Comment désarmer un criminel avec une arme de poing

Autor do artigo:Antoine Dubois

Imaginons que le pire se produise et que quelqu'un pointe une arme sur vous. Il existe de nombreuses techniques pour désarmer un criminel, mais elles sont toutes très dangereuses. Vous devez d'abord évaluer la situation pour voir si vous pouvez réduire la menace d'une autre manière. Il est également conseillé de suivre une formation professionnelle à l'autodéfense.

Étapes

Prendre l'arme du criminel

  1. Sachez que votre objectif dans une telle situation est de sauver votre vie. La riposte augmente considérablement vos chances de perdre la vie.
    • Si vous n'avez pas été formé par l'armée ou la police, ou si vous n'avez pas suivi un entraînement intensif aux arts martiaux portant spécifiquement sur le désarmement d'un adversaire, l'option la plus sûre face à une arme de poing est de faire ce que la personne vous dit, à l'exception de monter dans un véhicule avec l'attaquant. Vous jouez votre vie dans cette situation, ce n'est pas un film, et dans presque tous les cas, votre agresseur aura plus d'expérience que vous dans ce genre de situation.
    • Sachez que l'erreur la plus fréquente commise par les victimes potentielles dans ce genre de situation est l'excès de confiance. L'excès de confiance est à l'origine de la grande majorité des décès. La deuxième erreur la plus fréquente est de se défendre. Cependant, il y a des moments où vous pouvez calculer que vous devez le faire. Par exemple, imaginons que vous soyez pris dans une fusillade dans une école où il est évident que l'objectif de l'attaquant est simplement de tuer le plus grand nombre de personnes possible.
  2. étape 2 saisir le bras au niveau du poignet.
    Saisissez son bras au niveau du poignet. Si vous avez décidé que vous devez désarmer le criminel parce qu'il est probable que vous vous fassiez tirer dessus autrement, faites tourner l'arme loin de vous. Cette technique est très dangereuse. Ne la tentez pas si vous n'êtes pas correctement formé, sauf en cas d'absolue nécessité.
    • L'objectif est de s'assurer que l'arme est pointée dans la direction opposée à votre corps lorsque vous la saisissez et que vous la faites tourner dans la direction opposée.
    • Poursuivez l'énergie que vous avez créée en tournant le bras portant l'arme autour de vous vers la droite, tout en faisant face à l'opposé de l'endroit où le criminel était positionné à l'origine. Maintenant, retournez l'homme armé sur le sol en tournant vers la droite tout en tenant le bras de l'homme armé.
    • Gardez votre main sur le bras de l'attaquant et prenez l'arme. Vous pouvez également enjamber l'homme armé et tenir son bras avec votre jambe.
  3. étape 3 saisir l'arme...
    Saisissez le gun directement de la main. Tordez l'arme vers le bas, en brisant le doigt du criminel. N'oubliez pas que le doigt du criminel se trouve sur la gâchette.
    • Tourner l'arme vers la droite. Toutes ces manœuvres sont dangereuses si le criminel est plus fort que vous et risquent également de faire partir l'arme et de frapper d'autres personnes dans la zone.
    • Prenez l'arme de la main blessée du criminel. Utilisez la main droite pour bloquer le poignet et la main gauche pour plier le poignet, saisir l'arme et la pousser vers le bas. C'est très important. Si vous ne saisissez pas le poignet du criminel avant de baisser l'arme, vous risquez qu'il garde le contrôle de l'arme.
    • Les humains ne saisissent que d'une seule manière, avec le pouce et l'index. Lorsque la prise repose principalement sur le pouce, le fait d'attaquer le pouce avec un coup de coude, un coup de poing ou un mouvement de torsion contre le pouce avec un effet de levier peut briser la prise.
  4. étape 4 désarmer une arme pointée dans le dos.
    Désarmez une arme pointée dans votre dos. Tournez-vous, passez sous le bras du criminel et arrachez-lui l'arme des mains.
    • Vous pouvez faire l'une ou l'autre des deux premières étapes ensuite ; soit vous voulez tordre l'arme dans la main du criminel, en lui cassant le doigt. Vous pouvez aussi simplement arracher l'arme de la main du criminel. Déplacez votre main gauche sur le côté de l'arme de l'attaquant et déplacez en même temps votre corps vers le côté droit de l'attaquant.
    • Avant de faire cela, agitez vos mains comme si vous vous rendiez et que vous disiez 'ne tirez pas'. Après avoir déplacé votre main gauche sur le côté de l'arme de l'attaquant, faites un pas circulaire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre entre les pieds de l'attaquant tout en tournant l'arme vers lui.
    • Votre poignet doit bloquer la main droite de l'attaquant et tourner l'arme vers la gorge de l'attaquant, l'amenant au sol. Dans chacun de ces mouvements, l'objectif est de repositionner l'arme avant de la retirer de la main du tireur.
  5. étape 5 contrôler l'arme.
    Contrôlez l'arme. Vous devez prendre le contrôle de l'arme pour que le tireur ne puisse pas la rediriger vers vous. Cette action se déroulera rapidement et le tireur essaiera de reprendre le contrôle de l'arme.
    • Pousser vers l'avant. Mettez votre poids vers l'intérieur et vers le bas sur l'arme. Vous essayez de faire descendre l'arme vers le bas et vers l'intérieur pour limiter la capacité de l'attaquant à la déplacer. Bougez vos pieds pour continuer à peser sur l'arme, quelle que soit la réaction du criminel.
    • Vous voudrez utiliser les muscles de vos hanches et le poids de votre corps pour tordre le poignet de votre adversaire afin de le mettre à terre. En un seul mouvement, exercez une pression énorme sur le poignet de l'attaquant, le forçant à tomber au sol tout en contrôlant fermement l'arme. Vous pouvez donner un coup de pied au criminel à la tête, au milieu du corps ou à l'aine pour retirer l'arme.
    • Vous pouvez également passer la main par-dessus l'épaule de l'agresseur et serrer la crosse du fusil. Insérez votre main droite, le pouce pointé vers le sol, pour saisir la crosse de l'arme. Tirez l'arme vers vous pour affaiblir l'effet de levier de l'attaquant et tirez-la peu de temps après vers le haut. Retirez l'arme à l'aide d'un arracheur.

