Comment se défendre contre une attaque au couteau

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les attaques au couteau peuvent être très imprévisibles et potentiellement mortelles. Lorsqu'ils sont brandis par des agresseurs ou des agresseurs potentiels, les couteaux peuvent causer plus de dégâts qu'une arme à feu et sont beaucoup plus faciles à obtenir. Face à une attaque au couteau, vous devez rester calme, être rationnel et vous défendre si nécessaire.

Ce qu'il faut savoir

  • Désescaladez l'attaque en restant calme, en demandant ce que veut l'agresseur, en appelant à l'aide et en vous enfuyant si l'occasion se présente.
  • Mettez votre agresseur hors d'état de nuire en l'attaquant à la gorge, à l'aine ou aux yeux.
  • Défendez-vous en saisissant une arme de fortune et en essayant de désarmer l'agresseur. Si possible, saisissez le poignet de votre agresseur afin de pouvoir contrôler la trajectoire du couteau.
  • Inscrivez-vous à des cours d'autodéfense afin d'être prêt à faire face à une attaque aléatoire.

Étapes

Essayer de désamorcer l'escalade

  1. étape 1 restez calme.
    Restez calme. Si un agresseur s'approche de vous, vous devez rester calme. Tout mouvement ou action soudain peut l'effrayer et provoquer une escalade de la violence. Respirez profondément pendant que vous vous évaluez l'un l'autre pour rester détendu et concentré.
  2. étape 2 évaluez votre agresseur.
    Evaluez votre agresseur. Il existe différents types d'agresseurs et ils sont tous motivés par des raisons très diverses. Il peut s'agir d'un agresseur ou d'un criminel qui cherche à s'amuser en vous harcelant. Elle peut être mentalement instable ou sous l'influence de drogues ou d'alcool. Vous l'avez peut-être surprise en train de commettre un autre délit et elle ressent maintenant le besoin de se 'débarrasser de vous'. Dans tous les cas, essayez de déterminer à quel type de personne vous avez affaire.
  3. étape 3 demandez-lui ce qu'il veut.
    Demandez-lui ce qu'elle veut. S'engager avec la personne et lui parler peut être utile. Demandez-lui pourquoi elle vous attaque et s'il y a quelque chose que vous pouvez faire pour empêcher l'attaque.
    • S'il s'agit d'un agresseur, il vous demandera vos objets de valeur. Ce sera assez facile à gérer : il vous suffira de donner vos objets. Bien qu'il puisse être difficile de se séparer de certains de vos objets de valeur, votre vie en vaudra la peine. Les téléphones et les bijoux peuvent être remplacés, mais pas votre vie ni votre santé.
    • Si la personne cherche à se battre, faites-lui savoir que la violence ne vous intéresse pas. Si la personne est particulièrement menaçante, il n'est peut-être pas possible de parler, mais essayez quand même.
    • Si la personne semble mentalement instable ou sous l'influence d'une substance, elle sera beaucoup trop imprévisible pour que vous puissiez vous en occuper. Ce sont souvent les agresseurs les plus dangereux, car il est très difficile de savoir ce qu'ils vont faire ensuite. Essayez de lui parler d'une voix calme et apaisante tout en vous éloignant.
  4. étape 4 crier à l'aide.
    Criez à l'aide. Si vous vous trouvez dans un lieu public où d'autres personnes pourraient vous aider, criez à l'aide. Souvent, les gens qui se trouvent dans une rue ou sur un parking ne se rendent pas compte que vous avez des problèmes, à moins que vous ne le fassiez savoir de façon très évidente. Criez : 'Stop !' ou 'Au secours !'. Utilisez votre voix pour faire comprendre que vous êtes en difficulté et que quelqu'un peut vous venir en aide.
    • Si vous vous trouvez dans un endroit plus éloigné, comme un sentier de randonnée ou un champ vide, essayez quand même de crier. Bien que vous ne puissiez voir personne à proximité, les gens peuvent être suffisamment proches pour se rendre compte que quelque chose ne va pas. Si vous faites souvent de la randonnée et que vous avez peur d'être attaqué, portez un sifflet puissant. Le son portera plus loin que votre seule voix.
    • N'hésitez pas à crier à l'aide et/ou à appeler les services d'urgence, car c'est comme si vous criiez à l'aide.
  5. étape 5 s'enfuir si possible.
    Fuyez si possible. La meilleure façon de se défendre contre une attaque au couteau est de s'enfuir. Même si vous connaissez les techniques de désarmement des arts martiaux ou si vous êtes très fort, un couteau reste une arme imprévisible et mortelle. Courir peut sembler lâche, mais c'est votre meilleure chance de survie.

