Comment faire face à une rencontre avec un hippopotame ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les hippopotames semblent être des animaux paisibles et lourds qui ne font que brouter paisiblement l'herbe et flotter dans l'eau. Pourtant, bien que végétariens, ils peuvent représenter un danger redoutable lorsqu'ils se sentent menacés, grâce à leur taille, leur vitesse et leurs puissantes mâchoires. L'attitude la plus importante à adopter est le respect de leur espace personnel. En évitant leur territoire dans l'eau et en sachant où les éviter sur la terre ferme, vous pourrez traverser le pays des hippopotames en toute sécurité.

Étapes

Respecter l'espace des hippopotames dans l'eau

  1. étape 1 ne vous approchez pas des hippopotames.
    Ne vous approchez pas des hippopotames. Les hippopotames sont territoriaux et deviennent agressifs lorsqu'ils se sentent menacés. Restez en contact avec eux en les laissant s'éloigner lorsque vous les apercevez dans l'eau. N'essayez pas d'emprunter des cours d'eau encombrés par de nombreux hippopotames.
    • Le 'bâillement' d'un hippopotame est en fait un signe d'avertissement indiquant que vous vous approchez trop près.
  2. étape 2 : évitez les hippopotames dans les eaux peu profondes.
    Évitez les hippopotames dans les eaux peu profondes. Pour se défendre, les hippopotames préfèrent rester dans des zones où l'eau est suffisamment profonde pour qu'ils puissent s'y immerger complètement. Si un hippopotame est contraint d'occuper des eaux peu profondes en raison de la sécheresse ou de conflits territoriaux avec d'autres hippopotames, il se sentira vulnérable et se déchaînera sans la moindre provocation. Considérez ces hippopotames comme les plus dangereux dans l'eau et tenez-les à l'écart.
    • Dans des eaux idéales, un hippopotame garde la plus grande partie de son corps sous l'eau pendant la journée pour éviter la surchauffe. Seuls le sommet de sa tête et son dos émergent de l'eau pour lui permettre de respirer.
  3. étape 3 avertissez-les de votre présence.
    Avertissez-les de votre présence. Les hippopotames sont des herbivores et ne considèrent pas les humains comme des proies. Cependant, ils deviennent agressifs lorsqu'ils sont surpris. N'essayez pas de passer inaperçu. Lorsque vous apercevez un hippopotame, annoncez votre présence alors que vous êtes encore loin de lui. Frappez le côté de votre bateau avec votre main ou frappez la surface de l'eau plusieurs fois avec une pagaie.
    • Continuez à frapper votre bateau ou l'eau lorsque vous voyez un hippopotame s'enfoncer sous l'eau. Laissez-le suivre le son de votre progression pour qu'il sache où ne pas remonter à la surface. Attendez-vous à ce qu'il reste sous l'eau jusqu'à six minutes.
    • Utilisez une pagaie ou un objet long similaire pour frapper l'eau, car les crocodiles occupent souvent les mêmes voies d'eau que les hippopotames.
  4. étape 4 reculer.
    Battez en retraite. Si un hippopotame ouvre la bouche en baillant à votre approche, faites immédiatement demi-tour. Reconnaissez que l'hippopotame montre ses dents pour vous effrayer. Reculez votre bateau et mettez autant de distance que possible entre vous deux. Maximisez la distance qu'il doit parcourir pour vous atteindre, car les charges des hippopotames sont très brèves lorsqu'ils sont dans l'eau.
    • Si le pire se produit et que l'hippopotame heurte votre bateau, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une question de territoire. Fuyez la zone dans n'importe quelle direction, sauf celle où vous avez vu l'hippopotame pour la première fois, et il devrait se désintéresser de vous.

Éviter les hippopotames sur terre

  1. étape 1 restez dans les zones dégagées.
    Restez dans des zones dégagées. Accordez-vous un large champ de vision afin de repérer tout hippopotame dans la zone bien avant que vous ne puissiez l'atteindre. Donnez aux hippopotames la même possibilité de vous repérer à bonne distance. N'oubliez pas que les hippopotames sont facilement effrayés, mais qu'ils ne s'intéresseront guère à vous s'ils voient que vous maintenez une distance respectueuse.
    • Évitez absolument la végétation dense au bord des cours d'eau. Si l'espace à l'intérieur du cours d'eau est limité, les hippopotames qui ont perdu des conflits territoriaux peuvent se rassembler à cet endroit. Ils se sentiront particulièrement vulnérables et seront d'autant plus prompts à attaquer par peur.
  2. étape 2 restez du côté intérieur des hippopotames.
    Restez du côté intérieur des hippopotames. Restez conscient de la direction de l'étendue d'eau la plus proche. Lorsque vous rencontrez un hippopotame sur la terre ferme, laissez-lui toujours un chemin libre vers l'eau. Même si vous maintenez une distance respectueuse sans constituer une menace pour l'hippopotame, prévoyez qu'un autre facteur peut le surprendre à tout moment. Attendez-vous à ce qu'il s'enfuie pour se réfugier dans l'eau. Restez bien à l'écart de son chemin.
    • Si vous vous retrouvez face à un hippopotame qui court vers l'eau, fuyez d'un côté ou de l'autre. L'hippopotame ne s'intéresse pas à vous, mais il peut vous dépasser ou vous considérer comme une menace si vous courez vous aussi vers l'eau.
  3. étape 3 gardez l'œil ouvert pour repérer les signes d'excréments.
    Gardez l'œil ouvert pour repérer les signes d'excréments. Les hippopotames utilisent leurs excréments pour marquer les chemins entre les cours d'eau et les sources de nourriture à l'intérieur des terres. Il faut s'attendre à ce que ces chemins soient parcourus en permanence, surtout la nuit. Recherchez les excréments qui ont été répandus sur une large zone, plutôt qu'un tas bien ordonné, car les hippopotames utilisent leur queue pour répandre leurs excréments autour d'eux lorsqu'ils font leurs besoins.
    • Dans la mesure du possible, n'installez pas votre campement à proximité d'une piste d'excréments, car les hippopotames sont nocturnes et empruntent ce chemin la nuit. Si vous êtes obligé de camper près d'une piste, n'allumez pas de feu et n'utilisez pas d'autres lumières, car cela éveillerait leur intérêt.
  4. étape 4 : courez vous mettre à l'abri.
    Courez vous mettre à l'abri. Si un hippopotame vous charge, sachez qu'il peut atteindre une vitesse de 30 miles par heure (45 km/h). N'essayez pas de dépasser un hippopotame dans un sprint direct. Mettez-vous immédiatement à l'abri. Si aucun bâtiment ou véhicule n'est en vue, utilisez les abris naturels et les obstacles tels que les arbres, les rochers, les collines et les termitières pour ralentir l'élan de l'hippopotame.
    • Si un hippopotame vous charge, rappelez-vous que c'est parce que vous avez pénétré sur son territoire. Une fois que vous aurez pris suffisamment de distance, l'hippopotame abandonnera la poursuite.

