Comment faire face aux brimades graves

Autor do artigo:Antoine Dubois

Être victime de brimades est une situation terrible. Tu ne te sens probablement pas en sécurité et tu te sens probablement triste ou déprimé. Cela peut même te donner envie de ne pas aller à l'école. Cependant, tu peux prendre des mesures pour faire face aux brimades. Si la situation est particulièrement grave, demande toujours à un adulte de t'aider à la gérer.

Étapes

Faire face aux brimades sur le moment

  1. étape 1 arrête-toi un instant.
    Arrête-toi un instant. Lorsque tu es victime d'intimidation, tu peux être un peu paniqué et tu n'auras pas les idées claires. Respire profondément et regarde ce qui t'arrive.
    • Il est important de respirer, car cela peut t'aider à te calmer.
    • Le fait d'essayer d'observer ce qui se passe peut vous aider à nommer ce qui vous arrive. Cela t'aidera à passer à l'étape suivante.
  2. étape 2 essayez de vous défendre.
    Essaie de rester sur tes positions. Parfois, les intimidateurs reculeront si tu restes sur tes positions. Regarde la personne dans les yeux et essaie de te faire aussi grand que possible. En d'autres termes, tenez-vous droit.
    • Essaie de t'entraîner devant le miroir. Regardez-vous en face !
  3. étape 3 dites à la personne ou aux personnes ce que vous attendez d'elles.
    Dites à la personne ou aux personnes ce que vous attendez d'elles. Une fois que vous avez pris note de ce qui se passe, vous pouvez décider de ce que vous voulez qu'il se passe ensuite. Cela ne veut pas dire que vous pouvez obliger la personne à le faire, mais parfois le fait de dire ce que vous voulez qu'il se passe permet d'arrêter les brimades.
    • Par exemple, tu peux dire : 'Je veux que tu arrêtes de me jeter du papier. Je sais que tu trouves ça drôle, mais ce n'est pas le cas. Alors arrête.'
    • Vous pouvez aussi dire quelque chose comme 'Je vois que tu te moques de moi. Je veux que tu arrêtes'.
  4. étape 4 restez calme.
    Restez calme. Votre agresseur veut que vous vous mettiez en colère. Il cherche ce type de réaction, et votre colère ne fera que l'encourager. Essayez de rester calme en respirant profondément tout au long de la rencontre.
    • Il peut également être utile d'essayer de se débarrasser de l'intimidateur en faisant de l'humour. Répondre avec humour lui coupe l'herbe sous le pied.
    • Par exemple, si quelqu'un vous lance des boules de papier pendant la classe, vous pouvez dire : 'Quoi, tu vises si mal que tu ne peux pas atteindre la poubelle ?'.
  5. étape 5 marcher vers l'aide.
    Marche vers l'aide. Bien qu'il soit tentant de s'enfuir sans réfléchir, prends le temps de penser à l'endroit où tu seras en sécurité. Si tu t'enfuis, la brute peut te suivre. En revanche, si tu te rends dans un endroit sûr, tu peux mettre fin aux brimades.
    • Par exemple, entre dans une salle de classe où il y a du monde.
    • Tu peux aussi te réfugier dans une pièce où se trouve un adulte.
  6. étape 6 prenez des notes plus tard.
    Prenez des notes plus tard. Plus tard dans la journée, écris ce qui s'est passé de ton point de vue. Ainsi, lorsque tu parleras à un adulte, tu auras quelque chose à lui montrer. Si l'incident s'est produit plusieurs fois, essaie de noter les dates et heures approximatives.
    • Comme certaines écoles peuvent définir les brimades comme des actes qui se produisent plusieurs fois, il peut être utile d'avoir des détails.