Désarmer votre agresseur

  1. étape 1 créez une ouverture pour vous enfuir.
    Créez une ouverture pour vous enfuir. Si vous êtes attaqué par une personne armée d'un couteau, vous devez toujours essayer de fuir avant de vous battre. Cependant, il arrive souvent que vous soyez bloqué. Vous pouvez être acculé ou votre agresseur peut bloquer votre seule issue. Vous devrez mettre votre agresseur hors d'état de nuire afin de créer une ouverture pour vous enfuir.
  2. étape 2 frappez votre attaquant's throat.
    Frappez la gorge de votre agresseur. Viser la gorge est l'un des meilleurs moyens de mettre un agresseur hors d'état de nuire. En frappant fort à la gorge, vous endommagez la trachée de la personne, ce qui perturbe sa respiration. Il est très probable qu'elle cesse de vous attaquer après un coup violent à la gorge.
    • S'approcher suffisamment pour frapper. Si votre agresseur n'est pas assez près pour que vous puissiez le frapper à la gorge, déplacez-vous un peu. Vous devriez être à une largeur de bras.
    • Utilisez votre coude et votre avant-bras. Plus la partie de votre corps que vous utilisez pour frapper est dure, plus votre attaque sera efficace et douloureuse. Votre coude est un os solide, et vous pourrez obtenir beaucoup de puissance en frappant vers l'avant avec lui.
    • Pousser à travers la gorge. En utilisant votre coude comme arme, frappez la gorge de votre attaquant. Frappez aussi fort et aussi vite que vous le pouvez, en utilisant l'élément de surprise à votre avantage.
    • Courez. Si vous avez frappé votre agresseur assez fort, il perdra sa capacité à respirer. Lorsqu'il se sera effondré, fuyez.
  3. étape 3 donnez-lui un coup de pied à l'aine.
    Donnez-lui un coup de pied à l'aine. Si votre agresseur est un homme, un coup de pied à l'aine peut immédiatement le mettre hors d'état de nuire. Utilisez votre genou ou votre tibia pour le frapper à l'entrejambe et créer une ouverture pour qu'il puisse s'enfuir. Cette technique peut fonctionner à différentes distances entre vous et votre agresseur.
    • Si vous êtes proche de votre agresseur, utilisez votre genou. Une distance plus courte entre vous et la personne qui vous attaque signifie qu'un genou suffira à établir une connexion. Enfoncez votre genou dans l'aine de votre agresseur.
    • S'il se trouve à une longueur de bras de vous, utilisez votre pied ou votre tibia. Il est préférable d'utiliser le tibia, car il y a plus de surface pour causer plus de dégâts. Tendez le genou et envoyez votre jambe dans l'entrejambe.
    • Courez. Une fois que votre agresseur est à plat ventre ou au sol, fuyez aussi vite que possible.
  4. étape 4 : visez votre agresseur's eyes.
    Visez les yeux de votre agresseur. Les yeux sont une partie incroyablement sensible de votre corps, et toute attaque ciblée sur les yeux est sûre de faire très mal à votre agresseur. N'utilisez cette technique que si votre agresseur est très proche de vous, par exemple lorsqu'il vous a attrapé et qu'il vous tient. N'oubliez pas que cette technique est extrêmement dangereuse et peut être sanglante, et qu'elle ne doit être utilisée que dans des situations de vie ou de mort.
    • Tendez vos doigts pour atteindre leurs yeux. La plupart des gens sursautent instantanément lorsqu'ils voient une attaque dirigée vers leurs yeux, vous devez donc agir très rapidement. Faites claquer votre bras en direction de leur visage d'un seul coup.
    • Enfoncez vos doigts dans l'orbite de l'œil. De simples griffures ou de légères poussées ne seront pas efficaces. Ces attaques légères causeront de la douleur, mais ne feront qu'exaspérer davantage votre agresseur. Vous devrez utiliser vos doigts pour appuyer fortement sur les yeux, en les enfonçant dans le crâne.
    • Poussez vers le bas. En poussant les yeux de votre agresseur, appuyez-les vers la base du crâne. Encore une fois, cette technique n'est pas pour les âmes sensibles et ne doit être utilisée que dans les circonstances les plus graves. Elle peut entraîner la cécité et même la mort.
    • Courir. Une fois que votre agresseur est hors d'état de nuire ou inconscient, fuyez.

