Comment nettoyer des chaussures de course boueuses ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Vous venez de faire une course dans la boue et vos chaussures sont maintenant couvertes de boue, à l'intérieur comme à l'extérieur ? Ou bien vous avez pris le chemin de la course à pied après un orage et vous avez traversé quelques flaques d'eau de trop ? Cet article vous apprendra à enlever la saleté et la crasse de vos chaussures et à reprendre le chemin du bitume en un rien de temps.

Étapes

Nettoyage des chaussures boueuses

  1. étape 1 : mettez vos chaussures boueuses dans un sac en plastique jusqu'à votre retour à la maison.
    Mettez vos chaussures boueuses dans un sac en plastique jusqu'à ce que vous rentriez chez vous. À moins que vous ne souhaitiez également nettoyer la boue sur les sièges de votre voiture, mettez vos chaussures dans un sac à provisions ou un sac poubelle afin de limiter les dégâts.
  2. étape 2 : attendez que la boue sèche.
    Attendez que la boue sèche. Vous avez peut-être envie de nettoyer vos chaussures tout de suite, mais si vous essayez d'essuyer la boue avant qu'elle ne sèche, vous risquez de tacher les fibres de vos chaussures. Mettez vos chaussures dans un endroit chaud et sec, si possible à l'extérieur, en plein soleil.
    • Ne mettez pas vos chaussures près d'un radiateur ou d'une autre source de chaleur directe pour les faire sécher, car cela pourrait déformer le plastique et altérer la forme de la chaussure.
    • En cas d'humidité ou de manque de soleil, séchez vos chaussures à l'aide d'un ventilateur domestique. Placez les chaussures sur une serviette ou un plateau en plastique, le dessus tourné vers le ventilateur (pour que l'air pénètre dans la chaussure), ou utilisez un crochet de porte (ou un crochet en forme de 'S') pour suspendre les chaussures directement à la grille du ventilateur.
    • Ne laissez pas vos chaussures à l'extérieur pendant la nuit. Elles redeviendraient humides.
  3. Frappez vos chaussures l'une contre l'autre ou contre une surface dure pour enlever la boue séchée. La boue s'écaille et se détache, et vous devriez être en mesure d'enlever la plus grande partie de la boue de votre chaussure.
    • Si vous parvenez à mettre vos chaussures sur vos pieds, le fait de taper du pied fera également tomber la boue de l'extérieur de votre chaussure. Toutefois, il se peut que vous ne puissiez même pas les enfiler si vos chaussures sont remplies de boue séchée.
  4. Essuyez la chaussure avec une serviette en papier sèche. Un essuie-tout humide pourrait broyer la saleté dans vos chaussures et en tacher les fibres. L'essuie-tout sec devrait permettre d'enlever la saleté fine et poudreuse laissée par les gros morceaux qui se sont détachés.
  5. Retirez les lacets et les semelles intérieures (si possible). En enlevant les lacets, vous pourrez remonter la languette et ouvrir la chaussure un peu plus largement, ce qui vous permettra d'atteindre les endroits difficiles d'accès. Si de la boue est coincée sous les semelles, votre chaussure risque de moisir et de sentir mauvais.
    • Parfois, vous ne pouvez pas retirer la semelle sans abîmer la chaussure. Dans ce cas, laissez-les en place et essayez de les nettoyer le plus possible.
    • Si vos lacets sont noués et ne se desserrent pas, vous pouvez toujours les couper et acheter un nouveau jeu de lacets propres là où les chaussures sont vendues.
  6. Frottez vos chaussures avec une brosse à dents souple. Utilisez de l'eau et quelques gouttes de détergent à vaisselle et frottez l'extérieur et l'intérieur de vos chaussures. Fouillez les moindres recoins où la boue pourrait se cacher.
    • Utilisez un chiffon sec ou une serviette en papier pour essuyer l'eau sale pendant que vous nettoyez.
    • Si vous n'avez pas d'autre brosse à dents que celle que vous utilisez pour vos dents, essayez une brosse à ongles ou une brosse à cirer les chaussures.
    • Si vous avez retiré les semelles, n'oubliez pas de les frotter également.
    CONSEIL D'EXPERT

    Marc Sigal

    Spécialiste de l'entretien des chaussures
    Marc Sigal est le fondateur de ButlerBox, un service de nettoyage à sec et d'entretien de chaussures basé à Los Angeles, en Californie. ButlerBox place des casiers infroissables sur mesure dans des immeubles d'habitation de luxe, des immeubles de bureaux de classe A, des centres commerciaux et d'autres lieux pratiques afin que vous puissiez prendre et déposer vos articles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Marc est titulaire d'une licence en études mondiales et internationales de l'université de Californie à Santa Barbara.
    Marc Sigal Spécialiste de l'entretien des chaussures

    Notre expert est d'accord : Mouillez une brosse à dents avec un mélange d'eau et de détergent et commencez à brosser la chaussure partout où il y a de la boue ou de la saleté. Ensuite, prenez une serviette en microfibre et épongez toute l'humidité savonneuse du tissu. Lorsque vous avez terminé, placez les chaussures dans un endroit sec et bien ventilé.

