Comment nettoyer les chaussures de lutte

Autor do artigo:Antoine Dubois

Bien que les chaussures de lutte puissent être nettoyées avec des techniques et des outils similaires à ceux utilisés pour les baskets, les chaussures de basket-ball et autres chaussures de sport, il convient de garder à l'esprit certaines considérations particulières. Par exemple, comme les bonnes chaussures de lutte sont faites pour résister aux coups, absorber la sueur et sécher rapidement, une paire bien faite devrait pouvoir survivre à des nettoyages réguliers en machine à laver. Plus important encore, en raison de la facilité avec laquelle les affections cutanées et autres maladies peuvent se propager par l'intermédiaire des lutteurs, de leur équipement et de leurs tapis, il est très important de désinfecter fréquemment les chaussures de lutte.

Étapes

Désinfection régulière des chaussures

  1. étape 1 interdire aux chaussures sales de toucher le tapis de lutte.1Interdire aux chaussures sales de toucher le tapis de lutte. Depuis que les lutteurs existent, ils doivent faire face à diverses affections cutanées transmissibles comme la teigne et l'impétigo, ainsi qu'à d'autres maladies virales, fongiques et bactériennes. Malheureusement, les semelles de chaussures contaminées sont l'un des principaux facteurs de propagation des germes et des maladies.
    • Que vous soyez lutteur, entraîneur, officiel ou parent, imposez la règle selon laquelle les chaussures de lutte doivent être correctement désinfectées avant qu'un lutteur puisse poser le pied sur le tapis.
  2. étape 2 utiliser le bon type de désinfectant de la bonne manière.2Utilisez le bon type de désinfectant de la bonne manière. Pour désinfecter les chaussures de lutte, utilisez un spray ou un nettoyant désinfectant de faible niveau aux propriétés virucides, fongicides et bactéricides. La marque Lysol IC est un choix populaire, mais les noms de marque sont moins importants que les ingrédients et les propriétés désinfectantes.
    • Suivez scrupuleusement les instructions relatives au mélange et à l'utilisation de la solution, ainsi qu'à la quantité et à la durée nécessaires pour désinfecter correctement une surface.
  3. étape 3 concentrez-vous sur les semelles des chaussures.3Concentrez-vous sur les semelles des chaussures. Bien que vous puissiez essuyer toute la paire de chaussures, les semelles inférieures constituent généralement la principale source de problèmes. Les chaussures de lutte qui sont régulièrement lavées et correctement entretenues n'ont pas nécessairement besoin d'être désinfectées de fond en comble à chaque fois. Toutefois, même les semelles les plus propres et les plus récentes doivent être considérées comme contaminées tant qu'elles n'ont pas été correctement désinfectées sur place.
  4. étape 4 donner aux lutteurs un endroit pratique pour essuyer le dessous de leurs chaussures.Donnez aux lutteurs un endroit pratique pour essuyer le dessous de leurs chaussures. Bien qu'il soit possible de vaporiser ou d'essuyer les chaussures au bord du tapis avant de les enfiler, ce n'est pas toujours l'option la plus pratique. Placez plutôt des serviettes saturées de solution désinfectante sur le bord du tapis et demandez à chaque lutteur de nettoyer soigneusement les semelles de ses chaussures sur ce paillasson de fortune.
    • Vous pouvez également acheter des produits de type paillasson conçus pour nettoyer les semelles des chaussures de lutte et y appliquer un désinfectant.

Les laver à l'intérieur et à l'extérieur

  1. étape 1 suivre les recommandations du fabricant's recommendations for cleaning the shoes.1Suivez les recommandations du fabricant pour le nettoyage des chaussures. Les fabricants de chaussures recommandent souvent de ne pas mettre les chaussures de basket ou de tennis dans une machine à laver (ou surtout dans un sèche-linge), même si la plupart des chaussures survivront sans problème à ce processus. En raison de leur robustesse et de leur séchage rapide, vous trouverez généralement une recommandation indiquant que les chaussures de lutte peuvent être lavées.
    • Vérifiez l'étiquette des chaussures, ou appelez ou visitez le site Web de l'entreprise de chaussures.
  2. étape 2 réglez le lave-linge à l'eau froide et essayez un lavage et un essorage en douceur.2Réglez le lave-linge à l'eau froide et essayez un lavage et un essorage en douceur. Sauf recommandation contraire du fabricant de chaussures, commencez par les réglages de lavage les moins agressifs. Ajoutez quelques vieilles serviettes pour limiter le choc des chaussures contre le tambour de lavage, ou mettez-les dans une taie d'oreiller. Ajoutez une quantité normale ou légèrement inférieure de détergent.
    • Retirez les semelles intérieures amovibles et les lacets avant de commencer le lavage. Vous pouvez les laver en même temps que les chaussures.
  3. étape 3 sécher les chaussures à l'air libre.3Sécher les chaussures à l'air libre. Si vous avez le temps, il est plus facile pour les chaussures de ne pas utiliser le sèche-linge. Placez du papier journal à l'intérieur des chaussures et placez-les dans un endroit aéré et ensoleillé, si possible.
    • N'oubliez pas que la plupart des chaussures de lutte sont conçues pour sécher rapidement, et qu'elles peuvent donc être complètement sèches en quelques heures, voire en une nuit.
  4. étape 4 soyez plus agressif avec les chaussures abîmées ou qui puent vraiment.Soyez plus agressif avec les chaussures abîmées ou qui sentent vraiment mauvais. Si vos chaussures sont bien usées, sales et proches de la fin de leur vie utile, vous n'avez pas grand-chose à perdre en réglant le lave-linge sur l'eau chaude ou tiède. Réglez le lave-linge sur un cycle de lavage normal, mais à faible essorage. Utilisez des serviettes ou une taie d'oreiller pour éviter les chocs et les dégâts éventuels.
    • Si vous êtes pressé ou si vous n'êtes pas trop inquiet quant au risque mineur que courent vos chaussures, mettez-les également dans le sèche-linge. Mais ne soyez pas trop audacieux : mettez le sèche-linge à basse température. Mettez également les vieilles serviettes de bain que vous avez lavées dans le sèche-linge.

