Comment faire face à une menace

Autor do artigo:Antoine Dubois

Au cours de votre vie, vous pouvez être confronté à de nombreux types de menaces. Certaines menaces sont urgentes, immédiates et violentes. D'autres menaces ne sont pas immédiates, mais tout aussi potentiellement dangereuses. Évaluez la décision et déterminez ce que vous devez faire pour assurer votre sécurité. Agissez rapidement, calmement et rationnellement.

Étapes

Évaluer la situation

  1. étape 1 évaluer l'urgence de la menace.
    Évaluez l'urgence de la menace. Déterminez dans quelle mesure vous êtes certain que la personne menaçante mettra ses paroles à exécution. Il y a une grande marge entre une note menaçante et un homme qui se tient devant vous avec un couteau à la main. La manière dont vous réagirez dépendra nécessairement du danger immédiat de la situation.
  2. étape 2 évaluer la situation...
    Évaluez la situation. Si la menace est immédiate, regardez rapidement et calmement autour de vous pour trouver des moyens de défense et des voies d'évacuation. Si la menace est plus abstraite, essayez de vous faire une idée plus précise de ce qui se passe exactement. Assurez-vous de comprendre pourquoi vous êtes menacé et quel est le risque réel.
    • Pourquoi êtes-vous menacé ? Si vous ne le savez pas, posez la question. Si vous ne pouvez pas demander, émettez des hypothèses.
    • Veut-elle quelque chose de vous ? Envisagez de donner à une personne menaçante ce qu'elle demande. On ne sait jamais à quel point une personne est désespérée, et il est insensé de se faire tuer pour le contenu de son portefeuille.
    • Qui est le chef du groupe ? S'il s'agit d'un affrontement entre vous et eux, le chef peut être votre première cible.
  3. étape 3 évaluer la zone.
    Évaluez la région. Connaissez-vous la configuration du terrain ? Êtes-vous surveillé par un système de vidéosurveillance ? Avez-vous une chance de vous échapper ? Ces éléments détermineront en grande partie les mesures que vous prendrez pour faire face à la situation.

Gérer une menace non immédiate

  1. étape 1 parler à la personne.
    Parlez à la personne. Si vous connaissez personnellement la personne qui vous menace, voyez s'il existe un moyen de résoudre la situation sans l'aggraver. Concluez un accord si l'on vous fait chanter ou si l'on vous demande quelque chose. Discutez de la situation en face à face et essayez de parvenir à un accord mutuel.
    • Déterminez si vous êtes menacé pour quelque chose de valable. La personne pense peut-être que vous avez fait quelque chose que vous n'avez pas fait.
    • Ne soyez pas trop fier pour vous excuser. De bonnes excuses peuvent désamorcer certaines des situations les plus tendues.
  2. étape 2 faire face au chantage...
    Faites face au chantage. Le chantage reste une menace, même s'il est non violent. La façon dont vous réagirez dépendra de ce que la personne a sur vous et de ce que vous avez à perdre. Veillez à ne pas céder avant d'avoir envisagé d'autres solutions. Si vous vous sentez sûr de vous, prenez position.
  3. étape 3 parlez-en à quelqu'un.
    Parlez-en à quelqu'un. Assurez-vous que vous n'êtes pas seul(e) à faire face à la situation. Dès que possible, faites appel à une personne de confiance : un enseignant, un parent, un ami, un partenaire, un collègue, une figure d'autorité. Ensemble, vous avez plus de chances. Montrez à cette personne tous les messages de menace et assurez-vous qu'elle sait exactement qui vous menace.
  4. étape 4 obtenir une injonction...
    Obtenez une ordonnance restrictive. S'il n'y a pas d'autre moyen de désamorcer la menace, envisagez d'obtenir une ordonnance du tribunal pour que la personne cesse de vous importuner. Vous devrez prouver la véracité et l'urgence de la menace et déposer un rapport auprès de la police locale. Vous pouvez demander une ordonnance pour que la personne cesse des comportements spécifiques, ou vous pouvez demander que les tribunaux interdisent à la personne de s'approcher de vous.
    • Une fois que vous avez obtenu une ordonnance d'éloignement à l'encontre d'une personne, celle-ci ne peut pas s'approcher de vous dans un certain rayon, souvent de l'ordre de 50 à 100 m. Cette mesure peut ne pas mettre fin à la menace si la personne n'est pas en mesure de s'approcher de vous. Cette mesure ne mettra peut-être pas fin à la menace si la personne est suffisamment désespérée, mais elle créera au moins une barrière juridique.

