Comment couper correctement des flèches en carbone à la maison ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les flèches en carbone sont une alternative légère à l'aluminium, mais elles ne sont pas toujours disponibles à la longueur voulue. Bien que vous puissiez toujours apporter les flèches dans un magasin de chasse pour les faire couper par un professionnel, vous pouvez également couper les flèches chez vous à l'aide d'un cutter rotatif ou d'une scie à flèche. Avant de couper les flèches, veillez à mesurer votre allonge pour connaître la longueur des tiges. Lorsque vous aurez terminé, vos flèches auront la taille parfaite !

Ce qu'il faut savoir

  • Mesurez à partir de l'extrémité de votre main non dominante jusqu'au coin de votre bouche du côté dominant. Ajoute ensuite 5 cm (2 po) pour obtenir la longueur de la flèche.
  • Marquez la flèche avec votre mesure et coupez-la à l'aide d'un couteau rotatif.
  • Vous pouvez également utiliser une scie à flèche pour couper la flèche à la longueur souhaitée.

Étapes

Obtenir les mesures de la flèche

  1. étape 1 tenez un mètre ruban sur le côté avec votre main non dominante.
    Tenez un mètre ruban sur le côté avec votre main non dominante. Saisissez le mètre dans votre main non dominante de façon à ce que le ruban pointe vers votre poignet. Tendez complètement votre bras non dominant sur le côté de façon à ce qu'il soit parallèle au sol pour simuler la tenue d'un arc. Assurez-vous que vous pouvez facilement saisir et tirer le ruban vers vous, et repositionnez le mètre dans votre main si vous n'y arrivez pas.
    • Évitez d'utiliser un mètre ruban en tissu, car il pourrait donner une mesure inexacte.
  2. étape 2 tirez le ruban jusqu'au coin de votre bouche avec votre main dominante.
    Tirez le ruban jusqu'au coin de votre bouche avec votre main dominante. Saisissez l'extrémité du ruban avec votre main dominante et tirez-la lentement. Continuez à tirer le ruban jusqu'à ce que l'extrémité touche le coin de votre bouche du côté dominant de votre corps. Par exemple, tirez le ruban jusqu'au coin droit de votre bouche si vous êtes droitier. Une fois le mètre complètement déployé, regardez la mesure.
    • En tirant le mètre jusqu'au coin de la bouche, vous simulez la corde d'un arc, ce qui vous permet d'obtenir une mesure précise de votre longueur d'allonge.

    Conseil : Placez votre pouce non dominant sur le mètre avant de vérifier la mesure afin qu'il ne se rétracte pas. Sinon, vous devrez mesurer à nouveau.

  3. étape 3 ajoutez 5,1 cm à votre mesure pour obtenir la longueur de la flèche.
    Ajoute 5,1 cm à ta mesure pour obtenir la longueur de la flèche. Si votre flèche est trop courte, elle risque de bloquer votre arc ou de mal tirer. Prenez la mesure de la longueur d'allonge que vous venez de trouver et ajoutez 5,1 cm pour vous assurer que les flèches sont assez longues pour votre arc.
    • Par exemple, si votre longueur d'allonge est de 29 pouces (74 cm), la longueur de votre flèche doit être de 31 pouces (79 cm).
  4. étape 4 transférez votre mesure sur le manche de la flèche.
    Reportez votre mesure sur la hampe de la flèche. Commencez votre ruban à mesurer à l'arrière de la hampe de la flèche et étendez le ruban vers l'avant. Lorsque vous atteignez la mesure que vous avez trouvée, utilisez un marqueur pour tracer une ligne ou un point sur la hampe de la flèche afin de savoir où couper. Faites pivoter la flèche de 180 degrés et faites une autre marque au même endroit pour vous en servir comme référence.
    • N'incluez pas l'encoche de la flèche dans la mesure, car les tailles d'encoche varient d'une flèche à l'autre. Commencez plutôt à la base de la flèche.

Cutter rotatif

  1. étape 1 fixer un cutter rotatif horizontalement sur le bord de la table.
    Fixez un cutter rotatif horizontalement sur le bord de la table. Un cutter rotatif est un outil portatif qui tourne rapidement pour couper les matériaux. Utilisez un cutter rotatif doté d'une lame circulaire en carbure afin qu'il puisse couper facilement les flèches en carbone sans les déformer. Placez le cutter rotatif à l'horizontale de manière à ce que la lame soit verticale et dépasse le bord de votre surface de travail. Utilisez une pince en C pour fixer l'outil sur votre plan de travail afin qu'il ne se déplace pas pendant que vous l'utilisez.
    • Vous pouvez acheter un cutter rotatif dans votre magasin de bricolage.

    Conseil : assurez-vous de pouvoir accéder facilement à l'interrupteur de l'outil afin de pouvoir l'allumer et l'éteindre lorsque vous en avez besoin.

