Comment faire face à l'intrusion d'un cambrioleur dans votre maison ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Votre maison est votre château, vous voulez donc vous y sentir en sécurité. Malheureusement, un cambrioleur peut y pénétrer pour s'emparer de votre argent ou de vos objets de valeur. En général, les cambrioleurs veulent s'emparer des objets sans blesser les occupants de la maison, mais cela ne les rend pas moins effrayants ! Si vous entendez un cambrioleur chez vous, cachez-vous si vous le pouvez. Sinon, dites-lui que vous avez appelé la police et utilisez vos objets ménagers pour le repousser. En attendant, sécurisez votre maison pour la rendre moins vulnérable aux cambrioleurs potentiels.

Étapes

Se cacher du cambrioleur

  1. étape 1 s'échapper de la maison si c'est le cas's possible.
    Échappez à votre domicile si cela est possible. En règle générale, il est préférable de quitter votre domicile si un intrus se trouve à l'intérieur. Allez à la porte ou à la fenêtre la plus proche et mettez-vous à l'abri. Une fois en sécurité, appelez la police pour obtenir de l'aide.
    • Si des voisins vivent à proximité, courez vers leur maison pour vous mettre en sécurité. Sinon, cherchez un endroit où vous pouvez vous cacher, par exemple à l'intérieur d'un bosquet d'arbres ou derrière une clôture.
  2. étape 2 cachez-vous dans la pièce ou le placard le plus proche dont la porte se ferme à clé.
    Cachez-vous dans la pièce ou le placard le plus proche dont la porte ferme à clé. Regardez autour de vous et choisissez la cachette la plus sûre. Si vous le pouvez, allez dans une pièce ou un placard dont la porte ferme à clé. Entrez à l'intérieur et verrouillez la porte.
    • Vous pouvez également chercher une cachette à l'intérieur de la pièce. Par exemple, vous pouvez vous mettre sous le lit ou dans une armoire pour vous dissimuler davantage.

    Variante : Si vous disposez d'une chambre forte, essayez de vous y rendre. Cependant, soyez prudent lorsque vous vous déplacez dans la maison, car vous ne voulez pas rencontrer le cambrioleur.

  3. étape 3 barricadez la porte pour empêcher le cambrioleur d'entrer.
    Barricadez la porte pour empêcher le cambrioleur d'entrer. Si vous le pouvez, poussez des meubles lourds devant la porte pour la maintenir fermée. Sinon, placez une chaise sous la poignée de la porte pour qu'il soit difficile de l'ouvrir. Si la porte s'ouvre vers l'extérieur, passez une ceinture autour de la poignée de la porte et du pied d'un meuble lourd.
    • Par exemple, vous pouvez pousser votre commode devant la porte de votre chambre à coucher. Ensuite, asseyez-vous devant la commode.
  4. étape 4 soyez aussi silencieux que possible afin de ne pas vous sentir mal à l'aise.'t found.
    Soyez aussi silencieux que possible pour ne pas être découvert. Une fois que vous êtes caché, essayez de ne pas faire de bruit. Ne parlez pas, sauf pour prévenir les services d'urgence que vous avez un cambrioleur. En outre, ne vous déplacez pas et ne jouez pas avec quelque chose.
    • Veillez à ce que votre téléphone soit en mode silencieux ou vibreur.
    • N'essayez pas de déplacer les cachettes. Cela ferait du bruit et pourrait attirer l'attention sur vous.
  5. étape 5 écoutez attentivement pour gagner't be surprised by the attacker.
    Écoutez attentivement pour ne pas être surpris par l'agresseur. Bien qu'il soit effrayant d'y penser, il est probable que le cambrioleur va parcourir votre maison à la recherche d'objets de valeur. Il est possible qu'il atteigne la pièce où vous vous cachez avant l'arrivée de la police. Écoutez pour pouvoir entendre ce qu'il fait. Faites attention aux points suivants :
    • Entendez-vous des bruits de pas ou d'autres bruits dans votre direction ? Si c'est le cas, préparez-vous à courir ou à vous battre.
    • Le cambrioleur semble-t-il parler à quelqu'un d'autre ? Si c'est le cas, il pourrait y avoir plus d'un cambrioleur.
    • Entendez-vous le ramassage et l'emballage de vos biens ? Cela peut vous donner une idée de l'endroit où se trouve le cambrioleur.
  6. étape 6 appeler la police...
    Appelez la police une fois que vous êtes dans une cachette sûre. Après avoir trouvé une cachette, utilisez votre téléphone portable pour appeler à l'aide. Dites au répartiteur votre nom, votre adresse et que vous avez un cambrioleur. Expliquez ensuite que vous vous cachez et que vous devez rester silencieux. Restez en ligne jusqu'à ce qu'on vous dise que vous pouvez raccrocher.
    • Maintenez le volume de votre téléphone à un niveau bas pendant que vous appelez à l'aide. Vous aurez ainsi moins de chances d'être entendu.