Se défendre

  1. étape 1 décontenancer l'agresseur.
    Faites tomber sa garde. Si vous ne pouvez pas courir et que vous n'avez d'autre choix que de vous défendre, vous devrez faire quelque chose d'imprévisible. Crache au visage de ton agresseur ou laisse-toi tomber brusquement au sol. Si vous avez un sac à dos ou un sac à main, jetez-le sur sa tête. Si cela vous permet de vous enfuir, faites-le. Si ce n'est pas le cas, vous l'aurez quand même déstabilisé et vous vous serez donné une chance de vous battre.
  2. étape 2 cherchez une arme.
    Cherchez une arme. Il est dangereux d'être désarmé face à une attaque au couteau. Cherchez dans votre environnement tout ce que vous pourriez utiliser pour vous défendre, en particulier des objets lourds ou relativement longs. Tout ce qui peut mettre de la distance entre vous et votre agresseur est bon à prendre.
  3. étape 3 attendez qu'il bouge.
    Attendez qu'il bouge. Lorsque votre agresseur s'élancera sur vous, il sera déséquilibré. Si vous avez trouvé votre propre arme, c'est le moment de lui foncer dessus. Sinon, frappez-le pour le déstabiliser davantage en lui donnant un coup de pied dans l'aine ou dans les jambes. Veillez à éviter le couteau.
  4. étape 4 essayez de les désarmer.
    Essayez de la désarmer. Si vous avez la chance d'avoir une arme, frappez la main de la personne en gardant le plus d'espace possible entre vous et elle. Cela affaiblira et endommagera sa main au point qu'elle ne pourra plus tenir le couteau. Si vous n'avez pas d'arme, vous devrez essayer d'attraper son poignet et de le désarmer.
    • Votre objectif premier est de couper ou de détruire la main qui tient l'arme. Si vous avez un couteau, essayez de couper le bras ou la main de l'arme, et si vous avez une arme d'impact comme un bâton, frappez la main qui tient l'arme.
  5. étape 5 saisissez son poignet.
    Saisissez son poignet. Bien que toute saisie à proximité du couteau soit incroyablement dangereuse, saisir le poignet de votre agresseur peut être votre seul choix. Saisir fermement son poignet vous permettra de contrôler la direction du couteau et vous donnera le temps de le frapper.
  6. étape 6 continuez à donner des coups de poing ou à frapper.
    Continuez à donner des coups de poing ou à frapper. Vous pourrez peut-être lui arracher le couteau, mais le fait d'utiliser les deux mains pour essayer de s'emparer du couteau lui laisse une ouverture pour vous donner un coup de tête ou un coup de poing à la place ! Maintenez-le sur la défensive en continuant à l'attaquer.
  7. étape 7 combattez-les au sol.
    Combattez-les au sol. Si vous en êtes capable, continuez à tenir son poignet et à frapper sa tête et ses jambes jusqu'à ce que vous puissiez l'amener au sol. Une fois qu'il est au sol, continuez à garder le couteau pointé dans la direction opposée à la vôtre.
  8. étape 8 don't feel bad for your attacker.
    Ne vous sentez pas mal pour votre agresseur. Si et quand vous prenez le dessus, il se peut que votre agresseur commence à vous supplier de le laisser en vie. Ne vous laissez pas abuser ! Le plus souvent, il essaie de vous faire baisser votre garde pour pouvoir vous attaquer à nouveau.
  9. étape 9 donnez un coup de pied ou jetez le couteau.
    Donnez un coup de pied ou jetez le couteau. Jetez-le aussi loin que possible, sur le toit d'un bâtiment, au fond d'une benne à ordures ou dans les bois. Cela vous donnera le temps de vous enfuir et empêchera votre agresseur de s'emparer facilement du couteau et de vous poursuivre.
  10. étape 10 suivez des cours d'autodéfense.
    Inscrivez-vous à des cours d'autodéfense. Bien que les modes d'emploi en ligne puissent vous donner des indications sur la manière de vous défendre, les attaques au couteau sont extrêmement graves et très dangereuses. La plupart des mouvements tape-à-l'œil et des scénarios d'entraînement n'ont rien à voir avec la réalité, et vous devrez suivre une formation sérieuse à l'autodéfense avant même de songer à vous défendre contre une attaque au couteau.