Faire face à la cyberintimidation

  1. étape 1 utilisez la technologie à votre avantage.
    Utilisez la technologie à votre avantage. Étant donné que la cyberintimidation se produit sur des appareils électroniques, vous pouvez utiliser cette même technologie en votre faveur. De nombreux téléphones et sites web permettent de bloquer les personnes qui sont méchantes avec vous.
    • Par exemple, sur votre téléphone, vous pouvez probablement bloquer les messages et les appels entrants d'une personne en particulier.
    • Sur des sites web comme Facebook, essayez de ne pas être ami avec cette personne et/ou de la bloquer complètement.
    • YouTube et d'autres sites de médias sociaux vous donnent la possibilité de désactiver les commentaires sur vos messages et vos vidéos. Envisagez de désactiver les commentaires si votre agresseur vous contacte de cette manière.
  2. étape 2 don't feed the trolls.
    Ne nourrissez pas les trolls. Les cyberintimidateurs sont parfois appelés 'trolls', et un dicton courant sur Internet est 'Ne nourrissez pas les trolls'. En d'autres termes, les cyberintimidateurs n'éprouveront aucun plaisir à intimider quelqu'un si la personne ne répond pas du tout. Essayez d'ignorer les personnes qui vous harcèlent. Si quelqu'un vous harcèle sur un site web particulier, essayez d'éviter ce site pour ne pas avoir à lire les propos haineux de cette personne et pour ne pas être tenté d'y répondre.
  3. étape 3 consigner les preuves.
    Consignez les preuves. Tout comme en personne, il peut être utile de conserver des preuves de la cyberintimidation. Conservez les courriels et les messages liés à la cyberintimidation, et vous pouvez même faire des captures d'écran des moments où la cyberintimidation s'est produite. Essayez également de noter les heures et les dates. La raison pour laquelle vous devez conserver ces informations est qu'il est plus facile pour les sites web et les entreprises de mettre fin à la cyberintimidation lorsque vous leur présentez ce type d'informations.
  4. étape 4 : signalez la cyberintimidation.
    Signalez la cyberintimidation. Vous pouvez signaler la cyberintimidation au site web où elle se produit, si elle se produit sur un site de médias sociaux, par exemple. Vous pouvez également le signaler à votre école si c'est quelqu'un de l'école qui est à l'origine de l'intimidation. Si la situation est plus grave, par exemple si quelqu'un publie des photos inappropriées de vous, vous pouvez même le signaler à la police. Assure-toi simplement d'avoir tes preuves avec toi lorsque tu le fais.
  5. cinquième étape : reste en sécurité.
    Sois prudent. Ne donnez jamais d'informations personnelles sur l'internet. Ne publie pas ton adresse ou ton numéro de téléphone, par exemple. Les intimidateurs et autres prédateurs peuvent utiliser ces informations pour te retrouver, tu dois donc leur donner le moins d'informations possible à utiliser contre toi.

Faire face à des brimades graves et récurrentes

  1. étape 1 parler à un adulte.
    Parle-en à un adulte. Si tu es victime de harcèlement, il est important que tu en parles à quelqu'un en qui tu as confiance. Parle à un enseignant, à un entraîneur ou à un parent. C'est à eux d'intervenir et de t'aider à faire face à l'intimidateur, alors dis-leur ce que tu sais.
    • Il est toujours bon de parler à un adulte. Cependant, c'est particulièrement important si la personne qui t'intimide a déjà eu recours à la violence physique ou si tu penses qu'elle pourrait être violente envers toi à l'avenir.
  2. étape 2 demande-lui de t'aider à élaborer un plan.
    Demande-lui de t'aider à élaborer un plan. L'adulte doit aider à arrêter l'agresseur. Cependant, l'adulte doit également être en mesure de t'aider à élaborer un plan pour faire face à la situation. Demande-lui de t'aider à trouver des solutions pour faire face à la brute.
    • Par exemple, un adulte peut t'aider à trouver des moyens de ne pas rester seul dans les couloirs.
  3. étape 3 restez en groupe.
    Reste en groupe. Les intimidateurs isolent souvent les gens pour les intimider. Si tu es souvent seul, tu deviens une cible plus facile. Essaie de te rendre en classe avec des amis ou de rester dans des endroits où les enseignants sont sur leurs gardes.
    • Ne t'approche pas des endroits que tu sais être vides. Par exemple, si tu sais que le gymnase est généralement vide après les cours, va plutôt à la bibliothèque.
  4. étape 4 : faites-vous des amis.
    Faites-vous des amis. Il peut être difficile de se faire des amis si l'on n'est pas très sociable. Il est normal de se sentir timide lorsque l'on essaie de se faire de nouveaux amis. Cependant, le fait d'avoir des amis peut te rendre moins vulnérable aux brimades et te donner quelqu'un avec qui discuter entre les cours.
    • Essaie de parler à quelqu'un de ta classe ou d'un club dont tu fais partie. Tu peux utiliser ce que tu fais pour entamer une conversation. Par exemple, tu pourrais dire : 'Bonjour, je m'appelle Kay. Ce problème que nous sommes en train de faire est vraiment difficile, tu ne trouves pas ?'
    • Prenez l'habitude de parler aux mêmes personnes. Avec le temps, vous apprendrez à mieux connaître cette personne. Par exemple, si vous voyez cette personne à la cafétéria, demandez-lui si vous pouvez vous asseoir avec elle. Vous pouvez dire : 'Hé, nous sommes en maths ensemble. Nous parlions de cet horrible problème l'autre jour. Ça te dérange si je m'assois avec toi ?'
    • L'un des moyens d'apprendre à connaître une personne est de la faire parler d'elle-même. La meilleure façon de le faire est de poser des questions. Vous pouvez lui demander ce qu'elle aime ou comment est sa famille. Vous pouvez lui demander quelle est sa matière préférée ou ce qu'elle aime faire pour s'amuser.
    • N'oubliez pas d'être gentil avec la personne. En faisant des choses gentilles pour les gens, ils vous apprécient davantage. Par exemple, offrez vos notes si la personne manque un cours ou aidez-la à comprendre ses devoirs si elle a des difficultés.
  5. étape 5 demandez s'il est possible de changer d'école.
    Renseignez-vous sur les possibilités de changement d'école. Si votre situation est particulièrement grave, demandez à changer d'école. Cette étape peut s'avérer difficile si tu vas dans une école publique, mais c'est possible.
    • Demandez à vos parents de faire appel au conseil scolaire pour vous permettre d'aller dans une autre école du district. Le fait d'aller dans une nouvelle école peut vous permettre de prendre un nouveau départ.
    • Tu pourrais également être transféré dans une école à charte, bien que cela puisse s'avérer difficile en milieu d'année. Demande à tes parents de t'aider à trouver des solutions.