Empêcher une fusillade

  1. étape 1 donnez à l'agresseur ce qu'il veut.
    Donnez à l'agresseur ce qu'il veut. Il est sans doute moins dangereux de se plier aux exigences de l'agresseur si celles-ci, comme le vol, ne menacent pas votre vie.
    • Par exemple, si un agresseur veut votre voiture, votre portefeuille ou votre sac à main, laissez-le faire. Cela ne vaut pas la peine de risquer votre vie. Essayez de jeter l'objet (sac à main, clés de voiture) derrière lui ; il s'emparera de l'objet et vous pourrez vous échapper.
    • Dans certaines situations, la personne donne à l'attaquant ce qu'il veut, et la personne est quand même abattue. Il n'existe pas de technique infaillible pour une situation aussi rapide et dangereuse que celle-ci.
  2. étape 2 rediriger la ligne de feu.
    Redirigez la ligne de feu. La meilleure façon de se défendre est d'abord d'éliminer la menace la plus immédiate qui pèse sur vous. Si une arme est pointée sur vous, il s'agit clairement d'un danger immédiat.
    • Vous devez vous retirer de la ligne de feu. Vous pouvez le faire en redirigeant la ligne de feu ou en vous déplaçant. Faites en sorte que votre premier mouvement soit petit et indétectable. Si vous faites un mouvement important pour tourner ou sortir de la ligne de tir, vous pourriez inciter l'agresseur à utiliser son arme.
    • Rediriger avec la main. Utilisez votre main pour rediriger la ligne de feu afin qu'elle traverse moins de zones vitales. Déplacez l'arme latéralement sur la ligne la plus courte possible. Si l'arme est pointée sur votre poitrine, déplacez-la vers la gauche ou la droite. Vous pouvez également pousser l'arme vers le haut.
  3. étape 3 s'enfuir.
    Fuyez. C'est une possibilité, mais elle peut être très dangereuse car le tireur pourrait vous tirer dessus.
    • Si vous essayez cette technique, lancez quelque chose - votre portefeuille par exemple - dans une direction pendant que vous courez dans une autre direction afin de distraire l'attaquant. Courez en zigzag ou selon un autre schéma imprévisible.
    • Encore une fois, il s'agit d'une initiative très dangereuse. Mais encore une fois, tout dans cette situation est dangereux. Se contenter d'accéder à la demande peut être la meilleure solution. Si la personne ne vous a pas encore vu, comme dans le cas d'une fusillade, commencez par courir, puis cachez-vous (en vous barricadant derrière une porte), puis combattez si l'on vous trouve.
  4. étape 4 télégraphiez vos intentions.
    Télégraphiez vos intentions. Tant que vous n'êtes pas prêt à passer à l'action, indiquez clairement au tireur ce que vous vous apprêtez à faire avant de le faire.
    • Par exemple, dites quelque chose comme 'Je vais fouiller dans ma poche pour en sortir mon portefeuille et vous le donner maintenant' avant de passer à l'acte.
    • Étudiez le tireur pendant que vous faites cela. Trouvez quelque chose d'unique à son sujet qui aidera la police à l'identifier plus tard.
  5. étape 5 distraire le criminel.
    Distrayez le criminel. Supposons que vous soyez confronté à un agresseur déterminé dont vous savez qu'il est là pour vous tuer. Cela signifie que le motif de l'attaquant n'est pas le vol, mais le meurtre, comme cela a été le cas lors de fusillades dans des écoles.
    • Si possible, fuyez. Sortez du bâtiment ou de la zone.
    • S'il est impossible de courir, cachez-vous. Barricadez-vous derrière une porte avec votre téléphone en mode silencieux. Assurez-vous que la porte est bien barricadée avant d'appeler les services d'urgence.
    • Si l'agresseur vous trouve, battez-vous. Improvisez des armes : chaises, ordinateurs portables, manuels scolaires, etc. pour les lancer ou les frapper. Il est préférable de le faire en groupe, mais cela peut aussi se faire seul. L'objectif est d'abattre le tireur quoi qu'il arrive.
    • Regroupez-vous avec d'autres avant de faire cela. Saisissez l'arme du tireur et éloignez-la rapidement de votre corps. Continuez à saisir l'arme lorsque le tireur l'éloigne de vous, et poussez votre poids vers l'avant, puis donnez-lui un coup de poing très fort au visage ou à la gorge. Utilisez votre main pour saisir l'extrémité de l'arme qui ne tire pas. Donnez un coup de genou au tueur dans l'aine. Ou tordez vos mains comme si vous faisiez tourner le moteur d'une moto, pour casser le doigt du tireur à l'intérieur du pontet.

