Comment nettoyer un ballon de basket

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si votre ballon de basket n'est plus aussi adhérent qu'il l'était, vous devez peut-être le nettoyer. La saleté et les huiles présentes sur la surface de votre ballon peuvent lui faire perdre son adhérence naturelle. Heureusement, il est facile de nettoyer un ballon de basket, à condition d'utiliser le bon procédé pour le type de ballon que vous avez. En lavant régulièrement votre ballon de basket, vous améliorerez ses performances et sa longévité. Lisez la suite pour connaître le processus spécifique qui vous permettra de rendre à votre ballon de basket son aspect neuf, qu'il soit en caoutchouc, en cuir synthétique ou en cuir naturel.

Ce qu'il faut savoir

  • Nettoyez régulièrement votre ballon de basket pour améliorer ses performances et prolonger sa durée de vie.
  • Utilisez de l'eau du robinet et du liquide vaisselle pour nettoyer la plupart des ballons de basket.
  • Protégez votre ballon de basket en le rangeant dans un endroit frais et sec lorsque vous ne jouez pas.

Etapes

Nettoyage d'un ballon de basket en caoutchouc

  1. étape 1 frotter les marques évidentes avec une gomme.1Frottez les marques évidentes à l'aide d'une gomme. Comme votre ballon de basket est en caoutchouc, une simple gomme à crayon en caoutchouc peut éliminer sans problème la plupart des marques et des éraflures. Cette méthode est d'autant plus efficace que le ballon de basket est complètement sec au moment de l'opération.
    • Il serait probablement trop long de passer sur l'ensemble du ballon avec une gomme, donc réservez cette méthode aux marques visibles. Un lavage normal est plus efficace pour éliminer la saleté générale.
  2. étape 2 remplissez un évier ou un récipient avec de l'eau chaude et quelques gouttes de liquide vaisselle.2Remplissez un évier ou un récipient avec de l'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Il sera peut-être plus facile de travailler si l'évier ou le récipient est assez grand pour contenir complètement votre ballon, mais ne vous inquiétez pas si ce n'est pas le cas - vous pouvez quand même laver efficacement votre ballon de basket. Faites tourner le liquide vaisselle dans l'eau jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous.
    • Il est préférable d'effectuer cette opération dans un endroit où les éclaboussures ne seront pas gênantes - à l'extérieur, dans la cuisine ou dans la salle de bains.
  3. étape 3 passez de l'eau propre sur toute la surface de la balle.3Entrez de l'eau propre sur toute la surface du ballon. Vous pouvez aussi simplement plonger le ballon dans l'évier ou dans un récipient que vous aurez rempli d'eau. Les ballons de basket en caoutchouc sont totalement imperméables, vous n'endommagerez donc pas le vôtre en le plongeant dans l'eau et en le faisant rouler.
    • Si le ballon est vraiment sale, passez l'eau directement dessus pour éliminer une partie de la saleté superficielle. Cela vous évitera de perdre du temps et de l'énergie à la frotter.
  4. étape 4 trempez une éponge dans de l'eau savonneuse pour frotter la balle.4Une éponge imbibée d'eau savonneuse pour frotter le ballon. Pressez un peu l'éponge pour éliminer l'excès d'eau et faire mousser le savon, puis commencez à frotter votre ballon de basket. Si vous travaillez panneau par panneau, vous pouvez facilement suivre votre progression autour du ballon.
  5. étape 5 pour les taches plus tenaces, utilisez un peu d'huile de coude.5Utilisez un peu d'huile de coude pour les taches plus persistantes. L'avantage des ballons de basket en caoutchouc est qu'ils sont plus résistants que ceux en cuir synthétique ou en cuir. Vous n'endommagerez pas le ballon en le frottant.
    • Une brosse à poils, comme celle que vous utilisez pour récurer la vaisselle, convient parfaitement pour les saletés qui ne partent pas.
    • Une vieille brosse à dents fait aussi très bien l'affaire et permet d'atteindre les moindres recoins de la surface de la balle. Une brosse à dents est également très efficace pour nettoyer les coutures sales !
  6. étape 6 rincer les résidus de savon à l'eau claire.6Rincer les résidus de savon à l'eau claire. Le plus simple est de passer le ballon de basket sous le robinet et de le faire tourner jusqu'à ce qu'il soit complètement rincé. Vous pouvez également remplir un autre seau ou récipient d'eau propre et le rincer de cette façon.
  7. étape 7 sécher le ballon avec une serviette propre.7Séchez votre ballon avec une serviette propre. Un autre avantage des ballons de basket en caoutchouc est qu'ils ont tendance à sécher assez rapidement. Un bon essuyage devrait suffire pour qu'il soit prêt à jouer, même si le laisser sécher à l'air libre pendant la nuit ou au moins pendant quelques heures ne fait pas de mal.

