Comment grimper à un arbre

Autor do artigo:Antoine Dubois

La grande variété d'arbres et leurs formes naturelles font de chaque escalade un défi unique. Bien que la plupart des gens considèrent l'escalade des arbres comme un passe-temps d'enfance amusant, elle est souvent difficile et dangereuse. Prenez le temps d'identifier un arbre sain avec des points d'appui solides et vous pourrez vous amuser sans crainte. Si vous grimpez régulièrement, achetez un harnais d'escalade de base et des cordes avant de vous attaquer aux arbres les plus hauts.

Étapes

Préparatifs de sécurité

  1. étape 1 porter des vêtements bien ajustés.
    Portez des vêtements bien ajustés. Ils doivent être suffisamment amples pour permettre une totale liberté de mouvement, mais pas assez pour s'accrocher aux branches. Retirez tous vos bijoux et accessoires, en particulier autour du cou, car ils peuvent s'accrocher pendant l'ascension.
    • Si possible, portez des chaussures souples avec une bonne adhérence. Si vos chaussures ont des semelles dures ou une mauvaise adhérence, il peut être plus facile de grimper pieds nus.
  2. étape 2 examiner l'arbre de loin.
    Examinez l'arbre de loin. Trouvez un arbre avec des branches larges et solides qui peuvent supporter votre poids, d'un diamètre d'au moins 6 pouces (15 cm). Avant de commencer à grimper, reculez suffisamment pour inspecter l'arbre dans son ensemble. Évitez les arbres qui présentent l'un des signes de danger suivants :
    • Des formes étranges ou des courbes dans le tronc. Les arbres penchés sont risqués mais parfois sûrs.
    • Fissures profondes.
    • De grandes zones d'écorce enfoncée ou manquante.
    • Une cime fourchue est un signe de pourriture chez les conifères. D'autres types d'arbres peuvent encore être sûrs, mais n'essayez pas d'atteindre la fourche.
  3. étape 3 examinez l'arbre pour déceler ses faiblesses, vous devez les utiliser contre lui afin de le dominer au maximum.
    Examinez l'arbre pour trouver ses faiblesses, vous devez les utiliser pour le dominer au maximum. Les arbres dont l'écorce s'élargit sont plus vieux et peuvent être dominés facilement. Les arbres plus robustes seront plus difficiles à contrôler près du sol. Approchez-vous de l'arbre et inspectez la partie inférieure du tronc et le cercle de terre de 0,9 mètre autour de l'arbre. Ce sont là les signes d'un arbre endommagé ou mourant sur lequel il est dangereux de grimper :
    • Des champignons ou d'autres formes de moisissures poussent sur l'arbre ou autour de sa base.
    • De nombreuses branches mortes au sol. (Quelques branches mortes attachées au tronc inférieur sont courantes, mais si elles tombent de plus haut, le problème est plus grave).
    • Un gros trou ou plusieurs petits trous dans la base.
    • Des racines sectionnées ou une zone de terre soulevée ou fissurée à côté du tronc (signe de déracinement).
  4. étape 4 tenez compte des mauvaises conditions météorologiques.
    Prévoyez des conditions météorologiques défavorables. Même si l'arbre est solide, les conditions météorologiques peuvent rendre l'escalade plus dangereuse. Comprenez comment les éléments suivants affectent votre ascension :
    • Ne grimpez jamais pendant un orage ou par vent fort.
    • L'humidité peut rendre l'arbre glissant et très dangereux pour grimper.
    • Les températures froides fragilisent le bois. Prévoyez de grimper lentement et de tester chaque branche avant de l'utiliser comme support.
  5. étape 5 recherchez les dangers locaux.
    Recherchez les dangers locaux. Il y a une dernière mesure de sécurité à prendre avant de commencer. Soyez attentif aux dangers suivants. Ceux-ci peuvent être difficiles à repérer depuis le sol, alors gardez l'œil ouvert pendant que vous grimpez.
    • Ne grimpez jamais si une ligne électrique se trouve à moins de 3 mètres des branches de l'arbre.
    • Ne grimpez pas sous de grosses branches qui se sont cassées et se sont accrochées à l'arbre. Ce n'est pas pour rien que les grimpeurs les appellent les 'faiseurs de veuves'.
    • Vérifiez si l'arbre et les arbres voisins abritent des colonies d'abeilles et de guêpes, ou des nids de grands oiseaux ou de mammifères. Évitez les arbres situés à proximité immédiate de ces animaux.

