Comment nettoyer un pistolet

Autor do artigo:Antoine Dubois

L'inspection et le nettoyage réguliers de vos armes à feu leur permettront de fonctionner efficacement et de tirer en toute sécurité. En raison de la petite explosion qui se produit dans la chambre à chaque fois que vous appuyez sur la gâchette, des résidus et des sédiments se déposent à l'intérieur du canon, d'où la nécessité de prendre le temps de le nettoyer régulièrement pour éviter de dangereux dysfonctionnements. Il est donc essentiel de prendre le temps de le nettoyer régulièrement afin d'éviter les dysfonctionnements dangereux. Vous devez nettoyer votre arme à feu après chaque tir, et plus particulièrement après un entraînement sur cible lorsque vous tirez un grand nombre de balles. Consultez l'étape 1 pour apprendre à nettoyer correctement vos armes à feu.

Étapes

Pour commencer

  1. étape 1 procurez-vous un kit de nettoyage.
    Procurez-vous un kit de nettoyage. Que vous achetiez un kit de nettoyage pré-assemblé dans un magasin d'articles de sport ou que vous assembliez les composants nécessaires individuellement, vous aurez besoin de quelques éléments de base dans votre arsenal de fournitures de nettoyage. Un kit de base comprend
    • Solvant de nettoyage
    • Lubrifiant ou huile pour armes à feu
    • Une brosse pour l'alésage
    • Un porte-patch et des patchs
    • une tige de nettoyage
    • Brosse de nettoyage en nylon
    • Une lampe de poche
    • Coton-tiges
    • Chiffons en microfibres pour le polissage
  2. étape 2 déchargez votre arme...
    Déchargez votre arme. Prenez toujours le temps de décharger correctement votre arme et vérifiez qu'elle est bien déchargée chaque fois que vous la prenez pour la nettoyer. N'oubliez pas que votre arme peut encore avoir une cartouche prête à tirer après que vous avez retiré le chargeur, alors vérifiez et retirez cette cartouche.
    • Après avoir ouvert la chambre, regardez le canon de l'arrière vers l'avant. Confirmez qu'il ne reste aucune balle à l'intérieur, qu'elle soit dans la chambre ou coincée dans le canon. Aucune arme ne peut être considérée comme déchargée tant que vous n'avez pas regardé à travers le canon.
  3. étape 3 démontez votre arme en suivant les recommandations du fabricant.
    Ne démontez votre arme que dans la mesure où le fabricant le recommande. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître les instructions de démontage afin de préparer l'arme au nettoyage. Cela vous permettra d'accéder à toutes les pièces salies par les tirs.
    • Les pistolets et les fusils semi-automatiques sont généralement démontés en leurs principaux composants : le canon, la glissière, la tige de guidage, la carcasse et le chargeur. Les revolvers, les fusils de chasse et la plupart des autres types d'armes n'ont pas besoin d'être démontés pour être nettoyés.
    • Il n'est pas nécessaire de démonter l'arme pour la nettoyer en profondeur. Ne démontez pas votre arme plus que nécessaire, à moins qu'elle ne doive être réparée. De même, certains pistolets ne peuvent pas être démontés du tout et il ne sera pas nécessaire de faire autre chose que d'ouvrir la chambre pour les nettoyer.
  4. étape 4 nettoyez toujours votre arme dans un endroit bien ventilé.
    Nettoyez toujours votre arme dans un endroit bien ventilé. Trouvez un endroit où l'air circule bien pour nettoyer vos armes. Les vapeurs de solvant sont nocives et peuvent vous rendre malade. De même, le solvant et le lubrifiant utilisés sentent tout simplement mauvais si vous essayez de nettoyer vos armes à l'intérieur.
    • Couvrez votre surface de travail avec des sacs en plastique, du papier journal ou de vieilles serviettes que vous avez conservées à cet effet. Allez dans le garage et ouvrez la porte, ou nettoyez vos armes par une journée lumineuse et sèche afin de les nettoyer correctement.