Nettoyage d'un ballon de basket en cuir synthétique

  1. étape 1 rincer le ballon de basket à l'eau fraîche.1Rincer le ballon de basket à l'eau fraîche. Faites tourner le ballon sous le robinet ou essuyez-le avec un chiffon doux et humide. Cela permettra d'éliminer une grande partie de la saleté superficielle du ballon sans le mouiller excessivement.
  2. étape 2 ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle à l'eau chaude.2Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle à de l'eau tiède. Remplissez un évier ou un récipient d'eau - vous n'avez pas besoin d'une grande quantité d'eau, puisque vous n'allez pas y mettre la balle. Faites tourner le savon dans l'eau jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous.
  3. étape 3 trempez un chiffon propre et doux dans l'eau savonneuse pour nettoyer la balle.3Dans l'eau savonneuse, trempez un chiffon propre et doux pour nettoyer la balle. Essorez l'excès de liquide, puis frottez le chiffon sur la surface du ballon pour le nettoyer. Vous pouvez poser une serviette à l'endroit où vous travaillez afin de pouvoir faire tourner le ballon pendant que vous travaillez et de le maintenir en place facilement.
    • La surface d'un ballon de basket en cuir synthétique étant généralement plus lisse que celle d'un ballon de basket en caoutchouc, il n'y a pas beaucoup de coins et de recoins où la saleté peut se cacher. C'est une bonne nouvelle pour le nettoyage : vous n'aurez pas à frotter autant !
  4. étape 4 utiliser un nettoyant...4Utilisez un nettoyant pour cuir synthétique pour les taches tenaces. Si l'eau et le savon ne suffisent pas, un nettoyant pour cuir synthétique peut faire l'affaire. Suivez les instructions figurant sur le flacon pour appliquer le nettoyant correctement.
    • N'utilisez pas de nettoyant contenant un conditionneur ou un adoucisseur - vous ne voulez pas adoucir la surface de votre ballon de basket, vous voulez simplement le nettoyer.
  5. étape 5 rincez à nouveau le ballon de basket.5Rincer à nouveau le ballon de basket. Prenez un autre chiffon sec et propre et mouillez-le avec de l'eau fraîche, puis frottez-le sur la surface du ballon pour rincer les résidus. Vous pouvez également faire tourner le ballon sous le robinet, mais faites attention à ne pas trop mouiller le ballon.
  6. étape 6 laissez la balle sécher à l'air libre dans un endroit frais et sec pendant la nuit.6Laissez la balle sécher à l'air libre dans un endroit frais et sec pendant la nuit. Utilisez une serviette pour retirer l'excès d'humidité de la surface du ballon, puis laissez-le sécher. Veillez à ce que l'air circule bien autour de la balle - vous pouvez même régler un ventilateur pour qu'il souffle dessus. Ne le rangez pas dans un sac avant qu'il ne soit complètement sec.

