3 moyens simples et efficaces pour nettoyer les gants de ski sales

Autor do artigo:Antoine Dubois

Nous savons qu'il est très amusant de dévaler les pentes, mais votre équipement peut se salir à cause de la neige, de la neige fondue et de la sueur. Bien que vous puissiez généralement laisser sécher vos gants après la plupart des descentes, un nettoyage en profondeur 2 ou 3 fois pendant la saison les aidera à durer plus longtemps. Nous allons vous expliquer comment entretenir correctement vos gants, quel que soit leur degré de salissure, afin qu'ils soient propres lors de votre prochaine sortie au ski !

Etapes

Nettoyage de routine

  1. étape 1 secouez du bicarbonate de soude à l'intérieur de vos gants s'ils sont sales.'re smelly but not dirty.1Insérez du bicarbonate de soude dans vos gants s'ils sentent mauvais mais ne sont pas sales. Les doublures de vos gants absorbent la sueur et peuvent sentir après vos descentes de ski. Tenez votre gant de manière à ce que les doigts soient dirigés vers le bas et saupoudrez du bicarbonate de soude à l'intérieur des doigts. Maintenez l'ouverture fermée et secouez votre gant pour que le bicarbonate de soude se répande dans la doublure. Videz le bicarbonate de soude dans votre poubelle et secouez l'excédent.
    • Vous pouvez également utiliser de la fécule de maïs si vous n'avez pas de bicarbonate de soude.
    • Le bicarbonate de soude absorbera les odeurs et les huiles accumulées dans la doublure pour que vos gants sentent à nouveau le frais.
    • Il se peut qu'il y ait un léger résidu à l'intérieur de vos gants après l'ajout de bicarbonate de soude. Essayez de les secouer un peu plus fort pour vous débarrasser de ce qui reste.
    • Il existe des sprays désodorisants commerciaux conçus pour les gants de ski, mais ils ne sont pas toujours efficaces contre les odeurs fortes.
  2. 2Frottez la saleté sur les coques extérieures avec un chiffon sec ou une brosse à poils durs. S'il n'y a qu'un peu de saleté sur la surface, posez votre gant à plat sur une table de manière à ce que la paume soit tournée vers le haut. Appliquez une légère pression avec un chiffon de nettoyage ou une brosse à poils durs, et frottez du poignet vers l'extrémité des doigts. Retournez le gant et brossez l'autre côté pour éliminer toutes les saletés qui se sont détachées.
    • Vous pouvez porter le gant sur votre main si cela vous facilite le nettoyage.
    • Secouez votre gant après l'avoir brossé pour vous débarrasser de toutes les saletés que vous avez détachées.
  3. 3Traitez les taches avec un chiffon imbibé d'eau. Trempez l'extrémité d'un chiffon dans de l'eau tiède pour le mouiller. Exercez une légère pression sur le gant à l'aide de votre chiffon pour faire sortir la saleté du tissu. Une fois la tache éliminée, laissez votre gant sécher à l'air libre avant de le porter à nouveau.
    • Vous pouvez utiliser de l'eau sur n'importe quel type de gants, y compris ceux en laine, en nylon, en matière synthétique ou imperméable.
    • L'eau doit suffire à éliminer les taches superficielles. Si l'eau ne suffit pas, vous devrez peut-être procéder à un lavage plus approfondi.
  4. 4Désinfectez l'extérieur des gants imperméables avec de l'alcool à friction. Mettez de l'alcool à friction dans un flacon pulvérisateur et appliquez-le directement sur vos gants. Laissez agir l'alcool sur vos gants pendant environ 5 minutes afin qu'il tue tous les germes présents sur la surface. Essuyez l'excès d'alcool à l'aide d'un chiffon ou d'une serviette en papier.
    • Vous pouvez également utiliser du peroxyde d'hydrogène si vous n'avez pas d'alcool à friction.

