Comment grimper à un cocotier

Autor do artigo:Antoine Dubois

Grimper à un cocotier est une entreprise délicate, qui requiert au moins un certain niveau de compétence en matière de grimpe aux arbres. Un adulte ou un adolescent actif et en bonne santé peut apprendre à grimper à mains nues sur un petit cocotier. Si vous ne correspondez pas à cette description, ou si vous envisagez de grimper à un grand palmier, utilisez plutôt du matériel d'escalade. Grimpez toujours avec un ou deux camarades pour vérifier votre progression et demander de l'aide si nécessaire.

Étapes

Grimper sans matériel

  1. étape 1 choisissez un petit arbre.1Choisissez un petit arbre. Le premier cocotier que vous escaladez doit être petit, idéalement assez bas pour que vous puissiez vous agripper à la base des frondes lorsque vous êtes debout sur le sol. Au minimum, choisissez un arbre autour duquel vous pouvez enrouler vos bras. Un arbre incliné sera également plus facile à escalader.
  2. étape 2 fabriquez une courroie de pied à partir d'un tissu solide.2Fabriquez une courroie de pied avec un tissu solide. Choisissez un tissu solide, comme du coco, de la toile de jute ou de la toile de jute, ou une bobine de corde solide et fine. Attachez chaque extrémité de la bande en une boucle, juste assez grande pour l'enrouler autour de la plante de vos pieds. Une fois la bande terminée, vous devez pouvoir l'aplatir contre le cocotier, les pieds placés de part et d'autre du tronc.
    • Bien que vous puissiez grimper à un arbre sans aucun équipement, cette boucle vous facilitera grandement la tâche.
  3. étape 3 placez la boucle autour de vos pieds.3Faites passer la boucle autour de vos pieds. Placez chaque pied dans une boucle de chaque côté de la sangle et serrez solidement avec un nœud solide. Maintenant, lorsque la base de vos pieds s'accroche aux côtés de l'arbre, le tissu s'appuie également sur l'arbre. Cela permet à vos pieds de rester stables et vous donne plus de force pour vous hisser sur l'arbre.
    • Enlevez vos chaussures et vos chaussettes avant de faire cela. L'escalade peut être douloureuse si vous n'avez pas l'habitude de marcher pieds nus, mais votre peau s'endurcira avec la pratique. Si vous tenez absolument à avoir des chaussures, essayez une paire de chaussures d'escalade spéciales avec une bonne adhérence et des semelles souples.
  4. étape 4 saisissez l'arbre entre vos mains.Saisissez l'arbre entre vos mains. Appuyez une main sur le tronc devant vous, au niveau de la poitrine. Appuyez l'autre main sur le côté opposé de l'arbre. Vos bras doivent être suffisamment forts pour supporter votre poids, de sorte que vous vous appuyez sur l'arbre au lieu de vous en éloigner.
    • Certaines personnes se sentent plus en sécurité en plaçant leurs deux mains à l'arrière de l'arbre. Dans ce cas, placez vos mains près des côtés, là où le tronc s'arrondit vers l'arrière. Vos mains doivent être au moins partiellement opposées l'une à l'autre, afin que vous puissiez serrer le tronc.
    • Pour les arbres trop épais pour que vous puissiez les entourer de vos bras, trouvez une deuxième bande de tissu solide, de cuir ou de caoutchouc. Enroulez-la autour du tronc et serrez-la dans vos mains ou attachez-vous solidement à l'intérieur. Commencez par un petit arbre avant d'essayer cette méthode.
