Comment choisir des chaussures de course à pied

Autor do artigo:Antoine Dubois

Courir avec de mauvaises chaussures peut être une recette pour un désastre, en particulier si vous prévoyez de courir sur une certaine distance ou sur un terrain accidenté. Un mauvais choix de chaussures peut entraîner des douleurs aux pieds, des maux de dos, une tendinite d'Achille, un genou du coureur et d'autres affections. Avant de choisir vos chaussures, vous devez tenir compte du terrain sur lequel vous courez, de votre style de course et de vos goûts personnels. Vous serez alors prêt à acheter et à faire vos premiers pas avec vos nouvelles chaussures de course, et vous ne regretterez pas le temps que vous y avez consacré.

Étapes

Déterminer vos besoins

  1. étape 1 tenez compte de la surface sur laquelle vous allez courir.
    Tenez compte de la surface sur laquelle vous allez courir. Cela influencera considérablement le type de chaussure qui conviendra le mieux à votre pied. Par exemple, si vous courez sur une piste ou un terrain spécialement conçu pour être plat et offrir de l'adhérence, vous n'aurez pas besoin d'une traction supplémentaire sur votre chaussure. Généralement :
    • Les courses sur route/piste nécessitent moins d'adhérence et un poids plus léger.
    • Les chaussures de course sur sentier doivent avoir une bonne adhérence, un bon soutien et un bon amorti pour les terrains irréguliers.
    CONSEIL D'EXPERT

    Tyler Courville

    Coureur professionnel
    Tyler Courville est ambassadeur de la marque Salomon Running. Il a participé à 10 courses d'ultra et de montagne à travers les États-Unis et le Népal, et a remporté le Crystal Mountain Marathon 2018.
    Tyler Courville Coureur professionnel

    Conseil de Tyler Courville, coureur d'ultra et de montagne : 'Le matériel qui est bon sur les routes ne l'est pas forcément en montagne, alors soyez précis quant aux chaussures dont vous avez besoin pour le terrain.'

    Une mise en garde personnelle : 'Je me souviens avoir acheté une paire de chaussures de trail. J'ai couru avec sur route et je les ai trouvées phénoménales. Ensuite, je les ai portées pour une course technique en montagne dans le Montana, et au milieu de la course, j'ai découvert qu'elles n'étaient pas adaptées au terrain technique - mon pied glissait partout. J'ai fini par devoir les attacher tellement fort pour les maintenir en place que je me suis fait une tendinite sur le dessus du pied. C'est une bonne leçon que de connaître le terrain sur lequel vous courez si vous faites quelque chose en montagne, et de tester votre équipement avant une grande course'.

  2. étape 2 identifiez le type de course que vous allez faire.
    Identifiez le type de course que vous allez faire. Il est important que vous n'achetiez pas accidentellement des chaussures de sport qui ne sont pas conçues expressément pour la course à pied. Il existe de nombreuses catégories de chaussures de sport, comme les chaussures d'entraînement ou les chaussures de marche, mais elles ne sont pas idéales pour la course en salle, la course sur piste, le cross-country, le sprint ou la course de fond.
  3. étape 3 faites évaluer vos pieds par un professionnel.
    Faites évaluer vos pieds par un professionnel. De nombreux magasins spécialisés dans la course à pied disposent désormais d'un équipement capable d'analyser votre démarche (comment vous marchez/courez) et votre type de pied. Vous saurez ainsi si vous avez besoin d'un soutien pour empêcher votre pied de rouler vers l'intérieur (ce qu'on appelle la pronation). Bien qu'il existe de nombreux types de pieds différents, les trois principaux sont les suivants :
    • Les coureurs au pied neutre, où votre pied entre en contact avec le sol vers le milieu du pied.
    • La surpronation, où le pied s'enroule trop vers l'intérieur.
    • La sous-pronation, où le pied ne s'enroule pas assez vers l'intérieur (la position optimale est d'environ 15 %). Il en résulte une dispersion inefficace de l'impact et la partie latérale (extérieure) du pied doit travailler plus que nécessaire au moment de la poussée.
  4. étape 4 tenez compte de votre poids.
    Tenez compte de votre poids. Plus vous êtes lourd, plus l'impact entre votre pied et le sol sera important. Cette augmentation de l'impact peut vous obliger à acheter des chaussures avec un soutien supplémentaire, même si votre type de pied est neutre et que vous n'auriez normalement pas besoin d'être conseillé de cette manière.
    • Vous pouvez attirer l'attention de votre médecin ou de l'expert qui vous aide à choisir vos chaussures, surtout si vous ressentez déjà des douleurs au pied, à la jambe ou au dos.
  5. étape 5 consultez un médecin en cas de blessures ou de déficiences physiques.
    Consultez un médecin au sujet des blessures et des déficiences physiques. Il se peut que vous ayez une blessure qui influence votre démarche, ou une déficience physique qui fait de même. Dans ces deux cas, vous devriez consulter votre médecin pour savoir quel type de chaussures vous offrirait le meilleur soutien et la meilleure expérience de course.

