Comment se défendre d'un coup de poing

Autor do artigo:Antoine Dubois

Dans la plupart des situations d'autodéfense, votre objectif devrait être d'éviter toute attaque et éventuellement de porter un coup qui désoriente votre agresseur. Mais se défendre d'un crochet au visage ou d'un coup d'estoc à l'estomac est difficile sans entraînement. Avec quelques connaissances sur la forme et les tactiques, vous pouvez augmenter considérablement vos chances de vous défendre contre un coup de poing.

Étapes

Esquiver un coup de poing visant le torse ou la tête

  1. étape 1 tournez votre corps de façon à ce qu'une épaule soit dirigée vers votre attaquant.
    Tournez votre corps de façon à ce qu'une épaule soit dirigée vers votre attaquant. Cela créera une cible plus petite pour votre attaquant. Vous auriez plus de zones vulnérables à défendre si vous faisiez face à votre attaquant de face.
    • Si votre main dominante est votre main droite, votre épaule gauche sera dirigée vers votre attaquant. L'inverse s'applique si votre main gauche est dominante. La position doit être naturelle et ne doit pas être inconfortable ou forcée.
  2. étape 2 pivotez un pied vers l'attaquant et tournez l'autre derrière vous.
    Pivotez d'un pied vers l'attaquant et tournez l'autre derrière vous. Cela vous permettra non seulement de vous ancrer, mais aussi de vous déplacer rapidement dans n'importe quelle direction sans perdre l'équilibre. Vos pieds doivent être à peu près à la distance des épaules, mais si vous vous sentez plus naturel d'élargir votre position, vous pouvez le faire.
  3. étape 3 gardez vos distances.
    Gardez vos distances. Vous devez avoir une distance approximative de 2 ou 3 fois la longueur de bras de l'attaquant entre vous. Il est beaucoup plus facile d'esquiver un coup de poing qui vous atteint que d'esquiver un coup de poing qui se trouve à proximité de vous.
    • Veillez à ne pas vous adosser à un mur.
  4. étape 4 observer l'épaule de l'attaquant pour prévoir un coup de poing.
    Observez l'épaule de l'attaquant pour prévoir un coup de poing. Le mouvement de frappe commence dans les muscles de l'épaule. Les muscles autour de l'épaule fléchissent et l'épaule se soulève légèrement avant de donner un coup de poing. Ainsi, en observant l'épaule de votre attaquant, vous serez en mesure de voir quand il va donner un coup de poing avant même qu'il ne s'élance.
    • Vous réagirez beaucoup plus vite si vous étudiez cela à l'avance. Essayez de vous regarder dans le miroir et observez votre épaule lorsque vous tirez votre bras en arrière pour simuler un coup de poing. Vous apprendrez ainsi plus rapidement les signes d'un coup de poing imminent, mais sachez que même une esquive partiellement réussie peut transformer un coup brutal en un coup d'éclat.
  5. étape 5 sortez de la ligne directe du coup de poing.
    Sortez de la ligne directe du coup de poing. Vous aurez plus de chances d'esquiver le coup de poing en vous déplaçant vers la gauche ou vers la droite qu'en reculant. Marcher à reculons donne l'impression d'un mouvement non naturel et peut vous faire trébucher et tomber.
  6. étape 6 balancez votre épaule vers l'arrière pour éloigner votre torse.
    Balancez votre épaule vers l'arrière pour éloigner votre torse. Si vous n'êtes pas en mesure de faire un pas de côté, optez pour une simple torsion de votre corps hors de la ligne directe du coup de poing. Cela vous permettra d'éviter le coup de poing entrant, mais vous donnera également le temps de vous écarter de la trajectoire de tout autre coup de poing.
    • Pendant que l'attaquant s'approche, votre objectif devrait toujours être d'être prêt à prévoir et à esquiver la prochaine attaque.
  7. étape 7 tourner la tête pour éviter le coup de poing's path.
    Tournez votre tête hors de la trajectoire du coup de poing. Vous voulez protéger votre tête à tout prix, alors éloignez votre tête du centre du corps de l'attaquant. Cela vous permettra d'éviter d'autres coups de poing.