Intervenir lorsque vous voyez d'autres personnes victimes d'intimidation

  1. étape 1 : parle.
    Exprimez-vous. Si tu vois quelqu'un se faire intimider, dis-lui d'arrêter. Il faut du courage pour intervenir, mais tu peux devenir le héros de quelqu'un en intervenant. Souvent, il suffit qu'une seule personne s'oppose à l'intimidateur pour le faire cesser.
    • Par exemple, tu peux dire : 'Hé, laisse ce gamin tranquille. Qu'est-ce qu'il t'a fait ?'
  2. étape 2 don't be an audience.
    Ne sois pas un spectateur. Même si tu n'interviens pas, il est important de ne pas encourager les brimades. Cela signifie que tu ne dois pas rire lorsque quelqu'un d'autre est victime de brimades.
    • Si vous vous contentez de regarder et de rire, vous contribuez à la violence en offrant un public à l'agresseur.
    • Même le fait de rester debout et de regarder sans rire peut encourager l'intimidateur, car vous lui donnez un public.
    • Cela ne veut pas dire qu'il faut s'en aller. Si tu n'es pas prêt à intervenir, passe à l'étape suivante.
  3. étape 3 parlez-en à un adulte.
    Parle-en à un adulte. Si tu n'es pas prêt à intervenir toi-même, parles-en à un adulte. Trouve quelqu'un dans une salle de classe voisine ou parle à ton conseiller scolaire. De cette façon, l'adulte peut intervenir et gérer la situation.

