Comment contrôler le Chi

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le chi (également connu sous le nom de 'Qi' et prononcé 'chee') est un concept issu de la médecine chinoise. Le chi est l'énergie vitale, qui est censée être présente en tout et en chacun dans le monde. De nombreuses personnes souhaitent consacrer du temps à la concentration de leur chi, car on pense que cela améliore la santé, la concentration et le bien-être.

Étapes

Concentrer le chi par le mouvement

  1. étape 1 pratiquer le tai-chi.1Pratiquez le tai-chi. Le tai-chi peut vous aider à concentrer votre chi. Il s'agit d'un exercice léger qui utilise plusieurs mouvements et la respiration pour vous aider à vous concentrer sur votre Chi. On pense qu'il aide à réduire le stress et à traiter de nombreuses affections.
  2. étape 2 trouvez des cours de tai-chi.2Trouvez des cours de tai-chi. Il existe de nombreuses vidéos de tai-chi sur Internet. Il vous suffit de rechercher 'vidéos de tai-chi' sur votre moteur de recherche préféré. Toutefois, si vous n'avez jamais pratiqué le tai-chi auparavant, il serait peut-être judicieux d'aller voir un instructeur de tai-chi pour vous aider à démarrer. Vous pouvez également appeler les gymnases et les studios de yoga de votre région pour savoir lesquels proposent des cours de tai-chi.
  3. étape 3 essayez quelques mouvements de base.3Essayer quelques mouvements de base. Si vous n'êtes pas sûr d'aimer le tai-chi ou si vous vous sentez intimidé à l'idée d'aller à un cours, vous pouvez d'abord essayer quelques mouvements de base.
    • Commencez par placer vos pieds à la largeur des épaules. Cela vous aide à garder votre poids centré. Gardez à l'esprit que lorsque vous pratiquez le tai-chi, il est extrêmement important de garder votre poids équilibré sur vos deux pieds qui, lorsqu'ils sont posés sur le sol, doivent rester écartés de la largeur des épaules.
    • Gardez vos genoux légèrement pliés. Ne les bloquez pas ! Essayez de vous positionner comme si vous étiez sur le point de vous asseoir sur une chaise, ce qui demandera aux muscles de vos jambes de s'engager.
    • Gardez votre colonne vertébrale droite, mais aussi détendue. Imaginez que chaque vertèbre flotte au-dessus de celle qui se trouve en dessous.
    • Touchez doucement votre langue au palais. On pense que cela permet de relier les canaux qui favorisent la circulation du chi. Cela permet de relier l'ensemble du corps.
    • Établissez une connexion mentale. Il s'agit de penser mentalement à relier les poignets et les chevilles, les coudes et les genoux, les épaules et les hanches.
    • Prenez conscience de votre respiration. Respirez de manière détendue et normale. Suivez l'inspiration et l'expiration, ainsi que l'expansion et la contraction de vos poumons. Si vous le pouvez, respirez par le ventre.
  4. étape 4 soyez présent pendant la pratique.4Soyez présent lorsque vous pratiquez. La présence au moment présent (plutôt que de penser constamment au passé ou de s'inquiéter de l'avenir) joue un rôle important dans la philosophie orientale. Cela signifie que lorsque vous pratiquez le tai-chi (et dans votre vie quotidienne en général), vous devez également vous entraîner à être attentif, ou pleinement présent, dans l'instant. Dans le cas du tai-chi, vous devez vous entraîner à remarquer les sensations physiques et émotionnelles que vous ressentez pendant que vous pratiquez activement.
    • Naturellement, votre esprit peut vagabonder. Dans ce cas, essayez simplement de remarquer les pensées étrangères qui vous viennent à l'esprit, puis revenez à l'observation des sentiments et des sensations que vous êtes en train d'éprouver. Ne jugez pas la pensée et essayez de ne pas la suivre.
  5. étape 5 continuez à pratiquer !5Continuez à pratiquer ! L'idée derrière le tai-chi (et la concentration et le développement de votre chi en général) est que vous êtes en voyage. Par conséquent, si vous voulez vraiment utiliser le tai-chi comme méthode de concentration du chi, vous devez pratiquer régulièrement. Vous pouvez en tirer des bénéfices si vous pratiquez tous les jours pendant un mois, mais vous en tirerez encore plus de bénéfices si vous pratiquez quelques fois par semaine pendant de nombreuses années.