Gérer une menace immédiate

  1. étape 1 agir de manière non violente dans la mesure du possible.
    Agissez de manière non violente lorsque c'est possible. Essayez de faire face à la menace en cédant, en vous échappant ou en parlant pour vous sortir de la situation. Vous découvrirez peut-être que les gens sont beaucoup plus raisonnables que vous ne le pensez.
    • Déterminez si vous disposez d'une issue de secours. S'ils ne font que vous faire face, vous risquez de courir en arrière. Courez vers d'autres personnes, l'union fait la force.
    • S'il n'y a pas de moyen non violent de s'échapper, vous devrez peut-être vous défendre. Préparez-vous à cette éventualité, mais essayez de ne pas en faire votre première réaction.
  2. étape 2 se défendre...
    Se défendre. Soyez réaliste quant à vos chances. Si vous êtes en infériorité numérique ou si vous n'êtes pas à la hauteur, il peut être judicieux d'envisager d'abord des solutions non violentes. Rappelez-vous que la violence n'est jamais une méthode garantie pour traiter avec quelqu'un. Une fois la situation envenimée, il peut être très difficile de la calmer en toute sécurité.
    • Si vous êtes surveillé par un système de vidéosurveillance et que vous avez l'intention de vous battre pour vous sortir de cette situation, c'est la personne menaçante qui doit faire le premier pas. Toutefois, si vous êtes en infériorité numérique et qu'une ou plusieurs personnes sont armées de manière visible, cela peut suffire à justifier vos actions.
  3. étape 3 abattre le chef.
    Mettez le chef à terre. Essayez un coup de pied dans l'aine, un coup de coude dans les côtes ou un coup de poing bien placé. Aucun point pour le style ou le fair-play - mais si vous y mettez toute votre force, il devrait s'écrouler rapidement. Vous devez maintenant réfléchir à nouveau.
    • Courez, si possible. Éloignez-vous rapidement par l'espace que vous venez de créer. Si vous avez de la chance, le reste du groupe sera momentanément distrait.
    • Si vous ne pouvez pas vous enfuir, vous devez mettre quelque chose entre vous et le reste du groupe. L'un des membres du groupe fera l'affaire. Attrapez le plus proche par la gorge ou le cou - vous devez être derrière lui pour qu'il ne soit pas dans une bonne position - et assurez-vous que vous le blessez suffisamment pour qu'il ne vous attaque pas. Essayez d'attraper son oreille avec votre autre bras et tirez aussi fort que possible.
  4. étape 4 lutter pour l'obtenir.
    Se battre pour cela. Gardez le combat serré et sale. Faites des allers-retours et ne les laissez pas vous attraper. Vous êtes fini dès qu'un ou deux d'entre eux vous attrapent. Courez dès que vous avez une ouverture.
    • Donnez un coup de pied très puissant à l'arrière des genoux de votre 'bouclier' pour qu'il s'écrase sur le sol. Idéalement, vous voulez casser quelque chose. Vous devez ensuite vous occuper des autres de la même manière.
    • Essayez d'atteindre des cibles inattendues. Le genou est très faible et peut facilement être brisé par un coup de pied.
    • Les coups de poing à la mâchoire peuvent mettre quelqu'un KO, mais ils sont tellement attendus qu'il y a peu de chances qu'ils aboutissent.
  5. étape 5 contacter les autorités.
    Contactez les autorités. Informez la police ou un agent de sécurité de la confrontation. Vous pouvez également utiliser votre téléphone portable ou une cabine téléphonique et appeler les services d'urgence. Faites de votre mieux pour décrire la situation avec précision : quand, où et à quoi ressemblaient les personnes menaçantes.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment faire face à des menaces ?
    Si vous percevez une menace d'agression physique, suivez ces conseils. Soyez sûr de vous pour éviter une bagarre. La première étape pour désamorcer une bagarre est de se montrer confiant. Faites-vous paraître fort physiquement et mentalement afin de ne pas être une cible pour les prédateurs. Les prédateurs recherchent des personnes qui ont l'air de se battre facilement. Utilisez votre voix lorsque vous voyez venir une altercation. Ayez confiance en vous et utilisez votre voix dès que vous vous rendez compte que la situation s'aggrave. La plupart des gens ont tendance à obéir à leur agresseur, mais une voix assurée est l'un des meilleurs outils dont vous disposez. Donnez à la personne une chance de s'éloigner avant même que la bagarre ne commence. Laissez l'autre personne partir en préservant son honneur, car dès qu'elle sent qu'elle perd, vos chances de désamorcer la bagarre diminuent.
  • Question
    Comment réagissez-vous aux menaces ?
    Si l'agresseur ne veut que des biens, donnez-lui ce qu'il veut. Si l'agresseur veut votre portefeuille ou votre voiture, donnez-les-lui - les biens peuvent être remplacés. En revanche, si votre agresseur veut que vous veniez avec lui ou que vous montiez dans son véhicule, vous devez l'en empêcher. Utilisez une voix assurée pour lui dire de s'arrêter ou de reculer. Une voix assurée peut attirer l'attention des autres et contrecarrer une attaque.