    Conseil : Ne vous inquiétez pas d'appeler la police lors d'une fausse alerte. Si vous avez peur, jouez la carte de la sécurité et appelez la police.

Affronter l'intrus

  1. étape 1 ne confrontez l'intrus que s'il se cache dans la maison.'t an option.
    Ne faites face à l'intrus que si vous ne pouvez pas vous cacher. En règle générale, il est plus prudent d'éviter tout contact avec un intrus que de l'affronter. Vous ne connaissez pas les raisons qui l'ont poussé à entrer chez vous et il pourrait paniquer et vous blesser s'il s'aperçoit de votre présence. Faites de votre mieux pour fuir ou rester caché.
    • Votre sécurité personnelle est la plus importante. Ne risquez pas votre vie pour sauver vos affaires !
    • N'oubliez pas que l'intrus a plus de chances de se faire prendre si vous vous cachez et que vous appelez la police. S'il pense que vous n'êtes pas à la maison, il peut encore s'y trouver lorsque la police arrive.
  2. étape 2 crier
    Criez 'Je viens d'appeler la police' pour les faire fuir. Si vous êtes découvert ou si vous ne trouvez pas de cachette, criez que vous avez déjà appelé la police. Criez-le plusieurs fois pour être sûr d'avoir été entendu. Cela peut effrayer le cambrioleur et l'inciter à partir volontairement.
    • Vous pouvez crier : 'J'ai appelé la police ! La police est en route ! J'ai appelé le 911 ! La police sera là d'une minute à l'autre !'
  3. étape 3 prenez votre arme à feu pour vous protéger, si vous en avez une.
    Prenez votre arme à feu pour vous protéger, si vous en avez une. Vous pouvez choisir de protéger votre maison avec une arme à feu. Dans ce cas, sortez votre arme de son emplacement sécurisé dès que vous entendez le cambrioleur. Préparez-vous ensuite à utiliser votre arme pour vous protéger.
    • Vous pouvez choisir de crier au cambrioleur que vous avez une arme. Vous pourriez crier 'J'ai une arme !'. Cependant, il est possible que le cambrioleur en ait également une.
    • Dans certaines régions, il est légal de tirer sur un cambrioleur. Cependant, il peut y avoir des restrictions sur ce qui est légal, alors renseignez-vous sur les lois en vigueur dans votre région. Par exemple, il se peut que vous ne puissiez pas tirer sur un intrus qui s'en va.

    Attention : Si vous souhaitez utiliser une arme pour vous protéger, suivez une formation pour vous assurer que vous savez comment vous protéger correctement. Apprenez à charger votre arme, à tirer avec précision et à empêcher quelqu'un de s'emparer de votre arme.

  4. étape 4 prenez un couteau si vous're near your kitchen.
    Prenez un couteau si vous êtes près de votre cuisine. N'essayez pas d'aller chercher un couteau dans la cuisine. Toutefois, prenez un couteau si vous êtes près de la cuisine lorsque vous entendez le cambrioleur. Gardez le couteau dans votre main afin de pouvoir surprendre l'agresseur avec s'il s'approche de vous.
    • Bien qu'un couteau soit une excellente arme, il peut être difficile à utiliser et pourrait vous être confisqué. N'approchez pas le cambrioleur avec le couteau. Utilisez-le pour l'effrayer.
  5. étape 5 saisissez un objet lourd que vous pouvez utiliser comme arme.
    Prenez un objet lourd que vous pouvez utiliser comme une arme. Vous n'avez pas besoin d'une arme conventionnelle pour repousser quelqu'un. Utilisez un objet ménager comme arme de fortune pour vous donner un avantage sur le cambrioleur. Frappez le cambrioleur avec votre arme s'il s'approche de vous.
  6. étape 6 frapper le cambrioleur's weak points to help incapacitate them.
    Frappez les points faibles du cambrioleur pour le mettre hors d'état de nuire. Si vous êtes proche de l'intrus, frappez-le là où ça fait mal. Visez d'abord son aine avec votre arme ou un coup de pied s'il s'agit d'un homme. Ensuite, attaquez ses yeux, son nez, son cou, ses genoux et son ventre. Frappez aussi fort que vous le pouvez, puis fuyez.
    • Votre objectif n'est pas de combattre, de blesser ou de retenir le cambrioleur. Essayez simplement de le mettre hors d'état de nuire suffisamment longtemps pour pouvoir vous enfuir.