  7. étape 7 mettez vos chaussures dans la machine à laver si elles sont usées.'re still dirty.
    Mettez vos chaussures dans la machine à laver si elles sont encore sales. Vous ne devez pas le faire très souvent - essayez de brosser les chaussures chaque fois que c'est possible - mais après une course dans la boue, vous aurez probablement besoin de la puissance de la machine à laver pour nettoyer vos chaussures en profondeur. Vous pouvez les laver avec des serviettes ou des draps pour protéger la machine et vos chaussures des dommages, mais les autres articles peuvent avoir besoin d'un autre lavage ensuite.
    • Lavez les chaussures à l'eau froide uniquement, sur un réglage 'doux' ou 'délicat'.
    • Vous pouvez également laver les semelles en machine, mais assurez-vous qu'elles ne sont pas encore dans la chaussure.
  8. étape 8 laissez sécher vos chaussures.
    Laissez sécher vos chaussures. Rembourrez vos chaussures avec du papier journal ou des serviettes en papier pour absorber l'humidité. Les mêmes règles que précédemment s'appliquent : essayez de laisser vos chaussures 'cuire' à la lumière directe du soleil et ne les laissez pas dehors pendant la nuit. Ne les mettez pas près d'un radiateur ou dans le sèche-linge, car cela pourrait abîmer la chaussure (et le sèche-linge).
    • Vos chaussures devraient être sèches au bout d'une douzaine d'heures.
    • Si vous persistez à vouloir faire sécher vos chaussures dans le sèche-linge, lacez-les à nouveau et attachez les lacets à quelque chose de lourd. Suspendez les lacets à la porte du sèche-linge, en plaçant le poids à l'extérieur de la porte, et fermez la porte. Cela devrait empêcher vos chaussures de s'entrechoquer. Vous pouvez également mettre chaque chaussure dans une taie d'oreiller et essayer de les sécher de cette manière.
  9. Saupoudrez du bicarbonate de soude dans vos chaussures sèches pour absorber toute odeur persistante. Vos chaussures peuvent sembler propres, mais il se peut qu'il y ait encore des odeurs persistantes. Ajoutez un peu de bicarbonate de soude, laissez-les reposer quelques heures et l'odeur devrait disparaître.
    • Veillez à éliminer le bicarbonate de soude avant de remettre les chaussures en place. Renversez-les ou utilisez un aspirateur muni d'un tuyau d'arrosage.

Garder vos chaussures fraîches

  1. Nettoyez vos chaussures au coup par coup. Même si elles ne sont pas sales, le fait de s'occuper des petites taches au fur et à mesure qu'elles apparaissent peut permettre à vos chaussures de rester propres plus longtemps. Utilisez un tampon de nettoyage comme l'Effaceur magique de M. Clean pour enlever les éraflures et les taches de saleté.
  2. Nettoyez vos chaussures dès que la boue est sèche. Lorsque les bactéries se développent dans les fibres de vos chaussures, vous vous retrouvez avec des baskets qui sentent très mauvais. En outre, plus vous laissez une tache longtemps, plus elle a le temps de s'incruster et plus elle sera difficile à enlever.
  3. Retirez les languettes entre deux utilisations. Détachez vos chaussures et tirez les languettes vers l'avant pour permettre à vos chaussures de s'aérer et de sécher avant votre prochaine course.
    • Si vous n'avez pas le temps de délacer et de re-lacer vos chaussures après et avant chaque course, desserrez au moins les lacets et soulevez un peu la languette pour augmenter le flux d'air.
  4. étape 4 rangez vos chaussures dans un bloc de cèdre.
    Rangez vos chaussures dans un bloc de cèdre. Garder du cèdre dans votre placard permet de neutraliser les chaussures malodorantes et d'éloigner les mites de vos vêtements. Tout le monde y gagne !
    • Si vous gardez vos chaussures dans un sac de sport ou un casier, essayez d'utiliser des mini-désodorisants (comme les Sneaker Balls) pour tenir les mauvaises odeurs à distance.

Vidéo

Question : J'aime jouer dans la boue, mais je ne sais pas si je peux le faire.s et réponses de la communauté

  • Question
    J'aime jouer dans la boue, mais j'ai de nouvelles chaussures.
    Utilise ta vieille paire pour jouer dans la boue. Tes parents ne t'achèteront pas de nouvelles chaussures si tu les abîmes. Tu peux aussi jouer pieds nus dans la boue, à condition d'être sûr qu'il n'y a rien de pointu dans la boue.
  • Question
    J'ai mis mes chaussures boueuses dans la machine à laver et la plupart de la boue est partie. Cependant, il reste des taches de boue visibles sur mes chaussures. Que dois-je faire ?
    Vous pouvez les relaver avec un peu d'eau de Javel ou les laisser tremper dans de l'eau chaude avec un détergent détachant avant de les laver à nouveau.
  • Question
    Comment nettoyer des chaussures blanches boueuses ?
    Pour nettoyer des chaussures blanches boueuses, versez du soda sur la tache et laissez agir pendant 5 minutes. Rincez ensuite à l'eau.

Astuce

  • Il est préférable d'effectuer cette opération quelques jours avant de porter vos chaussures de course afin qu'elles aient le temps de sécher correctement.
  • Si vous courez souvent, envisagez d'avoir deux paires de chaussures de course pour que votre paire sale puisse s'aérer et sécher correctement et que vous puissiez continuer à courir.

Ce qu'il vous faut

  • Chaussures de course
  • De l'eau
  • Essuie-tout ou vieux chiffon
  • Du liquide vaisselle
  • Machine à laver (facultatif)
  • Brosse souple (brosse à dents ou à chaussures)
  • Bicarbonate de soude
  • Journal