Comment désarmer quelqu'un qui se jette sur moi avec un couteau ?

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment puis-je me défendre si j'ai un couteau ?
    Je vous suggère de prendre le temps de vous entraîner à utiliser correctement un couteau. Ce faisant, vous vous protégerez plus efficacement contre l'utilisation de cette même arme contre vous.
  • Question
    Que dois-je faire si je n'ai pas d'arme lors d'une attaque au couteau ?
    Vous pouvez fabriquer une arme avec presque tout ce que vous trouvez autour de vous : jetez une veste ou une chemise sur votre agresseur, mettez des clés entre vos doigts ou ramassez un objet lourd à proximité et balancez-le vers lui.

Vidéo

Conseils

  • Gardez une bonne posture. Les agresseurs ne sauteront pas sur quelqu'un qui semble avoir une chance de se défendre. Marchez et tenez-vous debout de manière digne.
  • Levez les mains à l'approche de votre agresseur et adoptez un autre langage corporel qui montre la soumission. Vous lui ferez ainsi comprendre que vous n'avez pas envie de vous battre.
  • Comprenez que les gens ne vont pas marcher vers vous avec un couteau à la main, car si quelqu'un veut vous tuer, il ne vous montrera pas qu'il est armé.

Avertissements

  • Bien que vous puissiez être en colère et prêt à riposter si vous prenez le contrôle du couteau, ne poignardez ou ne tailladez jamais votre agresseur. Certains États ont des lois sur l'autodéfense qui peuvent vous protéger contre les blessures infligées à votre agresseur, mais dans d'autres États, vous risquez d'aller en prison.
  • Commencez toujours par vous rendre ou par vous enfuir avant d'essayer de vous battre.
  • Ne vous engagez jamais dans un combat au couteau si vous n'êtes pas prêt à être coupé, car vous le serez. Même si votre défense est parfaite et que vous avez de nombreuses années d'expérience dans les arts martiaux, il est probable que vous serez gravement blessé en vous défendant.
  • Ne faites jamais quelque chose d'illégal, surtout si cela implique des lésions corporelles graves ou une force mortelle, car quelqu'un peut vous menacer d'un couteau immédiatement pour vous empêcher de le faire :
    • Commettre un crime violent (par exemple en cas de légitime défense) qui implique des lésions corporelles graves ou l'usage d'une force meurtrière.
    • partir après avoir manifestement commis un acte illégal (par exemple, lors d'une arrestation par un citoyen), lorsque des lésions corporelles graves ou une force meurtrière ont été utilisées dans le cadre de l'infraction que vous avez commise et/ou pour résister à l'arrestation, et
    • Résister à une arrestation si cette personne est un agent de police qui vous arrête, lorsqu'il a été fait usage de lésions corporelles graves ou d'une force mortelle dans le cadre du crime que vous avez commis et/ou pour résister à l'arrestation, ce qui est illégal, même si vous êtes innocent.
  • Commettre un crime violent (par exemple en cas de légitime défense) qui implique des lésions corporelles graves ou l'usage d'une force mortelle.
  • quitter les lieux après avoir manifestement commis un acte illégal (par exemple, lors d'une arrestation par un citoyen), lorsque des lésions corporelles graves ou une force meurtrière ont été utilisées dans le cadre du crime que vous avez commis et/ou pour résister à l'arrestation, et
  • Résister à l'arrestation si cette personne est un officier de police qui vous arrête, lorsque des lésions corporelles graves ou une force mortelle ont été utilisées dans le cadre du crime que vous avez commis et/ou pour résister à l'arrestation, ce qui est illégal, même si vous êtes innocent.