Sécuriser votre maison

  1. étape 1 préparez votre plan d'invasion de domicile à l'avance.
    Préparez à l'avance votre plan en cas d'invasion de domicile. Ne vous inquiétez pas trop des cambrioleurs potentiels, car vous êtes probablement en sécurité. Toutefois, il est utile de s'entraîner à gérer un cambriolage afin d'être prêt. Élaborez un plan avec votre famille et entraînez-vous afin de vous sentir prêt à le mettre en œuvre. Voici quelques points à prendre en compte :
    • Prévoyez un itinéraire d'évacuation depuis votre chambre et les parties communes.
    • Créez un mot d'ordre pour avertir les autres membres de la famille de la présence d'un intrus.
    • Désignez un endroit où tous les membres de la famille peuvent se retrouver.
    • Créez une pièce sûre en installant une porte lourde et verrouillée dans une seule pièce.
  2. étape 2 gardez vos portes et fenêtres verrouillées en permanence.
    Gardez vos portes et fenêtres verrouillées en permanence. Ne laissez pas un cambrioleur accéder facilement à votre maison. Fermez et sécurisez toutes les portes et fenêtres extérieures, même si vous êtes à la maison. Vous éviterez ainsi les crimes d'opportunité.
    • Avant de vous coucher, vérifiez chaque soir que vos portes et fenêtres sont bien verrouillées.
    • Ajoutez des pênes dormants à vos portes extérieures.
  3. étape 3 rangez les objets coûteux dans votre garage à l'abri des regards.
    Rangez les objets coûteux dans votre garage à l'abri des regards. Les cambrioleurs espèrent faire un coup facile et seront donc tentés de s'emparer d'objets tels que des bicyclettes ou des outils coûteux. Gardez ces objets dans votre garage lorsqu'ils ne sont pas utilisés, et assurez-vous que vous ou vos enfants ne les laissez pas traîner dans votre jardin.
    • Les cambrioleurs pourraient voir ces objets dans votre cour pendant qu'ils surveillent les maisons et revenir plus tard pour les voler.
  4. étape 4 taillez la végétation autour de votre maison pour empêcher les cambrioleurs de se faufiler.'t sneak around.
    Taillez la végétation autour de votre maison afin qu'un cambrioleur ne puisse pas s'y faufiler. Vous pensez peut-être que les arbustes et les buissons cachent votre maison, mais ils cachent en fait les intrus potentiels. Les cambrioleurs peuvent facilement se faufiler autour de votre maison si elle est recouverte de végétation feuillue. Éliminez ces cachettes en gardant vos buissons, vos arbustes et votre herbe bien taillés.
    • Si vous avez une maison à plusieurs étages, coupez les branches d'arbres qui permettraient à un cambrioleur d'accéder facilement à une fenêtre ou à un balcon.
  5. étape 5 installez un éclairage extérieur pour que les cambrioleurs potentiels se sentent exposés.
    Installez un éclairage extérieur pour que les cambrioleurs potentiels se sentent exposés. Les cambrioleurs veulent rester cachés dans l'obscurité, ils risquent donc d'éviter votre maison si elle est bien éclairée. Installez des lumières au-dessus de vos portes extérieures et laissez-les allumées tant qu'il fait sombre dehors. De plus, installez des projecteurs activés par le mouvement au-dessus de votre garage et sur le côté de votre maison.
    • Faites le tour de votre maison pour repérer les zones qui pourraient avoir besoin de plus d'éclairage pour être sécurisées.
  6. étape 6 utilisez des rideaux pour empêcher les cambrioleurs potentiels de repérer vos biens.
    Utilisez des rideaux pour empêcher les cambrioleurs potentiels de repérer vos biens. Lorsqu'ils fouillent votre maison, les cambrioleurs potentiels regardent par les fenêtres pour voir si vous avez des objets de valeur. Faites en sorte qu'il leur soit plus difficile de voir à l'intérieur en installant des rideaux ou des stores sur vos fenêtres. Il sera ainsi moins tentant pour un cambrioleur de pénétrer dans votre maison.
