Comment faire du clinchage

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le clinchage est un aspect essentiel de la boxe, du kickboxing Muay Thai et de la lutte gréco-romaine. Quel que soit l'art de combat que vous essayez d'apprendre, le clinchage vous permet de réduire la distance et vous donne la possibilité d'effectuer des projections intérieures ou des frappes sur votre adversaire. Si vous avez l'impression que la personne contre laquelle vous vous battez ou contre laquelle vous vous entraînez contrôle mieux la distance, envisagez de vous rapprocher pour l'immobiliser.

Étapes

Le clinchage en boxe

  1. étape 1 avancez vers votre adversaire en levant votre garde.1Allez vers votre adversaire en levant votre garde. Pour effectuer un clinchage, réduisez suffisamment la distance pour vous agripper à votre adversaire. S'il se déplace latéralement et garde sa distance, déplacez-vous d'un côté à l'autre en marchant vers l'avant pour le pousser dans le coin du ring ou dans les cordes.
    • Déplacez toujours votre pied avant de déplacer votre pied arrière lorsque vous avancez, sinon vous serez déséquilibré si vous êtes touché.
  2. étape 2 placez vos mains entre les bras de l'adversaire.2Faites passer vos mains entre leurs bras. Une fois que vous êtes suffisamment proche, mettez vos deux gants paume contre paume et poussez-les vers le haut, entre leur garde. La garde typique de la boxe signifie que les mains de votre adversaire sont devant ou sur le côté de sa tête. Vous devez pousser vos mains sous et vers le haut entre les deux bras de l'adversaire pour passer sa garde.
  3. étape 3 enroulez vos bras autour de ses biceps.3Enroulez vos bras autour de ses biceps. Une fois que vos mains ont franchi sa garde, vous pouvez les étendre et les enrouler autour de ses biceps et de la partie supérieure de son bras. Pousser vos mains entre sa garde et saisir ses biceps doit se faire en un seul mouvement fluide.
  4. étape 4 contrôlez les deux bras.4Contrôlez les deux bras. À ce stade, vous devez avoir le contrôle total du haut du corps de votre adversaire. Enroulez vos bras autour de ses biceps et saisissez ses triceps avec vos gants. Cela l'empêchera de vous donner des coups de poing ou de se déplacer. Une fois que vous avez une prise solide sur ses bras, vous êtes officiellement dans le clinch.
  5. étape 5 poussez votre tête dans son épaule pour réduire l'espace entre vous.5Poussez votre tête contre son épaule pour fermer l'espace entre vous. Une fois que vous êtes au coude à coude, le fait de pousser votre tête dans son épaule protégera votre visage et rendra plus difficile un coup franc de la part de votre adversaire. Votre adversaire devra créer de la distance s'il veut tirer un coup décent, alors restez aussi près de lui que possible lorsque vous êtes dans l'affrontement.
  6. etape 6 : le clinchage pour se remettre en selle.6Accrocher pour récupérer. Utilisez le clinch en boxe pour reprendre vos esprits si vous êtes blessé par un coup. Vous pouvez également l'utiliser si vous êtes fatigué et que vous avez besoin d'une courte pause. L'arbitre interrompra le clinch, vous devrez donc peut-être continuer jusqu'à ce que vous récupériez.
    • Ne frappez pas votre adversaire et ne lui donnez pas de coup de genou à partir de la prise - vous ne pouvez rien faire d'offensif.
  7. étape 7 pivoter et pousser pour sortir de la prise.7Pivoter et pousser pour sortir de l'affrontement. Pour sortir de l'affrontement, vous pouvez tirer votre pied dominant vers l'arrière et pousser sur la poitrine de votre adversaire. Cela vous permettra de sortir de l'affrontement, à moins qu'il ne s'accroche à vous.
    • Après avoir pivoté et poussé, essayez de réaliser une bonne combinaison pendant que votre adversaire recule.
    • Si l'arbitre vous interrompt, ne donnez pas de coups de poing lorsque vous sortez de l'affrontement.