Achat de vos chaussures de course

  1. étape 1 allez dans un magasin de chaussures de course spécialisé pour vous faire ajuster.
    Allez dans un magasin de chaussures de course spécialisé pour vous faire une idée de la forme de vos chaussures. Différents modèles de chaussures peuvent modifier radicalement la forme et la sensation qu'elles procurent. Parfois, les matériaux utilisés dans la fabrication d'une chaussure peuvent la rendre inconfortable, rigide ou lourde. Pour éviter cela, essayez plusieurs paires différentes dans un magasin.
    • Bien que l'achat de chaussures en ligne puisse être abordable, rien ne remplace l'essai de chaussures en personne.
    • Un mauvais choix de chaussures peut entraîner des douleurs, des blessures ou une gêne.
  2. étape 2 essayez votre chaussure plus tard dans l'après-midi.
    Essayez vos chaussures plus tard dans l'après-midi. Cela peut paraître idiot, mais au cours de la journée, vos pieds gonflent à cause de l'activité physique. En essayant votre chaussure plus tard dans la journée, vous éviterez d'acheter une chaussure trop petite. Vous pouvez également envisager d'essayer des chaussures après une course :
    • Essayer les chaussures après avoir couru. Vous simulerez ainsi la taille maximale de votre pied.
    • Si vous avez des orthèses ou des supports génériques, apportez-les avec vous. Elles seront prises en compte lors de l'essayage.
  3. étape 3 recherchez des chaussures bien ajustées.
    Les chaussures doivent être bien ajustées. Si vous ressentez un pincement ou un frottement inconfortable, il est probable que la chaussure ne vous convienne pas. Au cours de votre course, vos pieds vont gonfler. De plus, au cours de votre course, les caractéristiques inconfortables s'aggraveront probablement à chaque kilomètre, vous causant un inconfort inutile.
    • Attachez les chaussures et marchez après les avoir enfilées. Vous pouvez même faire quelques tours dans le magasin, si vous y êtes autorisé. Vous aurez ainsi une meilleure idée de l'ajustement de la chaussure.
  4. étape 4 envisagez de prendre une demi-pointure de plus.
    Envisagez de prendre une demi-pointure de plus. La tension exercée sur les pieds et le gonflement qui en résulte obligent la plupart des coureurs à acheter une chaussure d'une demi-pointure de plus que leur chaussure de ville habituelle. Une bonne règle de base consiste à tester votre chaussure en procédant comme suit :
    • Faites glisser votre pied vers l'avant dans votre chaussure.
    • Insérez un doigt entre votre pied et le talon de la chaussure.
    • Vérifiez qu'il y a un espace de la largeur d'un doigt pour éviter que vos chaussures ne soient à l'étroit vers la fin d'une course.
  5. étape 5 posez des questions sur les caractéristiques de votre chaussure.
    Posez des questions sur les caractéristiques de votre chaussure. Une bonne paire de chaussures de course peut coûter cher, et vous voudrez peut-être éviter de payer un supplément pour des caractéristiques inutiles. Posez des questions au vendeur de chaussures qui vous aide sur des caractéristiques telles que
    • Les aérations de la chaussure.
    • La forme ou la configuration du dessous de la chaussure.
    • Les parties transparentes qui montrent une 'vessie d'air' pour le soutien.
  6. étape 6 gardez l'esprit ouvert.
    Gardez l'esprit ouvert. Même s'il existe une chaussure qui vous convient parfaitement et qui est de la même couleur que vous, ne vous laissez pas tromper par les apparences et n'achetez pas une chaussure inconfortable. Vous allez passer beaucoup de temps et transpirer beaucoup dans vos nouvelles chaussures. Essayez-en plusieurs et notez les paires qui vous conviennent le mieux.