Lavage des mains

  1. 1Mélangez de la lessive douce avec de l'eau tiède. Choisissez un détergent doux, tel que Woolite ou un détergent conçu pour les vêtements de bébé, car il ne sera pas aussi agressif pour vos gants. Remplissez un grand bol ou un évier d'eau propre et tiède. Versez environ 1 cuillère à café (4,9 ml) de votre détergent et mélangez bien jusqu'à ce que le produit soit mousseux.
    • Vérifiez l'étiquette de vos gants pour voir si elle spécifie un type de détergent différent.
    • Évitez d'utiliser des détergents standard, des assouplissants ou des produits chimiques agressifs, car ils pourraient accélérer la dégradation de vos gants.
  2. 2Frottez les coques extérieures avec un chiffon imbibé de la solution de nettoyage. Tenez le gant au-dessus de l'eau savonneuse ou portez-le pour qu'il soit plus facile à manipuler. Trempez l'extrémité d'un chiffon non pelucheux dans l'eau et utilisez-le pour essuyer l'extérieur du gant. Passez le chiffon sur toutes les coutures et entre les doigts pour vous débarrasser de la saleté emprisonnée à la surface.
    • Vous pouvez également porter vos deux gants et tremper vos doigts dans l'eau. Lacez vos doigts et frottez-les l'un contre l'autre pour gratter la saleté.
  3. 3Submergez les gants dans la solution de nettoyage pour en nettoyer l'intérieur. Placez vos gants dans le bol et enfoncez-les complètement sous l'eau. Frottez doucement vos gants l'un contre l'autre pour que le savon pénètre davantage dans les coquilles et les doublures afin de tuer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Veillez à ne pas tordre ou essorer vos gants, car vous risqueriez d'endommager les coutures.
    • Si vos gants sont dotés de doublures amovibles, vous pouvez les retirer pour les laver et les sécher séparément. Vous pouvez laver les doublures à la main avec la même solution. Sinon, vous pouvez laisser les doublures à l'intérieur des coquilles.
  4. étape 4 rincez le savon de vos gants et de vos doublures à l'eau claire.4Rincer le savon de vos gants et de vos manchons à l'eau claire. Ouvrez le robinet à l'eau tiède et tenez vos gants sous le jet d'eau. Pressez doucement vos gants pour éliminer l'excès de savon. Rincez vos gants jusqu'à ce que l'eau soit claire.
    • Les restes de détergent à l'intérieur des gants peuvent provoquer des irritations.

Lavage en machine

  1. étape 1 vérifiez les étiquettes d'entretien de vos gants pour voir s'ils ont été lavés à la machine.'re machine-safe.1Vérifiez les étiquettes d'entretien de vos gants pour savoir s'ils peuvent être lavés en machine. Certains gants de ski sont plus délicats que d'autres, il se peut donc que vous ne puissiez pas les mettre en machine. Recherchez les étiquettes d'entretien près des poignets des gants et lisez-les attentivement. Ne les passez à la machine à laver que si l'étiquette l'indique expressément.
    • Si vous avez le temps, lavez plutôt vos gants à la main, car ils risquent moins de s'abîmer.
  2. 2Placez vos gants dans un sac en filet. Choisissez un sac suffisamment grand pour tous les gants que vous lavez. Fermez le sac pour que vos gants ne tombent pas au milieu du cycle. Ainsi, les gants ou le tissu ne resteront pas coincés dans la machine et vous risquerez moins de les abîmer.
    • Vous pouvez acheter un sac en filet en ligne ou dans le rayon des articles de blanchisserie d'un grand magasin local.
  3. étape 3 ajoutez les gants à un lot de couleurs et de tissus similaires.3Ajoutez les gants à une charge de couleurs et de tissus similaires. Si vous ne voulez pas gaspiller de l'eau en ne lavant que vos gants, ajoutez d'autres vêtements à laver. Évitez d'ajouter des matériaux rugueux qui pourraient s'accrocher à vos gants, sous peine de les abîmer.
  4. étape 4 lavez vos gants avec une lessive sans eau de javel.4Lavez vos gants avec une lessive sans eau de Javel. Lorsque vous choisissez un détergent, optez pour un produit doux ou conçu pour laver les vêtements des nourrissons, car il ne sera pas aussi agressif. Mettez dans votre machine à laver la quantité de détergent correspondant à la taille de la charge.
    • Évitez d'utiliser un assouplissant lorsque vous lavez vos gants, car il pourrait affecter l'imperméabilisation et la rendre moins efficace.
    • Vous pouvez effectuer un cycle à vide avec seulement de l'eau pour éliminer les résidus de détergent coincés à l'intérieur de la machine.
  5. étape 5 faites tourner votre lave-linge en cycle délicat à l'eau froide.5Faites tourner votre lave-linge en cycle délicat à l'eau froide. Réglez votre lave-linge sur le cycle 'délicat' ou 'doux' pour que vos gants soient moins susceptibles d'être endommagés. Utilisez l'eau la plus froide pour que vos gants conservent leur forme. Laissez le cycle se dérouler complètement pour que vos gants soient propres.
    • N'utilisez pas de cycles réguliers ou rapides sur votre machine, car cela pourrait endommager vos gants ou les faire s'étirer.

