Comment nettoyer un écureuil

Autor do artigo:Antoine Dubois

Qu'elle soit frite ou cuite au four, la viande d'écureuil peut être un complément délicieux à un repas. Cependant, de nombreux chasseurs hésitent à préparer de la viande d'écureuil parce qu'ils considèrent que le dépeçage et le nettoyage des écureuils représentent un travail trop important. Pourtant, avec les bons outils et la bonne technique, tuer et nettoyer un écureuil n'est pas plus difficile que n'importe quel autre petit animal.

Étapes

Dépouiller l'écureuil

  1. étape 1 mouillez bien l'écureuil avant de commencer.1Mouillez bien l'écureuil avant de commencer. Vous pouvez tremper la carcasse dans un seau d'eau ou l'arroser avec un tuyau d'arrosage. Mouiller la carcasse avant de commencer à la nettoyer permet d'éviter que des poils ne restent collés à la viande.
    • Mouiller la carcasse permet également de la détendre si elle est devenue rigide.
  2. étape 2 arracher les poils à la base de l'écureuil's tail.2Arrachez les poils à la base de la queue de l'écureuil. Vous pouvez utiliser votre pouce et votre index ou une grande pince à épiler pour arracher les poils. L'arrachage de ces poils facilitera la découpe du coccyx. Arrachez juste assez de poils pour obtenir une zone nette à couper, soit environ 2 centimètres de large.
    • N'oubliez pas de mettre vos gants de protection avant de commencer à dépecer et à nettoyer l'écureuil.
  3. étape 3 faites une incision horizontale de 1 1⁄2 in (3,8 cm) à la base du coccyx.3Faites une incision horizontale de 11⁄Faire une incision horizontale de 3,8 cm à la base du coccyx. Utilisez un couteau de poche, un petit couteau d'office ou un autre petit couteau bien aiguisé. Soulevez la queue d'une main et faites l'incision de l'autre. L'incision doit être juste assez profonde pour passer sous la peau.
    • La base du coccyx se trouve juste au-dessus de l'anus de l'écureuil.
    • Veillez à ne pas entamer la peau du dessus de la croupe et à ne pas sectionner la queue. La queue doit rester attachée à la peau pour simplifier les étapes suivantes.
  4. étape 4 placez l'écureuil sur une surface solide au sol.4Mettez l'écureuil sur une surface solide au sol. Une fois l'incision initiale pratiquée à la base du coccyx, posez l'écureuil sur le ventre sur une souche basse, une planche ou un rocher plat. La surface choisie doit être suffisamment basse pour que vous puissiez y poser le pied. Assurez-vous que les pattes de l'écureuil sont bien tendues.
    • Nettoyez tous les débris de la surface avant de commencer.
  5. étape 5 prolongez votre incision de 1⁄2-1 pouce (1,3-2,5 cm) vers l'écureuil.'s head.5Extension de l'incision 1⁄2-1 pouce (1,3-2,5 cm) vers la tête de l'écureuil. Posez votre pied sur les pattes arrière tendues de l'écureuil pour le stabiliser. Puis, en tenant la queue d'une main, coupez lentement le long du dos de l'écureuil.
    • Lors de l'incision, veillez à couper juste assez profondément pour séparer la peau de la viande, sans aller plus loin. L'incision doit être d'environ 1 cm (0,39 in) de profondeur.
  6. étape 6 faire une incision en biais devant chaque patte arrière.6Faites une coupe en biais devant chaque patte arrière. Placez votre couteau à l'endroit où vous avez fait votre première coupe, juste devant le haut de la patte droite de l'écureuil. Coupez ensuite à un angle de 45 degrés vers le ventre de l'écureuil. Faites de même sur le côté gauche de la carcasse.
    • L'incision doit être suffisamment profonde pour séparer la viande de la peau, soit environ 1 cm (0,39 in) de profondeur.
  7. étape 7 pelez la peau jusqu'à ce qu'elle atteigne les articulations des pattes avant.7Peler la peau jusqu'à l'articulation des pattes avant. Les pieds posés sur les pattes arrière de l'écureuil, tirez sur la queue et commencez à détacher lentement la peau de la chair. Arrêtez de peler lorsque vous voyez les articulations des pattes avant.
    • Il faut un peu de muscle pour décoller la peau, mais attention à ne pas tirer si fort que la peau se détache complètement.
  8. étape 8 retournez la carcasse et détachez la peau du ventre jusqu'aux pattes arrière.8Retournez la carcasse et détachez la peau du ventre jusqu'aux pattes arrière. En vous tenant à la queue, utilisez vos doigts pour décoller la peau. Arrêtez de peler lorsque vous atteignez les articulations situées juste au-dessus des pattes arrière.
    • La peau devrait se détacher directement, mais si vous avez des difficultés, vous pouvez utiliser votre couteau pour séparer délicatement la peau du ventre.
  9. étape 9 retirer la tête et les pattes.9Enlever la tête et les pattes. Il est plus facile d'utiliser une paire de ciseaux à gibier pour cette étape. Coupez la viande du cou et brisez l'os pour retirer la tête, et coupez les articulations juste au-dessus des pieds pour les retirer, ainsi que le reste de la peau.
    • Éliminez la peau, la tête et les entrailles en les enterrant ou en les transportant jusqu'à une décharge.