Traiter les éraflures et les odeurs

  1. étape 1 : essuyez les chaussures avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle.1Essuyez les chaussures avec de l'eau tiède et du produit vaisselle. Humidifiez légèrement l'extérieur des chaussures avec un chiffon propre trempé dans de l'eau tiède. Ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle à l'eau et faites tourner le chiffon. Trempez un autre chiffon propre ou une brosse à poils souples (comme une brosse à chaussures ou une brosse à dents) dans la solution et essuyez la chaussure. Essuyez les résidus de savon avec un dernier chiffon propre imbibé d'eau.
    • La plupart des aficionados de la lutte recommandent de n'utiliser les chaussures que sur le tapis, de sorte qu'il n'y aura probablement pas de saleté incrustée dessus. Si c'est le cas, essuyez-les avec une brosse ou un chiffon propre et sec avant de continuer.
  2. étape 2 essayez le dentifrice pour...2Essayez le dentifrice pour les taches ou les éraflures tenaces. Ajoutez une petite quantité de dentifrice blanc ordinaire à vos deux premiers doigts, à un chiffon propre ou à une brosse douce qui a été trempée dans la solution de savon à vaisselle. Frottez la tache ou l'éraflure en effectuant des mouvements circulaires. Essuyez le dentifrice avec un chiffon propre et humide. Répétez l'opération si nécessaire.
    • Un frottement au dentifrice peut être particulièrement utile pour les éraflures sur les zones caoutchoutées des semelles ou des orteils des chaussures.
    • Au lieu du dentifrice, vous pouvez également préparer une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau. Utilisez quelques cuillères de bicarbonate de soude et ajoutez de petites quantités d'eau jusqu'à ce que vous obteniez la consistance d'un dentifrice.
  3. étape 3 nettoyer les lacets et les semelles séparément.3Nettoyez les lacets et les semelles séparément. Que vous laviez vos chaussures de lutte en machine, à la main ou les deux, il est plus efficace d'enlever les lacets et les semelles intérieures. Vous pouvez utiliser la même solution de nettoyage au savon à main, ou simplement les laver en machine.
    • Le nettoyage des semelles ou des semelles intérieures à l'aide de la pâte de bicarbonate de soude peut également aider à lutter contre les odeurs.
    • Assurez-vous que les lacets et les semelles sont bien secs avant de les remettre en place.
    • Il est préférable de remplacer les lacets usés ou effilochés - vous ne voulez pas qu'ils se cassent au milieu d'un match !
  4. étape 4 désodorisez souvent les chaussures.4Désodorisez souvent les chaussures. Les chaussures de lutte peuvent devenir très vite puantes, surtout après quelques entraînements ou rencontres où l'on a transpiré. Un lavage régulier peut aider, mais vous devez également désodoriser régulièrement l'intérieur des chaussures. Les désodorisants pour chaussures vendus dans le commerce sont une bonne option, mais vous pouvez aussi essayer des solutions maison.
    • Essayez, par exemple, de saupoudrer du bicarbonate de soude dans les chaussures pendant la nuit. Cela fonctionne mieux si les chaussures sont déjà complètement sèches.
    • Vous pouvez également placer une feuille de sèche-linge dans chaque chaussure pendant la nuit.

Questions et réponses d'experts

  • QuestionQuelle est la meilleure façon de nettoyer les semelles intérieures ? Si les semelles intérieures de vos chaussures sont amovibles, mettez-les dans un sac à linge et lavez-les sur un cycle délicat. Vous pouvez également retirer les anciennes semelles et les remplacer par des neuves. Si vous ne pouvez pas enlever les semelles intérieures, vous devriez les apporter à un magasin de réparation de chaussures pour qu'elles soient enlevées et remplacées par des professionnels.

Conseils