Comment nettoyer le réservoir d'eau chaude d'un véhicule récréatif

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le chauffe-eau de votre véhicule récréatif commence à recueillir des résidus et des sédiments qui s'accumulent à l'intérieur du réservoir et peuvent nuire à son efficacité. Si vous remarquez que la pression de l'eau chaude dans votre véhicule récréatif est faible, qu'elle est trouble ou qu'elle dégage une mauvaise odeur, il est peut-être temps de nettoyer le chauffe-eau. Vous pouvez simplement vidanger le système et le rincer avec de l'eau propre, mais il se peut qu'il reste des résidus dans le réservoir. Heureusement, vous pouvez faire tremper le réservoir dans une solution de vinaigre pour éliminer les accumulations tenaces jusqu'à ce que votre chauffe-eau fonctionne parfaitement !

Étapes

Vidange du chauffe-eau

  1. étape 1 éteignez le chauffe-eau la veille de son nettoyage.
    Éteignez le chauffe-eau la veille de son nettoyage. Repérez le panneau d'interrupteurs électriques à l'intérieur de votre véhicule récréatif et cherchez celui qui porte la mention ' Water Heater ' (chauffe-eau). Placez l'interrupteur en position d'arrêt pour que l'eau contenue dans le réservoir ait le temps de refroidir. Laissez le chauffe-eau éteint pendant la nuit pour vous assurer de ne pas vous ébouillanter pendant que vous nettoyez le réservoir.
    • Si vous ne trouvez pas l'interrupteur à l'intérieur, vérifiez le compartiment du chauffe-eau, qui se trouve généralement sur le côté passager extérieur du véhicule récréatif.
    • Le chauffe-eau de votre véhicule récréatif peut être alimenté au gaz et à l'électricité par des interrupteurs distincts sur le panneau, alors assurez-vous de les éteindre tous les deux.

    Variante : Si vous n'avez pas le temps d'attendre toute la nuit, ouvrez les robinets de votre véhicule récréatif au réglage le plus chaud et laissez-les couler jusqu'à ce que l'eau soit froide au toucher.

  2. étape 2 fermez la pompe à eau ou la conduite d'alimentation en eau pour éviter que l'eau ne se refroidisse.'t fill the tank.
    Fermez la pompe à eau ou la conduite d'alimentation afin de ne pas remplir le réservoir. Si vous n'utilisez que l'eau propre stockée dans le réservoir de votre véhicule récréatif, localisez la pompe et mettez-la en position d'arrêt afin qu'elle ne continue pas à aspirer de l'eau dans le chauffe-eau. Sinon, débranchez le tuyau d'alimentation en eau à l'extérieur de votre véhicule récréatif si vous êtes connecté directement au système d'entrée. Laissez le tuyau d'alimentation ou la pompe débranchés pendant toute la durée du nettoyage afin que le réservoir ne continue pas à se remplir d'eau.
    • En général, la pompe à eau se trouve derrière un panneau mural à l'intérieur du véhicule récréatif. Sinon, elle peut se trouver à l'intérieur d'un compartiment extérieur.
  3. étape 3 ouvrez la soupape de sûreté du chauffe-eau.
    Ouvrez la soupape de sûreté du chauffe-eau. Repérez le compartiment du chauffe-eau sur le côté passager extérieur de votre véhicule, qui est généralement étiqueté 'Water Heater' (chauffe-eau). Déverrouillez le panneau et localisez la soupape de décharge avec une poignée métallique attachée à un bec en haut du compartiment. Tirez la poignée de la soupape vers le haut jusqu'à ce qu'elle ressorte et que l'eau commence à s'écouler par le bec.
    • Si vous avez du mal à localiser le compartiment du chauffe-eau, consultez le manuel de votre véhicule récréatif pour le trouver.
    • Évitez d'ouvrir le robinet si vous avez encore de l'eau chaude, car elle sera brûlante et pourrait vous brûler gravement.
  4. étape 4 dévisser le réservoir's plug or anode rod with a socket wrench.
    Dévissez le bouchon du réservoir ou la tige d'anode à l'aide d'une clé à douille. Repérez le bec ou l'orifice au fond du compartiment du chauffe-eau, qui correspond au bouchon dans un système Atwood ou à la tige d'anode dans un système Suburban. Tournez le bouchon ou la tige d'anode dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide d'une clé à douille pour le desserrer. Dévissez-le complètement et tirez-le tout droit hors du réservoir. L'eau s'écoulera par l'orifice du bouchon ou de la tige d'anode.
    • Ne dévissez pas le bouchon ou la tige d'anode si vous avez encore de l'eau chaude, car vous pourriez vous ébouillanter.