  5. étape 5 placez vos pieds contre les côtés de l'arbre.5Placez vos pieds contre les côtés de l'arbre. Sautez sur la base de l'arbre en vous y agrippant avec vos jambes. Tournez vos pieds vers l'intérieur, de façon à ce que le dessous de vos pieds s'appuie sur les côtés gauche et droit du tronc. Vos jambes seront pliées et écartées vers l'extérieur, comme celles d'une grenouille. Assurez-vous que la boucle autour de vos pieds est bien tendue contre l'arbre.
    • Saisissez également l'arbre avec vos cuisses, si vous êtes suffisamment souple pour le faire.
  6. étape 6 poussez-vous vers le haut avec vos pieds.6Poussez-vous avec vos pieds. Tendez les jambes sans bouger les pieds ni les mains. Cela vous permettra de vous redresser, un peu plus haut qu'auparavant.
  7. étape 7 levez les pieds.7Les pieds en l'air. Levez rapidement les deux pieds en même temps, en vous agrippant à un point plus haut sur l'arbre. Pour vous stabiliser, appuyez fortement avec les deux mains. Si vos bras sont forts, vous pouvez décoller complètement vos pieds du tronc et les replacer à un endroit plus élevé. Sinon, faites glisser vos pieds le long du tronc ou poussez-les un par un par petites étapes. Cette méthode nécessite moins de muscles, mais peut être douloureuse pour les pieds mous.
    • Gardez vos pieds sur les côtés opposés de l'arbre, afin que la boucle ne tombe pas de vos pieds.
    • C'est la partie la plus difficile. Entraînez-vous à monter et à descendre aux niveaux les plus bas de l'arbre, jusqu'à ce que vous soyez sûr d'avoir une prise ferme.
  8. étape 8 répétez.8Répétition. Vous êtes maintenant revenu à la position de départ. Tendez les jambes pour vous hisser plus haut, et reposez-vous ici si nécessaire. Lorsque vous êtes prêt, montez vos pieds d'un cran supplémentaire, en serrant l'arbre entre vos mains.
    • Entraînez-vous à le faire près de la base de l'arbre avant de viser plus haut. Ne grimpez pas assez haut pour risquer de vous blesser gravement avant de vous être entraîné. Vous devez avoir assez de force dans les bras et les jambes pour grimper sans vous sentir fatigué ou tremblant, et assez de souplesse pour saisir facilement l'arbre entre vos pieds.
  9. étape 9 cueillez les noix de coco.9Cueillez les noix de coco. Une fois que vous êtes prêt à grimper au sommet, cueillez une noix de coco en la tournant à plusieurs reprises jusqu'à ce que la tige se brise. Laissez-la tomber sur le sol, en vous assurant qu'il n'y a personne à proximité. Ne cueillez les noix de coco qu'à portée de main et ne vous éloignez jamais de l'arbre.
    • Les frondes situées au deuxième ou au troisième niveau sont généralement assez solides pour que l'on puisse s'y accrocher, voire s'y asseoir. Ne saisissez pas les frondes du niveau le plus bas, qui sont souvent faibles.
    • Si vous savez utiliser une machette, vous pouvez couper les noix de coco avec la lame. Attachez la machette à une corde à votre ceinture, de façon à ce qu'elle pende bien en dessous de vos pieds pendant que vous grimpez.
  10. étape 10 descendez.10Descendez. Vous pouvez descendre par étapes comme vous êtes descendu. La plupart des gens abaissent leurs mains une à une, tandis que leurs pieds glissent le long de la paume. Cela peut égratigner ou couper les pieds doux, mais une fois que vous vous êtes endurci, c'est la façon la plus rapide de descendre.

