Comment faire face à la chaleur et à l'humidité ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Il n'y a rien de pire qu'une chaleur extrême : une chaleur extrême accompagnée d'une forte humidité. L'air chaud et humide vous fait transpirer et vous met mal à l'aise. Il peut même être dangereux, car il augmente le risque d'épuisement par la chaleur et de coup de chaleur. En appliquant quelques stratégies pour maintenir votre température corporelle basse et votre maison fraîche, vous pouvez rester en sécurité, frais et confortable pendant les journées les plus chaudes et les plus humides.

Étapes

Maintenir votre température corporelle à un niveau bas

  1. étape 1 boire beaucoup d'eau.
    Buvez beaucoup d'eau. La quantité d'eau que vous devez boire chaque jour varie d'une personne à l'autre, mais une bonne règle de base consiste à boire de l'eau à chaque repas et entre les repas. Par temps chaud et humide, vous transpirez davantage, ce qui signifie que vous devez augmenter votre hydratation pour remplacer les liquides.
    • Vous savez que vous buvez suffisamment de liquides si vous n'avez pas soif et que votre urine est incolore ou jaune très clair.
    • Si vous vous déplacez à l'extérieur et que vous transpirez beaucoup, complétez votre consommation d'eau par une boisson pour sportifs contenant des électrolytes. Cette boisson peut aider à remplacer les minéraux dans le sang qui sont perdus par la transpiration.
    • Boire beaucoup d'eau vous permet également de maintenir votre température corporelle à un niveau bas, ce qui vous permet d'être plus à l'aise en général.
  2. étape 2 mangez des aliments frais comme des salades et des fruits frais.
    Mangez des aliments frais comme des salades et des fruits frais. Manger des aliments chauds lorsqu'il fait chaud et humide augmente la température de votre corps et, si c'est vous qui cuisinez, celle de votre maison. Au lieu de cela, lavez des légumes frais et préparez une salade, grignotez des fruits frais, sortez manger des sushis ou associez des viandes froides et des fromages dans un sandwich ou un wrap.
    • Pour le dessert, laissez-vous tenter par des friandises sucrées telles que des sucettes glacées ou de la crème glacée. Pour une alternative plus saine, optez pour des fruits frais, nature ou accompagnés de yaourt.
  3. étape 3 prenez une douche fraîche ou éclaboussez vos points de pulsation avec de l'eau.
    Prenez une douche fraîche ou éclaboussez vos points de pulsation avec de l'eau. Sauter dans une douche ou un bain froid est un moyen rapide et efficace de se rafraîchir. Si vous n'êtes pas chez vous, vous pouvez obtenir un effet similaire en vous aspergeant d'eau froide au niveau du cou, du front et des aisselles.
    • Vous pouvez également utiliser des poches de glace ou des serviettes fraîches et humides pour un soulagement plus durable.
  4. étape 4 : portez des vêtements amples, de couleur claire et qui évacuent l'humidité.
    Portez des vêtements amples, de couleur claire et qui évacuent l'humidité. Les journées chaudes et humides requièrent des vêtements amples, en coton et de couleur claire. Évitez les jeans serrés et les tissus synthétiques qui collent, comme le rayonne ou le spandex, et optez pour des sandales ou des chaussures en toile pour garder vos pieds au frais.
  5. étape 5 dormez avec des draps en coton.
    Dormez avec des draps en coton. Veillez à ce que vos draps soient faits d'un tissu léger, comme le coton, plutôt que de flanelle ou de laine polaire. Les draps en coton respirent plus facilement et restent plus frais pendant la nuit, ce qui permet de dormir plus confortablement par temps chaud et humide.
    • Pour un meilleur soulagement, humidifiez un drap ou une serviette dans de l'eau fraîche et utilisez-le comme couverture. Posez-la sur une serviette sèche pour ne pas détremper le matelas.
  6. étape 6 s'acclimater à la chaleur...
    S'acclimater à la chaleur et à l'humidité si elles sont normales dans votre région. Si vous savez que vous allez devoir faire face à un temps chaud et humide pendant un certain temps (d'une semaine à tout l'été), le fait de vous y habituer peut vous aider à vous sentir plus à l'aise. Votre corps s'adaptera à la chaleur si vous le laissez faire, mais il faudra un peu d'inconfort au début. Les jeunes et les personnes âgées, en particulier, doivent être extrêmement prudents et aller très lentement. Pour vous acclimater, essayez :
    • Commencez par des exercices légers en plein air, comme une marche rapide ou un travail de jardinage. Augmentez la durée et l'intensité chaque jour.
    • Réduisez la température de votre climatiseur de 1 à 2 degrés chaque jour. Essayez d'être à l'aise lorsqu'il fait plus de 10 degrés de moins que la température extérieure.
    • Continuez à boire beaucoup d'eau et veillez à ne pas dépasser vos limites physiques. Si vous sentez que vous respirez plus fort que vous ne le devriez ou que vous avez la tête qui tourne, arrêtez de faire de l'exercice et asseyez-vous à l'abri de la chaleur.
  7. étape 7 attention à l'épuisement par la chaleur et au coup de chaleur.
    Attention à l'épuisement par la chaleur et aux coups de chaleur. Un temps chaud et humide peut vous exposer au risque d'épuisement par la chaleur ou de coup de chaleur, en particulier si vous faites un exercice physique intense. Vous pouvez prévenir ces maladies liées à la chaleur en buvant beaucoup d'eau, en portant des vêtements amples et en vous protégeant des coups de soleil. Les signes d'alerte sont les suivants
    • Pour l'épuisement dû à la chaleur : peau froide et humide avec chair de poule lorsque vous êtes sous la chaleur ; transpiration abondante ; sensation de faiblesse, de vertige ou de fatigue ; pouls faible et rapide ; tension artérielle basse lorsque vous êtes debout ; crampes musculaires ; maux de tête et nausées.
    • Pour un coup de chaleur : température corporelle supérieure à 40 °C ; altération du comportement ou de l'état mental (confusion, troubles de l'élocution, irritabilité ou délire) ; nausées ou vomissements ; rougeur de la peau ; respiration rapide ; accélération du rythme cardiaque ; maux de tête.
    • Si vous commencez à ressentir les symptômes de l'épuisement par la chaleur, allongez-vous à l'ombre et surélevez vos jambes. Buvez de l'eau fraîche et abaissez la température de votre corps à l'aide d'un linge humide et d'un ventilateur. En cas de coup de chaleur, plongez-vous dans un bain froid ou entourez-vous de glace et de couvertures rafraîchissantes. Si les symptômes de l'un ou l'autre de ces troubles ne s'atténuent pas dans la demi-heure qui suit, appelez les services d'urgence.

