Comment creuser un ballon de volley-ball

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le dig est l'un des mouvements de base du volley-ball, mais il est difficile de le réaliser efficacement, surtout lorsqu'il s'agit d'éviter qu'un smash ne touche le sol (ou votre visage !). Bien exécuté, le smash n'est pas seulement une manœuvre défensive - empêchant l'adversaire de marquer - mais la transition vers l'attaque de votre équipe. Une bonne préparation, un bon positionnement et une bonne technique sont essentiels pour un smash efficace, mais la capacité à s'adapter rapidement l'est tout autant.

Étapes

Se préparer pour le smash

  1. 1Étudiez le(s) frappeur(s) adverse(s). Regardez-le/la pendant les échauffements avant même le début du match, si vous le pouvez. Observez son mouvement de frappe sur les smashes et prenez note de toute tendance qui pourrait vous donner un avantage d'une fraction de seconde pour savoir où un smash se dirige.
    • Soyez attentif aux 'indices'. A-t-il une préférence marquée pour les smashes vers la gauche ? Exagère-t-elle son élan arrière lorsqu'elle simule un smash ?
  2. 2Observez le mouvement du frappeur lorsque vous vous préparez à creuser. Même ceux qui font des feintes de smash ont tendance à aligner leurs épaules dans la direction où ils ont l'intention de frapper. Devinez la direction de la balle, mais ne présumez pas qu'elle doit y aller. (Penchez-vous un peu de ce côté, mais ne vous 'vendez pas').
  3. 3Toujours s'attendre à ce que la balle vienne à vous. Même si votre lecture du frappeur vous indique que vous êtes dans la course, soyez prêt à vous tromper et à réagir. Les bons spikers de misdirection parient sur le fait que vous vous détendez.
  4. 4Soyez léger sur vos pieds. Cela s'applique généralement au positionnement au volley-ball, mais plus particulièrement au creusage. Gardez votre poids vers l'avant sur vos orteils afin de pouvoir vous déplacer plus rapidement. Ce n'est pas pour rien que l'expression 'sur les talons' a une connotation négative.

Exécution du coup de pied

  1. 1Se mettre en position basse et se pencher en avant. Mettez-vous en position basse ' prête ', encore plus basse que pour recevoir un service. Il est plus facile de s'élever pour une balle haute que de s'abaisser pour une balle basse.
    • Gardez les genoux fléchis et pliez la taille de façon à ce que vos épaules dépassent vos genoux. Placez vos pieds plus larges que vos épaules. Tenez vos bras écartés de votre corps.
    • Gardez votre poids en équilibre sur vos orteils afin de pouvoir vous élancer vers l'avant ou vers l'un des côtés pour récupérer le ballon.
  2. 2Placez vos bras en position de réception. Lorsque le smash est imminent, tendez vos bras, serrés des mains aux coudes, devant vous. Pliez et verrouillez les coudes.
    • Vous créez ainsi une 'plate-forme' des poignets aux coudes sur laquelle le ballon rebondira. Vous n'êtes pas un charpentier mais un joueur de volley-ball, alors ne créez pas une plate-forme de niveau, sauf si vous voulez que le ballon rebondisse au-dessus de votre tête (ou sur votre front). Gardez vos poignets plus bas que vos coudes pour diriger le ballon vers l'avant.
    • Pour tenir vos mains ensemble, placez vos pouces côte à côte et superposez les doigts de votre main la plus forte sur les doigts recourbés de votre main la plus faible.
  3. 3Se déplacer pour rencontrer le ballon. N'oubliez pas votre jeu de jambes et ne vous élancez pas à moins d'y être obligé. Sinon, faites un pas rapide ou un shuffle et restez en position de préparation. Restez bas lorsque vous vous déplacez.
  4. 4Visez votre cible. Votre objectif lors d'un dig n'est pas seulement d'envoyer le ballon en l'air, mais aussi de le passer à un coéquipier afin de mettre en place votre série d'actions offensives. Vous viserez probablement votre passeur près du filet. Alignez votre corps autant que possible vers cette cible tout en recevant le smash. Utilisez toute la géométrie que vous avez apprise à l'école pour placer votre plate-forme dans le bon angle.
    • Visez un peu moins que votre cible si nécessaire pour éviter de renvoyer la balle par-dessus le filet. Ne donnez pas à vos adversaires une deuxième chance facile.
  5. 5Absorbez et redirigez le smash. Vous n'avez pas besoin de vous élancer sur la balle ; le joueur a fourni toute la puissance nécessaire (et même un peu plus, probablement) pour vos objectifs. Gardez vos coudes verrouillés et votre angle de déviation inchangé, mais laissez vos épaules s'incliner pour absorber une partie de la puissance du coup.
    • Même si vous ne frappez pas la balle, poursuivez avec votre plate-forme, en déplaçant vos bras légèrement vers le haut et vers votre cible. C'est comme si vous poussiez la balle dans la bonne direction.