Anticiper les habitudes des hippopotames

  1. étape 1 méfiez-vous des hippopotames en période de reproduction.
    Méfiez-vous des hippopotames en période de reproduction. Les mâles sont particulièrement dangereux à cette période de l'année. Attendez-vous à ce qu'ils soient déjà excités et agressifs en raison de la compétition féroce qu'ils se livrent entre eux pour trouver des partenaires. Les hippopotames s'accouplent généralement au début de la saison des pluies, mais ils peuvent aussi le faire à d'autres moments de l'année. Soyez toujours à l'affût des combats à mort entre les mâles, qui se disputent les droits de reproduction d'une femelle.
    • La saison des pluies en Afrique de l'Ouest dure de juin à septembre. En Afrique du Sud, la saison des pluies s'étend d'octobre à avril. L'Afrique de l'Est connaît deux saisons des pluies par an, la première s'étendant de mars à mai et la seconde d'octobre à décembre.
  2. étape 2 évitez de faire du bateau pendant la saison sèche.
    Évitez de naviguer pendant la saison sèche. Attendez-vous à ce que les hippopotames se montrent encore plus territoriaux à mesure que les voies d'eau se rétrécissent. Il faut s'attendre à ce que les hippopotames se rapprochent du milieu de la voie d'eau pour rester immergés. Anticipez le danger supplémentaire d'avoir de moins en moins d'espace de manœuvre pour vous. Sachez également que leurs sources de nourriture se sont probablement taries à cette époque de l'année, ce qui les agite encore plus.
    • Plus la saison sèche est avancée, plus les hippopotames sont dangereux. En Afrique de l'Ouest, la saison sèche s'étend de novembre à avril. En Afrique australe, la saison sèche s'étend de novembre à mars. L'Afrique de l'Est connaît deux saisons sèches, l'une de décembre à février et l'autre de juin à septembre.
  3. étape 3 s'attendre à les voir sur terre la nuit.
    Attendez-vous à les voir sur la terre ferme la nuit. Les hippopotames sont nocturnes. Pendant la journée, attendez-vous à les voir se reposer dans l'eau pour rester au frais. La nuit, soyez prudent, car les hippopotames sortent de l'eau pour chercher de la nourriture. Réduisez le risque de les surprendre dans l'obscurité. Restez dans des zones ouvertes pour augmenter vos chances de vous apercevoir l'un l'autre à distance. Déplacez-vous lentement pour éviter de tomber sur eux sans avertissement.
    • Les hippopotames peuvent s'éloigner de 5 km de leurs cours d'eau pour trouver de la nourriture. Ils peuvent également se réinstaller dans des plans d'eau plus petits, plus à l'intérieur des terres.
  4. étape 4 laissez les veaux tranquilles.
    Laissez les jeunes tranquilles. Vous ne devez jamais interagir avec un jeune hippopotame, quelle que soit son apparence ou la tentation qu'il représente. Les mères hippopotames protègent férocement leurs petits et se portent volontiers à leur défense si elles se sentent menacées de quelque manière que ce soit. Un hippopotame adulte mesure environ 1,5 m de haut. Tout hippopotame plus petit est considéré comme un petit, car les petits restent avec leur mère jusqu'à ce qu'ils aient atteint la taille adulte.
    • N'oubliez pas que ce n'est pas parce que vous ne voyez que le petit que la mère ne se trouve pas quelque part à proximité.

Question sur l'hippopotames et réponses de la communauté

  • Question
    Les hippopotames peuvent-ils me mordre ?
    Si tu t'approches suffisamment pour le déranger, il pourrait te briser le cou en deux. Les hippopotames sont territoriaux. Si vous voyez un hippopotame, gardez vos distances ou évitez l'endroit où il se trouve.
  • Question
    Un hippopotame va-t-il reculer si je me défends ?
    Cela dépend du type d'hippopotame. Les hippopotames africains ont l'habitude de défendre leur territoire jusqu'à la mort, mais l'hippopotame français est tout à fait capable de battre en retraite et le fait volontiers.
  • Question
    Puis-je garder un hippopotame comme animal de compagnie ?
    Non, ils sont en voie de disparition. C'est également illégal dans la plupart des pays.

Conseils