Grimper sans équipement

  1. étape 1 commencez votre ascension.
    Commencez votre ascension. Si vous pouvez atteindre la branche la plus basse, saisissez-la d'une main et enroulez l'autre bras autour du tronc. Placez vos pieds sur une noue solide ou agrippez les côtés du tronc avec vos cuisses et vos mollets. Si la branche est trop haute pour être atteinte facilement, essayez plutôt ces techniques avancées :
    • Si vous devez sauter pour attraper la branche, faites-le juste à côté du tronc. Voir l'étape suivante pour des conseils sur la façon de monter sur la branche.
    • Si vous avez de bonnes jambes, vous pouvez grimper aux arbres dont la branche la plus haute est la plus basse. Courez à vitesse modérée vers le tronc. Plantez la pointe de votre pied dominant sur l'arbre et poussez vers le haut contre l'arbre tout en sautant avec l'autre pied. Lancez vos bras vers le haut pour attraper la branche, ou utilisez un bras pour attraper le tronc et un autre pour attraper la branche.
  2. étape 2 montez sur la première branche.
    Montez sur la première branche. Vous tenez maintenant la branche par en dessous. En fonction de la hauteur de la branche et du nombre de points d'appui à proximité, il se peut que vous puissiez vous hisser sur la branche en vous tirant simplement vers le haut. Voici quelques techniques qui vous aideront à grimper sur des arbres plus difficiles :
    • La traction vers le haut : Tirez-vous de façon à ce que les biceps et les avant-bras reposent sur la branche. Balancez-vous et soulevez pour amener vos coudes sur la branche, ou jusqu'à votre bas-ventre si vous avez assez de force dans le haut du corps. Balancez vos jambes vers le haut pour chevaucher la branche.
    • Balancement des jambes : Saisissez la branche à deux mains. Balancez une jambe vers le haut et au-dessus de la branche. Enroulez vos bras autour de la branche de façon à ce que vos biceps soient au-dessus. Balancez votre jambe libre vers l'arrière tout en appuyant sur vos biceps pour vous balancer sur la branche.
    • Si vous ne pouvez atteindre aucune branche, essayez les techniques suivantes techniques du cocotier jusqu'à ce que vous atteigniez la branche la plus basse.
  3. étape 3 monter à l'aide de grosses branches vivantes.
    Montez à l'aide de grosses branches vivantes. Une fois que vous êtes au sommet d'une grosse branche, cherchez un moyen sûr d'atteindre la suivante. Saisissez les branches le plus près possible du tronc. Si une branche a un diamètre inférieur à 7,5 cm, ne l'utilisez pas pour plus d'un membre. Lorsque vous placez votre pied sur une petite branche comme celle-ci, calez-le perpendiculairement à la branche, à l'endroit où elle rejoint le tronc.
    • Évitez les bouts de branches cassés et les branches mortes. Le bois mort peut se briser sans avertissement.
    • Si l'écorce est lâche et se détache lorsqu'on la saisit, l'arbre est peut-être faible et mourant. Revenez au sol.
  4. étape 4 suivre la règle des trois points.
    Respectez la règle des trois points. Lorsque vous grimpez sans corde, trois de vos quatre membres doivent être solidement ancrés à tout moment. Chacune d'entre elles doit être soutenue par une partie différente de l'arbre. Placer deux pieds sur une branche compte pour un point d'appui. S'asseoir ou se pencher compte pour zéro, car cela ne vous aidera pas à vous rattraper si vos autres prises se brisent.
    • Les techniques de balancement et de course mentionnées ci-dessus pour atteindre la branche la plus basse ne sont pas sûres pour le reste de l'escalade. Seul un grimpeur très expérimenté devrait essayer de se hisser sur une branche plus haute sans prise de pied.
  5. étape 5 gardez votre corps près de l'arbre.
    Gardez votre corps près de l'arbre. Restez droit, en plaçant vos hanches directement sous vos épaules dans la mesure du possible. Serrez l'arbre aussi près que possible pour augmenter la stabilité. Si le tronc est petit, le fait d'enrouler vos bras ou vos cuisses autour du côté peut améliorer votre prise et ralentir votre descente si vous tombez.
  6. étape 6 soyez prudent autour des unions de branches faibles.
    Soyez prudent autour des unions de branches faibles. Il s'agit de zones où deux branches ont poussé suffisamment près l'une de l'autre pour que l'écorce pousse entre elles. L'écorce entre les deux n'est pas du bois solide et les branches sont souvent plus faibles qu'elles n'en ont l'air.
  7. étape 7 tirez sur chaque prise avant d'y mettre votre poids.
    Tirez sur chaque prise avant d'y mettre votre poids. Les apparences peuvent être trompeuses lorsqu'il s'agit de la solidité des branches. Ne mettez pas votre poids sur quelque chose que vous n'avez pas testé.
    • Si une partie de l'arbre tombe en morceaux mous, le bois est pourri. Les arbres pourrissent de l'intérieur, l'arbre peut donc être très endommagé même si la plus grande partie de l'écorce semble solide. Revenez immédiatement au sol.
  8. étape 8 identifier la hauteur maximale la plus sûre.
    Déterminez la hauteur maximale la plus sûre. Lorsque vous grimpez sans corde, arrêtez-vous toujours avant que le tronc ne se rétrécisse à moins de 10 cm de diamètre. Vous devrez peut-être vous arrêter bien en dessous de cette zone si vous remarquez des branches faibles ou des vents modérés.
  9. étape 9 descendez lentement et avec précaution.
    Descendez lentement et prudemment. Ne perdez pas votre sens de la prudence au moment de descendre. Essayez de suivre le même chemin que vous avez emprunté lors de la montée, en supposant qu'il était sûr.
    • Les branches mortes et autres dangers sont plus difficiles à voir dans la descente. Testez soigneusement les points d'appui avant de descendre.