Prévenir les brimades

  1. étape 1 développer la confiance en soi.
    Développez votre confiance en vous. Les intimidateurs ont tendance à s'en prendre aux enfants qui n'ont pas confiance en eux. Si tu parviens à développer ta confiance en toi, tu pourras éviter d'être victime d'intimidation à l'avenir.
    • Essayez de prendre une pose de force. Certaines recherches ont montré que le simple fait de se montrer confiant peut renforcer la confiance en soi. En général, une pose de puissance consiste à se faire plus grand, plus étalé. Par exemple, mettre les mains sur les hanches et écarter les jambes est une pose de puissance. N'oubliez pas de garder la tête haute ! Essayez de prendre une pose qui vous donne l'impression d'être plus fort pendant deux minutes.
    • Maîtrisez de nouvelles compétences. Un autre moyen de renforcer votre confiance en vous est d'acquérir de nouvelles compétences. Au fur et à mesure que vous vous améliorez, votre confiance en vous s'en trouvera renforcée.
    • Faites de l'exercice ou du sport. Faire de l'exercice peut vous aider à vous sentir fort et confiant. Vous devriez de toute façon faire de l'exercice, c'est donc tout bénéfice. Les arts martiaux peuvent être un bon choix, au cas où vous auriez besoin de vous défendre.
  2. étape 2 développer des compétences en matière de communication.
    Développez vos compétences en matière de communication. Il s'agit de la façon dont tu interagis avec les autres enfants et les enseignants. En fait, c'est la façon dont tu te présentes au monde. Si tu as des compétences de base en communication, les gens te verront plus sûr de toi. S'affirmer, c'est être sûr de soi et capable de s'exprimer. Plus vous vous affirmez, moins vous risquez d'être victime d'intimidation.
    • S'affirmer, c'est être capable de parler aux autres pour exprimer ce que tu veux sans être méchant. Par exemple, au lieu de dire 'Pourquoi me donnez-vous toutes les mauvaises tâches ?', vous pourriez dire 'Serait-il possible que je nettoie les tableaux effaçables à sec la semaine prochaine ?'.
    • Bien communiquer signifie proposer des idées, poser des questions avec gentillesse et apporter son soutien lorsque c'est possible. Par exemple, lorsqu'un ami fait un bon travail, vous lui dites : 'Tu as été génial ! Bon travail !'
  3. étape 3 encourager l'empathie.
    Encouragez l'empathie. L'empathie signifie que vous ressentez ce que les autres ressentent. Pour faire preuve d'empathie, vous devez écouter ce que les autres vivent et essayer de comprendre leur douleur. Bien qu'il puisse être difficile d'encourager l'empathie, les brimades sont moins susceptibles de se produire lorsque les enfants font preuve d'empathie les uns envers les autres.
    • Soyez attentif. Le premier pas vers l'empathie consiste à remarquer les autres. Observez le visage des autres enfants pour savoir ce qu'ils ressentent. Vous pouvez généralement savoir si quelqu'un est contrarié en le regardant. Il peut froncer les sourcils, avoir les yeux larmoyants ou rougir.
    • Parlez à l'autre personne. Si vous voyez quelqu'un qui regarde vers le bas, demandez-lui comment il va. Vous pouvez dire : 'Qu'est-ce qui ne va pas ? Tu n'as pas l'air bien.' Écoutez sa réponse.
    • Même si vous ne ressentez pas ce que l'autre personne ressent, il est important d'exprimer de la sympathie pour ce qu'elle vit. Cela signifie que vous répondez à ce qu'elle vous a dit d'une manière gentille. Par exemple, si la personne vous dit : 'Je passe une mauvaise journée. Mon chien est malade.' Vous pourriez dire : 'Oh, c'est affreux. Je détesterais ça si c'était mon chien. Vous devez être vraiment triste'.
  4. étape 4 : évitez les représailles.
    Oubliez les représailles. Le fait d'être victime d'intimidation peut vous donner envie de vous venger. Tu peux être tenté de menacer la personne qui t'intimide. Cependant, cela ne fait que vous transformer en intimidateur et vous perpétuez le problème.
    • En outre, cela peut inciter l'intimidateur à riposter plus durement, ce qui ne fait que vous blesser.
    • De plus, si vous tentez de riposter, vous risquez de porter une partie du blâme, même si c'est l'intimidateur qui a frappé en premier.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment se remettre d'un traumatisme survenu au lycée ?
    Si vous avez été victime de brimades au lycée, ne vous en voulez pas. Rappelez-vous plutôt que les brimades sont la faute de l'agresseur.
  • Question
    Qu'est-ce qu'un troll sur Internet ?
    Dans le monde de la technologie, sur des sites comme YouTube par exemple, il y a un certain nombre de personnes qui ne sont pas intéressées par un retour d'information sincère. Ils cherchent plutôt à dire des choses négatives et à déchirer les gens, quelle que soit la qualité du contenu. Il s'agit en fait de cyberintimidateurs qui s'intéressent aux commentaires négatifs comme des papillons de nuit à une flamme. Pour éviter ce genre de commentaires, il est très important de désactiver les commentaires sur vos articles.

Conseils

Avertissements

  • S'en prendre physiquement et illégalement à l'intimidateur, lui répondre en nature ou faire quelque chose d'illégal peut être agréable sur le moment, mais cela peut aussi vous attirer des ennuis.
  • Ne vous engagez jamais directement avec l'agresseur si vous craignez une escalade de la situation, si vous pensez que votre sécurité est menacée, si l'agresseur est provocateur ou si vous devez faire quelque chose d'illégal dans le processus. Si vous devez quand même le faire, demandez de l'aide ou appelez les autorités.