Rinçage du système et remplacement du bouchon

  1. étape 1 attachez une lance de nettoyage du réservoir à un tuyau d'arrosage.
    Fixez une lance de nettoyage de réservoir à un tuyau d'arrosage. La lance de nettoyage du réservoir est munie d'un long bec à haute pression qui élimine les dépôts de calcaire à l'intérieur du réservoir d'eau. Vissez fermement l'extrémité de la lance de nettoyage du réservoir à l'extrémité d'un tuyau d'arrosage afin d'éviter toute fuite. Pour l'instant, gardez la lance en position fermée afin que l'eau ne soit pas projetée par l'extrémité.
    • Vous pouvez acheter une lance de nettoyage de réservoir en ligne ou dans un magasin spécialisé dans les activités de plein air.
  2. étape 2 : vaporisez l'intérieur du réservoir avec la lance de nettoyage.
    Vaporisez l'intérieur du réservoir avec la lance de nettoyage. Introduisez l'extrémité de la lance dans l'orifice situé au fond du réservoir du chauffe-eau et mettez votre tuyau en marche. Appuyez sur la poignée de la lance pour projeter l'eau à l'intérieur du réservoir. Faites tourner la lance autour du réservoir de manière à pulvériser chaque paroi du réservoir. Continuez à vaporiser l'intérieur du chauffe-eau jusqu'à ce que vous ne voyiez plus aucun résidu sortir de l'orifice.
    • Si vous ne voyez aucun résidu sortir du réservoir lorsque vous commencez à pulvériser, il est possible qu'il n'y ait pas d'accumulation à l'intérieur du réservoir.
  3. étape 3 achetez une nouvelle anode si votre chauffe-eau en utilise une.
    Procurez-vous une nouvelle anode si votre chauffe-eau en utilise une. Vérifiez si l'ancienne tige anodique est entartrée. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez réutiliser la même tige jusqu'au prochain nettoyage du réservoir. Sinon, procurez-vous une tige d'anode qui correspond à la marque et au modèle de votre véhicule récréatif afin qu'elle s'insère correctement à l'intérieur du chauffe-eau.
    • Les tiges d'anode filtrent les sédiments présents dans l'eau pour aider à maintenir la propreté de l'eau chaude. Vous pouvez les acheter en ligne ou dans des magasins spécialisés dans les véhicules récréatifs.

    Variante : Si votre système de chauffe-eau n'a qu'un bouchon, vous pouvez réutiliser le même à moins que l'ancien ne soit plié ou endommagé.

  4. étape 4 enroulez du ruban de téflon autour des filetages du bouchon ou de la tige d'anode.
    Enroulez du ruban de téflon autour des filetages du bouchon ou de la tige d'anode. Pressez l'extrémité du ruban de téflon sur les filetages et enroulez-le fermement dans le sens des aiguilles d'une montre. Recouvrez tous les filetages de 2 à 3 couches de ruban de téflon avant de couper le morceau. Appuyez fermement sur l'extrémité libre pour qu'elle reste en place.
    • Le ruban de téflon aide à prévenir les fuites dans le chauffe-eau. Vous pouvez le trouver dans le rayon plomberie de votre magasin de bricolage.
    • Évitez d'enrouler le ruban de téflon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, car il pourrait se détacher lorsque vous revissez le bouchon ou la tige d'anode dans l'orifice.
  5. étape 5 revissez le bouchon ou la tige d'anode sur le chauffe-eau.
    Revissez le bouchon ou la tige d'anode sur le chauffe-eau. Repoussez le bouchon ou la tige d'anode dans l'orifice et tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre pour le serrer. Continuez à visser le bouchon ou la tige jusqu'à ce qu'il soit serré à la main. Ensuite, utilisez votre clé à douille pour le tourner d'un quart de tour supplémentaire afin qu'il scelle correctement le réservoir et ne provoque pas de fuites.
    • Évitez de trop serrer le bouchon ou la tige, car vous risquez de l'endommager et de le rendre plus difficile à retirer par la suite.