Conseils

  • Gardez un 'portefeuille de l'agresseur' comme leurre. S'il vous arrive d'être agressé dans la rue, jetez - et non donnez - votre 'portefeuille d'agresseur' à l'agresseur. Ensuite, courez. Si vous jetez le leurre, vous aurez plus de temps pour vous échapper. L'agresseur sera probablement plus intéressé par le contenu de votre 'portefeuille d'agresseur' que par vous.
    • Ajoutez de fausses cartes de crédit, de faux chèques et peut-être même quelques billets de banque. Cela pourrait satisfaire votre agresseur suffisamment longtemps pour qu'il ne puisse pas vous poursuivre.
    • Gardez le 'portefeuille de l'agresseur' dans la poche de votre pantalon. Gardez votre vrai portefeuille dans une autre poche, moins visible.
  • Si vous devez donner un coup de poing, n'oubliez pas de le faire correctement : fermez bien le poing, le pouce étant placé en bas et non sur le côté. Entraînez-vous en tournant votre main face à vous. Fermez-la en plaçant votre pouce sur le dessus de vos doigts recourbés, et non à côté. Frappez avec un poing serré ou vous risquez de vous blesser les doigts et les mains.
  • Suivez des cours d'arts martiaux dans les règles de l'art. La pratique donne de l'assurance, du style et de la puissance.
  • Ajoutez de fausses cartes de crédit, de faux chèques et peut-être même quelques billets de banque. Cela pourrait satisfaire votre agresseur suffisamment longtemps pour qu'il ne puisse pas vous poursuivre.
  • Gardez le 'portefeuille de l'agresseur' dans la poche de votre pantalon. Gardez votre vrai portefeuille dans une autre poche, moins visible.

Avertissement

  • Si vous savez que l'agression est imminente, évitez les personnes/lieux/choses qui déclencheront la confrontation.
  • Essayez toujours de vous éloigner de la situation avant de recourir à la violence.
  • Si vous êtes impliqué dans des activités 'clandestines' (drogues, 'oiseaux de nuit', gangs), assurez-vous d'être toujours en bonne compagnie. Ne vous mettez pas la tête à l'envers.
  • Ayez toujours un téléphone portable sur vous. Vous ne pourrez peut-être pas l'utiliser devant vos agresseurs, mais il vous sera utile plus tard. Appelez immédiatement les services d'urgence à l'aide de votre téléphone portable s'ils ont réussi à vous blesser d'une manière ou d'une autre. La coupure que vous a infligée le type au chiffon de rosée pourrait finir par vous donner une maladie.