Jeter le criminel au loin

  1. étape 1 : levez les mains et faites semblant d'avoir peur et d'être passif.
    Levez les mains et faites semblant d'avoir peur et d'être passif. Peut-être que l'agresseur ne vous fera pas de mal si vous ne le défiez pas. Si vous avez l'intention de désarmer l'agresseur, vous devrez également faire preuve de passivité et de déférence au début pour le déstabiliser.
    • Dans l'idéal, il vous suffira d'obtempérer et vous n'aurez pas à prendre de risques.
    • Agissez de manière coopérative et aussi passive que possible. Dites quelque chose comme : 'Hé, ne vous inquiétez pas, je ne veux pas d'ennuis. Que voulez-vous ?' Donnez à l'agresseur l'impression que vous n'êtes pas une menace
    • Levez les bras plus haut que l'arme de poing et ne les gardez pas immobiles. Agitez-les d'un côté à l'autre de manière répétitive afin d'endormir la vision périphérique de l'agresseur et de dissimuler le mouvement défensif que vous vous apprêtez à faire en avançant vos mains.
  2. etape 2 : se mettre à hauteur de bras's length from the gun.
    Placez-vous à une longueur de bras de l'arme. D'un seul geste, déplacez votre tête en premier et saisissez l'arme.
    • Tournez l'arme loin de votre corps. Tournez le poignet du tireur vers l'intérieur. Distraire le tireur avec un coup de poing, un coup de pied ou les deux.
    • Passez la main sous l'arme, en plaçant votre main libre sur le chien et en étant conscient de l'orientation du canon à tout moment. Gardez les deux mains sur l'arme pendant que vous donnez un coup de pied, un coup d'épaule ou un coup de genou à l'homme armé. Les deux mains fermement posées sur l'arme et le poignet de l'homme armé tordu, arrachez l'arme. Vous avez maintenant l'arme.
  3. étape 3 reculez d'un pas une fois que vous avez l'arme.
    Reculez une fois que vous avez l'arme. Dans le meilleur des cas, une fois que vous avez l'arme, vous pouvez vous enfuir sans avoir à tirer.
    • Fuyez avec votre arme. Si le tireur continue à vous attaquer, vous n'aurez peut-être pas d'autre choix que d'inspecter l'arme avec vos mains en tapotant le fond du chargeur pour vous assurer qu'il est bien dedans.
    • Criez, faites du bruit et essayez d'attirer l'attention. Avec un peu de chance, le tireur s'enfuira. Encore une fois, l'objectif est de ne pas avoir à tirer. Apprenez les lois sur l'autodéfense. Vous avez le droit de vous défendre dans de nombreux cas si vous êtes en danger immédiat de mort ou de blessures graves.
  4. étape 4 restez calme.
    Restez calme. Vous ne devez pas montrer que vous paniquez, car cela pourrait faire paniquer la personne qui a l'arme, ce qui est très dangereux.
    • Vous voulez conserver un avantage psychologique. Établissez un contact visuel avec le tireur. Cela l'obligera à vous considérer comme un être humain et l'empêchera peut-être de vous tirer dessus. Toutefois, ce regard ne doit pas être intimidant ou provocateur.
