Comment se défendre

Autor do artigo:Antoine Dubois

La différence entre s'en sortir et faire la une des journaux de demain réside dans la façon dont vous êtes préparé à vous protéger dans une mauvaise situation. Vous pouvez préparer quelques techniques simples pour vous défendre avant et pendant une attaque, qu'il s'agisse d'une bagarre ou d'une embuscade, et assurer ainsi votre sécurité.

Étapes

Maintenir une position défensive

  1. étape 1 protégez votre visage.
    Protégez votre visage. Si l'agresseur essaie de vous donner un coup de poing ou de vous attraper par devant, mettez vos mains sur votre front en faisant un geste du genre 'Pas dans la figure !' et maintenez vos bras serrés contre votre corps.
    • Cette position défensive peut sembler faible, mais elle est à votre avantage car elle fait baisser la garde de votre adversaire. De plus, cette position protège votre visage et vos côtes, deux endroits que vous voudrez probablement protéger.
  2. étape 2 se tenir debout avec une base large.
    Tenez-vous debout avec une base large. De gauche à droite et d'arrière en avant, gardez vos pieds en diagonale l'un par rapport à l'autre, dans une sorte de posture d'arts martiaux. Vous réduirez ainsi le risque d'être renversé ou bousculé.
    • C'est en restant debout que vous aurez le plus de chances de gagner le combat et de vous en sortir. Évitez à tout prix de vous battre au sol.
  3. étape 3 évaluez votre agresseur.
    Évaluez votre agresseur. Regardez ses mains. S'il est sur le point d'attaquer avec ses mains, il les sortira. En revanche, s'il dissimule une arme, il la cachera ou la portera à son côté.
    • Si vous êtes attaqué par une personne armée d'un couteau ou d'une arme à feu, vous devez essayer d'éviter la confrontation et de vous enfuir. S'il est impossible d'éviter la bagarre, vous devez mettre fin à la confrontation par une attaque à fort impact aussi rapidement que possible, puis courir chercher de l'aide.
  4. étape 4 adoptez la position défensive de la course.
    Adoptez la position défensive de la course. À moins que votre agresseur ne vous rende la tâche impossible, essayer de fuir est la seule garantie de votre sécurité. Si vous pouvez éviter une bagarre, évitez-la et fuyez. N'oubliez pas de ne jamais tourner le dos à un adversaire. Si vous le faites, il en profitera pour attaquer.