Repousser un coup de poing de crochet

  1. étape 1 s'écarter de l'attaquant's advancement.
    Écartez-vous de l'avancée de l'attaquant. Vous voulez créer suffisamment de distance entre vous et l'attaquant pour ne pas être frappé, mais restez également assez proche pour pouvoir tendre la main et dévier le coup de poing. Essayez de rester juste à l'extérieur de la longueur de bras de l'attaquant.
    • Pour faire un pas de côté rapide, commencez par incliner votre corps, votre épaule non dominante pointant vers votre attaquant, et vos pieds écartés de la largeur des épaules.
  2. étape 2 : balayer un bras vers l'extérieur pour dévier l'attaquant's outstretched arm.
    Balayez un bras vers l'extérieur pour dévier le bras tendu de votre attaquant. Votre but est de frapper l'avant-bras de l'attaquant avec l'extérieur du vôtre, afin de le dévier. Veillez à n'utiliser qu'un seul bras pour dévier ; vous voulez garder votre autre main libre pour bloquer un coup de poing de l'autre poing de l'attaquant.
    • Cette technique est la plus efficace contre un gros coup de poing qui se balance. Dans ce cas, le poids du corps de l'attaquant se déplace vers l'arrière et l'épaule de l'attaquant se soulève considérablement avant d'avancer. Dévier un coup de poing rapide et direct, où l'attaquant ne donne que des signaux minimes autres que l'élévation et la flexion des muscles de l'épaule, demandera beaucoup d'habileté. Vous réussirez mieux à esquiver les coups de poing rapides et directs qu'à les dévier.
  3. étape 3 fuyez si votre attaquant est pris en déséquilibre.
    Fuyez si votre attaquant est pris en déséquilibre. Si vous utilisez suffisamment de force pour pousser, cela peut même déséquilibrer votre adversaire et vous donner l'occasion de vous enfuir.
  4. étape 4 pousser des coups de poing hauts vers le haut.
    Poussez les coups de poing hauts vers le haut. Si le coup de poing est dirigé vers votre visage, pointez votre poignet vers l'extérieur et lancez votre bras contre le bras entrant, en le poussant vers le haut. Cela empêchera le coup de poing de se diriger vers votre visage.
    • N'oubliez pas de faire un pas de côté et de vous détourner de l'attaquant si possible. Vous devez être en mesure de saisir toute occasion de fuir votre agresseur.

Saisir l'attaquant s'il avance

  1. étape 1 : sortez de la ligne directe du coup de poing en faisant un pas de côté.
    Sortez de la ligne directe du coup de poing en faisant un pas de côté. Vous voulez pouvoir créer une distance entre vous et le bras tendu, mais aussi vous laisser suffisamment d'espace pour saisir le poignet de l'attaquant. Placez-vous juste à l'extérieur de la longueur du bras de l'attaquant.
    • Pour ce faire, il est préférable que votre corps soit incliné, que votre épaule non dominante soit dirigée vers l'attaquant et que vos pieds soient écartés de la largeur des épaules. Cette position vous permettra d'esquiver ou d'avancer rapidement.
  2. étape 2 tourner le bras et saisir l'attaquant's wrist.
    Tournez votre bras et attrapez le poignet de l'attaquant. Si vous n'arrivez pas à vous enfuir après avoir réussi à dévier un coup de poing, cette action, bien que difficile à exécuter, peut être votre meilleure option de suivi. Après avoir saisi le poignet de l'attaquant, vous avez toutefois le choix de la marche à suivre.
  3. étape 3 lancer son poids contre l'attaquant's arm and pull them forward.
    Lancez votre poids contre le bras de l'attaquant et tirez-le vers l'avant. Si vous utilisez suffisamment de force, votre attaquant tombera ou perdra l'équilibre suffisamment longtemps pour que vous puissiez vous enfuir.
  4. étape 4 frappez votre autre avant-bras contre l'attaquant's elbow in dire situations.
    Dans les situations difficiles, frappez votre autre avant-bras contre le coude de l'agresseur. Ce mouvement doit permettre d'hyperextensionner ou de casser le bras tendu de l'attaquant. Vous ne devez faire cela que si vous êtes dans une situation grave et que vous sentez que vous ne pouvez pas utiliser votre poids contre votre agresseur pour vous enfuir.
  5. étape 5 désorientez votre agresseur en frappant une zone vulnérable.
    Désorientez votre agresseur en frappant une zone vulnérable. Si la manœuvre de saisie du bras ne semble pas à votre portée, ripostez plutôt par une attaque directe sur une zone vulnérable. Un coup violent ou une entaille peut désorienter l'attaquant suffisamment longtemps pour que vous puissiez vous échapper.
    • L'idéal est de viser les yeux, l'aine (si l'attaquant est un homme), le ventre, les tempes ou la pointe du menton.

