Comment déterminer le meilleur moment pour faire de l'exercice ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Tout moment de la journée où vous pouvez vous engager à faire de l'exercice est un bon moment pour être actif. Le meilleur moment pour faire de l'exercice est différent pour chaque personne. Tenez compte de votre mode de vie et de vos objectifs en matière d'exercice pour trouver le moment qui vous convient le mieux.

Étapes

Prendre en compte les facteurs liés au mode de vie

  1. étape 1 déterminez le moment où vous avez le plus d'énergie.
    Déterminez le moment où vous avez le plus d'énergie. Avez-vous du mal à vous lever le matin ou vous réveillez-vous plein d'énergie et prêt à partir ? Êtes-vous un oiseau de nuit qui ne se couche jamais avant minuit ? Une fois que vous aurez déterminé vos tendances en matière de sommeil, vous aurez une meilleure idée de l'heure à laquelle votre corps est le plus enclin à faire de l'exercice.
    • Si vous n'êtes pas du matin, ne prévoyez pas de séance d'entraînement tôt le matin. Vous serez plus enclin à appuyer sur le bouton 'snooze' au lieu de faire une séance d'entraînement.
    • Sacrifier le sommeil pour faire de l'exercice peut entraîner une baisse des performances et rendre difficile la mise en place d'une routine cohérente.
  2. étape 2 réfléchissez à votre emploi du temps quotidien.
    Réfléchissez à votre emploi du temps quotidien. À quel moment êtes-vous le plus occupé ? À quel moment avez-vous tendance à planifier vos tâches les plus importantes ? Dans la mesure du possible, essayez de faire votre exercice avant ou au moins autour de ces événements. Certaines personnes préfèrent s'en occuper dès le début, tandis que d'autres préfèrent le remettre à la fin de la journée, lorsqu'elles ont terminé leur travail.
    • Si vous avez tendance à avoir beaucoup d'activités après le travail, vous pouvez faire de l'exercice le matin.
    • Si vos matinées sont chargées et que vous avez du mal à sortir à temps, il est préférable de faire une séance d'entraînement le soir.
    • Une séance d'entraînement l'après-midi peut s'avérer utile si vous disposez de temps pendant votre pause déjeuner et que vous ne voulez pas sacrifier votre temps du soir ou du matin.
    • Certaines personnes trouvent que faire de l'exercice le matin les rend plus productives tout au long de la journée.
  3. étape 3 déterminez vos objectifs en matière d'exercice physique.
    Déterminez vos objectifs en matière d'exercice. Essayez-vous de perdre du poids ? Essayez-vous d'améliorer vos performances ? Essayez-vous de mettre en place une routine d'exercice cohérente ?
    • Si vous essayez de mettre en place une routine, vous pouvez faire de l'exercice le matin. Les personnes qui font de l'exercice le matin sont plus régulières. Vous n'avez peut-être pas envie de faire de l'exercice après une longue journée de travail, de courses ou de sorties en ville.
    • Si vous essayez d'améliorer vos performances, il est préférable de faire de l'exercice l'après-midi ou le soir. Vous pouvez ressentir moins de fatigue, des temps de réaction plus rapides, plus de force et de souplesse dans la soirée.
    • Si vous essayez de perdre du poids, il est préférable de faire de l'exercice le matin avant d'avoir mangé. Lorsque vous faites de l'exercice à jeun, votre corps est plus enclin à utiliser les graisses plutôt que les glucides comme source d'énergie.
  4. étape 4 tenez compte de l'endroit où se déroule votre programme d'exercices.
    Tenez compte de l'endroit où vous faites de l'exercice. Si vous possédez un équipement de fitness, c'est votre domicile qui offre le plus de souplesse, mais si vous avez une salle de sport dans la rue ou sur le chemin du retour du travail, il vous sera plus facile de vous y rendre pour faire de l'exercice.
    • Si vous disposez d'une salle de sport sur votre lieu de travail ou à l'école, les séances d'entraînement de l'après-midi et du soir vous conviendront peut-être mieux.
    • Les DVD et les vidéos de fitness sont d'autres options pratiques à la maison.
  5. étape 5 expérimentez les séances d'entraînement du matin et du soir.
    Expérimentez les séances d'entraînement du matin et du soir. Commencez par vous entraîner à différents moments de la journée pour voir comment vous vous sentez et trouver le moment qui convient le mieux à votre emploi du temps. Tenez un journal d'exercices pour vous aider à évaluer chaque fois. Posez-vous des questions telles que :.
    • Comment me suis-je senti ?
    • Ai-je eu du mal à m'endormir ?
    • Suis-je fatigué tout au long de la journée ?
    • Suis-je plus performant le matin ou le soir ?
    • Est-ce que je me sens plus énergique ? Suis-je léthargique ?

