Comment nettoyer les roues de skateboard

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si votre skateboard vous semble un peu collant lorsque vous le conduisez, il est peut-être temps de nettoyer vos roues. Les roues et les roulements peuvent être encombrés de saletés et de cailloux, ce qui peut nuire à la fluidité du skateboard. Heureusement, le nettoyage des roues et des roulements est relativement facile et ne nécessite qu'un démontage et un peu de solution nettoyante. Une fois les roulements et les roues débarrassés de la saleté accumulée, vous pourrez rouler en un rien de temps.

Étapes

Roues

  1. étape 1 retirez les roues de l'essieu à l'aide d'une clé.
    Retire les roues de l'axe à l'aide d'une clé. Retournez le skateboard de manière à ce qu'il repose sur la plate-forme, les roues vers le haut. Utilisez une clé à douille de 0,5 pouce (1,3 cm) pour tourner et retirer les écrous de l'axe sur les côtés extérieurs des roues du skateboard, puis mettez-les de côté.
    • Conservez tous les matériaux des roues (écrous, rondelles, etc.) au même endroit afin de pouvoir les retrouver et les fixer facilement par la suite. Vous aurez besoin de toutes les pièces que vous enlèverez, alors ne les perdez pas !
  2. étape 2 extraire les roulements des roues à l'aide de l'essieu du camion.
    Retirez les roulements des roues à l'aide de l'essieu du camion. Saisissez une roue et placez son centre contre la tige métallique à laquelle elle était attachée (c'est ce qu'on appelle l'essieu du camion). Utilisez la tige pour extraire le roulement de la roue, un peu comme si vous utilisiez un décapsuleur pour décapsuler une bouteille. Utilisez la même technique pour les quatre roues et gardez les roulements au même endroit pour ne pas les perdre de vue.
    • Les roulements de roue et les roues doivent être séparés les uns des autres pour faciliter leur nettoyage.
    • Si vous ne parvenez pas à retirer les roulements de cette manière, essayez d'utiliser un tournevis pour faire levier. Tenez simplement les côtés de la roue devant vous, insérez la pointe du tournevis dans l'avant de la roue et tirez le tournevis sur le côté pour libérer le roulement.
    • Lorsque vous retirez les roulements des roues, une entretoise de roulement tombe du centre de la roue. Conservez-la en lieu sûr afin de pouvoir remonter la roue et les roulements ultérieurement.
  3. étape 3 essuyez la surface de vos roues avec un chiffon pour enlever la saleté et les cailloux.
    Essuyez la surface de vos roues avec un chiffon pour enlever la saleté et les cailloux. Utilisez vos doigts pour détacher les pierres ou les graviers, puis utilisez votre chiffon pour frotter très fort. S'il y a des zones très sales qui nécessitent un frottement important, prenez une brosse à dents et utilisez-la à la place.
    • Ne vous inquiétez pas si vous n'arrivez pas encore à obtenir des roues d'une propreté étincelante : il ne s'agit que de la première étape !
  4. étape 4 faites tremper les roues dans de l'eau savonneuse pendant 10 minutes.
    Faites tremper les roues dans de l'eau savonneuse pendant 10 minutes. Remplissez un seau ou votre évier avec environ 1,9 l d'eau tiède et 4,9 à 9,9 ml de savon à vaisselle. Remuez le mélange jusqu'à ce qu'il soit mousseux, puis immergez vos roues et laissez-les reposer pendant environ 10 minutes.
    • Faites tremper les roues, pas les roulements ! Tremper les roulements dans l'eau peut les faire rouiller.
    • L'eau chaude aidera à décoller la saleté et la crasse qui se sont incrustées.
  5. étape 5 essuyez les roues avec un chiffon ou une brosse à dents.
    Essuyez les roues avec un chiffon ou une brosse à dents. Sortez vos roues de l'eau savonneuse et frottez-les bien. C'est ici que vous pouvez travailler dur pour qu'elles soient étincelantes et propres.
    • Veillez à essuyer l'intérieur des roues aussi bien que l'extérieur. Les petits cailloux et la saleté peuvent s'incruster dans les moindres recoins.
  6. étape 6 séchez les roues avec un chiffon propre.
    Séchez les roues avec un chiffon propre. Prenez un autre chiffon et essuyez vos roues jusqu'à ce qu'elles soient presque sèches. Vous pouvez les mettre de côté pour qu'elles sèchent à l'air libre pendant que vous travaillez sur vos roulements.
    • Assure-toi que tes roues sont bien sèches avant de remonter ton skateboard pour éviter de glisser et de tomber pendant que tu roules.

