Comment nettoyer une boule de bowling

Autor do artigo:Antoine Dubois

Une couche d'huile accumulée sur votre balle peut la faire réagir différemment avec l'allée. Cela entraîne souvent une perte d'adhérence de votre boule sur l'allée, ce qui peut nuire à votre lancer. Cependant, vous pouvez facilement enlever cette huile avec un peu de temps et quelques produits ménagers. En utilisant ces produits, vous pouvez nettoyer votre balle à la maison, la nettoyer en profondeur à la maison, ou vous pouvez l'amener dans un pro shop et la faire nettoyer avec une machine d'extraction d'huile.

Étapes

Nettoyage d'une boule de bowling à la maison

  1. étape 1 : prévenir l'accumulation d'huile pour faciliter le nettoyage.
    Prévenez l'accumulation d'huile pour faciliter le nettoyage. Lorsque l'huile est fraîche sur votre boule, il est plus facile de l'essuyer. Essuyez votre boule après chaque partie pour la maintenir en bon état. Gardez une serviette de boule avec votre équipement de bowling à cette fin, et changez-la après chaque partie afin que l'huile ne s'accumule pas sur le tissu et ne se transfère pas à nouveau sur la boule.
    • Idéalement, votre essuie-boule devrait être un chiffon en microfibres non pelucheux. Les chiffons en microfibres protègent la finition de votre balle, et les chiffons non pelucheux empêchent les fils et les morceaux de chiffon de frotter sur votre balle et d'influencer votre jeu.
    • Pour obtenir les meilleurs résultats et les lancers les plus réguliers, essuyez votre balle après chaque coup. Lors d'un jeu prolongé, vous pouvez remplacer la serviette par une autre plus propre à mi-parcours.
  2. étape 2 humidifiez votre chiffon avec de l'alcool à friction.
    Humidifiez votre chiffon avec de l'alcool à friction. Dès que vous aurez fini de jouer au bowling, la boule sera chaude à cause de la friction de la piste. Cette chaleur ouvre les pores de la boule, ce qui permet de mieux la nettoyer. Un peu d'alcool suffit, alors utilisez-le avec parcimonie pour mouiller votre chiffon, puis essuyez toute la surface de votre boule.
    • Une fois que vous avez essuyé votre ballon avec votre chiffon imbibé d'alcool, prenez une partie sèche de votre serviette ou une serviette neuve et essuyez toute humidité restante sur sa surface.
  3. étape 3 nettoyez le ballon régulièrement.
    Nettoyez régulièrement le ballon. Plus l'huile reste longtemps à la surface de votre balle, plus elle a de chances de s'incruster et de devenir difficile à enlever. Cela signifie qu'en nettoyant votre boule à chaque fois que vous jouez au bowling, elle restera propre plus longtemps.
    • Cela peut vous permettre d'économiser une somme considérable en nettoyage professionnel et vous aider à jouer plus régulièrement.

Nettoyage en profondeur de votre boule à la maison

  1. étape 1 : attendez d'avoir joué une partie de bowling.'ve bowled a significant number of games.
    Attendez d'avoir joué un nombre significatif de parties. Ce type de nettoyage en profondeur est connu parmi les quilleurs et les pros sous le nom de 'retirer l'huile de la boule'. En fait, il s'agit d'enlever l'huile qui s'est infiltrée profondément dans les pores de votre boule au cours de nombreuses parties. Le nombre de parties que vous devez attendre avant de procéder à un nettoyage en profondeur dépend entièrement de votre fréquence de jeu et des allées sur lesquelles vous jouez.
    • Si vous jouez régulièrement sur des allées huileuses, vous devrez peut-être faire enlever l'huile de votre balle toutes les 50 parties. Les allées mieux réglementées peuvent nécessiter un nettoyage en profondeur de votre boule à toutes les 70 à 100 parties.
    • Lorsque vous commencez à remarquer que l'action de votre boule sur l'allée change, il est probablement temps de procéder à un nettoyage en profondeur.
  2. etape 2 : coller du ruban adhésif sur les trous des doigts de votre boule de bowling.
    Collez du ruban adhésif sur les trous des doigts de votre boule de bowling. Vous devez utiliser un ruban adhésif imperméable pour ce faire. L'eau qui s'infiltre dans les trous des doigts de votre boule peut nuire à sa performance. Appliquez le ruban adhésif sur les trous et lissez-le pour qu'il soit plat et qu'il n'y ait pas d'espace dans le ruban.
    • Pour vous assurer qu'aucune eau ne s'infiltre dans les trous des doigts, vous pouvez utiliser un morceau de ruban adhésif supplémentaire par trou.
  3. étape 3 remplissez un seau d'eau chaude et insérez-y votre balle.
    Remplissez un seau d'eau chaude et insérez-y votre balle. L'huile étant plus légère que l'eau, elle et les saletés qui l'accompagnent se décolleront de la surface de la balle lorsqu'elle sera trempée dans l'eau chaude. Pour que l'eau ait le temps de pénétrer dans les pores de la balle, laissez-la tremper pendant 20 minutes.
  4. étape 4 retirez votre balle, enlevez le ruban adhésif et séchez-la.
    Retirez votre balle, enlevez le ruban adhésif et séchez-la. Une fois que votre balle a fini de tremper, elle devrait être presque propre. Pour éviter que l'eau qui se trouve à la surface de la balle ne s'écoule dans les trous des doigts, laissez le ruban adhésif sur la balle et utilisez une serviette ou un chiffon propre et non pelucheux pour sécher la balle. Lorsque la balle est presque sèche, retirez le ruban adhésif et séchez-la à nouveau pour éliminer toute trace d'humidité.