Séchage et imperméabilisation

  1. 1Extraire l'excès d'eau des gants. Tenez vos gants de manière à ce que les doigts soient dirigés vers le haut et que l'eau s'écoule par l'ouverture du poignet. Pressez doucement vos gants sans les tordre ni les étirer. Essayez d'éliminer le plus d'eau possible pour que vos gants sèchent plus rapidement.
    • Évitez de tordre vos gants pour les essorer, car vous risquez de déchirer les coutures.
    • Vous pouvez également presser le gant dans une serviette au lieu de l'essorer pour absorber plus d'eau.
  2. étape 2 enfilez brièvement vos gants pendant qu'ils sont encore humides.'re wet to restore their shape.2Entrez brièvement dans vos gants pendant qu'ils sont mouillés pour leur redonner leur forme. Faites glisser les gants humides sur vos mains et serrez les poings pour que le tissu reste souple. Faites aller et venir vos doigts plusieurs fois jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la façon dont les gants s'adaptent à vos mains.
    • Comme le lavage des gants peut les déformer, ils risquent de ne pas s'ajuster correctement si vous les laissez sécher.
  3. étape 3 suspendez vos gants à l'écart de toute source de chaleur pour les faire sécher.3Pendez vos gants à l'écart des sources de chaleur pour les faire sécher. Trouvez un endroit à l'abri de la lumière directe du soleil ou des sources de chaleur pour que vos gants puissent sécher à l'air libre sans s'abîmer. Attachez l'un des doigts du gant à un fil avec une pince à linge pour que l'eau puisse s'écouler à l'intérieur. Laissez-les seuls sur le fil jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs avant de les porter à nouveau.
    • La lumière du soleil ou la chaleur peuvent provoquer des craquelures, des déchirures ou des rétrécissements pendant que vos gants sèchent.
    • Vous pouvez peut-être passer vos gants au sèche-linge si cela est indiqué sur l'étiquette d'entretien du linge.
  4. étape 4 : vaporisez un produit hydrofuge durable sur les gants imperméables.4Vaporiser un produit hydrofuge durable sur les gants imperméables. Utilisez une éponge ou un chiffon non pelucheux pour étaler le DWR sur toute la surface de vos gants, en particulier près des coutures. Laissez le DWR sur vos gants pendant 5 minutes pour qu'il s'imprègne avant de l'essuyer avec un chiffon propre.
    • Vous pouvez acheter un déperlant durable (DWR) dans un magasin de plein air.
    • Les gants lavés perdent leur imperméabilité, il faut donc toujours les réappliquer une fois qu'ils sont secs.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Vérifiez toujours les instructions d'entretien figurant sur l'étiquette à l'intérieur de vos gants pour savoir comment les entretenir correctement.
  • Si vos gants sont en cuir, lavez-les avec un détergent sans savon et appliquez ensuite un baume pour cuir afin de les imperméabiliser.

Avertissement

  • Évitez de mettre vos gants dans le sèche-linge ou près d'une source de chaleur, car cela pourrait les faire craquer et les abîmer plus rapidement.
  • Les détergents classiques peuvent s'accumuler sur vos gants et rendre l'imperméabilisation moins efficace.

Ce dont vous aurez besoin

Nettoyage de routine

  • Bicarbonate de soude
  • Chiffon de nettoyage ou brosse à poils durs
  • Alcool à friction

Lavage des mains

  • Détergent doux pour la lessive
  • Bol
  • Chiffon de nettoyage

Lavage en machine

  • Machine à laver
  • Sac en filet
  • Détergent sans javel

Séchage et imperméabilisation

  • Pinces à linge
  • Hydrofuge durable