Comment nettoyer le caoutchouc d'une raquette de ping-pong

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le ping-pong, ou tennis de table, est un jeu amusant à pratiquer entre amis ou en compétition. Malheureusement, entre l'huile naturelle de vos mains et la saleté de la balle, votre raquette peut se salir. Si le caoutchouc de votre pagaie n'est pas propre, il s'usera rapidement et il sera plus difficile de frapper la balle de ping-pong avec précision. Si vous prenez soin de votre raquette et que vous la nettoyez régulièrement, vous vous assurerez que le caoutchouc reste suffisamment frais pour ces coups de rotation et ces services sophistiqués.

Etapes

Nettoyage après avoir joué

  1. étape 1 nettoyez votre raquette après chaque session de jeu.
    Nettoyez votre raquette après chaque session de jeu. La raquette de ping-pong ramasse la poussière, l'huile et d'autres résidus de vos doigts et de la balle de ping-pong pendant que vous jouez. Essuyez votre raquette avec un chiffon ou une éponge humide après chaque session de jeu pour éviter que l'huile et la saleté ne s'accumulent. Cela permettra au caoutchouc de conserver sa texture et empêchera votre raquette de s'user.

    Conseil : Le caoutchouc des pagaies s'use naturellement avec le temps. Si vous jouez régulièrement, vous devriez remplacer votre pagaie tous les ans. Vous pouvez remplacer le caoutchouc à l'aide d'un kit de réparation de pagaie, mais c'est assez pénible et il peut être difficile d'obtenir une couche de caoutchouc propre sur la pagaie.

  2. Plongez une éponge ou un chiffon dans un bol d'eau à température ambiante. Versez 1 à 2 tasses (240 à 470 ml) d'eau distillée ou en bouteille dans un petit bol. Si vous utilisez un chiffon, optez pour un chiffon propre en tissu doux. Si vous utilisez une éponge, utilisez une éponge fraîche qui n'a pas été utilisée pour autre chose.
    • Vous pouvez utiliser de l'eau du robinet si vous le souhaitez, mais les minéraux contenus dans l'eau du robinet peuvent s'infiltrer dans le caoutchouc et modifier son toucher au fil du temps.
    • L'eau froide peut faire durcir le caoutchouc de votre pagaie et l'eau chaude peut l'user, utilisez donc de l'eau à température ambiante pour éviter d'endommager votre pagaie.
  3. Essuyez les deux côtés de la pagaie à partir du manche. Saisissez la pagaie avec le côté plat vers le haut. Placez le bout de votre éponge ou de votre chiffon au fond de votre caoutchouc. Essuyez vers le haut et en vous éloignant du manche. Ensuite, soulevez l'éponge ou le chiffon et essuyez à nouveau parallèlement. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez essuyé toutes les parties du caoutchouc et répétez ce processus de l'autre côté.
    • Le fait d'essuyer en s'éloignant de soi par une série de mouvements parallèles permet d'éliminer la poussière ou la saleté de la pagaie. Si vous essuyez d'avant en arrière dans le caoutchouc comme si vous laviez une vitre ou une assiette, vous risquez de piéger des résidus dans le caoutchouc.
    • Il n'est pas nécessaire d'appuyer très fort sur le caoutchouc pour le nettoyer. Un léger essuyage suffit.
  4. étape 4 passez un chiffon sec sur le manche pour enlever toute trace de sueur ou d'huile.
    Passez un chiffon sec sur le manche pour enlever toute trace de sueur ou d'huile. Il n'est généralement pas nécessaire d'utiliser des produits abrasifs ou de l'eau pour nettoyer le manche. Prenez un chiffon en microfibres propre et enroulez-le autour du manche. Pressez le chiffon et frottez-le d'avant en arrière autour du manche pour éliminer toute trace de sueur ou d'huile de vos mains.
    • Si le manche reste sale, utilisez une lingette pour bébé au lieu d'un chiffon en microfibres.
  5. étape 5 laissez votre raquette sécher complètement à l'air libre avant de la ranger.
    Laissez votre raquette sécher complètement à l'air libre avant de la ranger. Posez votre raquette sur une surface propre et laissez-la sécher à l'air libre. Il faut en général 30 à 60 minutes pour que le caoutchouc sèche complètement. Une fois qu'elle n'est plus humide, votre raquette est propre et prête pour la prochaine partie de tennis de table !
    • Le caoutchouc est assez résistant lorsqu'il s'agit d'empêcher l'eau de pénétrer. Vous n'avez pas à craindre que l'eau pénètre dans le bois de votre raquette.

