Comment nettoyer les roulements de skateboard

Autor do artigo:Antoine Dubois

Au fil du temps, la poussière et les gravillons peuvent s'accumuler dans les roulements de votre skateboard et nuire à votre capacité à réaliser des mouvements spectaculaires. Le nettoyage des roulements réduira l'usure normale de votre planche, augmentera sa vitesse et empêchera les roues de se gripper. La dernière chose que vous voulez, c'est manger du bitume. Heureusement, le processus est suffisamment simple pour être réalisé à la maison.

Étapes

Démontage des roulements

  1. étape 1 rassembler le matériel nécessaire.
    Rassemblez le matériel nécessaire. Pour accélérer le travail et vous permettre de remonter plus vite sur votre planche, il est indispensable d'avoir les bons outils à portée de main. Les éléments nécessaires sont énumérés ci-dessous dans la rubrique 'Ce dont vous aurez besoin'. Vous aurez notamment besoin d'une pince ou d'un tournevis, d'une clé à douille ou d'un cliquet et d'un outil pour patins (ou outil en T). Vous aurez également besoin d'un bâton de roulement.
  2. Retirez les roues du skateboard. Vous pouvez le faire facilement en utilisant une clé à douille, une clé à cliquet ou un outil de patinage pour desserrer les écrous qui maintiennent les roues en place. Il se peut que vous deviez tenir votre planche de manière stable et exercer une pression ferme pour desserrer les boulons.
  3. étape 3 conservez les pièces démontées en lieu sûr.
    Rangez les pièces démontées dans un endroit sûr. Il est facile de perdre ou d'égarer un écrou, une rondelle ou une autre pièce nécessaire lorsque vous travaillez sur votre planche. Pour éviter cela, pensez à mettre les pièces avec lesquelles vous ne travaillez pas dans un sac en plastique.
    • Pour chaque roue démontée, vous devez disposer d'un boulon et d'une ou deux rondelles de roulement.
  4. Libérez les roulements des roues. Le roulement occupe le cœur de la roue et est de forme circulaire. Après avoir retiré les roues, vous pouvez extraire délicatement les roulements à l'aide d'un tournevis, ou les extraire avec précaution à l'aide d'une pince à bec effilé.
    • Si vous n'avez pas d'outil à votre disposition, placez la roue sur le camion comme si vous la fixiez, mais veillez à ce qu'un seul roulement (sur les deux de cette roue) soit placé sur le camion. Calez ensuite le roulement pour le faire sortir, en utilisant le camion comme levier.
    • Certaines planches ont une entretoise supplémentaire entre les roulements, appelée anneau de vitesse. Vous devez l'enlever après avoir dégagé le premier roulement.
    • Si vous n'avez pas d'extracteur de roulements, vous pouvez utiliser une tige métallique épaisse (suffisamment fine pour passer par l'ouverture du roulement où passe habituellement l'axe), toucher le roulement du côté opposé lorsque vous insérez la tige métallique, et taper doucement sur la tige à l'aide d'un marteau. Cependant, cette opération peut endommager les roulements, il faut donc être très prudent.

Nettoyage des roulements

  1. Nettoyez les principales saletés. Veillez à le faire délicatement pour éviter de broyer la saleté dans les roulements. Frottez doucement les roulements avec un chiffon sec ou une serviette en papier pour éliminer toutes les saletés apparentes.
    • Si la saleté est particulièrement importante, appliquez une quantité modérée de solvant sur le chiffon ou l'essuie-tout pour aider à éliminer la saleté.
  2. Préparez une solution de nettoyage. Remplissez un seau ou un bol propre avec de l'acétone ou un solvant de nettoyage des graisses. L'essence minérale ou l'alcool à friction fonctionnent bien, sont relativement peu coûteux et sont moins agressifs que certains nettoyants. Remplissez le seau ou la cuvette juste assez pour immerger les roulements.
    • Si vous décidez d'utiliser de l'acétone, n'oubliez pas de porter des gants, car ce solvant est assez puissant. Notez que l'utilisation de l'acétone n'est pas recommandée par tous les pensionnaires et que vous pouvez choisir d'utiliser un solvant plus doux à la place. Portez des gants lorsque vous manipulez de l'acétone !
    • Si vous utilisez un solvant plus doux, comme les essences minérales, vous devrez peut-être attendre un peu plus longtemps pour que les roulements soient complètement propres.
  3. Retirez les capuchons de protection des roulements. Prenez les roulements en main et, à l'aide d'un petit objet fin, comme une épingle, un trombone ou la pointe d'un couteau X-acto, retirez le bouclier en caoutchouc du roulement. Ces capuchons sont généralement noirs ou rouges. Après avoir retiré le capuchon, vous devriez voir de petites billes métalliques.
    • Si vous avez des difficultés à le faire, essayez d'insérer l'objet pointu entre le bouchon en caoutchouc et le logement du roulement, puis faites doucement levier jusqu'à ce que le bouchon se détache.
  4. Faites tremper les roulements dans le solvant. Les roulements sont maintenant prêts à être plongés dans la solution de nettoyage. Faites tourner les roulements dans le solvant pendant environ cinq minutes, puis laissez-les reposer dans le liquide pendant environ dix minutes.
    • Si le solvant de la graisse a considérablement noirci, il peut être nécessaire de le vider avec précaution et d'en rajouter dans le seau. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que les roulements soient propres.
  5. étape 5 retirer et sécher les roulements.
    Retirez et séchez les roulements. Avant de retirer les roulements, préparez un endroit plat et sûr où ils pourront sécher. Posez du papier absorbant ou un chiffon, retirez les roulements et laissez passer suffisamment de temps pour qu'ils soient complètement secs.

