage. Les turluttes sont conçues pour imiter les écrevisses, alors essayez de les faire glisser sur le fond.
    • Les jigs et les vers en plastique doivent être utilisés lentement.
    • Utilisez les jigs autour des arbres tombés au sol où les bars se cachent.
    • Les amas de broussailles sur un fond rocheux, le bois debout, l'herbe épaisse et les plaines sont tous des endroits de choix pour utiliser une turlutte.
    • Lancez ou retournez une turlutte autour des angles où les branches sont reliées aux troncs d'arbres tombés. Laissez la turlutte tomber sur le fond avec une ligne semi-serrée.
    • Faites glisser ou sauter votre turlutte le long des corniches ou des chutes pour imiter les mouvements d'une écrevisse.
    • Utilisez une turlutte de ¾ d'once lorsque vous pêchez dans des herbes épaisses.
    • Les turluttes sont également efficaces pour pêcher sur les quais et les jetées, car elles protègent des prédateurs.
  4. étape 4 gardez les couleurs simples.4Les couleurs doivent être simples. Les turluttes sont destinées à imiter les écrevisses, elles doivent donc être claires dans les eaux claires et foncées dans les eaux troubles.

Pêche aux leurres en plastique et en caoutchouc

  1. étape 1 imiter les vers ou les lézards avec des leurres en plastique/caoutchouc.1Imitez des vers ou des lézards avec des leurres en plastique/caoutchouc. Ces leurres sont les plus polyvalents et les plus efficaces car ils sont très réalistes. Ils peuvent également être pêchés avec ou sans poids.
    • Les plastiques flottants peuvent être utilisés comme un topwater, et tout type de plastique peut être pêché sans herbe pour permettre de pêcher dans une végétation extrêmement dense.
  2. étape 2 employer la bonne technique.2Utilisez une technique appropriée. Ne remontez pas le leurre, mais récupérez-le de manière ciblée en soulevant et en abaissant la canne à pêche tout en rattrapant le mou de la ligne. Pour pêcher un leurre en plastique ou en caoutchouc, utilisez la même technique que pour une turlutte. Lancez et laissez à la ligne le temps de toucher le fond.
    • Une fois que l'appât a touché le fond et que vous lui avez donné une impulsion, relevez lentement le scion de la canne à pêche jusqu'à ce qu'il pointe droit vers le haut, en position 12 heures. Laissez-le en place pendant un moment, puis redescendez-le à la position 9-10 heures et remontez le mou. Répétez ces étapes jusqu'à ce que votre ligne soit rentrée.
    • Pour savoir si un poisson mord, il faut bien sentir la ligne. La plupart des pêcheurs appuient leur doigt sur la ligne tout en levant le scion de la canne.
    • La plupart des pêcheurs appuient leur doigt sur la ligne tout en soulevant le scion de la canne. Ils recherchent une résistance soudaine ou un choc sur la ligne, une ligne qui se détend soudainement ou qui dévie sur le côté. Pour ferrer, abaissez très rapidement le scion de la canne à pêche jusqu'à la position 3 heures, puis tirez fortement jusqu'à la position 12 heures.
    • Utilisez un leurre flottant en plastique/caoutchouc, d'environ 7 pouces, avec un hameçon léger en fil de fer, à l'aide d'un montage split-shot ou d'un montage Carolina.
  3. étape 3 pêchez en vous basant sur les habitudes de pêche du bar au cours des 4 saisons.3Pêchez en vous basant sur les habitudes de pêche du bar pendant les 4 saisons. Pêchez avec des leurres en plastique ou en caoutchouc en hiver, lorsque les bars ne sont pas très actifs. Ces leurres peuvent encore être efficaces par temps chaud si vous utilisez un peu plus de mouvement, mais le seul moment où ces leurres sont inefficaces, c'est lorsque les bars sont très actifs.
  4. étape 4 examinez les conditions de l'eau.4Examinez les conditions de l'eau. Les leurres en plastique/caoutchouc sont plus efficaces lorsque la température de l'eau est supérieure à 55 degrés. Utilisez de gros leurres de 7 à 10 pouces lorsque l'eau est trouble, mais des leurres plus courts de 4 à 5 pouces lorsque l'eau est claire et que les bars sont en léthargie.
    • Les montages et les leurres en plastique/caoutchouc sont plus efficaces lorsqu'ils sont utilisés lentement.
  5. étape 5 gardez les couleurs simples.5Conservez des couleurs simples. Choisissez le noir, le bleu ou le violet lorsque vous utilisez des vers en plastique/caoutchouc pour pêcher en eau trouble. Les teintes rouges peuvent également convenir aux vers en plastique.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionQuand est-il bon d'utiliser un bobber ? N'utilisez un bobber que si vous pêchez à l'appât avec des œufs de saumon, des vers, etc. Une meilleure façon de pêcher le bar est d'utiliser des leurres. Ce sont des poissons athlétiques, ils chassent donc une nourriture athlétique.
  • QuestionQuel type de leurre dois-je utiliser pour pêcher le bar en rivière en hiver ? Tout dépend des conditions de l'eau, de la météo et du terrain sous-marin. J'utilise toujours des appâts sombres dans les eaux sombres et troubles et des couleurs claires et vives dans les eaux limpides. La récupération est rapide en eau claire et lente mais bruyante en eau trouble. Ici aussi, dans le sud de l'état de Géorgie, sur la rivière Flint, je trouve que les vers/lézards bruns montés au Texas et pêchés depuis les eaux très peu profondes jusqu'aux canaux profonds sont dévastateurs pour les gros bars, de même que les appâts spinner à deux lames orange et vertes dans les eaux moyennes à peu profondes. Les grenouilles de surface, brunes ou vertes, autour de l'herbe et des lilas, permettent d'attraper de gros bars. Essayez également d'utiliser des shiners vivants avec environ 6 à 8 pieds de ligne par bidon de lait et montez le canal d'entrée et attendez.
  • QuestionQuand est-il bon d'utiliser une grenouille ? Il est bon d'utiliser des grenouilles lorsque vous pêchez près de la végétation comme les nénuphars et l'herbe en surface.

Vidéo

Conseils

  • Les bars se nourrissent à vue, alors utilisez des vers en plastique avec un peu d'action dans la queue pour les attirer dans les eaux claires.
  • Lorsque vous utilisez des appâts à manivelle, lancez votre ligne et commencez à la récupérer à une vitesse moyenne. Tous les trois tours, arrêtez-vous et comptez jusqu'à dix, puis donnez un coup sec vers la droite et continuez à ramener la ligne. Alternez entre les secousses à droite et à gauche.
  • Essayez de faire correspondre vos appâts à la couleur des poissons-appâts dans l'eau que vous pêchez.

Avertissement

  • Remplir une boîte à pêche avec toutes les combinaisons possibles de leurres mentionnées ici est une proposition coûteuse, il est donc préférable d'acheter quelques leurres et d'expérimenter au début.
  • Ne vous découragez pas lorsque vous utilisez des turluttes, car elles s'accrochent souvent à la couverture.