  7. étape 7 renseignez-vous sur les spécialisations de votre type de chaussures.
    Renseignez-vous sur les spécialisations de votre type de chaussures. Même si vous achetez une chaussure spécialisée, comme une chaussure de stabilité ou une chaussure de contrôle du mouvement, chacune de ces catégories comporte encore plus de spécialisations. Par exemple, une chaussure de stabilité pour la frappe de l'avant-pied ne conviendra pas à une personne qui frappe du talon.
    • Les personnes sujettes aux blessures peuvent envisager des chaussures de course maximaliste, qui sont conçues pour réduire encore davantage la force de l'impact.
  8. étape 8 roder vos chaussures pour éviter les ampoules et augmenter le confort.
    Faites vos premiers pas dans vos chaussures pour éviter les ampoules et augmenter votre confort. Pendant que vos chaussures s'adaptent à vos pieds et que vos pieds s'adaptent à vos nouvelles chaussures, il y aura probablement un très léger frottement qui pourrait causer des ampoules. Commencez à vous habituer à vos nouvelles chaussures en faisant des courses plus courtes ou en marchant. De cette manière, vous courrez moins de risques de développer des ampoules.
    • Certaines études récentes ont suggéré que, surtout pour les chaussures de sport et de course, vous devriez pouvoir mettre vos nouvelles chaussures immédiatement et être à l'aise.
  9. étape 9 renseignez-vous sur les politiques de retour et utilisez-les.
    Renseignez-vous sur les politiques de retour et utilisez-les. De nombreux magasins de chaussures autorisent le retour des chaussures jusqu'à un mois après leur achat. Si, après quelques essais, vous décidez que vos nouvelles chaussures ne conviennent vraiment pas à vos pieds, retournez-les et trouvez quelque chose de plus approprié.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Pourquoi est-il nécessaire d'acheter des chaussures adaptées à la course à pied ?
    Si vous n'utilisez pas la bonne pointure pour courir, vous risquez d'avoir mal à la cheville. Parfois, si vous nouez les lacets trop serrés, vous risquez d'étouffer un peu les chevilles et de provoquer des douleurs. Si les chaussures sont larges à l'avant et étroites au talon, elles peuvent rendre la course inconfortable.
  • Question
    Pourquoi les coureurs ne doivent-ils pas faire de flexions profondes ?
    Les coureurs doivent protéger leurs genoux. Si vous êtes un coureur, vous ne devez pas faire d'accroupissements au-delà de 90 degrés ou lorsque vos quadriceps ou vos cuisses sont parallèles au sol. N'abusez pas de vos genoux en faisant des flexions profondes.
  • Question
    Mon fils a 7 ans et se plaint de douleurs au talon s'il court beaucoup. Quel type de chaussure faut-il acheter ?
    Dans ce cas, ce n'est peut-être pas le type de chaussure qui est à l'origine de la douleur. Envisagez de consulter un médecin pour savoir ce qui ne va pas et/ou de vous faire prescrire une semelle pour la chaussure.

Conseils

  • La plupart des magasins vous permettent d'échanger la chaussure pendant un mois. Ne vous inquiétez donc pas si votre nouvelle chaussure n'est pas celle que vous vouliez.
  • Ne laissez pas le prix décider du choix de la chaussure. Vous le regretterez à long terme si vous choisissez une chaussure moins chère de 15 dollars, mais qui n'est pas très confortable.
  • Lorsque vous essayez votre chaussure, tapez votre talon sur le sol une fois la chaussure enfilée. Cela vous permettra de vous assurer que votre pied est le plus en arrière possible dans la chaussure et vous aidera à déterminer le meilleur ajustement.