Exécution d'une clé de bras en muay thaï

  1. étape 1 : placez votre main dominante derrière la personne's head.1Placez votre main dominante derrière la tête de la personne. Tendez l'un de vos bras et saisissez l'arrière de la tête de votre adversaire. Visez le sommet de la tête plutôt que le cou. Utilisez votre autre main pour contrôler son biceps et son avant-bras s'il vous attrape en retour.
    • En saisissant le cou plutôt que le sommet de la tête, il est plus difficile de contrôler la posture de l'adversaire.
  2. étape 2 pousser la tête contre la personne's shoulder.2Poussez votre tête contre l'épaule de la personne. Si vous levez la tête, vous vous exposez à un coup de coude intérieur. Lorsque vous vous engagez dans le clinch, poussez votre front contre l'épaule de votre adversaire afin de réduire la distance et de rendre les coups plus difficiles à porter.
  3. étape 3 saisissez le sommet de la tête de votre adversaire avec votre autre main.Saisissez le sommet du crâne avec votre autre main. Tirez votre autre main vers le haut et à travers sa garde et couvrez la main qui est derrière sa tête. Ne croisez pas vos doigts lorsque vous faites cela. Placez plutôt votre main de façon à ce que votre paume repose sur les jointures de votre autre main.
  4. étape 4 rapprochez vos coudes et contrôlez leur position.4Rapprochez vos coudes et contrôlez leur posture. En rapprochant vos coudes, vous aurez plus d'effet de levier et plus de puissance pour briser leur posture. Tirez vers vous et vers le bas sur le sommet de la tête pour briser sa posture. En déplaçant vos bras d'un côté à l'autre, vous les déséquilibrerez si vous les contrôlez bien.
  5. étape 5 : utilisez l'immobilisation pour ouvrir votre adversaire aux balayages.5Utilisez la prise de contact pour ouvrir votre adversaire aux balayages. Si vous avez une bonne prise sur votre adversaire, vous pouvez pivoter d'un côté à l'autre tout en maintenant la prise pour faire bouger votre adversaire et le déséquilibrer. Si vous sentez qu'il est déséquilibré, vous pouvez tenter un balayage de jambe pour essayer de le faire tomber.
    • Il est plus facile de balayer votre adversaire lorsque ses jambes sont bien alignées, côte à côte.
  6. étape 6 utilisez la technique de la pince pour ouvrir la défense de votre adversaire afin de pouvoir le frapper.6Utilise la prise pour ouvrir la défense de l'adversaire afin de pouvoir le frapper. Si vous pouvez contrôler totalement la tête de la personne, vous pouvez tirer sa tête vers le bas et lui donner un coup de genou au visage. Même si vous n'arrivez pas à baisser la tête de la personne, ses bras seront en train de faire face à l'affrontement, ce qui lui permettra de recevoir des coups de genou à la cage thoracique et au corps. S'il essaie de se redresser et de laisser son visage exposé, vous pouvez retirer une main de la prise et donner un coup de coude intérieur rapide.
  7. étape 7 poussez sa tête avec votre main dominante pour rompre la prise.7Poussez sa tête avec votre main dominante pour rompre l'accolade. Si vous voulez sortir de l'affrontement, repositionnez votre main dominante de façon à ce qu'elle soit sur le côté de la tête et du cou de la personne. Poussez avec votre bras pour créer une certaine distance. Cela vous permettra de sortir de l'affrontement.
    • Lorsque vous sortez de la prise, essayez de lancer un coup de pied circulaire ou un coup de poing.

Exécution d'une prise gréco-romaine

  1. étape 1 placez votre main dominante derrière la tête de votre adversaire.1Placez votre main dominante derrière sa tête. Passez une main devant lui et saisissez la base de sa tête près du cou. Pliez votre coude et amenez sa tête aussi près de votre épaule que possible.
    • Vos genoux doivent être pliés dans une position de lutte typique lorsque vous faites cela.
  2. étape 2 enroulez votre autre bras sous son bras.2Enroulez votre autre bras sous son bras. Passez votre autre bras sous son bras et faites-le remonter sous son aisselle. Votre bras doit s'agripper fermement derrière son dos et son épaule. Cela vous donnera de la stabilité et du contrôle sur la partie supérieure de son corps.
    • C'est ce qu'on appelle communément un crochet sous le bras.
  3. étape 3 utilisez la prise pour déséquilibrer votre adversaire.3Utilisez la prise pour déséquilibrer votre adversaire. Essayez de contrôler votre adversaire lorsque vous êtes dans l'affrontement. Pivoter d'un côté à l'autre pendant la prise peut déséquilibrer votre adversaire. Vous pouvez repositionner vos bras en double crochet pour une projection, ou vous pouvez vous baisser et faire une simple ou double jambe..
  4. étape 4 : descendez et pivotez pour sortir de la prise gréco-romaine.4Se laisser tomber et pivoter pour sortir de l'affrontement gréco-romain. Si vous voulez sortir de l'affrontement, vous pouvez soit vous mettre à genoux et initier un takedown, soit baisser la tête et pivoter votre pied vers l'arrière pour créer une certaine distance. En baissant la tête, votre adversaire perdra son emprise sur votre tête et en pivotant, vous vous éloignerez de son crochet.
    • Lorsque vous vous rapprochez, votre adversaire vous imitera probablement, ou tentera un double crochet ou une prise par-dessus.
    • Essayez d'obtenir une position supérieure lorsque vous sortez de l'accrochage.

Questions et réponses d'experts

  • QuestionQu'est-ce que cela signifie de serrer en boxe ? Une prise consiste à envelopper l'autre personne. En boxe, vous ne pouvez rien faire d'offensif à partir de là. Vous n'avez pas le droit de frapper ou de donner un coup de genou à votre adversaire à partir de la prise.
  • QuestionPourquoi faire une prise ? Les boxeurs utilisent la clé de bras pour perturber le déroulement du combat. Par exemple, vous pouvez le faire de manière défensive, comme si vous étiez en difficulté. L'arbitre sépare généralement les boxeurs à ce moment-là.
  • QuestionComment effectue-t-on une prise ? La prise consiste à enrouler ses bras autour de son adversaire, comme une étreinte autour de son cou ou de son corps. Tu dois faire très attention lorsque tu utilises tes bras de cette manière, afin de ne pas te retrouver sans protection contre les coups de poing.

Conseils