Utilisation d'une machine d'extraction d'huile

  1. étape 1 apportez votre balle à votre pro shop local.
    Apportez votre boule à votre magasin professionnel local. Même si vous êtes un joueur de bowling professionnel, il est peu probable que vous disposiez d'une machine spécialisée dans le nettoyage des boules. Ces machines sont essentiellement des réservoirs d'eau qui chauffent pour ouvrir les pores de la boule et enlever l'huile profondément incrustée. Vous devriez pouvoir trouver l'une de ces machines dans la plupart des magasins de bowling.
  2. étape 2 demandez à un employé du pro shop de nettoyer votre boule.
    Demandez à un employé du pro shop de nettoyer votre boule. Ce service est généralement relativement peu coûteux et le fait qu'un professionnel nettoie et polisse votre boule garantit un nettoyage en profondeur. De plus, votre pro sera en mesure de vous indiquer les dommages que vous n'auriez peut-être pas remarqués.
  3. étape 3 prévoyez le temps d'attente jusqu'à ce que la balle soit propre.
    Prévoyez le temps d'attente jusqu'à ce que la balle soit propre. Le temps nécessaire à votre pro shop pour nettoyer votre balle peut varier, mais vous pouvez généralement vous attendre à ce que le nettoyage de la balle prenne environ une heure et demie. Si vous avez une balle de rechange, c'est juste assez de temps pour vous permettre de jouer quelques parties.
    • Vous pouvez aussi faire des courses, vous occuper des tâches ménagères, lire un livre ou jouer à un jeu vidéo pendant que vous attendez. Ainsi, vous ne vous ennuierez pas pendant que votre boule est nettoyée.
  4. étape 4 jouez au bowling comme un champion.
    Jouez comme un champion. Maintenant que votre boule est nettoyée et polie, elle devrait avoir retrouvé la même réaction qu'à l'origine. Continuez à essuyer votre boule avec une serviette après les lancers et nettoyez-la après chaque partie pour maintenir son état.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Puis-je utiliser du savon liquide Dawn ?
    Oui, vous pouvez.
  • Question
    En quoi le fait de ne pas nettoyer une boule de bowling affecte-t-il sa performance ?
    Si vous jouez avec un crochet, l'accumulation d'huile affectera la réaction de votre boule. Par exemple, si vous étiez en équilibre sur le bord de l'allée avant votre crochet, une accumulation d'huile peut vous empêcher d'attraper ce dernier petit bout d'allée et vous faire tomber dans le caniveau. De même, si vous ne flirtez pas avec le bord de la piste, l'accumulation d'huile peut faire réagir votre balle plus tard et avec moins d'intensité, ce qui vous fera manquer la poche.
  • Question
    Puis-je utiliser du poli à meubles sur une boule de bowling ?
    Je ne le ferais pas. Le poli à meubles laisserait un résidu glissant sur la boule, ce qui la ferait glisser sur l'allée de façon incontrôlée.

Vidéo

Conseils

  • Soyez patient pendant le nettoyage, surtout lorsque vous essayez d'enlever les marques sur votre boule. Celles-ci peuvent parfois nécessiter beaucoup d'huile de coude et plusieurs applications de nettoyant avant d'être éliminées.
  • Une autre façon de nettoyer une boule de bowling consiste à la placer dans un fumoir électrique, la température du fumoir étant maintenue à environ 135 degrés Celsius. Sortez la boule toutes les deux heures et nettoyez-la avec de l'alcool et un chiffon propre. Ce processus peut prendre 5 ou 6 heures, mais il donne d'excellents résultats.
  • Bien que Windex soit un bon moyen de nettoyer les boules de bowling en polyester ou en uréthane, il ne doit jamais être utilisé sur les boules en résine réactive, car il détruira le revêtement et la réaction de la boule.

Avertissement

  • Pour éviter d'utiliser un produit de nettoyage qui pourrait nuire à votre boule, vous pouvez consulter la page d'accueil de l'US Bowling Congress, qui contient une liste de nettoyants et de produits de polissage approuvés.
  • Évitez d'utiliser les machines Lustre King. Ces machines glacent le revêtement extérieur d'une boule de bowling et peuvent parfois causer des dommages permanents.
  • Il peut être nécessaire de porter un masque lors de l'utilisation de l'alcool à friction. Les vapeurs dégagées par votre nettoyant et son interaction avec l'huile peuvent être malsaines pour vous, surtout dans les endroits mal ventilés.

Ce qu'il vous faut

Nettoyage d'une boule de bowling à la maison

  • Alcool à friction
  • Chiffon propre (x2 ; de préférence en microfibre ou non pelucheux)
  • Serviette de boule (de préférence en microfibre ou non pelucheuse)

Nettoyage en profondeur de votre boule à la maison

  • Seau (assez grand pour contenir la boule)
  • Ruban adhésif (imperméable)
  • Serviette pour ballon (de préférence en microfibre ou non pelucheuse)