Utilisation des exercices de respiration du Chi

  1. étape 1 pratiquez la pleine conscience lors de la pratique de ces exercices de respiration.1Pratiquer la pleine conscience lors de la réalisation de ces exercices de respiration. Le terme 'pleine conscience' fait référence à une pratique consistant à s'efforcer doucement d'être présent dans ce que l'on est en train de faire. Dans ce cas, il s'agit de faire un effort pour penser à l'exercice pendant que vous le faites. Pensez à la sensation de la respiration lorsque vous inspirez et expirez.
    • Même s'il est très probable que votre esprit s'égare vers d'autres pensées, d'autres soucis et/ou d'autres choses à faire, faites de votre mieux pour revenir au présent lorsque vous remarquez qu'il s'est égaré. Ne vous mettez pas en colère contre vous-même lorsque cela se produit.
  2. étape 2 trouvez une position confortable.2Trouvez une position confortable. Cette position sera différente pour chacun d'entre nous. Si vous vous sentez à l'aise assis les jambes croisées sur le sol, faites-le. Si vous voulez vous allonger ou même vous tenir debout, c'est aussi très bien. Assurez-vous que vos vêtements sont confortables et que vous êtes assis dans une bonne position.
    • Inspirez par le nez. Faites-le comme vous le feriez normalement, ne le faites pas plus profondément ou plus superficiellement.
    • Expirez lentement. Au lieu d'expirer par le nez, expirez par la bouche autant que possible. Essayez de faire sortir tout l'air de vos poumons.
    • Inspirez par le nez. Vous trouverez cela très rafraîchissant car il n'y avait pas d'air dans vos poumons, mais essayez de respirer normalement. Ne respirez pas très profondément, mais respirez comme vous le feriez normalement.
    • Répétez le processus d'inspiration par le nez et d'expiration par la bouche. Faites-le autant de fois que vous le souhaitez. Cela vous aidera à vous rafraîchir et vous rendra plus alerte. Toutefois, si vous vous sentez étourdi, essayez de faire une pause ou de ralentir vos expirations.
  3. étape 3 pratiquez la respiration ventrale.3Pratiquez la respiration ventrale. La médecine orientale considère qu'il est préférable de respirer par le ventre plutôt que par les épaules.
    • Allongez-vous sur le dos. Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous pourrez le faire que vous soyez assis, allongé ou debout. Cependant, il est bon de commencer dans cette position afin de savoir ce que l'on ressent.
    • Posez l'une de vos mains sur votre ventre, sous votre nombril, avec une main plate et ouverte. Prenez quelques respirations normales pour vous détendre.
    • Respirez profondément, puis expirez avec force. Le but est d'essayer de pousser votre main vers le haut avec votre ventre pendant l'expiration. Vos hanches et votre dos ne doivent pas bouger. Répétez cette étape jusqu'à ce que vous parveniez à déplacer votre main en utilisant uniquement votre respiration.
  4. étape 4 respirez en formant un carré.4Respirez en formant un carré. Cela peut sembler étrange, mais cela vous aidera à expérimenter la sensation du chi. Il s'agit de diviser l'inspiration et l'expiration en quatre parties.
    • Commencez par vous asseoir dans une position paisible et détendue. Si vous choisissez de vous asseoir, assurez-vous d'avoir une bonne posture.
    • Prenez quelques respirations pour vous détendre. Si vous maîtrisez la respiration ventrale, faites-la. Dans le cas contraire, respirez normalement pendant quelques instants pour vous détendre.
    • Choisissez une durée pour vos respirations. Un bon point de départ est 5 secondes pour l'inspiration et 5 secondes pour l'expiration. Vous pouvez ajouter ou retrancher du temps si nécessaire.
    • Inspirez pendant la durée que vous avez choisie (par exemple 5 secondes), puis passez 5 secondes sans inspirer ni expirer (ne vous crispez pas !). Poursuivez par 5 secondes d'expiration lente, puis par 5 autres secondes pendant lesquelles vous arrêtez d'expirer et n'inspirez pas non plus.
    • Concentrez-vous sur l'expérience de respirer continuellement dans un carré. La sensation que vous ressentez est le chi.

