Les 2 meilleures façons de nettoyer les chaussures de sport

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vos chaussures de course sont couvertes de saleté, de sueur et de crasse après votre dernière course, c'est le moment de les rafraîchir. Le nettoyage de vos chaussures de course les aide à rester en bon état et à augmenter leur durée de vie, et cela ne prend que quelques minutes avec le matériel dont vous disposez à la maison. Continuez à lire pour savoir comment laver vos chaussures de course à la main ou dans votre machine à laver afin qu'elles soient prêtes pour leur prochaine sortie.

Ce qu'il faut savoir

  • Consultez l'étiquette d'entretien de vos chaussures de course pour savoir si vous devez les laver à la main ou en machine.
  • Pour un lavage à la main, frottez vos chaussures avec une brosse de nettoyage et de l'eau savonneuse. Retirez les lacets et les semelles intérieures pour les nettoyer séparément.
  • Pour le lavage en machine, mettez vos chaussures dans un sac pour linge délicat. Effectuez un cycle délicat en utilisant de l'eau froide et un détergent doux.
  • Remplissez vos chaussures de vieux journaux et laissez-les dans un endroit bien aéré pour qu'elles puissent sécher à l'air libre.

Étapes

Lavage à la main

  1. étape 1 frotter la saleté séchée...
    Frottez la saleté séchée sur les semelles à l'aide d'une brosse de nettoyage. Il est beaucoup plus facile d'enlever autant de saleté que possible avant de laver les chaussures, afin de ne pas avoir à nettoyer un si grand désordre. Frottez la brosse sur les semelles pour briser les gros morceaux de saleté et les résidus qui sont collés à la surface.
    • Une vieille brosse à dents est idéale pour frotter les parties en caoutchouc de la chaussure.
    • Si vous avez de la boue humide sur vos chaussures de course, vous pouvez soit la rincer à l'eau au préalable, soit attendre qu'elle sèche pour qu'elle soit plus facile à brosser.
  2. étape 2 retirez les lacets et nettoyez-les avec de l'eau savonneuse et une brosse à dents.
    Retirez et nettoyez les lacets avec de l'eau savonneuse et une brosse à dents. Mélangez quelques gouttes de détergent à lessive doux dans un bol avec de l'eau tiède. Dénouez vos chaussures et posez les lacets sur une serviette. Trempez les poils d'une brosse à dents dans l'eau savonneuse et frottez doucement les lacets pour éliminer la saleté et les taches.
    • Si vos lacets présentent des taches tenaces, trempez-les dans un bol d'eau chaude additionnée d'un détachant à base d'eau de Javel et d'oxygène avant de les frotter.
  3. étape 3 laver les semelles intérieures...
    Lavez les semelles avec un chiffon en microfibre et de l'eau savonneuse. Retirez les semelles de vos chaussures et placez-les sur une serviette propre. Trempez le coin de votre chiffon dans votre solution eau-détergent et nettoyez vos semelles en effectuant des mouvements circulaires. Après avoir nettoyé le dessus des semelles, retournez-les pour laver le dessous.
    • Concentrez-vous sur le nettoyage des orteils et des talons, car c'est là que les taches et les odeurs sont les plus visibles.
  4. étape 4 nettoyez vos chaussures avec de l'eau savonneuse et votre brosse de nettoyage.
    Nettoyez vos chaussures avec de l'eau savonneuse et votre brosse de nettoyage. Trempez les poils de la brosse dans la solution détergente et frottez doucement toute la surface de la chaussure. Concentrez-vous sur les zones qui présentent encore de la saleté, des taches ou d'autres résidus jusqu'à ce que vous les souleviez complètement. Veillez à faire pénétrer le détergent dans le tissu pour vous débarrasser des odeurs de saleté incrustées dans les fibres.
    • Si les semelles présentent des éraflures, essayez de les frotter avec une éponge en mélamine.
  5. étape 5 rincer les chaussures, les lacets et les semelles intérieures avec une éponge imbibée d'eau.
    Rincez vos chaussures, lacets et semelles intérieures avec une éponge imbibée d'eau. Mouillez une éponge propre avec de l'eau fraîche et frottez-la sur vos chaussures en effectuant des mouvements circulaires pour éliminer les résidus de détergent. Mouillez à nouveau votre éponge lorsqu'elle sèche et continuez à travailler jusqu'à ce que vous ayez éliminé toute la mousse de vos chaussures, de vos semelles intérieures et de vos lacets.
    • Passez votre doigt sur vos chaussures de temps en temps pendant que vous les rincez. Si vous sentez de la mousse ou un film savonneux, continuez à mouiller vos chaussures avec l'éponge.
  6. étape 6 remplissez vos chaussures de journaux froissés.
    Remplissez vos chaussures de journaux froissés. Froissez quelques morceaux de journaux en une boule serrée et enfoncez-les le plus loin possible dans vos chaussures. Non seulement le papier journal aidera vos chaussures à conserver leur forme, mais il contribuera également à éliminer les odeurs et à absorber l'humidité afin qu'elles sèchent plus rapidement.
    • L'encre du papier journal peut laisser des taches ou des marques sur les chaussures blanches. Utilisez plutôt une serviette en microfibres à l'intérieur des chaussures blanches.
  7. étape 7 laissez vos chaussures, lacets et semelles intérieures sécher à l'air libre dans un endroit bien ventilé.
    Laissez sécher vos chaussures, vos lacets et vos semelles intérieures dans un endroit bien aéré. Séparer les lacets et les semelles intérieures des chaussures pendant qu'ils sèchent. Placez vos chaussures dans une pièce avec un ventilateur et laissez-les quelques heures ou toute la nuit jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.
    • Évitez de mettre vos chaussures dans votre sèche-linge ou au soleil, car la chaleur pourrait décomposer la colle ou la mousse qu'elles contiennent.