Grimper avec du matériel

  1. etape 1 : s'équiper du matériel adéquat.
    Procurez-vous le bon équipement. Si vous souhaitez grimper aux arbres pour le sport (ou même pour un salaire, en travaillant pour un service forestier ou pour des secours en cas de catastrophe), vous aurez besoin d'un équipement adapté pour assurer votre sécurité. Voici ce dont vous aurez besoin :
    • Une corde de lancement. Il s'agit d'une corde fine de couleur vive qui est littéralement jetée par-dessus la branche. Elle est attachée à un poids, appelé 'sac de lancer'.
    • Corde statique. Ce type de corde n'a pas l'élasticité des cordes 'dynamiques' utilisées en escalade.
    • Harnais et casque. Vous pouvez utiliser un casque comme ceux conçus pour l'escalade. Cependant, il est préférable d'utiliser un harnais spécialement conçu pour grimper aux arbres. Un harnais d'escalade couperait la circulation dans les jambes.
    • Une corde de Prusik. Elle vous aide à monter. Elle est attachée à votre corde d'escalade et à votre harnais à l'aide d'un mousqueton. Vous pouvez également utiliser un ascendeur à pied.
    • Un protège-branche. Également connu sous le nom de protecteur de cambium. Ils protègent les branches des arbres contre les frottements, tout en aidant votre corde à durer plus longtemps. Les protections métalliques, qui ressemblent à des conduits, sont plus pratiques que les protections en cuir.
  2. étape 2 choisir un arbre sûr.
    Choisissez un arbre sûr. Vous devez lancer votre corde sur une branche d'au moins 15 centimètres de diamètre. Si elle est plus petite, elle risque de se casser. Plus elle est grosse, mieux c'est. Voici quelques autres points à prendre en compte :
    • Assurez-vous qu'il est en bonne santé. Si l'arbre est vieux, malade ou mourant, laissez-le tranquille.
    • L'arbre doit être éloigné des dangers tels que les lignes électriques, les animaux et les nids.
    • Assurez-vous qu'il est assez grand pour votre fête. Un arbre qui s'étend, comme un feuillu, convient mieux aux grands groupes. Les conifères ne conviennent qu'à une ou deux personnes.
    • Avez-vous le droit d'y grimper ? La dernière chose que vous souhaitez, c'est d'avoir des ennuis juridiques parce que vous vous trouvez illégalement sur la propriété de quelqu'un.
    • Enfin, tenez compte de son emplacement en général. Est-il facile d'accès ? Le sommet sera-t-il pittoresque ? Quelle sera la faune et la flore ?
  3. étape 3 une fois que vous've selected your tree, inspect it carefully.
    Une fois que vous avez choisi votre arbre, inspectez-le soigneusement. Ce n'est pas parce qu'un arbre est grand, solide et situé au bon endroit qu'il est nécessairement adapté à l'escalade. Il y a quatre zones que vous devez prendre en compte lors de votre inspection :
    • Le grand angle. Souvent, les arbres sont mieux vus de loin. Il est ainsi plus facile de voir une inclinaison bizarre ou une branche instable, en plus de la ligne électrique souvent cachée.
    • Le sol. L'endroit où vous posez vos pieds a également son importance. Vous ne voulez pas choisir un arbre qui a trop de nœuds à sa base, un nid de frelons, des racines pourries ou du sumac vénéneux.
    • Le tronc. Une écorce manquante sur un tronc peut indiquer une carie ou une attaque récente, deux facteurs qui affaiblissent l'arbre. Quant aux arbres à deux ou trois troncs, inspectez l'endroit où ils se ramifient à la base. C'est à cet endroit qu'il faut éviter les faiblesses.
    • La couronne. Les branches mortes au bas de l'arbre sont normales (elles n'ont pas reçu assez de lumière du soleil), mais les branches mortes au sommet signifient que l'arbre est en train de mourir. Tout arbre présentant de nombreuses branches mortes (en particulier près de la cime) doit être évité.
  4. étape 4 installez vos cordes d'escalade.
    Installez vos cordes d'escalade. Dans les étapes suivantes, nous décrirons la technique de la double corde, qui est plus sûre et plus facile pour les débutants. Cette méthode est surtout utilisée pour les chênes, les peupliers, les érables et les pins (arbres d'une hauteur d'environ 100 pieds). Voici comment commencer :
    • Lancez votre ligne de lancer par-dessus la branche solide que vous avez choisie. Pour ce faire, vous pouvez attacher la ligne de lancer à un poids ou la lancer à l'aide d'une fronde spécialisée.
    • Placez votre protecteur de branche sur la corde.
