Comment nettoyer des gants de boxe

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les gants de boxe sont parfaits pour protéger les mains d'un boxeur et le visage d'un adversaire contre les blessures superficielles pendant un combat, mais ils peuvent devenir très malodorants à cause des bactéries et de la sueur. En nettoyant régulièrement vos gants et en les entretenant correctement, vous les garderez non seulement propres et sans odeur, mais vous les aiderez également à durer plus longtemps. Pour garder les gants de boxe propres, le plus important est de s'assurer qu'ils sèchent après chaque utilisation, sinon les bactéries à l'intérieur des gants pourront se développer et prospérer.

Étapes

Nettoyage et désinfection des gants

  1. étape 1 sortez les gants de votre sac de sport dès que possible.
    Sortez les gants de votre sac de sport dès que possible. Lorsque vous enfilez vos gants de boxe, les bactéries présentes sur vos mains sont transférées à l'intérieur des gants. Ces bactéries se nourrissent ensuite de votre sueur et, en se développant, elles créent les mauvaises odeurs associées à un équipement de sport malpropre. Comme il n'y a pas de circulation d'air à l'intérieur d'un sac de sport, c'est un endroit idéal pour la prolifération des bactéries. Si vous transportez vos gants dans votre sac, retirez-les dès que vous rentrez chez vous.
    • Si possible, ne mettez pas vos gants dans votre sac. Plus ils sont aérés, mieux c'est. Si vous pouvez transporter vos gants en dehors de votre sac de sport, faites-le.
  2. étape 2 essuyez-les.
    Essuyez-les. Dès que les gants sortent de votre sac, essuyez-les avec un chiffon ou une serviette pour absorber l'excès d'humidité. Enveloppez votre main dans la serviette et enfoncez-la dans le gant. Bougez votre main pour absorber la sueur. Répétez l'opération avec l'autre gant.
  3. Nettoyez l'intérieur des gants. Après avoir éliminé autant d'humidité que possible à l'intérieur des gants, désinfectez-les avec une solution d'eau et de vinaigre. Transférez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez plusieurs fois l'intérieur des gants.
    • Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme pour nettoyer vos gants.
    • Pour une action antibactérienne et antifongique supplémentaire, ajoutez cinq à dix gouttes d'huile d'arbre à thé à la solution de vinaigre et d'eau.
    • Évitez les sprays nettoyants agressifs sur vos gants, car ils peuvent endommager les gants et provoquer une réaction sur votre peau.
    • De même, évitez les produits tels que Febreze, car ils ne font que masquer les odeurs et ne tuent pas réellement les bactéries. Ils peuvent également rendre vos gants rigides et inconfortables.
  4. étape 4 nettoyer l'extérieur des gants
    Nettoyez l'extérieur des gants. Vaporisez votre solution de vinaigre et d'eau sur l'extérieur des gants, suffisamment pour recouvrir chaque gant d'une légère brume. Essuyez-les ensuite avec une serviette propre pour éliminer la saleté, la sueur et tout surplus de solution nettoyante.
  5. Conditionner les gants. De nombreux gants de boxe sont en cuir, ce qui signifie qu'ils doivent être conditionnés pour rester en parfait état. Le cuir est la peau d'une créature vivante et il peut se dessécher tout comme la peau humaine. Il existe de nombreux revitalisants pour le cuir dans le commerce, mais vous pouvez aussi utiliser de l'huile essentielle de citron.
    • Pour conditionner les gants, appliquez une petite quantité de conditionneur ou quelques gouttes d'huile sur l'extérieur des gants. Faites pénétrer l'huile dans le cuir à l'aide d'un chiffon non pelucheux et en effectuant des mouvements circulaires. Lorsque vous avez terminé, essuyez l'extérieur des gants avec une serviette propre pour enlever l'excédent.