Roulements

  1. étape 1 retirez les flasques des roulements à l'aide d'une lame de rasoir.
    Retire les flasques des roulements avec une lame de rasoir. Placez votre lame de rasoir entre le bouclier du roulement et le bord du roulement. Poussez doucement la lame vers le bas pour faire sortir le bouclier du roulement et séparer les deux pièces.
    • Si la lame de rasoir ne fonctionne pas, utilisez une épingle à nourrice ou un tournevis.
    • Soyez très délicat lorsque vous retirez le bouclier ! Vous risquez d'endommager le matériau fin si vous êtes trop brutal.
    • Certains roulements n'ont qu'un seul bouclier, tandis que d'autres ont des boucliers des deux côtés.
  2. étape 2 versez 1 à 2 pouces (2,5 à 5,1 cm) de solvant dans un bol.
    Versez 1 à 2 pouces (2,5 à 5,1 cm) de solvant dans un bol. Pour nettoyer vos roulements, vous pouvez utiliser un solvant de nettoyage, comme de l'alcool à friction ou de l'essence minérale. Si vous souhaitez un produit moins agressif, vous pouvez utiliser un nettoyant liquide à base d'agrumes. Versez le solvant de votre choix dans un bol ou un récipient en plastique afin de le préparer pour vos roulements.
    • Vous pouvez trouver des kits de nettoyage de roulements dans la plupart des magasins de skateboard, mais ils sont souvent plus chers que d'acheter le solvant vous-même.
    • Si vous utilisez un solvant agressif, mettez des gants pour protéger votre peau avant de commencer.
  3. étape 3 faites tremper les roulements dans la solution pendant 5 minutes.
    Faites tremper les roulements dans la solution pendant 5 minutes. Déposez délicatement tous vos roulements dans la solution, en veillant à ce qu'ils soient entièrement immergés. Faites-les tourner un peu dans votre récipient pour qu'ils soient entièrement recouverts, puis laissez-les tremper pendant environ 5 minutes.
    • Si vous laissez tremper vos roulements trop longtemps, vous risquez de les endommager.
  4. étape 4 tapotez chaque roulement sur une serviette en papier pour éliminer le solvant.
    Tapotez chaque roulement sur une serviette en papier pour éliminer le solvant. Remettez vos gants et retirez avec précaution tous vos roulements de la solution de nettoyage. Un par un, tapotez les roulements sur une serviette en papier propre, la face exposée vers le bas, pour éliminer l'excès de solvant et sécher les roulements.
    • S'il reste du solvant dans les roulements, utilisez une brosse à dents pour frotter l'intérieur.
    • Ne faites pas tourner les roulements pour faire sortir le solvant, vous risqueriez d'éclabousser vos yeux ou votre visage avec des produits chimiques agressifs.
  5. étape 5 versez 1 à 2 gouttes d'huile dans les roulements.
    Versez 1 à 2 gouttes d'huile dans les roulements. Vous pouvez utiliser des huiles pour planches à roulettes, pour machines à coudre ou pour appareils électroniques. Versez 2 à 3 gouttes d'huile sur la face exposée de chaque roulement, puis faites-le tourner pour vous assurer que toutes les billes du roulement sont uniformément enduites. Essuyez l'excédent à l'aide d'une serviette en papier.
    • Une trop grande quantité de lubrifiant risque d'obstruer le roulement au lieu de l'aider à se déplacer en douceur. En cas de doute, moins il y a de lubrifiant, mieux c'est.
    • N'utilisez pas d'huiles épaisses pour lubrifier vos roulements. Évitez les lubrifiants tels que l'huile d'olive, l'huile végétale ou l'huile de moteur, car ils risquent d'encrasser votre planche.
    • Un produit comme le WD-40 lubrifiera vos roues pendant une minute ou deux, mais les roulements s'assècheront rapidement.

Remontage

  1. étape 1 remettre les flasques en place.
    Remettez les flasques de roulements en place. Saisissez votre flasque de roulement (vous vous souvenez de ces fines pièces de caoutchouc ?) et utilisez vos pouces pour l'enclencher sur le côté exposé de votre roulement. Cette opération ne devrait pas demander beaucoup d'effort, de sorte que vous pouvez assembler vos roulements assez rapidement.
    • Les boucliers permettent d'emprisonner le lubrifiant à l'intérieur du roulement pour qu'il reste lisse.
  2. étape 2 réinsérez les roulements dans les roues.
    Remettez les roulements en place dans les roues. Poussez un roulement dans une roue, puis utilisez vos doigts pour l'enclencher. Retournez la roue et insérez le séparateur de roulements, puis enclenchez l'autre roulement.
    • C'est pourquoi il est important de garder toute la quincaillerie au même endroit !
  3. étape 3 fixez les roues à l'essieu de votre camion à l'aide de l'écrou d'essieu.
    Fixez les roues à l'essieu de votre camion à l'aide de l'écrou d'essieu. Glisse chaque roue sur l'essieu du camion qui est fixé à ton skateboard, puis remets l'écrou de l'essieu sur l'extérieur de chaque roue. Utilise ta clé à douille pour serrer l'écrou en place, puis fais tourner tes roues !
    • Veille à ne pas trop serrer l'écrou. Si vous ne parvenez pas à faire tourner vos roues, desserrez-le à nouveau à l'aide de votre clé.
    • Vos roues devraient être plus souples, sans grincement collant, lorsque vous roulez.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Faut-il huiler les roues de skateboard ?
    Il faut lubrifier les roulements à l'intérieur des roues, mais pas les roues elles-mêmes. Utilisez un lubrifiant à base de téflon pour éviter les frottements sur les roulements. Évitez les produits comme le WD-40, qui s'assèchera rapidement et fera absorber de la saleté à vos roulements.
  • Question
    Puis-je utiliser de l'huile pour bébé comme lubrifiant ?
    Non. Vous devez vous procurer du lubrifiant dans votre magasin de patinage local. Je recommande la crème de vitesse Bones pour une meilleure performance.
  • Question
    Comment puis-je savoir quand je dois nettoyer mes roulements ?
    Vous devez nettoyer ou remplacer vos roulements lorsqu'ils ne tournent plus régulièrement et qu'ils sont bruyants lorsqu'ils tournent. Le sifflement et l'obstruction du mouvement du roulement indiquent la présence de petites particules de saleté dans le roulement.

Vidéo

Conseils

  • Utilisez une coupelle pour ranger tous vos boulons et petits objets au même endroit.

Avertissement

  • N'utilisez jamais d'eau de Javel sur vos roues, car elle risque d'assécher le caoutchouc des roues et de les affaiblir.

Ce qu'il vous faut

  • Clé à douille ou outil de patinage
  • Chiffons propres
  • Serviettes en papier
  • Solvant
  • Bol
  • Savon à vaisselle
  • Lubrifiant fin