Refroidir votre maison

  1. étape 1 allumez l'air conditionné si vous en avez un.
    Allumez la climatisation si vous en avez une. La climatisation est le meilleur moyen de garder votre maison fraîche, mais l'utiliser trop souvent ou la régler à une température trop basse peut faire grimper votre facture d'électricité. Pour économiser l'énergie, essayez de ne pas descendre en dessous de 26 °C (78 °F). Si cette température est trop inconfortable, diminuez-la d'un degré à la fois jusqu'à ce que vous trouviez votre juste milieu. Vous pouvez également suivre ces conseils généraux :
    • Réglez votre climatisation à 26 °C lorsque vous êtes à la maison et que vous êtes éveillé.
    • Réglez-la à 29 °C (85 °F) lorsque vous n'êtes pas chez vous ou que vous êtes au travail.
    • Réglez la température à 28 °C (82 °F) pour dormir.
  2. étape 2 utilisez des ventilateurs pour faire circuler l'air.
    Utilisez des ventilateurs pour faire circuler l'air. Les ventilateurs sont une alternative moins coûteuse et moins énergivore à la climatisation, et leur installation à des endroits stratégiques de votre maison peut faire baisser la température de façon notable. Essayez les configurations suivantes pour garder votre maison fraîche et confortable :
    • Tournez les ventilateurs de plafond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cela crée un effet de refroidissement par le vent lorsque vous vous tenez juste en dessous du ventilateur.
    • Placez un ventilateur de boîte ou un petit ventilateur derrière un bol rempli de glace ou d'une poche de glace, de sorte que le ventilateur souffle l'air frais autour de la glace dans la pièce.
    • Dirigez les ventilateurs vers vous lorsque vous êtes assis ou que vous dormez, afin que l'air chaud et stagnant ne vous fasse pas transpirer.
  3. étape 3 gardez les fenêtres fermées pour empêcher la chaleur et l'humidité de pénétrer dans la pièce.
    Gardez les fenêtres fermées pour empêcher la chaleur et l'humidité d'entrer. Vous pourriez être tenté d'ouvrir vos fenêtres pour favoriser la circulation de l'air, en particulier si vous n'avez pas de climatisation, mais cela ne fera que laisser entrer l'air chaud et rendre votre maison encore plus inconfortable. Lorsqu'il fait humide, vous risquez également de laisser entrer de l'humidité, ce qui peut entraîner des problèmes de moisissure.
    • Gardez également vos stores fermés pour éviter que le soleil ne réchauffe votre maison.
    • Si vous craignez que votre maison ne devienne étouffante, utilisez des ventilateurs pour faire circuler l'air.
    • Si la chaleur et l'humidité diminuent la nuit, vous pouvez entrouvrir les fenêtres avant d'aller vous coucher. N'oubliez pas de les fermer le matin avant qu'il ne fasse chaud et humide.
  4. étape 4 éteindre les lumières et débrancher les appareils électroniques inutiles.
    Éteignez les lumières et débranchez les appareils électroniques inutiles. Éteignez les lampes à incandescence, qui génèrent de la chaleur, ou remplacez-les par des ampoules fluorescentes compactes (CFL). Débranchez les autres appareils électroniques ou électroménagers que vous n'utilisez pas activement, comme les cordons de charge, les lampes et les grille-pains. Le flux d'électricité dans les cordons crée de petites quantités de chaleur qui peuvent s'accumuler rapidement.
  5. étape 5 fermez les pièces inutilisées pendant la journée.
    Fermez les pièces inutilisées pendant la journée. Fermez les portes des pièces que vous n'utilisez pas pendant la journée afin que l'air frais que vous créez avec les ventilateurs ou la climatisation reste concentré dans les zones où vous vous trouvez. La nuit, ouvrez les pièces pour laisser l'air circuler naturellement et rafraîchir votre maison.