Adaptation du coup de pied

  1. 1Plongez et creusez. Un bon spiker ne vous donnera pas toujours le luxe de bien placer vos pieds et votre plate-forme pour diriger le ballon proprement vers votre coéquipier. Parfois, vous devrez simplement frapper le sol (ou le sable).
    • Pour plonger sur un pic devant vous, pliez les genoux pour vous abaisser encore plus et poussez votre corps vers l'avant. Votre plate-forme et le haut de votre corps seront parallèles et proches du sol. Glissez sur votre poitrine lorsque vous frappez la balle, idéalement sur votre plate-forme mais au même niveau que votre poignet ou vos articulations.
    • Lorsque vous avez besoin de vous étirer le plus possible, vous pouvez essayer un 'pancake'. Tendez les mains, paumes vers le bas, tout en plongeant de façon à ce que la balle rebondisse sur le dos de votre (vos) main(s). Glissez sur vos paumes avec le haut de votre corps.
    • Gardez la tête haute pendant que vous plongez. Faites-le non seulement pour voir le ballon, mais aussi pour ne pas vous cogner le menton au sol lorsque vous atterrissez.
  2. 2Sprawl et creuser. Semblable à un plongeon, une glissade est dirigée davantage vers un côté ou l'autre. Si la balle est à votre droite ou à votre gauche, faites un pas dans cette direction et étendez vous vers l'extérieur comme pour un plongeon. Plongez votre épaule intérieure (le côté opposé au ballon) tout en gardant vos bras ensemble. Cela vous permettra de maintenir l'angle de votre plate-forme dans la direction voulue.
    • Pliez davantage vos coudes ou courbez vos poignets si nécessaire pour les maintenir hors du sol pendant que vous vous étirez et pour maintenir au moins une partie de votre plate-forme à l'angle correct.
  3. 3. Remettre la balle en l'air. Une bonne technique est fantastique et fera de vous un meilleur creuseur, plus régulier, mais en fin de compte, votre tâche essentielle est de remettre la balle en l'air (on n'accorde pas de points pour une bonne technique lorsque la balle rebondit à côté de vous). (En particulier sur les blocages partiels ou les déviations qui envoient la balle sur une trajectoire inattendue, il se peut que vous deviez pencher votre corps, agiter vos bras et atterrir avec un peu moins de grâce. Faites ce que vous avez à faire.
    • À moins que vous ne participiez aux Jeux olympiques, ne risquez pas de vous blesser simplement pour creuser un point. Un atterrissage maladroit peut entraîner des blessures aux jambes, aux bras ou même à la tête. Un équipement adéquat, comme des genouillères et des chevillères, vous aidera beaucoup.

Jouer au volley-ball comme un pro avec cette série d'experts

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionÀ quel endroit le ballon est-il censé frapper mon bras ? L'endroit idéal pour que le ballon touche votre bras se situe à mi-chemin entre votre poignet et votre coude.
  • QuestionComment faire pour ne pas se casser le poignet ? Vous ne frappez pas la balle avec votre poignet. Elle frappe sur la plate-forme, c'est-à-dire la partie du bras qui va du poignet à la moitié du coude.
  • QuestionPourrait-on me donner quelques exemples supplémentaires pour m'aider à comprendre les positions au volley-ball ? Rangée arrière : en regardant le terrain depuis l'arrière, on trouve l'arrière gauche, l'arrière moyen et l'arrière droit (l'un de ces joueurs est généralement remplacé par un libéro). L'avant est composé de l'extérieur, du milieu et du côté droit. L'arrière droit ou l'avant droit est généralement le passeur. Restez bas lorsque vous jouez en ligne arrière, mais soyez grand et puissant lorsque vous jouez en ligne avant.

Conseils