Nettoyage d'un ballon de basket en cuir naturel

  1. étape 1 utilisez une lingette désinfectante pour un nettoyage rapide.1Utilisez une lingette désinfectante pour un nettoyage rapide. Si vous êtes en plein match et que vous n'avez pas le temps de procéder à un nettoyage en profondeur, essuyez la surface du ballon avec une lingette désinfectante. Essuyez ensuite le ballon avec une serviette pour sécher rapidement la surface.
    • Les lingettes désinfectantes peuvent réduire les performances de votre ballon au fil du temps, alors essayez de les utiliser avec parcimonie, à moins que vous n'ayez beaucoup de ballons de basket frais à votre disposition.
  2. étape 2 gonflez votre ballon de basket à la bonne pression.2Gonflez votre ballon de basket à la bonne pression. Il faut toujours gonfler toujours gonfler un ballon de basket en cuir naturel avant de le nettoyer afin d'éviter les plis et les fissures dans le cuir. Cela permet également de s'assurer que vous nettoyez toutes les surfaces du ballon.
    • Pour vérifier si votre ballon est correctement gonflé, tenez-le au-dessus de votre tête et laissez-le tomber sur le sol. S'il rebondit jusqu'à la hauteur de la poitrine, c'est qu'il est bien gonflé. S'il ne rebondit pas aussi haut, il a probablement besoin d'un peu plus d'air.
  3. étape 3 essuyez le ballon avec un chiffon propre et sec.3Essuyez le ballon avec un chiffon propre et sec. Cela permet de décoller la saleté présente sur la balle et de se débarrasser de la couche de poussière superficielle. Cette étape n'est pas indispensable, mais elle facilite la suite du processus.
  4. étape 4 mouiller un chiffon...4Humidifiez un chiffon propre avec du nettoyant pour cuir. Versez un peu de nettoyant pour cuir sur votre chiffon, puis essorez-le pour éliminer tout excès d'humidité. Ne mettez pas le nettoyant pour cuir directement sur le ballon de basket - vous le mouillerez trop et endommagerez le cuir.
  5. étape 5 tamponnez le nettoyant pour cuir sur la surface du ballon.5Tamponnez le nettoyant pour cuir sur la surface du ballon. Utilisez le chiffon pour faire pénétrer le nettoyant dans la surface, en accordant une attention particulière aux coutures, qui attirent une grande partie de l'huile de vos mains. Nettoyez l'ensemble du ballon, panneau par panneau. Même si une zone ne semble pas particulièrement sale, elle peut probablement bénéficier d'un nettoyage général.
    • Si votre ballon est couvert d'une grande quantité de boue, vous devrez peut-être sortir l'artillerie lourde. Un shampoing pour cuir très puissant et beaucoup d'eau détacheront la saleté.
    • N'utilisez jamais d'après-shampoing ou de produit prétendant 'assouplir' le cuir. Si vous voulez que votre veste en cuir soit douce comme du beurre, vous voulez que le cuir de votre ballon de basket reste dur.
  6. étape 6 essuyez le ballon avec un chiffon propre et sec pour enlever les résidus.6Essuyez le ballon avec un chiffon propre et sec pour enlever les résidus. Le chiffon sec permet également de retirer l'humidité de la surface du ballon afin qu'il sèche plus rapidement. Frottez légèrement le chiffon dans un mouvement circulaire pour polir la balle et lui redonner l'aspect du neuf.
    • Si vous avez mouillé la balle, laissez-la sécher à l'air libre pendant au moins 24 heures. N'utilisez jamais de sèche-cheveux ou d'autres appareils chauffants pour sécher votre ballon de basket en cuir, car ils risquent de le fissurer et de l'endommager.
  7. étape 7 conservez votre ballon de basket dans un endroit frais et sec.7Rangez votre ballon de basket dans un endroit frais et sec. Les ballons de basket en cuir, en particulier, sont vulnérables aux températures extrêmes et à l'humidité. L'idéal est de conserver votre ballon de basket dans un sac de basket ventilé, dans un endroit où le climat est contrôlé.
    • Pour protéger votre ballon en cuir, ne l'utilisez qu'à l'intérieur, jamais à l'extérieur.

Questions et réponses d'experts

  • QuestionComment entretenir un ballon de basket en cuir ? La chose la plus importante est de ne jamais utiliser un ballon en cuir à l'extérieur. Si vous jouez à l'extérieur, utilisez un ballon d'intérieur-extérieur, qui est fabriqué en cuir composite.
  • QuestionComment désinfecter un ballon de basket ? Dans mon établissement, nous les mettons dans une poubelle, puis nous les aspergeons d'un spray désinfectant. Ensuite, nous les essuyons avec des serviettes.
  • QuestionPuis-je nettoyer mon ballon de basket en cuir sans utiliser de nettoyant pour cuir ? Vous pouvez nettoyer un ballon de basket en cuir avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Utilisez un chiffon pour appliquer l'eau savonneuse et pour rincer l'eau savonneuse sur le ballon - ne le plongez pas directement dans l'eau et ne faites pas couler d'eau dessus. Laissez-la sécher pendant au moins 48 heures après l'avoir lavée.

Ce qu'il vous faut

Nettoyage d'un ballon de basket en caoutchouc

  • Eau du robinet
  • Du savon liquide pour la vaisselle
  • Chiffons ou serviettes propres et doux
  • Éponge, brosse à récurer ou vieille brosse à dents

Nettoyage d'un ballon de basket en cuir synthétique

  • Eau du robinet
  • Savon liquide pour la vaisselle
  • Chiffons propres et doux
  • Nettoyant pour cuir synthétique (facultatif)

Nettoyage d'un ballon de basket en cuir

  • Chiffons propres et doux
  • Nettoyant pour cuir
  • Shampoing pour cuir (optionnel)

Conseils

  • Pour désinfecter rapidement un ballon de basket après un match, mettez-le dans une poubelle et vaporisez-le d'un spray désinfectant.
  • Vous pouvez également utiliser la méthode du savon à vaisselle et de l'eau pour nettoyer un ballon en cuir naturel. N'utilisez pas de brosse à récurer sur un ballon en cuir naturel, car les poils risquent de rayer et d'abîmer le cuir.
  • Un ballon de basket moyen peut durer jusqu'à 5 ans s'il est bien entretenu. Si vous jouez beaucoup, vous devrez cependant le remplacer plus souvent. Par exemple, la NBA n'utilise pas un ballon de basket pour plus de 4 matchs. Si votre ballon ne rebondit plus après un nettoyage, il est peut-être temps de le mettre à la retraite.

Avertissement

  • Ne trempez jamais un ballon de basket et ne le laissez jamais immergé dans l'eau. La surface se dégraderait.