Tremper le réservoir dans du vinaigre

  1. étape 1 dévissez la soupape de sécurité du chauffe-eau.
    Dévissez la soupape de sécurité du chauffe-eau. Saisissez l'écrou situé derrière la soupape de sécurité à l'aide d'une pince et tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il se détache. Continuez à le tourner à la main jusqu'à ce que vous puissiez le retirer facilement de l'orifice afin d'accéder à la partie supérieure du chauffe-eau.
  2. étape 2 mélangez une solution qui's 65% vinegar and 35% water solution.
    Mélangez une solution composée de 65 % de vinaigre et de 35 % d'eau. Mélangez du vinaigre blanc distillé et de l'eau dans un grand récipient muni d'un bec verseur, tel qu'un nouveau bidon d'essence, et mélangez-les. Préparez une quantité suffisante de solution nettoyante pour pouvoir remplir tout le chauffe-eau afin d'éliminer le plus de résidus possible à l'intérieur du réservoir.
    • Si vous ne connaissez pas la taille de votre réservoir d'eau chaude, consultez le manuel du véhicule récréatif. Sinon, vous pouvez rechercher la marque et le modèle de votre véhicule récréatif en ligne pour trouver l'information.
    • En général, les chauffe-eau des véhicules récréatifs ont une capacité de 5 à 10 gallons (19 à 38 L).
    • Il n'est pas nécessaire de tremper le réservoir avec une solution de vinaigre si vous n'avez pas remarqué de résidus provenant du réservoir lorsque vous avez rincé le système.
  3. étape 3 versez la solution de vinaigre dans l'orifice de la soupape de décharge à l'aide d'un entonnoir.
    Versez la solution de vinaigre dans l'orifice de la soupape de décharge à l'aide d'un entonnoir. Placez un entonnoir à l'intérieur de l'orifice de la soupape afin de pouvoir transférer la solution de vinaigre plus facilement. Versez lentement la solution de vinaigre dans l'entonnoir, en veillant à ce qu'elle ne déborde pas. Continuez à remplir le réservoir jusqu'à ce que vous n'ayez plus de solution et retirez l'entonnoir.
    • Demandez à quelqu'un de tenir l'entonnoir en place ou d'aider à soulever le bidon d'essence afin de réduire les risques de débordement.
  4. étape 4 fixez et fermez la soupape de sécurité.
    Fixez et fermez la soupape de sûreté. Alignez la soupape de décompression avec l'orifice et vissez-la à la main dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsque vous ne pouvez plus la tourner, utilisez votre clé pour la serrer d'un quart de tour à la fois. Continuez à visser la soupape jusqu'à ce que le bec pointe vers le bas. Appuyez sur la poignée du robinet pour qu'elle soit plate.
    • Si le bec ne pointe pas vers le bas, le robinet risque de ne pas se vider correctement si la pression augmente à l'intérieur du chauffe-eau.
    • Veillez à ne pas trop serrer le robinet car vous pourriez l'endommager.
  5. étape 5 mettez le chauffe-eau en marche pendant 1 à 2 heures pour le réchauffer.
    Mettez le chauffe-eau en marche pendant 1 à 2 heures pour le faire chauffer. Allez à l'intérieur de votre véhicule récréatif et repérez l'interrupteur du chauffe-eau. Remettez-le en position de marche pour chauffer la solution de vinaigre à l'intérieur du réservoir. Laissez le chauffe-eau sous tension pendant environ 1 à 2 heures pour qu'il ait le temps de chauffer complètement et d'éliminer la plus grande partie du tartre accumulé dans le système. Lorsque vous avez terminé, remettez l'interrupteur en position d'arrêt.
    • Évitez d'ouvrir le robinet d'arrivée d'eau ou la pompe, car la solution de vinaigre pourrait se répandre dans le reste de la tuyauterie et ne pas nettoyer le réservoir aussi efficacement.
    • Si votre chauffe-eau est équipé d'un interrupteur pour l'alimentation en gaz sur le panneau électrique, activez-le également.
  6. étape 6 laissez le vinaigre refroidir dans le réservoir d'eau chaude pendant la nuit.
    Laissez le vinaigre refroidir dans le réservoir d'eau chaude pendant la nuit. Laissez la solution de vinaigre s'imprégner dans le chauffe-eau afin qu'elle puisse décomposer les résidus qui y sont collés. Évitez d'utiliser les appareils sanitaires ou de vidanger le réservoir lorsque la solution est encore chaude, car vous pourriez vous brûler. Attendez le lendemain ou le refroidissement complet du chauffe-eau pour continuer.
  7. étape 7 retirez le bouchon ou la tige anodique pour vidanger le vinaigre du réservoir.
    Retirez le bouchon ou la tige anodique pour vidanger le vinaigre de la cuve. Desserrez le bouchon ou la tige anodique à l'aide de votre clé à douille en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Continuez ensuite à le dévisser à la main pour que la solution s'écoule du réservoir. Laissez-le s'écouler complètement et essuyez tout résidu qui sortirait avec la solution.
    • Si des résidus restent coincés dans l'orifice pendant la vidange, essayez de le percer à l'aide d'un bâton ou de le retirer à la main.
  8. étape 8 rincez le système à l'aide de la lance de nettoyage du réservoir avant de rebrancher le bouchon.
    Rincez le système à l'aide de la lance de nettoyage du réservoir avant de rebrancher le bouchon. Placez la lance de nettoyage du réservoir à l'extrémité de votre tuyau et réintroduisez-le dans le réservoir. Mettez l'eau en marche et aspergez les côtés du réservoir pour briser les résidus détachés et nettoyer le vinaigre de votre système. Continuez à vaporiser l'intérieur jusqu'à ce que l'eau s'écoule clairement avant de revisser le bouchon ou la tige d'anode.
    • Il n'est pas nécessaire de réappliquer le ruban de téflon sur le bouchon ou la tige d'anode.

