Comment désarmer quelqu'un avec un couteau

Autor do artigo:Antoine Dubois

Avec un peu de chance, vous n'aurez jamais à faire face à quelqu'un armé d'un couteau. Se battre à mains nues contre un couteau est potentiellement mortel (le risque de blessure est d'environ 80 %), c'est pourquoi vous devriez toujours essayer de fuir un agresseur si possible. Toutefois, si vous devez faire face à un agresseur armé d'un couteau, le fait de savoir comment vous défendre et vous emparer du couteau peut vous sauver la vie.

Étapes

Se défendre

  1. étape 1 créez une distance entre vous et l'agresseur, si possible.
    Créez une distance entre vous et l'agresseur, si possible. S'il s'avère que vous devez faire face à un agresseur armé d'un couteau en tête-à-tête, commencez par reculer. Essayez de mettre le plus de distance possible entre vous et l'agresseur. Les experts recommandent une distance de sept mètres pour vous mettre à l'abri d'une attaque au couteau.
    • Pour éviter de vous retrouver dans une situation où quelqu'un vous attaque avec un couteau, essayez d'utiliser régulièrement deux des trois formes d'autodéfense : la connaissance de la situation et la désescalade verbale.
  2. étape 2 utiliser un objet comme bouclier.
    Utilisez un objet comme bouclier. Si vous voulez désarmer un adversaire ou un agresseur, vous devez le faire au bon moment. En attendant, vous pouvez vous protéger en utilisant un objet comme bouclier. Essayez de trouver un objet dur et rigide, comme une planche ou un couvercle de poubelle, mais n'importe quel objet (même un manteau, une couverture, etc.) peut vous aider. Tenez l'objet devant vous pour vous protéger des attaques soudaines.
    • Un bouclier vous aidera à protéger vos zones vulnérables. N'oubliez pas que les zones les plus vulnérables se trouvent au centre de votre corps (poitrine, abdomen), et qu'il faut donc les protéger avant tout.
  3. étape 3 gardez votre corps perpendiculaire à l'attaquant.
    Gardez votre corps perpendiculaire à l'attaquant. Essayez de ne pas vous placer directement devant l'attaquant, ce qui vous rendrait plus vulnérable aux attaques. Dans la mesure du possible, restez plutôt sur le côté de l'attaquant. De cette façon, vous aurez une chance de voir si l'attaquant se tourne vers vous pour s'élancer, et vous aurez un peu plus de temps pour réagir.
    • Lorsqu'un agresseur vous donne un coup de poing, vous saute dessus, vous donne un coup de pied ou vous poignarde, il est essentiel que vous bougiez pour vous protéger et vous mettre dans une meilleure position. Même si vous ne pouvez pas éviter ou bloquer complètement une attaque, vous pouvez toujours espérer atténuer les dommages qu'elle aurait causés.
  4. étape 4 bloquer et rediriger les attaques.
    Bloquez et redirigez les attaques. Si l'attaquant se jette sur vous avant que vous n'ayez pu prendre le couteau, faites un pas de côté pour vous écarter de son chemin. L'agresseur peut alors se retourner pour vous faire face à nouveau. Soyez prêt et déplacez-vous sur le côté de l'attaquant, afin d'éviter les coups de couteau directs dans votre direction.
  5. étape 5 dévier l'attaquant's arm if he or she strikes.
    Déviez le bras de l'attaquant s'il frappe. Si l'agresseur se jette sur vous et que vous n'êtes pas en mesure de vous écarter, saisissez son bras lorsqu'il se dirige vers vous. Utilisez vos deux mains pour vous agripper, si possible. Tirez sur le bras de l'attaquant et profitez de son élan pour le projeter au sol, en veillant à ce que le couteau soit pointé dans la direction opposée à la vôtre.
  6. étape 6 arrêter une attaque au couteau sournois.
    Arrêtez une attaque au couteau à main nue. Si l'attaquant s'élance vers vous en faisant un mouvement vers le haut, utilisez la lame de votre main pour couper la main de l'attaquant. Faites-le avec force, ce qui poussera le bras de l'attaquant vers l'arrière. Utilisez vos mains pour pousser et maintenir le bras de l'attaquant en arrière afin que le couteau reste loin de vous. Frappez le bras de l'agresseur contre une surface dure ou exercez une pression jusqu'à ce que le couteau tombe de sa main.
  7. étape 7 lancez l'agresseur depuis le sol.
    Lancez l'agresseur depuis le sol. Si l'agresseur s'élance vers vous avec le couteau, reculez et faites semblant de tomber, de sorte que vous fassiez toujours face à l'agresseur. Prenez appui sur vos avant-bras, gardez votre pied gauche levé et attendez que l'attaquant s'approche. Lorsque l'agresseur est à portée de vos pieds, placez votre pied gauche contre son talon. Frappez votre jambe droite contre l'arrière du genou de l'attaquant aussi fort que vous le pouvez, repoussant ainsi l'attaquant. Si vous faites cela correctement, votre attaquant tombera face première, avec le couteau pointé dans la direction opposée à la vôtre.