Nettoyage du pistolet

  1. étape 1 : nettoyez le canon à l'aide d'une baguette de nettoyage et d'essuie-tout.
    Nettoyez le canon à l'aide d'une baguette de nettoyage et de rustines. Imprégnez l'âme, ou l'intérieur du canon, à l'aide d'une tige de nettoyage, d'un porte-patch et de patchs en coton de la bonne taille pour votre arme. Travaillez à partir de l'arrière de l'alésage si vous le pouvez. Si ce n'est pas le cas, utilisez un protège-canon. Ce dernier empêche la tige de nettoyage de heurter la bouche du canon, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement de l'arme.
    • Pour nettoyer le canon en profondeur, enfoncez un morceau de tissu imbibé de solvant dans l'alésage jusqu'à ce qu'il ressorte par l'autre extrémité. Retirez le patch, ne le tirez pas à nouveau à travers le canon. Cela ne ferait que redéposer toute la saleté que vous avez nettoyée.
  2. étape 2 alternez la brosse à alésage et les patchs pour bien frotter le canon.
    Alternez la brosse à alésage et les patchs pour bien frotter le canon. Retirez le porte-patch et fixez la brosse à canon. Passez la brosse dans un mouvement de va-et-vient sur toute la longueur de l'âme 3 ou 4 fois pour décoller les débris. Ensuite, remettez en place le porte-patch et passez des tampons de coton imbibés de solvant dans l'alésage. Retirez-les lorsqu'ils sortent par l'avant. Répétez ce processus jusqu'à ce qu'un patch ressorte propre.
    • Passez une autre pièce sèche pour la sécher et inspectez-la de près pour vérifier qu'il n'y a pas d'accumulation que vous n'avez pas remarquée.
  3. étape 3 lubrifier le canon.
    Lubrifiez le canon. Fixez la serpillière en coton à la tige de nettoyage. Appliquez quelques gouttes de conditionneur ou de lubrifiant pour armes à feu sur le coton et passez-le dans le canon pour laisser une légère couche d'huile à l'intérieur.
  4. étape 4 nettoyer et lubrifier le mécanisme avec du solvant.
    Nettoyez et lubrifiez le mécanisme avec du solvant. Appliquez du solvant sur la brosse du pistolet et brossez toutes les parties du mécanisme. Essuyez-les avec un chiffon propre.
    • Ensuite, lubrifiez légèrement les parties mobiles de l'arme. Une couche légère aide à prévenir la rouille. Une couche épaisse devient gommeuse et attire les débris, c'est pourquoi il ne faut en utiliser qu'une petite quantité.
  5. étape 5 essuyez le reste de votre arme avec un chiffon lustré.
    Essuyez le reste de votre arme avec un chiffon lustré. Il s'agit d'un chiffon en flanelle prétraité avec un lubrifiant à base de silicone. Il éliminera tous les débris restants, y compris l'acide des empreintes digitales, et apportera de la brillance.
    • Si vous n'avez pas de chiffon spécialement conçu pour le nettoyage des armes à feu, de vieux t-shirts et des paires de chaussettes font très bien l'affaire. Utilisez quelque chose qui traîne et que vous n'aurez pas besoin de réutiliser.