  2. étape 2 placez le tuyau d'un aspirateur d'atelier derrière la lame rotative.
    Placez le tuyau d'un aspirateur d'atelier derrière la lame rotative. La découpe de flèches en carbone crée de la poussière qui peut provoquer des irritations si vous la respirez, il est donc plus facile de l'aspirer immédiatement pour éviter qu'elle ne se répande. Placez l'extrémité du tuyau sur votre plan de travail de manière à ce qu'elle se trouve directement derrière la lame du cutter rotatif. Branchez l'autre extrémité du tuyau sur l'orifice d'aspiration de votre aspirateur.
    • Vous pouvez également utiliser votre aspirateur ordinaire si vous ne disposez pas d'un aspirateur d'atelier.
    • Mettez toujours des lunettes de sécurité et un masque avant de mettre les machines en marche. La poussière de carbone peut provoquer des irritations si elle pénètre dans les yeux ou les poumons, il est donc important de se protéger pendant le travail.
  3. étape 3 coupez la flèche le long de la marque que vous avez faite.
    Coupez la flèche le long de la marque que vous avez faite. Une fois que votre outil rotatif tourne à plein régime, guidez soigneusement la flèche de façon à ce que la lame s'aligne sur les marques que vous avez faites plus tôt. Poussez doucement la tige contre la lame pour qu'elle coupe le carbone. Continuez à pousser la flèche dans la lame jusqu'à ce qu'elle traverse complètement l'autre côté.
    • Si la lame a du mal à couper la flèche en ligne droite, essayez de faire tourner la flèche tout en la maintenant contre la lame pour faciliter la coupe.

Scie à flèche

  1. étape 1 fixer un tuyau d'aspirateur d'atelier à l'orifice situé à l'arrière de la scie à flèche.
    Fixez un tuyau d'aspirateur d'atelier à l'orifice situé à l'arrière de la scie. De nombreuses scies à flèche sont dotées d'un orifice à l'arrière où vous pouvez fixer un tuyau d'aspirateur pour collecter la poussière. Insérez l'extrémité d'un tuyau d'aspirateur d'atelier dans l'orifice de collecte de la poussière de la scie jusqu'à ce qu'il soit bien fixé. Fixez l'autre extrémité du tuyau à l'orifice d'aspiration de votre aspirateur.
    • Vous pouvez acheter des scies à flèches dans les magasins de matériel de chasse ou les commander en ligne. Les scies à flèches coûtent généralement environ 130 USD.
    • Vous pouvez utiliser votre aspirateur ordinaire si vous n'avez pas accès à un aspirateur d'atelier.
    • Portez toujours des lunettes de sécurité et un masque lorsque vous coupez des flèches. Les flèches en carbone produisent de la poussière de fibre de carbone lorsque vous les coupez, ce qui peut être irritant si vous l'inhalez ou si elle entre en contact avec vos yeux. Portez des lunettes de sécurité qui couvrent complètement vos yeux et mettez un masque pour protéger votre bouche et votre nez.

    Conseil : si votre scie à flèche n'est pas équipée d'un orifice pour un tuyau d'aspiration, placez le tuyau le plus près possible de la lame.

  2. étape 2 placez la flèche sur la scie de manière à ce que le dos se trouve à l'intérieur de l'encoche du support.
    Positionnez la flèche sur la scie de manière à ce que le dos se trouve à l'intérieur de l'encoche du support. Ta scie à flèche est munie d'un support avec une encoche pour que ta flèche ne roule pas pendant que tu la coupes. Place l'arrière de la flèche dans l'encoche et aligne l'avant de la flèche de façon à ce que la marque que tu as faite sur la tige soit alignée avec la lame de la scie.
    • Votre scie à flèche peut être équipée de plusieurs supports. Si c'est le cas, assurez-vous que la flèche s'insère dans toutes les encoches pour garantir une coupe droite.
  3. étape 3 faire pivoter la flèche pendant qu'elle est contre la lame de la scie pour la couper complètement.'s against the saw blade to cut completely through it.
    Fais tourner la flèche lorsqu'elle est contre la lame de la scie pour la couper complètement. Une fois que votre scie à flèche tourne à plein régime, poussez lentement la tige de la flèche dans la lame. Une fois que la lame commence à couper la flèche, faites tourner la flèche pour que la lame coupe la circonférence de la flèche. Dès que tu auras fait le tour de la circonférence de la flèche, l'extrémité tombera et tu pourras éteindre ta scie.
    • Votre scie à flèche peut être suffisamment puissante pour couper la flèche sans la faire tourner.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • N'utilisez pas de coupe-tube sur vos flèches en carbone, car vous pourriez les plier ou les endommager si vous les serrez trop fort.
  • Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour couper les flèches vous-même, apportez-les dans un magasin de matériel de chasse pour qu'un employé les coupe pour vous.

Avertissement

  • La poussière de fibre de carbone peut provoquer des irritations si elle entre en contact avec vos yeux ou vos poumons, c'est pourquoi vous devez toujours porter des lunettes de sécurité et un masque lorsque vous coupez des flèches en carbone.
  • Soyez toujours prudent lorsque vous travaillez avec des outils électriques afin de ne pas vous blesser accidentellement.

Ce qu'il vous faut

Trouver la bonne longueur de flèche

  • Ruban à mesurer
  • Marqueur

Utilisation d'un cutter rotatif

  • Cutter rotatif avec une lame en carbure
  • Pinces en C
  • Lunettes de sécurité
  • Masque de protection
  • Aspirateur d'atelier

Découpe d'arbres à l'aide d'une scie à fléchettes

  • Scie à fléchettes
  • Aspirateur d'atelier