Rester au frais à l'extérieur

  1. étape 1 sortez le matin ou le soir pour éviter les pires chaleurs.
    Sortez le matin ou le soir pour éviter les pires chaleurs. Si vous le pouvez, restez à l'intérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée, qui vont généralement du milieu de la matinée au début de l'après-midi. Essayez de programmer vos courses et votre travail à l'extérieur le soir ou tôt le matin, lorsqu'il fait plus frais et moins humide.
  2. étape 2 restez à l'ombre et reposez-vous fréquemment.
    Restez à l'ombre et reposez-vous fréquemment. Restez à l'ombre autant que possible lorsque vous êtes à l'extérieur, en particulier pendant les périodes les plus chaudes de la journée. Veillez à faire des pauses fréquentes, surtout si vous faites de l'exercice, et buvez beaucoup d'eau.
    • Respectez les consignes générales pour rester au frais, comme le port d'une protection solaire et de vêtements légers et amples.
    • Pour vous rafraîchir lorsque vous êtes à l'extérieur, faites une pause et aspergez votre peau d'eau froide.
  3. étape 3 utilisez de la crème solaire et des chapeaux pour éviter les coups de soleil.
    Utilisez de la crème solaire et des chapeaux pour éviter les coups de soleil. Les coups de soleil ne sont pas seulement douloureux, ils peuvent aussi empêcher votre corps de se refroidir. Pour vous protéger, portez une crème solaire avec un indice de protection d'au moins 30, ainsi qu'un chapeau à large bord et des lunettes de soleil.
    • La chaleur humide peut vous faire transpirer. Veillez donc à porter un produit imperméable et résistant à la transpiration et renouvelez l'application toutes les heures environ.
    • Appliquez également un baume à lèvres avec un FPS.
  4. étape 4 : évitez les activités physiques intenses en plein air.
    Évitez les exercices intensifs en plein air. L'exercice intense par temps chaud et humide est non seulement inconfortable, mais aussi potentiellement dangereux. Vous vous déshydratez plus rapidement, vous pouvez ressentir des crampes musculaires douloureuses et vous courez un risque accru d'épuisement par la chaleur et de coup de chaleur. Dans la mesure du possible, évitez les exercices vigoureux, comme la course à pied ou les sports, lorsque la chaleur et l'humidité sont élevées.
    • Si l'exercice est inévitable, veillez à vous arrêter fréquemment pour boire de l'eau et vous reposer à l'abri du soleil. Surveillez attentivement tout signe d'épuisement dû à la chaleur.
  5. étape 5 dirigez-vous vers des bâtiments climatisés tels que des théâtres ou des musées.
    Dirigez-vous vers des bâtiments climatisés tels que des théâtres ou des musées. Sortir de chez vous signifie braver la chaleur et l'humidité, mais cela peut en valoir la peine si vous vous rendez dans un endroit plus frais. S'il fait trop chaud chez vous, rendez-vous dans des bâtiments climatisés comme la bibliothèque, un centre commercial couvert, un cinéma ou un musée pour vous divertir tout en restant au frais.
  6. étape 6 essayez des activités qui vous garderont au frais, comme la natation ou le patinage sur glace.
    Essayez des activités qui vous permettront de rester au frais, comme la natation ou le patinage sur glace. Pour faire de l'exercice tout en luttant contre la chaleur, allez nager à la piscine de votre quartier ou donnez un avant-goût rafraîchissant de l'hiver à une patinoire intérieure. Pour vous amuser tout en vous rafraîchissant à la maison, courez dans les arroseurs de votre jardin pendant quelques minutes ou invitez des amis pour une bataille de ballons d'eau.
    • Ces activités sont particulièrement intéressantes si vous essayez d'amuser les enfants tout en les gardant, et en vous gardant, au frais.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment puis-je rester au frais si je n'ai pas d'air conditionné chez moi ?
    Allumez les ventilateurs de votre maison pour faire circuler l'air et buvez beaucoup d'eau. Ouvrez les fenêtres le matin et après le coucher du soleil, lorsque l'air est plus frais. Prenez une douche fraîche avant de vous coucher et laissez tourner un déshumidificateur dans votre chambre la nuit.

Conseils

Avertissements

  • Dans la mesure du possible, évitez les exercices physiques intenses en cas de forte chaleur et d'humidité afin de vous protéger des maladies liées à la chaleur.
  • Si vous ou quelqu'un d'autre présente des symptômes d'épuisement par la chaleur ou de coup de chaleur qui ne s'améliorent pas dans la demi-heure qui suit, contactez les services d'urgence dès que possible.