Nettoyage de la carcasse

  1. étape 1 effectuez une coupe peu profonde dans le sens de la longueur au centre du ventre.1Faites une incision peu profonde dans le sens de la longueur au centre du ventre. Une fois que vous avez dépouillé l'écureuil, vous pouvez commencer à nettoyer les entrailles. Commencez par pincer l'estomac et faites une petite incision de 3 cm entre les pattes arrière. Continuez à couper jusqu'à ce que vous atteigniez le cou.
    • Veillez à ne pas couper trop profondément. Si le couteau va trop loin, vous risquez de couper accidentellement les entrailles.
    • Si vous utilisez une paire de ciseaux à gibier, vous pouvez également insérer la pointe du couteau dans l'anus et commencer à couper à travers le bassin jusqu'au cou.
    • Avant de commencer à découper le ventre de l'écureuil, examinez attentivement la carcasse et enlevez les poils qui y sont encore collés.
  2. étape 2 retirer les entrailles et nettoyer la cavité interne.2Enlever les entrailles et nettoyer la cavité interne. Maintenant que les entrailles sont exposées, utilisez deux doigts pour saisir le cœur, les poumons et l'œsophage. Tirez ensuite les entrailles vers la queue, puis vers l'extérieur. Ce mouvement devrait vous permettre de retirer toutes les entrailles. Nettoyez les morceaux que vous avez oubliés. La cavité interne est propre.
    • Vous pouvez inspecter le foie pour voir si l'écureuil était en bonne santé. Le foie d'un écureuil en bonne santé doit être d'un rouge riche et solide.
  3. étape 3 lavez la cavité corporelle si vous avez accès à de l'eau douce.3Lavez la cavité corporelle si vous avez accès à de l'eau douce. Utilisez un tuyau d'arrosage pour rincer soigneusement l'extérieur et l'intérieur de votre écureuil nettoyé. Veillez à couvrir la totalité de la carcasse avec de l'eau. Quelques secondes de rinçage avec un tuyau d'arrosage devraient suffire.
  4. étape 4 mettez votre carcasse nettoyée sur de la glace.4Mettez votre carcasse nettoyée sur de la glace. Maintenant que vous avez dépouillé et nettoyé la carcasse de l'écureuil, placez-la dans un sac refermable de la taille d'un gallon et placez le sac dans une glacière remplie de glace. Mettez la carcasse dans la glace dès que possible après l'avoir nettoyée pour que la viande reste fraîche. Essayez ensuite de la placer dans un réfrigérateur ou un congélateur dès que possible.
    • Vous pouvez conserver la viande d'écureuil dans un réfrigérateur à une température de 2 à 4 °C pendant 1 à 2 jours ou dans un congélateur à une température de -18 °C pendant 12 mois.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionComment fait-on cuire un écureuil ? L'écureuil frit est très bon. Panez-le comme du poulet. Faites-le cuire sur une broche au-dessus d'un feu de camp avec de l'ail sauvage dans la cage thoracique. Les écureuils rôtis au four ou au feu avec des légumes dans un paquet de papier d'aluminium sont également très bons.
  • QuestionLorsque je ramasse l'écureuil pour le laver, est-ce que les puces ou d'autres substances nocives vont se retrouver sur moi ? Si vous le rincez bien, alors non, mais si vous êtes toujours inquiet, portez une paire de gants en latex. Lavez-vous ensuite soigneusement les mains.
  • QuestionPourquoi inspecter le foie lors du nettoyage d'un écureuil ? Le foie est un moyen très facile de voir et de déterminer la santé de l'écureuil. Un mauvais foie est la preuve que l'animal est en mauvaise santé et qu'il peut être dangereux de le consommer.

Conseils

Ce qu'il vous faut

  • Un couteau bien aiguisé
  • Un jeu de ciseaux à gibier
  • De l'eau
  • Une surface solide et propre
  • Gants de protection en latex
  • 1 glacière avec de la glace
  • Sacs refermables de la taille d'un gallon