Enlever les taches et garder la pagaie propre

  1. Nettoyez les taches d'huile avec du liquide vaisselle et de l'eau. Versez 1 à 2 tasses (240 à 470 ml) d'eau dans un petit bol et ajoutez une goutte de savon à vaisselle de la taille d'un petit pois. Mélangez l'eau et le savon à l'aide d'une cuillère. Plongez le chiffon ou l'éponge dans le mélange et frottez votre tache grasse en effectuant des mouvements doux et circulaires. Frottez ensuite la tache avec un chiffon humide pour éliminer tout résidu de savon.
    • Les huiles naturelles de votre peau peuvent se déposer sur le caoutchouc lorsque vous manipulez votre pagaie. Elles n'endommagent pas le caoutchouc, mais elles peuvent rendre votre raquette plus lisse qu'elle ne devrait l'être. Cela change la façon dont la balle rebondit sur votre raquette.
    • Ceci est particulièrement important si vous posez 2 ou 3 doigts sur le dos du caoutchouc de votre pagaie lorsque vous jouez. Ce style de prise a tendance à laisser beaucoup d'huile sur le caoutchouc.
  2. Utilisez de l'alcool dilué pour éliminer les taches plus importantes et les résidus collants. Remplissez un petit bol avec deux volumes d'eau à température ambiante et un volume d'alcool à friction. Mélangez la solution à l'aide d'une cuillère pour combiner les ingrédients. Plongez un chiffon propre dans l'eau et l'alcool à friction. Essuyez doucement le caoutchouc avec le bout de votre chiffon humide pour éliminer les taches collantes ou les contaminants plus coriaces qui ne s'enlèvent pas facilement. Laissez la pagaie sécher à l'air libre avant de la ranger.
    • Faites-le avec parcimonie. L'utilisation d'une grande quantité d'alcool à friction pour nettoyer fréquemment votre pagaie assèchera le caoutchouc. Cela peut entraîner des fissures au fil du temps.
  3. étape 3 optez pour un nettoyant spécial caoutchouc pour reconditionner le caoutchouc's tack.
    Optez pour un nettoyant spécial pour le caoutchouc afin de remettre en état la surface d'adhérence du caoutchouc. Procurez-vous n'importe quel nettoyant liquide ou en mousse conçu pour les véhicules. Vaporisez une cuillerée de liquide ou de mousse nettoyante de la taille d'un quart sur votre pagaie et faites-la pénétrer dans le caoutchouc à l'aide d'un chiffon propre. Répétez l'opération de l'autre côté et laissez sécher votre pagaie à l'air libre. Cela reconditionnera le caoutchouc et restaurera le tack de la pagaie. Ceci est extrêmement important si vous jouez en compétition, car un tack fort est nécessaire pour les rotations et les services forts.
    • Le tack fait référence à l'adhérence du caoutchouc. Plus le caoutchouc est collant, plus il accrochera la balle. Si la raquette est trop lisse, vous ne pourrez pas faire tourner la balle ou contrôler vos services.
    • N'effectuez cette opération que lorsque le point d'amure doit être rétabli. Vous pouvez tester l'amure de votre pagaie en la posant à plat sur une table. Tenez une balle de ping-pong à une hauteur de 7,6 à 10,2 cm au-dessus de la pagaie et laissez-la tomber. Si elle ne rebondit pas ou si elle ne rebondit qu'une seule fois, le point d'amure est bon. Si elle rebondit 4 à 5 fois avant de se stabiliser, vous devez restaurer le caoutchouc.
  4. Gardez la pagaie dans un étui de protection lorsque vous ne l'utilisez pas. Il existe des housses de protection doublées d'un tissu en microfibre moelleux, conçues spécialement pour les pagaies de ping-pong. Achetez un étui pour votre pagaie en ligne ou dans un magasin d'articles de sport. Lorsque vous n'utilisez pas votre pagaie, gardez-la dans l'étui de protection, surtout si vous la transportez dans un sac à dos ou un sac. Cela empêchera la poussière de s'accumuler sur la surface du caoutchouc.
    • La plupart des pagaies haut de gamme sont livrées avec un étui de protection à l'achat.
  5. étape 5 nettoyez régulièrement votre table de ping-pong pour éviter la saleté et la poussière.
    Nettoyez régulièrement votre table de ping-pong pour la débarrasser de la saleté et de la poussière. Après chaque séance de jeu, essuyez la table avec un chiffon sec. Tous les 2 à 3 mois, retirez le filet en le dévissant de la table. Mélangez 2 à 3 tasses (470 à 710 ml) d'eau avec 1⁄3 tasse (79 ml) de vinaigre blanc. Trempez un chiffon doux dans l'eau et le vinaigre et essuyez soigneusement votre table. Laissez tremper le filet dans l'eau et le vinaigre pendant 15 minutes avant de le faire sécher à l'air sur une surface plane. Une fois qu'il est sec, réinstallez-le sur votre table.
    • Recouvrez votre table d'un tissu de protection lorsque vous ne l'utilisez pas.

    Conseil : Avec le temps, la poussière et la saleté s'accumulent sur la surface de la table. Lorsque la balle de ping-pong frappe la table, elle ramasse ces contaminants et les transfère à votre raquette. En gardant votre table impeccable, vous aiderez le caoutchouc de votre raquette à rester propre.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Une raquette de ping-pong est techniquement appelée ' batte ', et le nom officiel du ping-pong est ' tennis de table '.

Ce qu'il vous faut

Nettoyage après avoir joué

  • L'eau
  • Bol
  • Éponge ou chiffon

Enlever les taches et garder la pagaie propre

  • L'eau
  • Savon à vaisselle
  • Nettoyant pour caoutchouc
  • Chiffon
  • Éponge
  • Etui de protection
  • Eau
  • Chiffon
  • Vinaigre blanc
  • Bol