Se défendre de face

  1. étape 1 visez les yeux et le nez.
    Visez les yeux et le nez. Si vous devez mettre fin au combat le plus rapidement possible en frappant le premier, frappez fort et autant de fois que vous le pouvez, puis courez chercher de l'aide. Ce n'est pas au moment où un agresseur vous tend une embuscade dans une ruelle que vous devez vous soucier de vous battre honorablement. Mettez-vous à l'abri en faisant en sorte que la confrontation se déroule le plus rapidement possible.
    • Les yeux et le nez sont les parties les plus sensibles du visage de votre agresseur et sont vulnérables aux coudes, aux genoux et à votre front.
    • Avec la partie la plus dure de votre front, juste à la racine des cheveux, essayez d'écraser le nez de votre agresseur en tendant votre cou et en enfonçant votre front au milieu de son visage. C'est le moyen le plus rapide et le plus inattendu de mettre fin à une bagarre. Quelle que soit la force, l'expérience ou la violence de votre agresseur, il est très difficile de se remettre rapidement d'un coup de tête violent sur le nez.
  2. étape 2 donner un coup de pied ou saisir l'aine de l'attaquant.
    Donnez un coup de pied ou attrapez l'aine de l'attaquant. Amener un genou brusquement dans l'aine d'un attaquant ou saisir l'aine avec votre main et tourner est un mouvement instantanément efficace qui mettra votre attaquant à terre. Encore une fois, ce n'est pas le moment de s'inquiéter de se battre salement. Si votre vie est en danger, saisissez l'aine.
    • Si cela double votre adversaire, envisagez de lui frapper le nez avec votre genou pour vous assurer qu'il est à terre pour le compte.
  3. étape 3 tapez du talon.
    Frappez votre talon. Si vous êtes attaqué par derrière, il y a de fortes chances que l'attaquant ait ses bras autour de votre moitié supérieure. Si vous portez des talons ou des chaussures telles que des bottes à talons épais, cette technique est particulièrement efficace. Approchez votre pied de celui de l'attaquant, levez votre pied et faites-le retomber sur son pied aussi fort que vous le pouvez. S'il vous lâche, courez ; s'il ne vous lâche pas, essayez l'idée suivante.
  4. étape 4 visez les rotules.
    Visez les rotules. Si, par exemple, vous êtes étranglé ou si votre agresseur a les mains en l'air, attaquer ses jambes vous donnera la possibilité de l'ouvrir à d'autres attaques ou vous permettra de vous échapper.
    • Cette technique est particulièrement efficace sur les attaquants de grande taille et facile à réaliser depuis votre position de garde.
    • Donnez des coups de pied aux tibias et aux genoux à la manière des footballeurs, avec le cou-de-pied. C'est un coup de pied rapide et douloureux. De plus, si les jambes de l'attaquant sont suffisamment proches, levez vos genoux vers l'intérieur de la jambe (nerf fémoral), l'extérieur de la jambe, le genou ou l'aine. Ces coups briseront votre attaquant et pourraient le mettre hors d'état de nuire.
  5. étape 5 poursuivre.
    Poursuivez. Essayez de frapper ou d'appuyer sur les yeux. Personne ne peut se défendre d'un coup dans les yeux, quelle que soit la taille de l'attaquant. Frapper les oreilles peut étourdir ou, si c'est fait parfaitement, briser les tympans.
    • Dans certains cas, vous pouvez également vous attaquer au cou de votre agresseur. Pour étrangler efficacement quelqu'un, ne faites pas l'opération hollywoodienne typique 'mains autour du cou', mais placez plutôt votre pouce et vos doigts autour de la trachée (ce qui est particulièrement facile à trouver chez les hommes qui ont une grosse pomme d'Adam). Creusez, enfoncez et enfoncez vos doigts dans cette encoche et ils ressentiront une douleur intense et tomberont probablement.
    • Notez que piquer les yeux, briser les tympans et étouffer quelqu'un peut être extrêmement dangereux. N'effectuez ces actions que dans des circonstances extrêmes où votre vie est en danger.
  6. étape 6 tombez sur votre agresseur si vous perdez l'équilibre.
    Si vous perdez l'équilibre, tombez sur votre attaquant. Si vous tombez, essayez de tomber sur votre attaquant. Vous voudrez éviter à tout prix d'amener le combat au sol, mais si c'est inévitable, utilisez votre poids à votre avantage. En tombant, gardez les parties pointues de votre corps pointues (vos genoux et vos coudes) et visez l'aine, les côtes et le cou de votre agresseur.
  7. étape 7 préparez-vous à une agression armée.
    Soyez prêt à faire face à une attaque armée. Si votre agresseur vous attaque avec une arme, sachez où l'arme est efficace. Si votre agresseur a un couteau, essayez de ne pas être à portée de main. S'il est armé, envisagez de courir et d'esquiver de gauche à droite.
    • Si vous avez la possibilité de quitter les lieux en toute sécurité, faites-le. Assurez-vous d'être à l'abri de votre adversaire lorsque vous décidez d'arrêter de vous défendre.
    • Dans de nombreux cas, vous pouvez mettre fin à la situation immédiatement en donnant votre portefeuille à l'agresseur. C'est un choix logique, surtout si vous êtes sous la menace d'un couteau ou d'une arme à feu. Votre vie vaut bien plus que l'argent et les cartes que vous avez sur vous. Jetez le portefeuille loin de vous et courez.