Concentrer le chi par la méditation

  1. étape 1 recherchez des vidéos ou des applications.1Recherchez des vidéos ou des applications. Si vous n'avez jamais pratiqué la méditation, vous pouvez rechercher sur Internet des vidéos ou des applications pour votre smartphone qui peuvent vous guider dans une séance de méditation.
    • Si vous choisissez d'utiliser une vidéo pour vous guider, parcourez-en plusieurs pour voir si vous appréciez le rythme, la durée et le contenu de la guidance. Vous n'êtes pas obligé d'écouter l'intégralité de la vidéo avant de commencer, mais essayez de trouver une méditation guidée pour débutants, qui sera beaucoup plus courte et contiendra beaucoup plus de conseils verbaux.
  2. étape 2 évitez de manger pendant au moins une demi-heure avant de méditer.2Évitez de manger au moins une demi-heure avant de méditer. Un ventre plein peut vous rendre somnolent et vous alourdir. Lorsque vous méditez, vous devez être éveillé, mais détendu.
  3. étape 3 trouvez un endroit calme...3Trouvez un endroit calme pour méditer. Si vous pouvez trouver un endroit presque silencieux pour méditer, c'est le mieux.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser de la musique pour vous aider à vous concentrer sur votre méditation. Veillez toutefois à utiliser une musique adaptée à la méditation sur le chi. Si vous ne disposez pas d'une telle musique, vous pouvez rechercher des vidéos sur des sites tels que YouTube. Il vous suffit de rechercher 'musique de méditation Chi' (ou 'musique de méditation Qi') et vous devriez trouver une musique adaptée.
  4. étape 4 trouvez une position assise confortable.4Trouvez une position assise confortable. Si vous le pouvez, asseyez-vous les jambes croisées sur le sol. Si ce n'est pas possible, asseyez-vous bien droit sur une chaise, les pieds posés à plat sur le sol.
  5. étape 5 posez légèrement vos mains sur vos genoux.5Rappuyez légèrement vos mains sur vos genoux. Vos mains doivent être posées avec les paumes tournées vers le haut, soit sur chaque jambe, soit en plaçant votre main gauche dans votre main droite, juste au-dessous de votre nombril. Si vous optez pour cette dernière solution, faites en sorte que vos pouces se touchent légèrement.
  6. étape 6 gardez la colonne vertébrale droite.6Gardez votre colonne vertébrale droite. Cela peut être difficile au début, mais essayez de ne pas vous avachir. Entraînez-vous plutôt à vous asseoir en gardant la colonne vertébrale droite.
    • Tout en essayant de garder votre colonne vertébrale droite, vous ne devez pas vous sentir tendu. Essayez donc de garder une position droite, mais détendue.
  7. étape 7 détendez votre regard.7Détendez votre regard. Vous pouvez choisir de fermer doucement les yeux ou de les garder ouverts. Dans les deux cas, commencez par poser votre regard devant vous, sans vous concentrer sur quoi que ce soit en particulier.
  8. étape 8 prenez conscience de vos sentiments physiques et émotionnels.8Prenez conscience de vos sensations physiques et émotionnelles. Remarquez la sensation de votre corps lorsqu'il repose sur le sol ou sur une chaise, et prenez note des pensées et des émotions que vous ressentez à ce moment-là.
  9. étape 9 prenez conscience de votre respiration.9Prenez conscience de votre respiration. Observez votre respiration. Remarquez la sensation que vous éprouvez lorsque vous inspirez par le nez (par exemple, l'air est-il froid ? Une narine est-elle plus ouverte que l'autre ?), puis remarquez la sensation que vous éprouvez lorsque vous expirez (par exemple, l'air est-il plus chaud ? L'air sort-il lentement ou avec force ?).
    • Lorsque vous inspirez, imaginez que vous respirez une bonne énergie. Lorsque vous expirez, imaginez que vous expulsez des toxines et de la mauvaise énergie.
  10. étape 10 pratiquez la méditation tous les jours.10Pratiquez la méditation tous les jours. Il est préférable de pratiquer la méditation tous les jours, dans la mesure du possible. Cela peut signifier que vous devez réduire le temps que vous consacrez à la méditation, ce qui n'est pas grave. Il vaut mieux méditer 10 minutes par jour que 30 ou 40 minutes une fois par semaine.

Comment puis-je développer mon Qi ?

Questions et réponses d'experts

  • QuestionComment puis-je renforcer mon chi ? Pratiquez la méditation pour renforcer votre chi. Le stress peut avoir de nombreux effets négatifs sur votre état d'esprit. Méditer, ne serait-ce qu'un peu chaque jour, peut vous aider à apaiser votre esprit. Essayez de fermer les yeux et de respirer profondément pendant une minute ou deux toutes les quelques heures, ou utilisez une autre technique de méditation qui vous plaît.
  • QuestionComment augmenter mon chi ? Les gens sont souvent stressés par le souci de tout faire parfaitement. Il faut abandonner cette façon de penser pour se concentrer sur le calme. Laissez-vous la possibilité de faire des erreurs et d'en tirer des leçons.
  • QuestionComment développer l'énergie du chi ? Concentre-toi sur le moment présent - ce que tu fais, ce que tu ressens et comment tu interagis avec les personnes qui t'entourent. Cela vous aidera à établir une meilleure base pour la pleine conscience.

Conseils

  • Soyez cohérent avec la méthode que vous choisissez pour vous aider à concentrer votre chi. Il s'agit d'un voyage qui devrait se poursuivre tout au long de votre vie si vous le prenez au sérieux.
  • Envisagez de combiner deux ou trois de ces méthodes pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Il existe de très nombreux types de méditation. Celle décrite dans cet article est une méditation bouddhiste, mais vous pouvez en pratiquer d'autres, comme la pleine conscience, la méditation de l'amour bienveillant, la méditation transcendantale, etc.

Avertissements

  • Soyez patient avec vous-même dans ces pratiques. Pour beaucoup, elles peuvent être très difficiles, surtout au début. N'oubliez pas que ces pratiques sont appelées 'pratiques' parce que vous devez vous entraîner continuellement afin d'améliorer votre capacité à concentrer votre Chi.
  • Si vous êtes enceinte, âgée ou si vous souffrez d'une blessure aux articulations ou aux muscles, consultez un médecin avant de pratiquer le tai-chi. En général, le tai-chi est sans danger pour tout le monde, mais certains mouvements peuvent causer des problèmes ; il est donc important d'en parler d'abord à votre médecin.