Entretien des armes à feu

  1. étape 1 nettoyez votre arme après chaque utilisation.
    Nettoyez votre arme après chaque utilisation. Une arme à feu de bonne qualité représente un investissement important, que vous l'utilisiez pour le sport, la chasse ou la défense de votre domicile. Veillez à lui accorder l'attention qu'elle mérite chaque fois que vous revenez d'une série de tirs.
    • L'ensemble du processus de nettoyage, du début à la fin, ne prend que 20 ou 30 minutes. Cela vaut la peine de le faire régulièrement. Vous pouvez même envisager de sortir les vieux fusils du fond du placard et de les nettoyer tous en même temps pendant que vous sortez le matériel. Cela ne peut pas faire de mal.
  2. étape 2 envisagez d'investir dans une serpe à canon et/ou des nettoyeurs à ultrasons.
    Envisagez d'investir dans un serpent à canon et/ou des nettoyeurs à ultrasons. Comme tout le reste, la technologie de nettoyage des armes à feu est à la pointe du progrès. Pour les carabines et les fusils de chasse, les 'barrel snakes' sont de longs nettoyeurs polyvalents qui rendent le travail beaucoup plus rapide et facile, certains étant équipés de lumières à l'extrémité qui vous permettent de voir l'intérieur du canon beaucoup plus facilement. Cela permet de gagner du temps et de rendre le travail plus efficace.
  3. étape 3 conservez vos armes non chargées dans un environnement frais et sec.
    Conservez vos armes non chargées dans un environnement frais et sec. Pour que votre arme dure le plus longtemps possible, ne l'entreposez pas dans un endroit où elle sera fortement exposée aux intempéries. Gardez-les à l'intérieur, dans des environnements à température contrôlée. Envisagez d'investir dans des verrous de gâchette pour assurer la sécurité et l'inviolabilité de votre arme.
    • Il existe des étuis souples ou rigides pour les armes à feu, qui ne coûtent pas plus de 15 ou 20 dollars. Si vous disposez d'un budget plus important, il existe également des armoires à fusils verrouillables et des coffres-forts conçus pour conserver les armes à feu dans un environnement contrôlé et verrouillé.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Quel est le meilleur moyen de nettoyer la rouille d'une arme à feu ?
    Cela dépend du type de finition de l'arme à feu. Il n'existe pas de solution ou de produit magique. Parfois, il suffit d'appliquer un peu de nettoyant ou d'huile pour armes à feu à l'aide d'une brosse abrasive. Si le métal commence à se corroder, il se peut que vous deviez le nettoyer, puis refaire la finition de votre arme à feu.
  • Question
    Comment dois-je démonter mon arme à feu ?
    La plupart des armes à feu sont différentes. Suivez un cours pour apprendre à connaître votre arme. Le manuel de l'utilisateur vous le dira probablement, mais vous voudrez peut-être suivre un cours pour voir ce qu'il en est. De plus, il existe des vidéos en ligne qui peuvent également vous aider.
  • Question
    Les armes à feu peuvent-elles devenir tellement sales (à cause d'un mauvais stockage ou d'une simple immobilisation) qu'elles ne sont plus utilisables ou qu'elles ne peuvent plus être nettoyées ?
    Les armes à feu sont en métal, et le métal peut se corroder et s'affaiblir avec le temps. Toute arme à feu qui n'a pas été correctement entretenue doit être confiée à un armurier qui l'examinera et la nettoiera. Il ne s'agit pas d'un processus obscur et de nombreux propriétaires d'armes à feu et amateurs pourraient probablement faire un travail équivalent, mais si vous avez besoin de poser la question, vous avez besoin d'un armurier.

Vidéo

Conseils

  • Pendant que vous nettoyez une arme à feu, inspectez toutes les pièces à la recherche de défauts ou de signes d'usure. Si vous en trouvez, confiez l'arme à un armurier.
  • Vous pouvez également nettoyer un canon à l'aide d'une serpe. Pour ce faire, appliquez du solvant sur la partie située à l'avant de la brosse et du conditionneur ou du lubrifiant pour armes à feu sur la partie située à l'arrière de la brosse. Faites tomber le poids dans l'alésage de l'arrière vers l'avant et tirez sur le serpent pour le faire passer.
  • Les techniques de nettoyage peuvent varier d'un type d'arme à l'autre. Par exemple, si vous possédez un fusil à chargement par la bouche, il peut être utile d'apprendre comment nettoyer un fusil à chargement par la bouche en particulier.

Avertissements

  • Prenez toujours le temps de vérifier que votre arme n'est pas chargée avant d'essayer de la nettoyer.

Ce qu'il vous faut

  • Tige de nettoyage avec porte-objet, brosse pour l'alésage, serpillière en coton
  • Solvant de nettoyage
  • Chiffons de coton
  • Conditionneur pour armes à feu
  • Brosse à canon
  • Chiffon propre
  • Lubrifiant
  • Chiffon lustré