Défendre son dos

  1. étape 1 déviez la prise.
    Déviez la prise. Si un agresseur tente de vous attraper par derrière pour vous étrangler, appuyez son avant-bras contre votre clavicule au lieu d'essayer de le retirer directement, ce qui peut être difficile si vous vous battez avec quelqu'un de plus fort que vous. Placez une main au-dessus de son coude (sur l'avant-bras) et une main en dessous (de façon à ce que vos mains soient de part et d'autre du coude). Maintenant, d'un seul mouvement fort et déterminé, faites un pas et balancez tout votre corps comme si le bras était la charnière de la porte moustiquaire de votre corps.
    • Cela vous permettra de sortir de l'étranglement et de laisser la tête, les côtes et les jambes grandes ouvertes à votre contre-attaque. Lorsque votre attaquant est derrière vous, les tibias se trouvent juste derrière vos jambes et sont prêts à recevoir vos coups de pied et vos coups de râteau.
  2. étape 2 : asseyez-vous.
    Asseyez-vous. Si l'attaquant essaie de vous prendre par derrière, laissez tomber vos hanches rapidement et violemment, comme si vous étiez en train de vous asseoir sur un siège d'amour. Cela vous rendra plus difficile à attraper et vous donnera un moment supplémentaire pour l'attaquer et le repousser en piétinant ses tibias ou en vous repositionnant pour une défense frontale.
  3. étape 3 se salir.
    Salissez-vous. Si l'attaquant tente de vous étrangler en enroulant ses bras autour de votre cou, avancez la pointe de votre pied, comme si vous veniez de frapper un ballon de football, et frappez-la avec force dans la zone de la jambe située entre la cheville et le milieu de la jambe, ou dans l'aine. Vous pouvez ainsi lui casser la jambe ou le mettre hors d'état de nuire.

Éviter la confrontation

  1. étape 1 comprendre les étapes d'un combat.
    Comprenez les étapes d'un combat. Se préparer à chaque étape d'une confrontation peut vous aider à éviter d'en arriver à une bagarre physique. Éviter une bagarre sérieuse doit être votre principal objectif. Vous devez donc être plus grand et plus conscient de la situation que votre adversaire. Les étapes d'un conflit sont les suivantes :
    • La mise en route. Il s'agit de la dispute initiale avant que la bagarre n'éclate. Elle peut commencer de manière relativement anodine, mais s'intensifier rapidement et de manière inattendue.
    • Les menaces verbales. Lorsque la dispute fait planer la menace d'une confrontation physique, essayez de dire 'Je vais sur _____'.
    • Bousculades ou autres comportements d'incitation. Les tentatives visant à faire dégénérer un conflit en véritable bagarre ne commencent généralement pas par des coups de poing ou de pied, mais par des tactiques d'intimidation nez à nez et des bousculades. Il est encore possible de s'éloigner à ce stade sans entrer dans une véritable bagarre.
    • La véritable bagarre. Vous avez cessé de discuter et commencé à donner des coups de poing.
  2. étape 2 prenez tous les moyens verbaux ou directionnels pour éviter la confrontation.
    Empruntez toutes les voies verbales ou directionnelles qui mènent à la non-confrontation. Chacune des étapes précédentes est une occasion de mettre fin à la dispute. L'une d'entre elles conduira inévitablement à une autre, à moins que l'un d'entre vous ne recule, alors essayez de reculer. La confrontation physique réelle doit être votre dernière ligne de défense.
    • Si vous êtes au milieu d'une dispute, calmez-la en baissant la voix. Les mecs machos dans un bar peuvent rapidement faire dégénérer des choses stupides, mais sois prêt à les serrer dans tes bras et à leur offrir un verre en t'excusant et en les distrayant. Si vous êtes calme, ils se calmeront.
    • Si vous êtes pris en embuscade par un agresseur, vous devez vous rendre dans un endroit où les gens peuvent vous voir et vous aider. Il est moins probable que vous soyez gravement blessé si vous vous trouvez à un coin de rue animé où les gens passent. La confrontation a moins de chances de dégénérer en public.
  3. étape 3 évitez de marcher seul.
    Évitez de marcher seul. Si vous avez une longue marche à faire pour rentrer de la station de bus ou de train le soir après le travail, envisagez de rencontrer un ami près de la station de métro et de marcher ensemble. Rester en groupe est le moyen le plus sûr d'éviter ce genre de situation.
    • Si vous devez marcher seul(e), rejoignez un autre groupe de marcheurs et restez près de lui ou d'elle. Il n'est pas nécessaire de les connaître pour trouver la sécurité dans le nombre.
  4. étape 4 armez-vous.
    Armez-vous. Les armes de poing dissimulées, le gaz lacrymogène ou le spray au poivre sont autant de moyens de défense pratiques que vous devriez envisager d'avoir à portée de main. Les couteaux et les armes à feu sont des armes dangereuses que beaucoup considèrent comme utiles, mais qui peuvent aussi être utilisées contre vous si vous n'êtes pas préparé à les utiliser vous-même. Soyez très prudent et intelligent si vous décidez de porter une arme et suivez les cours de certification appropriés pour vous assurer que vous savez manier une arme en toute sécurité. Ne portez jamais d'arme illégalement.
    • La plupart des États qui respectent les droits des personnes disposent d'un permis de port d'arme pour les citoyens respectueux de la loi. Vous pouvez également vous procurer un petit porte-clés d'alarme personnel qui émettra une sirène aiguë comme une alarme de voiture lorsque la goupille est tirée, un peu comme une grenade.
    • Envisagez de suivre un cours d'autodéfense si vous vivez dans une zone dangereuse et que vous craignez pour votre bien-être.