    • Calculez le contexte. Pourquoi la personne vous menace-t-elle d'une arme ? S'il s'agit d'un vol, le motif du tireur n'est peut-être pas de vous tuer. Si vous êtes la cible d'une fusillade de masse dont le motif est de tuer le plus grand nombre de personnes possible, il s'agit d'un scénario très différent. Si vous n'êtes pas sûr que le tireur ait l'intention de vous tuer, vous pouvez espérer qu'il vous épargnera la vie sans que vous ayez besoin de prendre l'arme.
  5. étape 5 évitez de vous mettre dans des situations dangereuses.
    Évitez de vous retrouver dans des situations dangereuses. Il existe des moyens de réduire les risques de devoir recourir à la autodéfense d'autodéfense.
    • Évitez de marcher seul, surtout s'il fait nuit, si vous êtes une femme et si vous êtes en état d'ébriété. Les criminels recherchent les moments de vulnérabilité. Si vous êtes ivre et que vous marchez dans la rue, ils pourraient vous considérer comme une cible. Ne montrez pas d'argent ou de bijoux coûteux.
    • Soyez conscient de votre environnement. Ne marchez pas la tête baissée et ne vous distrayez pas en parlant au téléphone portable. Soyez toujours attentif à ce qui se passe autour de vous. Portez des chaussures qui vous permettent de courir.
    • Vous pouvez envisager d'obtenir un permis de port d'arme dissimulé si cela est légal dans votre État et si vous avez reçu une formation adéquate. Demandez une escorte de sécurité à votre université, à votre immeuble ou à votre lieu de travail, s'il en existe une. Portez une bombe lacrymogène ou un spray au poivre si cela est légal dans votre pays.
    • En termes de défense contre les armes, la meilleure façon de se défendre contre une arme est d'apprendre à s'en servir. Si vous ne comprenez pas vous-même les tenants et les aboutissants du tir, de la mise à feu et du démontage d'une arme, il sera plus difficile d'y faire face efficacement en cas de menace.

Questions et réponses d'experts

Vidéo

Conseils

  • Gardez l'œil sur l'arme, mais ne concentrez pas toute votre attention dessus. L'agresseur dispose d'autres parties du corps et éventuellement d'autres armes qu'il peut utiliser.
  • Il est préférable d'utiliser une arme à feu à une faible distance. Cette distance est un avantage pour le tireur. Réduisez cette distance pour transformer l'avantage en désavantage.
  • Si vous n'êtes pas sûr de vous, jouez la carte de la sécurité et donnez-leur ce qu'ils veulent. Rien de ce que vous possédez ne vaut votre vie.

Avertissements

  • Vous n'aurez peut-être pas d'autre choix que de tuer votre agresseur. Même si c'est déplaisant, c'est parfois l'option la plus sûre. Mais si vous pouvez l'éviter, ÉVITEZ-LE.
  • Sachez que l'agresseur peut avoir beaucoup d'autres armes que celle qu'il a utilisée contre vous.
  • Si la police est là, laissez-la faire son travail. Ils sont formés pour cela. Si vous bougez ou tentez de désarmer l'agresseur, vous risquez de vous retrouver dans la ligne de mire de la police ou de vous faire tirer dessus par l'agresseur.
  • Tuer ou blesser gravement quelqu'un, même en cas d'extrême légitime défense, peut vous valoir des ennuis avec la justice, voire une incarcération. Veillez à signaler toutes les blessures que vous avez infligées à votre agresseur afin qu'il puisse bénéficier d'un traitement médical approprié.