    • Il est particulièrement important de couvrir vos fenêtres la nuit. Si vous avez une lumière allumée, le contenu de vos pièces sera très visible de l'extérieur.
  7. étape 7 installez une caméra de sécurité au-dessus de votre porte d'entrée ou de votre garage pour dissuader les voleurs.
    Installez une caméra de sécurité au-dessus de votre porte d'entrée ou de votre garage pour dissuader les cambrioleurs. Les cambrioleurs ne veulent pas se faire prendre, ils risquent donc d'éviter votre maison s'ils voient une caméra visible. De plus, vous aurez des preuves à fournir à la police en cas d'effraction. Placez votre caméra au-dessus de votre porte ou de votre garage pour effrayer les cambrioleurs potentiels.
    • Une caméra sera plus dissuasive si elle est bien visible pour les intrus.
  8. étape 8 installez une alarme pour effrayer les cambrioleurs et appeler à l'aide.
    Installez une alarme pour effrayer les cambrioleurs et appeler les secours. Investir dans un système d'alarme domestique peut effrayer les cambrioleurs qui tentent de pénétrer dans votre maison. De plus, il appellera la police en votre nom afin que les secours arrivent plus rapidement. Faites des recherches sur les sociétés de systèmes d'alarme pour trouver celle qui correspond à vos besoins et à vos préférences. Ensuite, faites installer une alarme.
    • N'oubliez pas d'afficher l'enseigne de votre société d'alarme à l'extérieur de votre maison pour que les cambrioleurs potentiels sachent que vous êtes protégé.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Pouvez-vous frapper quelqu'un s'il s'introduit dans votre maison ?
    Oui, vous devez vous défendre s'ils essaient de s'approcher de vous. Vous pouvez utiliser un objet ménager comme arme de fortune. Une batte, une casserole lourde, une lampe, un trophée lourd ou une bouteille de vin feront parfaitement l'affaire.
  • Question
    Que dois-je faire pendant le cambriolage ?
    Faites de votre mieux pour rester caché ou pour vous échapper si vous pensez que c'est possible. Éviter la confrontation est l'option la plus sûre lorsque quelqu'un s'introduit par effraction.
  • Question
    Comment puis-je me préparer à me défendre en cas de cambriolage ?
    Pour vous préparer à une éventuelle situation de cambriolage, gardez quelques objets lourds que vous pourriez utiliser comme arme dans différents endroits de votre maison, comme près des lits, sous un canapé ou dans des armoires. En cas de cambriolage, vous devriez pouvoir accéder rapidement à ces objets depuis n'importe quelle pièce de votre maison.

Conseils

  • Les cambrioleurs s'attaquent généralement à des maisons vides, ils peuvent donc s'enfuir s'ils savent que vous êtes là. Mais ne comptez pas là-dessus ! Il est préférable de rester caché si vous le pouvez.
  • Si vous parvenez à voir le cambrioleur, essayez de mémoriser le plus de détails possibles à son sujet. S'il s'enfuit, vous pourrez les communiquer à la police qui tentera de l'attraper.
  • Si vous voulez un animal de compagnie, envisagez de prendre un gros chien pour dissuader les cambrioleurs potentiels.

Avertissements

  • Renseignez-vous sur les lois de votre juridiction en matière d'autodéfense. Si certaines autorisent le recours à la force meurtrière lorsqu'un individu s'introduit dans votre domicile, d'autres ont des définitions variables de la 'force raisonnable'.
  • Soyez prudent, certains cambrioleurs peuvent devenir menaçants, pointer une arme sur vous, vous attacher et vous bâillonner.
  • Appelez la police si vous avez été cambriolé afin qu'elle puisse ouvrir une enquête.