Séchage des gants

  1. étape 1 sécher les gants à l'air libre.
    Séchez les gants à l'air libre. Comme les bactéries présentes dans vos gants vivent dans la sueur et l'humidité qui y sont piégées, garder vos gants secs signifie aussi les garder propres. Après avoir désinfecté l'intérieur des gants avec du vinaigre et nettoyé l'extérieur, laissez-les sécher complètement.
    • Pour faire sécher les gants à l'air libre, repliez les sangles de poignet, ouvrez les gants aussi largement que possible et attachez les sangles de poignet de manière à ce que les gants restent ouverts.
    • Étendez les gants ou suspendez-les pour les faire sécher dans une pièce bien aérée, près d'une fenêtre ouverte ou devant un ventilateur.
    • Même si vous ne désinfectez pas et ne nettoyez pas les gants après chaque utilisation, vous devez toujours les laisser sécher entre deux utilisations. Ainsi, les bactéries ne se développeront pas à l'intérieur des gants.
  2. étape 2 : remplissez-les de papier journal.
    Rembourrez-les avec du papier journal. Un autre moyen de faire sécher les gants plus rapidement consiste à les bourrer de papier journal, car celui-ci absorbe l'excès d'humidité à l'intérieur et maintient les gants ouverts pour permettre à l'air de pénétrer.
    • Froissez quelques feuilles de papier journal en deux boules lâches. Enfoncez-en une aussi loin que possible dans chaque gant et laissez-les pendant quelques heures. Vérifiez régulièrement le papier et, si vous constatez qu'il est saturé d'humidité, remplacez-le par de nouvelles boules de papier.
  3. étape 3 utilisez un sèche-cheveux.
    Utilisez un sèche-cheveux. Si vous avez plusieurs combats ou entraînements prévus dans un court laps de temps et que vous avez besoin de sécher vos gants rapidement, un sèche-cheveux est un bon moyen de le faire. Veillez à utiliser un sèche-cheveux avec un réglage froid, car la chaleur peut endommager les gants et durcir le cuir.
    • Mettez le sèche-cheveux en position froide et dirigez la buse à l'intérieur de l'ouverture d'un gant. Vérifiez l'état de l'humidité toutes les cinq minutes et, lorsqu'un gant est sec, répétez l'opération avec l'autre.
  4. étape 4 évitez de laisser vos gants au soleil.
    Évitez de laisser vos gants au soleil. Le soleil est un excellent moyen de sécher de nombreuses choses, mais les gants de boxe n'en font pas partie. Un peu de soleil peut assécher vos gants et tuer les bactéries, mais trop de soleil peut endommager les gants et le cuir de la même manière qu'il endommage la peau humaine.
    • Si vous voulez utiliser le soleil pour sécher vos gants, ne les laissez pas sans surveillance en plein soleil et ne les laissez pas dehors plus de 20 à 30 minutes d'affilée.
    • Voir à la fin de cet article les sections intitulées 'Conseils' et 'Avertissements' pour plus d'informations sur l'élimination des bactéries et des odeurs tenaces à l'aide de la méthode de congélation/décongélation.

Faire en sorte que les gants sentent bon

  1. étape 1 neutraliser les mauvaises odeurs avec du bicarbonate de soude.
    Neutralisez les mauvaises odeurs avec du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un désodorisant universel qui peut être utilisé à l'intérieur des gants de boxe pour éliminer les odeurs et neutraliser les mauvaises odeurs. Lorsque vos gants sont secs, saupoudrez quelques pincées de bicarbonate de soude à l'intérieur de chaque gant et laissez reposer pendant quelques heures.
    • Pour enlever le bicarbonate de soude, il suffit de casser les gants ou d'y introduire un embout d'aspirateur fin.
  2. Utilisez des feuilles de séchage. Après avoir nettoyé et séché vos gants, prenez une feuille de sèche-linge et essuyez l'intérieur de chaque gant avec cette feuille. Si vous le souhaitez, vous pouvez même laisser une demi-feuille dans chaque gant jusqu'à la prochaine fois que vous en aurez besoin.
  3. Utilisez des copeaux de cèdre. Prenez une paire de chaussettes en coton propres et remplissez chacune d'elles d'une poignée de copeaux de cèdre (comme ceux que l'on utilise pour fumer les aliments ou pour la litière des animaux). Attachez les extrémités des chaussettes sans les serrer et mettez une chaussette dans chaque gant.
    • Vous pouvez également utiliser du pin râpé, si vous préférez.
    • Non seulement les copeaux de cèdre donneront une odeur agréable à vos gants, mais ils absorberont également l'humidité et les bactéries.
  4. étape 4 utiliser des huiles essentielles.
    Utilisez des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont un excellent moyen de donner une bonne odeur à n'importe quoi, et les gants de boxe ne font pas exception à la règle. En outre, certaines huiles essentielles sont également antibactériennes et antifongiques, ce qui permet de nettoyer vos gants. Ajoutez 10 gouttes de l'huile essentielle de votre choix dans un flacon pulvérisateur avec une tasse (240 ml) d'eau et effectuez une à deux pulvérisations sur chaque gant. Les meilleures huiles essentielles antibactériennes et antifongiques sont les suivantes :
    • Citronnelle
    • l'eucalyptus
    • Menthe poivrée
    • l'orange

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment garder l'intérieur de mes gants de boxe au sec ?
    Après votre entraînement de boxe, ouvrez votre gant et remplissez-le de papier journal froissé ou d'une chaussette remplie de litière pour hamster ou de pin. Cela absorbera l'humidité, ce qui empêchera la prolifération des bactéries.
  • Question
    Lorsque je lave mes gants, puis-je les tremper dans l'eau ?
    Ce n'est pas une bonne idée de tremper vos gants de boxe dans l'eau ou dans une solution d'eau salée. Si vos gants sont en cuir, l'eau et le sel peuvent assécher le cuir et le rendre cassant. De plus, si vos gants sont dotés d'un rembourrage en mousse, l'eau pourrait les faire gonfler et les déformer.
  • Question
    L'insertion de gel de silice permet-elle d'éliminer l'humidité à l'intérieur des gants ?
    Le gel de silice peut absorber environ 40 % de son poids en humidité et peut réduire l'humidité relative dans un récipient fermé à environ 40 %. Donc, oui, cela peut aider, mais pas beaucoup.

Vidéo

Conseils

  • Les protège-mains permettent de garder vos gants plus secs et plus propres, car ils absorbent la plus grande partie de la sueur de vos mains. Elles sont également beaucoup plus faciles à nettoyer, mais veillez à les laver régulièrement.

Avertissements