Comment nettoyer des carres de snowboard rouillées ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

La rouille n'est pas seulement un problème esthétique, elle peut aussi ralentir votre planche et vous empêcher de passer une journée agréable à l'extérieur. Ne vous inquiétez pas ! Il s'agit d'un problème très courant auquel sont confrontés de nombreux snowboarders, et il est très facile à résoudre. Avec quelques outils simples, vous pouvez vous débarrasser de la rouille et des bavures métalliques pour être prêt à dévaler les pentes !

Étapes

Enlever la rouille

  1. étape 1 placez votre planche à neige au-dessus d'un étau ou d'un autre support.
    Placez votre snowboard au-dessus d'un étau ou d'un autre support. Placez votre planche dans un espace de travail large et ouvert, où vous aurez suffisamment de place pour inspecter et ajuster les carres. Il n'est pas nécessaire de fixer ou d'attacher quoi que ce soit : placez simplement votre planche, côté ligature, au-dessus de l'étau de la table, afin de pouvoir atteindre et polir facilement les carres de votre planche.
    • Ce n'est pas grave si vous n'avez pas d'étaux de table ! Deux piles de livres peuvent également faire l'affaire pendant que vous travaillez.
    • Vous pouvez également faire reposer votre snowboard sur deux blocs de bois.
  2. étape 2 passez une serviette sur les bords pour détecter la rouille et les bavures.
    Faites glisser une serviette le long des bords pour trouver de la rouille et des bavures. Prenez une serviette de base et faites-la glisser lentement le long des bords de votre planche. Recherchez des arêtes ou des parties tranchantes, signes évidents de bavures ou de taches de rouille.
    • Les bavures accrocheront et arracheront de petites fibres de votre serviette, ce qui les rendra plus faciles à retrouver sur votre planche.
  3. étape 3 lissez les bavures à l'aide d'une pierre diamantée et d'alcool à friction.
    Éliminez les bavures à l'aide d'une pierre diamantée et d'alcool à friction. Vaporisez de l'alcool à friction sur la surface d'une pierre diamantée - une pierre rugueuse, semblable à du papier de verre, qui permet de polir les bords. Tenez la pierre diamantée parallèlement à la planche, en la faisant glisser le long du bord métallique. Effectuez des mouvements fluides, de la pointe vers la queue, pour éliminer les bavures. Ne placez pas la pierre au ras du bord, mais maintenez-la parallèle pendant que vous travaillez, afin de pouvoir vous concentrer sur le lissage du métal.
    • Vous pouvez trouver des pierres de diamant en ligne ou dans la plupart des magasins d'articles de sport. Elles sont idéales pour lisser les imperfections sur les côtés de votre snowboard.
  4. étape 4 faites glisser une pierre gommeuse de la pointe à la queue le long des côtés de la planche.
    Faites glisser une pierre gommeuse de la pointe à la queue le long des côtés de la planche. Saisissez une pierre gommeuse - il s'agit d'une pierre ferme, abrasive, semblable à une gomme à effacer, qui éliminera une partie de la rouille sur votre planche. Tenez les extrémités de la pierre gommeuse avec les deux mains, en la plaçant fermement le long du bord fin de votre planche. Passez la pierre gommeuse sur le bord de votre planche, de la pointe à la queue, en éliminant la rouille au fur et à mesure.
    • Si vous n'avez pas de pierre de gomme, utilisez du papier de verre à grain fin ou moyen.
    • Si la rouille est très importante, une lime plate peut faire l'affaire. Placez la lime à plat sur la planche et faites-la glisser d'avant en arrière le long du bord, de la pointe à la queue.
  5. étape 5 poncez à nouveau les bords latéraux à l'aide d'une pierre diamantée.
    Poncez à nouveau les bords latéraux à l'aide d'une pierre diamantée. Saisissez à nouveau votre pierre diamantée et placez-la au ras du bord de la planche. N'appuyez pas sur la pierre - tenez-la plutôt à un angle légèrement supérieur, en utilisant vos doigts pour guider la pierre le long du bord.
    • Vous éviterez ainsi que la pierre diamantée n'endommage le reste de la planche.
  6. étape 6 repassez une fois de plus sur les bords avec la pierre gommeuse.
    Repassez une fois de plus sur les bords avec la pierre de gomme. Prenez votre pierre de gomme et placez-la à nouveau directement sur le bord de la planche, comme vous l'avez fait précédemment. Déplacez la pierre gommeuse de la pointe à la queue pour vous débarrasser de toute trace de rouille sur votre planche.
  7. étape 7 essuyez votre planche avec un chiffon propre et de l'alcool à friction.
    Essuyez votre planche avec un chiffon propre et de l'alcool à friction. Aspergez une serviette propre d'alcool à friction et passez-la sur les bords de votre snowboard. Essuyez tous les petits morceaux de métal qui se sont accumulés sur votre planche, afin que votre équipement soit bien propre.

Prévenir la rouille

  1. étape 1 rentrez votre planche à neige à l'intérieur au lieu de la laisser dans la neige.
    Rentrez votre planche à neige au lieu de la laisser dans la neige. L'eau et la rouille sont les meilleures amies du monde. Lorsque vous laissez votre planche à neige à l'extérieur, vous l'exposez à beaucoup d'eau gelée et à de la rouille potentielle. Placez-la plutôt dans un endroit propre et sec pour éviter que la rouille ne se forme sur votre planche au fil du temps.
  2. étape 2 séchez votre planche à chaque fois que vous l'utilisez.
    Séchez votre snowboard chaque fois que vous l'utilisez. Gardez une serviette propre à portée de main chaque fois que vous faites du snowboard. Essuyez toute votre planche pour qu'il ne reste pas d'humidité, ce qui favoriserait la rouille.
    • Si vous vous rendez souvent sur les pistes, gardez une serviette propre dans votre voiture.
  3. étape 3 fartage de la planche
    Fartagez votre planche à neige lorsque vous la rangez pour la saison. Prenez une serviette propre et essuyez les restes d'humidité des pistes. Faites fondre un cube de cire sur la surface de votre planche avant de la ranger pour de bon. Ne l'enlevez pas avant l'hiver prochain, ce qui permettra de protéger votre équipement pendant les mois les plus chauds.
  4. étape 4 don't keep your snowboard on the top of your car.
    Ne gardez pas votre snowboard sur le toit de votre voiture. Lorsque vous vous rendez sur les pistes, gardez votre planche à neige à l'intérieur de votre voiture plutôt que sur le toit. Bien que les porte-bagages soient pratiques, ils exposent votre planche à l'humidité, à l'air libre et au sel de déneigement.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Si vous voyez une petite tache de rouille, essuyez-la avec un chiffon humide. Si la rouille n'est pas trop importante, elle s'enlèvera facilement.
  • Emmenez votre snowboard dans un atelier de réparation si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en la matière. Ils peuvent polir vos carres et se débarrasser facilement de la rouille !

Ce qu'il vous faut

Enlever la rouille

  • Table d'étau
  • Chiffons propres
  • Alcool à friction
  • Pierre diamantée
  • Pierre gommeuse
  • Papier de verre (facultatif)

Prévenir la rouille future

  • Chiffons propres
  • Cire pour snowboard
  • Fer à repasser