Faire de l'exercice le matin

  1. étape 1 peser le pour et le contre.
    Pesez le pour et le contre. L'entraînement matinal est associé à une baisse de la tension artérielle, à un sommeil de meilleure qualité, à un niveau d'énergie plus élevé tout au long de la journée et à une plus grande vivacité d'esprit ; cependant, vous devrez vous réveiller plus tôt que d'habitude et vous risquez de manquer d'énergie si vous ne mangez pas avant votre séance d'entraînement.
    • Si vous prévoyez de faire de l'exercice dans une salle de sport, il y aura moins de monde si vous y allez le matin.
    • Les personnes qui font de l'exercice le matin ont également tendance à le faire suivre d'un petit-déjeuner sain et de beaucoup d'eau. Cela peut vous permettre de bien commencer la journée.
  2. étape 2 dormez dans vos vêtements d'entraînement.
    Dormez dans vos vêtements de sport. Les vêtements d'entraînement sont généralement confortables. Dormir avec peut vous motiver à faire de l'exercice dès le réveil. Si vous ne voulez pas dormir dans vos vêtements, préparez votre tenue de manière à pouvoir vous lever du lit et vous habiller.
    • Si vous vous entraînez dans une salle de sport et que vous prévoyez de vous habiller sur place, préparez votre sac de sport la veille afin de pouvoir l'attraper et vous diriger vers la porte.
  3. étape 3 ajustez votre horaire de sommeil.
    Adaptez votre horaire de sommeil. Essayez de vous réveiller 30 à 60 minutes plus tôt que d'habitude pour faire une séance d'entraînement. Vous devrez peut-être vous coucher un peu plus tôt pour tenir compte de votre nouvelle heure de réveil. Si vous faites de l'exercice dans une salle de sport, tenez également compte de votre temps de trajet pour vous y rendre.
    • Prévoyez cinq ou dix minutes supplémentaires pour votre échauffement. La température du corps est plus basse le matin. Si vous ne vous échauffez pas, vous risquez davantage de vous blesser.
    • Si vous n'avez pas l'habitude de manger le matin, prévoyez un peu plus de temps pour le petit-déjeuner. Votre corps a besoin de nourriture pour récupérer après l'exercice.

Faire de l'exercice le soir

  1. étape 1 comprendre les avantages et les inconvénients.
    Comprenez les avantages et les inconvénients. Si vous vous concentrez sur l'augmentation de la force et de la taille des muscles, il est préférable de vous entraîner le soir. Vous avez mangé tout au long de la journée, votre corps a donc beaucoup de carburant et vos muscles sont chauds. D'un autre côté, il peut être facile d'ignorer les séances d'entraînement du soir. Si vous avez beaucoup d'engagements en soirée ou si vous êtes généralement fatigué à la fin de la journée, il vous sera difficile de trouver le temps ou l'énergie de faire de l'exercice.
    • Vous risquez moins de vous blesser en faisant de l'exercice le soir, car vos muscles et vos articulations ont travaillé toute la journée.
    • Si vous prévoyez de faire de l'exercice dans une salle de sport ou à l'extérieur, sachez à quelle heure votre salle de sport ferme et combien de temps il fait jour le soir.
  2. étape 2 faites attention à la qualité de votre sommeil.
    Faites attention à la qualité de votre sommeil. L'exercice en soirée aide certaines personnes à s'endormir, tandis qu'il donne à d'autres un regain d'énergie. L'entraînement musculaire du soir, en particulier, peut vous aider à vous endormir et à rester endormi toute la nuit. En revanche, l'entraînement à haute intensité peut vous rendre plus alerte et vous empêcher de vous endormir.
    • Si vous avez du mal à vous endormir le soir, des exercices de yoga ou d'étirement peuvent vous aider à vous détendre.
    • Vous pouvez réserver vos séances d'entraînement du soir à des exercices de faible intensité (marche, yoga, étirements) et effectuer des séances d'entraînement de haute intensité (course à pied, cyclisme, entraînement par intervalles) le matin.
  3. étape 3 adapter l'heure des repas.
    Adaptez l'heure de vos repas. Il faut deux à trois heures à l'organisme pour digérer un repas et absorber les nutriments. Prenez une collation avant votre séance d'entraînement et dînez une fois que vous avez terminé. Si vous souhaitez dîner en premier, mangez plus tôt que d'habitude.
    • Les aliments tels que le riz blanc, les pâtes, le pain et les pommes de terre favorisent le sommeil. Mangez-les au moins une heure avant de vous coucher. Si vous prévoyez de vous coucher à 23 heures, vous devez manger avant 22 heures.
    • La consommation de dinde et/ou de graines de citrouille peut également favoriser le sommeil.
  4. étape 4 ne sacrifiez pas votre sommeil.
    Ne sacrifiez pas votre sommeil. Essayez de terminer votre séance d'entraînement environ deux heures avant d'aller vous coucher. Votre corps aura ainsi le temps de se détendre. Par exemple, si vous prévoyez de vous coucher à 23 heures, terminez votre entraînement à 21 heures.
    • Le taux de mélatonine (l'hormone du sommeil) atteint son maximum vers 22 heures. Si vous êtes fatigué et que vous vous entraînez si tard, vos performances et votre forme physique risquent d'en pâtir.
    • Le sommeil est tout aussi important que l'exercice et aide votre corps à récupérer après l'exercice.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Est-il préférable de s'entraîner le matin ou le soir ?
    Pensez au moment où vous avez le plus d'énergie : est-ce le matin ou le soir ? Certaines personnes aiment faire de l'exercice après le travail, tandis que d'autres sont trop fatiguées.
  • Question
    Est-il bon de s'entraîner dès le réveil ?
    Oui, c'est possible ! S'entraîner le matin vous permet de faire de l'exercice avant de commencer votre journée. Vous serez plus productif et aurez plus d'énergie et de clarté mentale.
  • Question
    Combien de temps dois-je attendre après le déjeuner pour commencer à m'entraîner ?
    Étant donné qu'il n'est pas recommandé d'effectuer un exercice vigoureux immédiatement après avoir mangé, essayez de déjeuner après la séance d'entraînement. Idéalement, prenez une petite partie de votre déjeuner (de préférence des glucides, comme des fruits) avant l'exercice et mangez le reste de votre déjeuner (protéines et glucides) après l'exercice. Vous donnerez ainsi un peu d'énergie à votre séance d'entraînement et fournirez le carburant nécessaire à la construction musculaire au moment où votre corps en a besoin, c'est-à-dire après la séance d'entraînement.

Vidéo

Conseils

Avertissement

  • N'essayez pas d'apporter des changements majeurs à votre programme de remise en forme sans consulter d'abord votre médecin.