Graissage et remontage des roulements

  1. Accélérez le séchage. Laissez les roulements sécher pendant environ 10 minutes. Vous pouvez accélérer ce processus en utilisant de l'air comprimé pour faire tourner le roulement. Dirigez l'air comprimé vers le côté ouvert du roulement et pulvérisez. S'il ne bouge pas, utilisez votre doigt pour faire tourner le roulement et vaporisez l'air pendant que le roulement tourne déjà.
  2. étape 2 appliquer le lubrifiant.
    Appliquez le lubrifiant. Il est préférable d'utiliser un lubrifiant spécialement conçu pour les roulements de skateboard. Il ne faut que deux ou trois gouttes de lubrifiant dans chaque roulement. Après avoir appliqué le lubrifiant, faites tourner le roulement pour le répartir dans tout le roulement.
    • Ne pas utiliser : De l'huile de cuisson, de l'huile de moteur ou tout autre produit susceptible d'encrasser les roulements ou de les rendre collants. Le WD-40 n'est pas non plus recommandé, car il dure peu de temps, encrasse les roulements et peut les assécher, contrecarrant ainsi l'action du lubrifiant.
    • Utilisez plutôt un lubrifiant à base de téflon plutôt qu'à base de silicone.
  3. Remettre les flasques en place. Les flasques devraient se mettre en place sans grande difficulté, mais veillez à ce que l'étanchéité entre le flasque et le roulement soit complète. Vérifiez qu'il n'y a pas d'espace vide.
  4. Remettez les roulements en place. Replacez les roulements dans les roues en les enfonçant fermement avec votre doigt dans la roue, aussi loin que vous le pouvez. Enfoncez les roulements en poussant la roue vers le bas sur un chariot de skateboard aussi fort que possible.
    • Si votre planche est équipée d'une entretoise de roulement (anneau de vitesse), n'oubliez pas de la placer entre les roulements comme vous l'avez trouvée.
  5. Fixez à nouveau les roues. Maintenant que les roulements sont dans les roues aussi loin que possible, rattachez les roues aux trucks. N'oubliez pas de mettre une rondelle de chaque côté de la roue. Serrez ensuite le boulon jusqu'à ce que les roues soient fermes, mais pas rigides.
    • Les roues doivent osciller légèrement après avoir été remises en place.
  6. Assurez-vous que les roues sont correctement fixées. Si vous serrez trop un écrou, vous risquez d'empêcher la roue de tourner. Testez chaque roue à la main, en la faisant tourner pour vous assurer qu'elle bouge librement.
    • Si une roue ne tourne pas ou a du mal à tourner, desserrez légèrement le boulon qui la maintient sur le camion.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Que peut-on utiliser pour nettoyer les roulements de skateboard ?
    La façon la plus simple de nettoyer les roulements est de les vaporiser avec un lubrifiant à base de téflon. L'autre technique consiste à démonter les roulements, à enlever leurs petites protections en caoutchouc, à les enduire de lubrifiant et à les laver dans une tasse. Cette dernière méthode prend plus de temps, mais elle permet de nettoyer les roulements plus en profondeur.
  • Question
    Quel type d'air comprimé dois-je utiliser ?
    N'importe quel type de dépoussiéreur d'air fonctionne ; un compresseur d'air est encore plus efficace.
  • Question
    Dois-je enlever la graisse et utiliser de l'huile légère si mes roulements sont neufs et remplis de graisse ?
    Utilisez de la graisse. Elle dure plus longtemps. Lorsqu'elle chauffe après avoir roulé, elle devient plus liquide et moins gélatineuse. Après avoir roulé, elle se refroidit et redevient comme de la gelée. Elle ne coule pas autant que l'huile et vous n'aurez pas à nettoyer vos roulements aussi souvent.

Vidéo

Conseils

  • Si vous êtes familier avec ce processus, n'hésitez pas à retirer délicatement les protections en plastique des roulements.
  • Le WD-40 peut être utilisé comme nettoyant mais pas comme lubrifiant pour les roulements. L'utilisation de WD-40 peut réduire considérablement la durée de vie des roulements.

Avertissement

  • N'utilisez pas d'eau, mais si les roulements sont mouillés, séchez-les soigneusement avant de les remettre en place.
  • Portez des gants lorsque vous manipulez de l'acétone. Ce produit est très inflammable, il est agressif pour la peau et dégage de nombreuses fumées. N'utilisez l'acétone que dans un endroit bien ventilé.

Ce qu'il vous faut

  • Acétone (ou un solvant pour graisses, comme les essences minérales)
  • Lubrifiant
  • Pince à bec effilé/tournevis fin
  • Papier essuie-tout / chiffons
  • Sac en plastique (facultatif)
  • Outil pour patins (également appelé outil en T ; facultatif)
  • Clé à douille (½') ou cliquet