Quels sont les principaux points faibles d'un agresseur ?

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment éviter d'être frappé au visage ?
    Bob pour éviter les coups de poing, en particulier au visage ou à la tête. Bougez votre tête de haut en bas, d'avant en arrière, de façon à ce qu'elle soit constamment en mouvement. Cela empêche votre adversaire de donner un coup de poing sur les zones sensibles de votre tête, en particulier les tempes, le menton et le nez.
  • Question
    Où dois-je viser lorsque j'essaie de riposter ?
    Votre meilleure option est de viser les zones vulnérables comme l'aine. Les autres points vulnérables sont les yeux, la gorge et le nez. Même si vous n'arrêtez pas complètement le combat, le fait de frapper un adversaire à l'un de ces endroits vulnérables le mettra hors d'état de nuire pendant un moment et vous donnera le temps de planifier votre prochaine action ou de commencer à chercher un moyen de vous échapper.

Vidéo

Conseils

  • Si quelqu'un vous attaque, vous avez raison et l'autre personne a tort. Sa motivation est probablement de vouloir votre argent, vos biens ou votre corps, tandis que la vôtre est l'instinct de conservation. Vous avez le droit fondamental de vous défendre et de défendre vos proches. Mais n'oubliez pas que le premier moyen d'autodéfense est la fuite ! Devant un tribunal, si vous en arrivez là, vous ne pourrez justifier vos actes par une 'légitime défense' que si vous avez pris toutes les mesures possibles pour éviter la confrontation et toutes les mesures possibles pour vous enfuir. S'il apparaît clairement que vous avez eu la possibilité de quitter la zone en toute sécurité, mais que vous ne l'avez pas fait, il ne s'agit plus d'un cas de légitime défense, mais d'un trouble de l'ordre public et d'une agression. Il vous incombe de prendre les mesures qui s'imposent. Le fait d'être attaqué n'est pas une raison pour tuer ou mutiler si vous auriez pu raisonnablement faire moins pour vous défendre.
  • Gardez toujours un téléphone sur vous pour pouvoir appeler à l'aide.
  • Cherchez toujours les points faibles où ils ne peuvent pas bloquer vos coups. (Par exemple, s'il ne bloque pas ses pieds, vous lui donnez un coup de pied sous le pied).

Avertissements

  • Vous pouvez être tenu pour civilement ou pénalement responsable si vous répondez à une attaque avec beaucoup plus de force que l'attaquant. N'utilisez que la force nécessaire pour repousser une attaque ; n'utilisez pas plus de force que nécessaire.
  • Si vous pensez que l'agresseur est armé ou que vous êtes en danger, appelez le 911. Attendez que la police s'occupe de l'agresseur, n'essayez pas de le raisonner, de lui parler ou d'engager le dialogue avec lui.
  • Menacer un agresseur avec une arme comme un couteau ou une arme à feu n'est pas une bonne idée, sauf si vous craignez pour votre vie.
  • Votre objectif doit être de désamorcer la situation avec l'agresseur et de parvenir à un accord pacifique. S'il n'est pas disposé à accepter des conditions pacifiques, éloignez-vous de lui. Cela peut sembler une perte, mais se battre ne mène à rien d'autre qu'à blesser ou même tuer quelqu'un. Ne courez pas, ignorez-les et continuez votre journée.
  • N'oubliez pas de ne jamais être le premier à attaquer. Laissez votre agresseur vous frapper en premier afin de pouvoir ensuite porter plainte contre lui ou le poursuivre en justice pour obtenir des dommages et intérêts. Si vous attaquez en premier, il pourra invoquer la légitime défense, alors laissez-le toujours être le premier à attaquer.