Lavage en machine

  1. étape 1 vérifiez l'étiquette pour vous assurer que vos chaussures peuvent être utilisées en machine.
    Vérifiez l'étiquette pour vous assurer que vos chaussures peuvent être lavées en machine. Bien qu'il soit généralement préférable de laver vos chaussures à la main, les chaussures de course de style uni peuvent être lavées en machine. Trouvez l'étiquette d'entretien sous la languette de la chaussure et consultez les instructions de lavage pour savoir si vous pouvez les laver en machine.
    • Les chaussures de course fabriquées à partir de matériaux tels que le coton, le nylon ou le polyester peuvent généralement être lavées en machine.
    • Si vous avez des chaussures de course coûteuses ou si vous n'êtes pas sûr qu'elles peuvent être lavées en machine, optez pour la prudence et lavez-les plutôt à la main.
  2. étape 2 essuyez l'excès...
    Essuyez l'excès de saleté sur vos chaussures à l'aide d'une brosse de nettoyage. Frottez la saleté séchée ou détachée de la surface à l'aide d'une brosse de nettoyage à sec, en éliminant autant de saleté que possible entre les semelles et sur les semelles. Si vous avez du mal à enlever la saleté incrustée, essayez de la gratter avec un cure-dent ou une vieille brosse à dents.
  3. étape 3 retirez les lacets et les semelles intérieures de vos chaussures.
    Retirez les lacets et les semelles intérieures de vos chaussures. Défaites les lacets et retirez-les délicatement de vos chaussures. Retirez ensuite les semelles intérieures de vos chaussures pour qu'elles soient mieux nettoyées.
  4. étape 4 jetez vos chaussures,...
    Mettez vos chaussures, vos semelles et vos lacets dans un sac pour linge délicat ou une taie d'oreiller. Si vous mettez vos chaussures directement dans votre lave-linge, elles risquent de s'emmêler ou de s'abîmer pendant le fonctionnement de la machine. Retirez tous les éléments de vos chaussures et glissez-les dans un sac pour linge délicat ou une taie d'oreiller afin qu'ils ne se détachent pas dans la machine.
    • Si vous avez des semelles en gel ou personnalisées qui ne sont pas en tissu, lavez-les à la main avec de l'eau savonneuse au lieu de les mettre dans la machine.
  5. étape 5 mettez vos chaussures, vos semelles intérieures et vos lacets dans votre machine à laver avec de vieilles serviettes.
    Mettez vos chaussures, vos semelles intérieures et vos lacets dans votre machine à laver avec de vieilles serviettes. Vos chaussures pourraient faire beaucoup de bruit ou s'abîmer en rebondissant dans votre machine à laver. Mettez 2 ou 3 vieilles serviettes dans votre machine à laver avant d'y mettre le sac contenant vos chaussures pour les amortir et les protéger.
  6. étape 6 faites tourner votre machine à laver...
    Mettez votre lave-linge en marche sur un cycle délicat à froid avec un détergent doux. Versez la lessive dans le distributeur ou directement dans le tambour, en fonction de votre machine à laver. Réglez la machine sur un cycle délicat avec de l'eau froide et laissez le cycle se dérouler complètement. Grâce au cycle délicat, vos chaussures risquent moins de s'abîmer.
    • Évitez d'utiliser de l'eau tiède ou chaude, car cela pourrait endommager la colle qui maintient les semelles de vos chaussures de course sur le tissu.
  7. étape 7 remplissez vos chaussures de journaux et laissez-les sécher à l'air libre.
    Remplissez vos chaussures de journaux et laissez-les sécher à l'air libre. Froissez quelques morceaux de papier journal et formez des boules qui s'insèrent dans vos chaussures de course. Poussez les boules de papier journal dans les orteils de votre chaussure pour aider à absorber l'humidité. Placez ensuite vos chaussures dans une pièce bien ventilée avec un ventilateur et laissez-les sécher complètement, ce qui prend généralement environ 12 heures.
    • Si l'étiquette de vos chaussures indique qu'elles peuvent être séchées au sèche-linge, vous pouvez les mettre au sèche-linge à la température la plus basse.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Peut-on laver des chaussures de course ?
    Cela dépend vraiment du matériau et de la marque. Certaines marques, comme Allbirds, sont conçues pour être lavées. D'autres marques ne doivent pas être lavées en machine. Lisez l'étiquette et les instructions du fabricant pour déterminer si votre chaussure peut être lavée en toute sécurité.
  • Question
    Comment fait-on sécher des chaussures de sport après les avoir lavées ?
    Remplissez les baskets de journaux et laissez-les reposer pendant au moins 12 heures. Si elles sont encore humides, laissez-les sécher à l'air libre pendant 12 heures supplémentaires.

Conseils

  • Si vous voulez juste rafraîchir des chaussures qui sentent mauvais, saupoudrez du bicarbonate de soude à l'intérieur pendant la nuit et passez l'aspirateur le matin.

Avertissements

  • Évitez de mettre vos chaussures au soleil ou près d'une source de chaleur, car cela pourrait endommager la colle qui retient les semelles à vos chaussures.

Ce qu'il vous faut

Lavage des mains

  • Brosse de nettoyage
  • Détergent à lessive doux
  • Vieille brosse à dents
  • Chiffon de nettoyage en microfibre
  • Éponge
  • Journaux

Lavage en machine

  • Brosse de nettoyage
  • Sac ou taie d'oreiller pour linge délicat
  • Vieilles serviettes
  • Détergent doux pour le linge