    • Attachez la corde statique à la ligne de lancer. Tirez sur l'autre extrémité de la ligne de lancer pour faire passer la corde complètement au-dessus de la branche. Le protecteur de branche doit se retrouver au-dessus de la branche.
  5. étape 5 fixer les deux côtés de la corde ensemble.
    Fixez les deux côtés de la corde ensemble. Faites une série de nœuds avec les deux extrémités de la corde, avec un nœud de Blake comme nœud principal. Le nœud de Blake doit se détendre lorsque vous enlevez votre poids de la corde, puis vous maintenir en place lorsque vous arrêtez de bouger.
    • Faites un double nœud de pêcheur avec votre mousqueton.
    • Attention : Si vous n'êtes pas familier avec ces nœuds, ce n'est pas le moment de les essayer pour la première fois. Demandez à un grimpeur expérimenté de les faire pour vous).
  6. étape 6 mettez votre harnais, votre casque et attachez-vous au système d'escalade.
    Mettez votre harnais, votre casque et attachez-vous au système d'escalade. Assurez-vous que votre harnais est correctement attaché et bien ajusté. Une fois qu'il est bien ajusté, attachez-vous au système à l'aide de nœuds solides.
  7. étape 7 ajoutez une aide au pied (facultatif).
    Ajoutez une aide au pied (facultatif). Si vous avez une grande force dans le haut du corps par rapport à votre poids, vous pouvez peut-être grimper avec vos seuls bras. La plupart des grimpeurs auront besoin d'un cordon Prusik ou d'un 'cale-pieds'. La corde Prusik s'attache à la corde principale et fournit un point d'ancrage pour votre pied. Pendant que vous grimpez, vous tirez périodiquement sur la corde Prusik pour la faire monter plus haut.
  8. étape 8 grimpez jusqu'à la branche.
    Grimpez jusqu'à la branche. En général, vous grimperez à la corde, en vous servant de l'arbre comme guide ou comme appui occasionnel pour vos pieds. Lorsque vous êtes fatigué, reposez vos pieds sur le tronc et continuez lorsque vous êtes prêt.
  9. étape 9 grimper au-delà de la branche (facultatif).
    Grimpez au-delà de la branche (facultatif). Si vous n'êtes pas tout à fait prêt à redescendre et que vous vous sentez prêt à relever un petit défi, vous pouvez vous attacher à la branche et vous préparer à aller plus haut. Pour ce faire, vous devrez placer de nouvelles cordes (appelées 'longueurs') au-dessus des branches. Cette méthode n'est pas recommandée pour les grimpeurs débutants.
  10. étape 10 commencez votre descente.
    Commencez votre descente. C'est la partie la plus simple : il suffit d'attraper le nœud principal (l'accroche de Blake) et de tirer doucement vers le bas. N'allez pas trop vite ! Une descente sûre est une descente lente.
    • De nombreux grimpeurs chevronnés placent souvent des nœuds de sécurité dans leurs cordes pour éviter de descendre trop vite. Mais n'oubliez pas : si vous lâchez, vous vous arrêterez. Le nœud de Blake vous empêche de tomber.
  11. étape 11 apprendre la technique de la corde à simple.
    Apprenez la technique de la corde à simple. Lorsque tu seras plus expérimenté, tu pourras essayer cette approche à la place. Au lieu de saisir les deux côtés d'une corde, vous grimpez sur un seul brin, l'autre étant ancré à une branche ou à la base de l'arbre. Vous aurez besoin de dispositifs mécaniques d'ascension et de descente pour vous déplacer le long du brin de corde.
    • Il est plus facile d'utiliser ses jambes de cette façon, ce qui rend cette méthode un peu moins pénible.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    J'ai peur des insectes. Que dois-je faire s'il y a des fourmis qui rampent sur l'arbre ou des toiles d'araignée partout ?
    Si vous voyez des insectes, ne grimpez pas à l'arbre. Si vous devez absolument grimper à l'arbre, vous devrez simplement prendre une grande respiration et ignorer les insectes.
  • Question
    De quel équipement avons-nous besoin ?
    Il est utile d'avoir de bonnes chaussures avec de l'adhérence, des gants et des vêtements qui vous protègent des égratignures. Beaucoup de gens grimpent aux arbres sans rien de tout cela, ce n'est donc pas une obligation.
  • Question
    Quelles chaussures dois-je porter pour éviter les blessures aux chevilles et aux pieds ?
    Les meilleures chaussures à porter sont des chaussures de sport de bonne qualité avec des semelles antidérapantes. Je vous recommande d'investir dans des chaussures de qualité si vous envisagez de grimper souvent.