Grimper avec du matériel

  1. étape 1 trouvez un harnais confortable.1Trouvez un harnais confortable. Le harnais doit être large et rembourré, pas un mince harnais d'escalade. Des ceintures de cordes sont utilisées dans certaines régions du monde, mais elles ne vous maintiendront pas aussi bien.
    • Lisez d'abord les instructions ci-dessous avant de choisir une méthode pour grimper à l'arbre. Vous pourrez peut-être acheter tout votre matériel dans un kit, pour économiser de l'argent.
  2. étape 2 choisissez votre corde.2Choisissez votre corde. Trouvez une corde ou une sangle solide, qui ne s'étire pas de manière significative (ou qui soit étiquetée 'statique'). La corde doit être tressée, et non torsadée, afin de ne pas vous faire tourner, bien que cela soit un peu moins important puisque vous ne serez pas suspendu à la corde. La corde pour grimper aux arbres ou la corde d'arboriste est le meilleur choix.
  3. étape 3 utiliser une machine à grimper au palmier.3Utilisez une machine à grimper au palmier. Ces appareils se fixent à l'arbre et fournissent des boucles pour vos mains et vos pieds. Pour monter, il vous suffit de soulever alternativement vos mains et vos pieds, et la machine fera le plus gros du travail à votre place. Il est toujours préférable de s'attacher au tronc de l'arbre à l'aide d'une corde et d'un harnais, en utilisant l'équipement décrit ci-dessus.
    • Il existe plusieurs modèles de machines à grimper. Consultez les instructions spécifiques à votre modèle avant d'essayer de monter.
  4. étape 4 essayez une échelle à bâtons.4Essayez une échelle à bâtons. C'est un moyen facile et sûr de grimper sur des palmiers droits plus courts que l'échelle à bâtons. Vous trouverez cet équipement dans les magasins d'articles de chasse, car les échelles sont souvent utilisées pour fabriquer des plates-formes de chasse. Suivez les instructions suivantes pour assurer votre sécurité pendant votre ascension :
    • Assemblez votre échelle à bâtons et appuyez-la contre l'arbre. Enfoncez-la dans le sol et attachez-la à une sangle ou à une corde nouée autour de l'arbre.
    • Bouclez une autre sangle ou corde autour de l'arbre et attachez les deux extrémités à votre harnais. Ajustez la sangle jusqu'à ce qu'elle soit tendue lorsque vous vous tenez sur l'échelle.
    • Grimpez à l'échelle, en attachant périodiquement d'autres sangles autour de l'arbre et sur les barreaux.
  5. étape 5 grimper avec des boucles de corde.5Grimper avec des boucles de corde. Il est possible de rendre l'escalade plus facile et plus sûre même si vous n'avez pas d'équipement spécial. Comme vos nœuds doivent être précis et de qualité, il est préférable d'apprendre directement auprès d'un professionnel expérimenté. Voici l'idée de base :
    • Enroulez la corde autour de l'arbre et attachez les deux extrémités à votre harnais.
    • Avec une autre longueur de corde, faites une boucle pour que l'un de vos pieds puisse s'y tenir.
    • Attachez l'autre extrémité de cette boucle au tronc en l'enroulant autour et en faisant un nœud de prusik.
    • Répétez l'opération avec une deuxième boucle pour l'autre pied et une troisième boucle pour les mains.
    • Pour grimper à l'arbre, soulève un pied tout en tirant la corde vers le haut avec ta main. Lorsque vous lâchez prise et que vous mettez du poids sur ce pied, le nœud doit à nouveau maintenir la corde stable. Levez alternativement chaque boucle. Restez près du sol lors de vos premières séances, jusqu'à ce que vous soyez sûr de maîtriser la technique et que vos nœuds soient stables.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionComment grimper à un arbre sans tissu solide ? Il existe des gants spéciaux qui s'accrochent bien au palmier. Ces gants sont vendus dans toutes les quincailleries ; demandez à un employé si vous avez du mal à les trouver.
  • QuestionQuand je saute avec ma jambe en faisant cela, j'ai du mal à m'accrocher avec ma main. Avez-vous des conseils à me donner ? Il existe des gants spéciaux qui s'accrochent bien au palmier. Ces gants sont vendus dans tous les grands magasins, et il suffit de demander à un employé si vous avez du mal à les trouver.

Conseils

  • Vous pouvez facilement et en toute sécurité grimper dans les frondes du cocotier et vous y asseoir, car elles sont très solides et durables et supporteront très facilement le poids d'un adulte moyen. Encore une très belle récompense pour une ascension fastidieuse !
  • Des surfaces en caoutchouc peuvent être fabriquées à partir de pneus usagés dans l'allée et boulonnées sur l'équipement que vous prévoyez d'utiliser pour grimper à l'arbre. Ne confiez cette tâche qu'à un bricoleur compétent, afin que les surfaces en caoutchouc ne risquent pas de glisser et de vous faire chuter.
  • Avant de grimper à un grand arbre, choisissez quelqu'un pour vous surveiller depuis le sol. Il pourra demander de l'aide en cas d'urgence et prévenir les personnes à proximité avant que vous ne lanciez des noix de coco.

Avertissements

  • Les arbres sont souvent l'habitat de serpents, d'araignées, d'insectes et d'autres animaux, alors faites attention lorsque vous récoltez des fruits. Cela est particulièrement dangereux si vous perdez votre sang-froid et que vous lâchez l'arbre pour frapper frénétiquement un autre organisme. Restez calme et rappelez-vous que la plupart des animaux ne cherchent pas à attaquer, ils ne se défendent que lorsqu'ils se sentent menacés.
  • Il s'agit d'une activité dangereuse qui nécessite une bonne condition physique et de la souplesse. Ne grimpez pas plus haut que votre taille si vous ne remplissez pas ces conditions.
  • Les pointes, les chaussures à semelles à pointes et les machettes (pour couper les marches) peuvent laisser des marques permanentes sur la paume de la main. Outre l'effet visuel, ces blessures rendent l'arbre vulnérable aux maladies et aux parasites. Si vous coupez l'arbre, désinfectez vos outils avant et après. Envisagez de commencer sur une échelle et de 'monter' à partir de là, afin que les marques soient moins visibles depuis le sol.