Comment se couvrir les oreilles en nageant (et faire sortir l'eau)

Autor do artigo:Antoine Dubois

Il n'y a rien de plus ennuyeux que de se retrouver avec de l'eau dans les oreilles lorsque l'on va nager. Vous êtes en train de vous amuser, mais l'humidité supplémentaire dans vos oreilles peut vous rendre fou et gâcher votre journée. Le pire, c'est que vous risquez de contracter une infection de l'oreille très inconfortable appelée otite du baigneur. Heureusement, il existe de nombreux moyens d'empêcher l'eau de pénétrer dans vos oreilles. Si vous vous retrouvez avec de l'eau dans les oreilles, ne vous inquiétez pas ! Il est également assez facile de la faire sortir en toute sécurité.

Étapes

Empêcher l'eau de pénétrer dans vos oreilles

  1. étape 1 : portez des bouchons d'oreille pour bloquer l'eau.
    Portez des bouchons d'oreille pour bloquer l'eau. Mettez des bouchons d'oreille en vente libre ou utilisez des bouchons d'oreille spécialement conçus pour les nageurs afin de bloquer l'eau et d'éviter qu'elle ne pénètre dans vos oreilles pendant que vous nagez. Choisissez une paire qui s'adapte confortablement et qui crée un joint étanche dans votre conduit auditif pour empêcher l'eau de pénétrer.
    • Certains bouchons d'oreille en vente libre peuvent ne pas être étanches ou ne pas bloquer l'eau aussi bien que les bouchons d'oreille pour nageurs.
    • La plupart des bouchons d'oreille pour nageurs sont de taille universelle, mais si vous avez des oreilles plus petites ou plus grandes, recherchez des marques qui proposent d'autres tailles afin de trouver celle qui vous convient le mieux.
    • Vous trouverez des bouchons d'oreille pour nageurs dans votre magasin d'articles de sport ou de natation. Vous pouvez également les commander en ligne.
  2. étape 2 choisissez des moules de natation pour une protection optimale.
    Choisissez des moules de natation pour une protection optimale. Les embouts de natation sont des bouchons d'oreille sur mesure fabriqués dans un matériau imperméable tel que le silicone. Ils créent un joint étanche dans votre conduit auditif et empêchent l'eau de pénétrer. Rendez-vous chez votre audioprothésiste ou votre spécialiste pour faire concevoir une paire d'embouts de natation parfaitement adaptés à vos oreilles.
    • Les embouts de natation peuvent être utiles pour empêcher les jeunes enfants de contracter des infections de l'oreille lorsqu'ils apprennent à nager.
  3. étape 3 : mettez un bonnet de bain qui couvre vos oreilles.
    Mettez un bonnet de bain qui couvre vos oreilles. Un bonnet de bain est un couvre-chef ajusté, généralement fabriqué dans une matière résistante à l'eau comme le silicone, le latex ou le lycra. Choisissez un bonnet dont les côtés couvrent vos oreilles et enfilez-le par-dessus votre tête.
    • Vous trouverez des bonnets de bain dans les grands magasins, les magasins de sport ou les magasins d'articles de natation. Ils peuvent également être commandés en ligne.
    • Les bonnets de bain sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de motifs, ce qui vous permet d'en choisir un qui corresponde à votre personnalité.
    • Pour une protection optimale contre l'eau dans les oreilles, portez un bonnet de bain et des bouchons d'oreille pour nageurs.
  4. étape 4 utiliser un bandeau de nageur's headband to help keep earplugs in place.
    Utilisez un bandeau de nageur pour maintenir les bouchons d'oreille en place. Si vos bouchons d'oreille ne cessent de tomber ou si vous avez un enfant qui porte des bouchons d'oreille pour nager, un bandeau de nageur peut aider à les maintenir en place et à empêcher l'eau de pénétrer. Mettez une paire de bouchons d'oreille et portez un bandeau de nageur sur vos oreilles pour éviter qu'ils ne tombent.
    • Vous trouverez des bandeaux pour nageurs dans votre magasin d'articles de natation. Vous pouvez également les commander en ligne.