Vidéo

Conseils

  • Un bon moyen de vérifier si une branche peut supporter votre poids est de la comparer à votre bras. En général, si elle est plus petite que votre biceps, elle ne peut pas supporter votre poids. Si elle est plus grande que votre biceps, elle peut probablement le faire, mais testez-la d'abord avant d'y mettre votre poids.
  • Si vous voulez en faire un hobby, prenez des cours auprès d'un grimpeur professionnel. Il est difficile et risqué d'identifier tous les dangers et d'apprendre à manier l'équipement de sécurité par soi-même.
  • L'endroit où la branche rencontre l'arbre est l'endroit le plus solide de la branche pour poser les pieds. Utilisez ces endroits à votre avantage.

Avertissements

  • Avant de grimper sur une branche difficile à atteindre, assurez-vous que vous pouvez descendre en toute sécurité.
  • Faites attention au sumac vénéneux.
  • Si vous tombez ou sautez d'un arbre, assurez-vous de rouler après avoir atterri, quelle que soit la hauteur à laquelle vous vous trouvez. Même une chute d'un mètre cinquante peut sérieusement endommager vos chevilles ou vos genoux si vous n'absorbez pas le choc de l'atterrissage.
  • Les grimpeurs d'arbres déconseillent fortement l'utilisation de pointes pour les jambes lorsqu'ils grimpent. Elles blessent l'arbre et le rendent vulnérable aux infections. Les professionnels ne les utilisent que pour enlever les arbres morts. Si vous devez utiliser des crampons, lavez-les avec de l'alcool entre chaque escalade pour éviter de propager des maladies.
  • L'escalade des arbres est illégale dans de nombreux parcs publics, y compris dans la plupart des États-Unis.
  • Ne grimpez pas seul. Prenez toujours un compagnon de grimpe ou une personne qui reste au pied de l'arbre pour vous surveiller. Au minimum, assurez-vous que l'arbre est à portée de voix d'amis ou de membres de votre famille.