Absorber un coup de poing et protéger sa tête en dernier recours

  1. étape 1 tournez votre corps pour que le coup de poing atterrisse sur votre épaule, votre bras, votre hanche ou votre cuisse.
    Tournez votre corps de façon à ce que le coup de poing atterrisse sur votre épaule, votre bras, votre hanche ou votre cuisse. Ce sera toujours douloureux, mais le risque de blessure grave est beaucoup plus faible qu'avec un coup à l'abdomen ou au visage.
  2. étape 2 couvrez les côtés de votre tête avec vos avant-bras.
    Couvrez les côtés de votre tête avec vos avant-bras. Vos avant-bras doivent couvrir vos oreilles pour protéger vos tempes, et vos poignets doivent être derrière votre tête, les coudes pointant vers l'extérieur de votre visage. Si vous le faites correctement, vos avant-bras seront parallèles au sol.
  3. étape 3 entrecroisez vos doigts de façon à ce que vos mains s'agrippent à l'arrière de votre tête.
    Croisez vos doigts de façon à ce que vos mains s'agrippent à l'arrière de votre tête. Cela vous permettra de verrouiller la position du berceau, ou du protège-casque, afin de protéger correctement les parties les plus vulnérables de votre tête.
    • Veillez à ce que vos bras soient tirés vers l'intérieur, de manière à ce qu'ils soient alignés sur les côtés de votre tête. Sinon, la technique ne sera pas aussi efficace pour absorber le coup de poing.
  4. étape 4 tournez-vous légèrement à l'opposé du coup de poing sans exposer votre dos.
    Tournez-vous légèrement à l'opposé du coup de poing sans exposer votre dos. Vous ne devez pas vous tourner au point que le coup de poing atterrisse directement sur votre colonne vertébrale ou votre cou, car cela peut causer de graves blessures. Au lieu de cela, pivotez légèrement votre corps, de sorte que le coup de poing atterrisse sur vos bras bercés.
  5. étape 5 serrez les dents et poussez votre langue contre le palais.
    Serrez les dents et poussez votre langue contre le palais. Recevoir un coup de poing, même si vous l'absorbez correctement, peut toujours être un choc pour votre corps. Ainsi, tout en protégeant l'extérieur de votre tête, vous devez également penser à l'intérieur.
    • Serrer les dents vous empêchera de les fendre ou de les casser. En poussant votre langue vers le palais, vous éviterez de vous mordre accidentellement la langue. Considérez cela comme un protège-dents improvisé.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment esquive-t-on les coups de poing dans la vie réelle ?
    Il faut toujours bouger ! En bougeant d'avant en arrière, de haut en bas, de gauche à droite, vous rendrez la tâche beaucoup plus difficile à votre adversaire.

Vidéo

Conseils

  • La meilleure façon de se préparer à défendre un coup de poing est de s'entraîner dans des circonstances amicales. Peu importe ce que vous lisez, vous risquez de rester figé et de perdre du temps à réfléchir si vous n'êtes pas habitué à la situation réelle. Le simple fait de vous entraîner aux mouvements, et non à la force, vous aidera énormément.
  • Pour voir venir un coup de poing plus tôt, regardez l'épaule de la personne qui frappe.

Avertissements

  • Connaître les lois sur l'autodéfense en vigueur dans votre région. Dans certains endroits, vous pouvez être accusé d'un crime si vous vous défendez alors que vous pouviez fuir.
  • Si l'esquive est parfois la meilleure option, n'oubliez pas qu'elle vous met à portée du genou ou du pied de l'agresseur.