Éliminer l'eau de vos oreilles

  1. étape 1 séchez vos oreilles avec une serviette après avoir nagé pour empêcher l'eau de s'y infiltrer.
    Séchez vos oreilles avec une serviette après avoir nagé pour empêcher l'eau de s'y infiltrer. Dès que vous sortez de l'eau, utilisez une serviette propre pour sécher la partie externe de votre oreille afin que l'eau ne s'écoule pas dans votre conduit auditif. Frottez la serviette tout autour de votre oreille externe pour absorber l'excès d'eau.
    • Séchez vos oreilles chaque fois que vous sortez de l'eau si vous craignez d'y faire pénétrer de l'eau.
    • Évitez de coincer ou d'enfoncer votre serviette dans votre conduit auditif, car vous risqueriez de faire pénétrer l'eau plus profondément dans votre oreille.
  2. étape 2 inclinez la tête et tirez sur le lobe de votre oreille pour aider l'eau à s'écouler.
    Penchez la tête et tirez sur le lobe de votre oreille pour aider l'eau à s'écouler. La façon la plus simple d'évacuer l'eau de vos oreilles est de laisser la gravité faire le travail en penchant la tête sur le côté pour permettre à l'eau de s'écouler. Tirez sur le lobe de votre oreille pendant que vous penchez la tête pour aider l'eau à s'écouler. Répétez l'opération avec l'autre oreille pour que les deux soient vidées.
    • Ne mettez pas vos doigts dans vos oreilles pour essayer de faire sortir l'eau.
  3. étape 3 tenez votre conduit auditif à feu doux pour assécher l'eau.
    Tenez-le au-dessus de votre conduit auditif à feu doux pour assécher l'eau. Si vos oreilles ne semblent pas vouloir se vider, prenez un sèche-cheveux et réglez-le à la température et à la vitesse les plus basses. Tenez le sèche-cheveux près de votre conduit auditif pour y souffler de l'air et aider à assécher l'eau qui s'y trouve.
    • Essayez d'utiliser le sèche-cheveux pendant 2 à 3 minutes d'affilée et voyez si l'eau se déplace et s'évacue d'elle-même.
  4. étape 4 utilisez des gouttes auriculaires en vente libre pour assécher vos oreilles.
    Utilisez des gouttes auriculaires en vente libre pour assécher vos oreilles. Procurez-vous des gouttes de peroxyde d'hydrogène dans votre pharmacie locale. Utilisez-les comme indiqué pour aider à assécher l'eau dans vos oreilles.
    • Vous pouvez également fabriquer vos propres gouttes auriculaires en mélangeant à parts égales du vinaigre et de l'alcool. Déposez-les dans vos oreilles pour les assécher.
  5. étape 5 évitez de mettre un coton-tige ou vos doigts dans vos oreilles.
    Évitez de vous enfoncer un coton-tige ou un doigt dans les oreilles. Bien qu'il puisse être tentant, voire satisfaisant, d'introduire un coton-tige ou un doigt dans l'oreille pour absorber l'eau, vous risquez de faire plus de mal que de bien. Si vous poussez l'eau plus loin dans votre conduit auditif et qu'elle se retrouve piégée par le cérumen, cela peut entraîner une infection ou une otite du baigneur. Choisissez un autre moyen d'évacuer l'eau de vos oreilles pour plus de sécurité.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Demandez à l'exploitant de la piscine ou du spa si les niveaux de désinfectant et de pH de l'eau sont vérifiés au moins deux fois par jour. Les piscines et les jacuzzis dont les niveaux sont corrects sont moins susceptibles de propager des germes et des bactéries susceptibles de provoquer une infection.
  • Si vous n'êtes pas à l'aise pour vous couvrir les oreilles avec un bonnet de bain et que vous n'avez pas de problème avec l'eau dans les oreilles, sachez qu'il est facultatif de se couvrir les oreilles dans la plupart des piscines, sauf lors des compétitions officielles. Dans ce cas, vous devez absolument rentrer vos oreilles.

Avertissement

  • Si vous avez mal aux oreilles, si votre conduit auditif semble bouché, si vous n'entendez pas bien, si vous entendez des bourdonnements ou si vous avez des vertiges, consultez votre médecin.