    Attention : Si vous ne rincez pas le réservoir après l'avoir imbibé de vinaigre, votre eau chaude peut avoir une odeur ou un goût de vinaigre.

Remise en marche du système

  1. étape 1 rebrancher la pompe à eau ou l'alimentation en eau.
    Rebranchez la pompe à eau ou l'alimentation en eau. Si vous utilisez le système d'eau propre de votre véhicule récréatif, localisez votre pompe et rallumez l'interrupteur d'alimentation. Si vous êtes raccordé directement à une source d'eau extérieure, ouvrez le tuyau pour que l'eau puisse s'écouler dans les conduites de votre véhicule récréatif.
  2. étape 2 activez les interrupteurs du chauffe-eau.
    Activez les interrupteurs du chauffe-eau. Retournez à l'intérieur de votre véhicule récréatif et trouvez les interrupteurs de votre chauffe-eau. Allumez l'interrupteur principal ainsi que l'interrupteur de gaz si votre chauffe-eau en possède un. Laissez le chauffe-eau se réchauffer complètement pour qu'il fonctionne correctement.
    • Si les interrupteurs ne se trouvent pas à l'intérieur de votre véhicule récréatif, ils peuvent se trouver dans le compartiment du chauffe-eau à l'extérieur.
  3. étape 3 ouvrez un robinet d'eau chaude à l'intérieur de votre véhicule récréatif jusqu'à ce que l'eau soit claire.
    Ouvrez un robinet pour obtenir de l'eau chaude à l'intérieur de votre véhicule récréatif jusqu'à ce qu'elle soit claire. Choisissez un robinet d'évier ou de baignoire et tournez-le au réglage le plus chaud pour que l'eau recommence à couler. Laissez le robinet ouvert jusqu'à ce que l'eau soit claire pour vous assurer qu'il ne reste aucun résidu dans le réservoir ou dans les tuyaux.
    • Il est normal que le robinet émette des crachotements lorsque vous l'ouvrez pour la première fois.

Questions et réponses d'experts

Conseils

Avertissements

  • Évitez d'enlever la soupape de sûreté ou le bouchon de vidange lorsque le chauffe-eau est en marche, car l'eau sera brûlante et pourrait vous blesser gravement.

Ce qu'il vous faut

  • Clé à douille
  • Tuyau d'arrosage
  • Baguette de nettoyage du réservoir
  • Ruban de téflon
  • Clé à molette
  • Vinaigre
  • Récipient muni d'un bec verseur