Attaquer

  1. étape 1 concentrez-vous sur le contrôle de l'arme.
    Concentrez-vous sur le contrôle de l'arme. N'essayez pas d'attaquer l'agresseur. Rappelez-vous que votre objectif premier est de vous mettre en sécurité. Si vous n'êtes pas en mesure de vous éloigner de l'agresseur, vous devez éliminer la source du danger : le couteau.
  2. étape 2 saisir l'agresseur's limb with both hands.
    Saisissez le membre de l'agresseur à deux mains. Lorsque vous êtes prêt à retirer le couteau de la main de l'agresseur, saisissez son bras aussi rapidement que possible. Utilisez vos deux mains si possible. Essayez de stabiliser le bras de l'agresseur (maintenez-le en place). Ce sera difficile car l'agresseur essaiera probablement de se dégager de votre emprise, vous devez donc vous accrocher aussi fermement que possible.
  3. étape 3 blesser l'attaquant's hand.
    Blessez la main de l'agresseur. Frappez la main de l'agresseur contre une surface dure aussi rapidement que possible. Vous pouvez même essayer de briser le poignet ou la main de l'agresseur si nécessaire. Si vous ne pouvez pas frapper la main de l'attaquant contre quoi que ce soit, concentrez-vous sur l'application d'une pression maximale sur son bras jusqu'à ce qu'il soit blessé. Si tout se passe bien, l'attaquant relâchera son emprise sur le couteau et l'arme tombera.
  4. étape 4 éloignez le couteau.
    Éloignez le couteau. Une fois l'attaquant désarmé, assurez-vous que le couteau est hors de sa portée. Donnez un coup de pied, poussez ou lancez le couteau aussi loin que possible pour que l'attaquant ne puisse pas l'atteindre.
    • Une fois l'agresseur désarmé, essayez de vous mettre à l'abri.
  5. étape 5 utiliser une arme si cela est nécessaire et possible.
    Utilisez une arme si cela est nécessaire et possible. Si l'agresseur tente toujours de vous blesser après que vous l'avez désarmé et que vous ne pouvez pas vous enfuir, essayez d'utiliser une arme non mortelle (pas le couteau) pour vous défendre. Vous pouvez
    • Lancer du sable, des pierres ou d'autres petits objets sur l'agresseur. Du café chaud ou de l'eau glacée peuvent même faire l'affaire.
    • Frapper l'agresseur avec n'importe quel objet à portée de main : un bâton, une chaise, un livre, etc. Vous pouvez même utiliser un manteau comme un fouet pour frapper l'agresseur.
  6. étape 6 mettre l'agresseur hors d'état de nuire.
    Mettez l'agresseur hors d'état de nuire. Si vous n'avez pas d'objet à portée de main pour vous aider, essayez de blesser ou d'immobiliser l'agresseur en utilisant votre propre corps. Par exemple :
    • Donnez un coup de tête dans l'abdomen de l'agresseur.
    • Frapper l'attaquant au visage, en particulier à l'œil, au nez ou à la tempe.
    • Donner un coup de pied à l'agresseur au niveau des genoux ou de l'aine.

Se sortir de la situation

  1. étape 1 courir, se cacher, se battre.
    Courir, se cacher, se battre. Lorsque vous êtes confronté à un agresseur, rappelez-vous RHF : courir, se cacher, se battre. Votre première tactique doit être de vous enfuir, si vous pouvez le faire sans vous blesser. Si vous ne pouvez pas vous échapper, essayez de vous cacher dans un endroit sûr, comme une pièce qui peut être fermée à clé, ou derrière une couverture quelconque. Vous ne devez vous défendre contre l'agresseur qu'en dernier recours.
  2. étape 2 restez aussi calme que possible.
    Restez aussi calme que possible. Si vous êtes confronté à un agresseur armé d'un couteau, vous devez vous efforcer de rester calme. Ce sera très difficile, car il s'agit d'une situation extrêmement stressante. Cependant, ne pas paniquer peut vous sauver la vie. Il vous sera utile d'avoir à l'esprit les étapes d'un plan de base :
    • Restez calme
    • Demander silencieusement de l'aide, si possible
    • Maintenir le contact visuel
    • Gagner du temps
    • Continuez à parler à l'agresseur
    • Suivre les instructions de l'agresseur
    • Dans la mesure du possible, ne vous mettez pas en danger ou ne mettez pas d'autres personnes en danger.
    • N'essayez pas d'attraper le couteau lui-même.
  3. étape 3 s'éloigner.
    Éloignez-vous. S'il est nécessaire de riposter et d'essayer de désarmer l'agresseur (par exemple, si l'agresseur tente de vous poignarder), faites-le. Toutefois, si cela est possible à n'importe quel moment de la confrontation, éloignez-vous de l'agresseur.
    • Vous pouvez commencer par essayer de vous éloigner de l'agresseur. Lorsque vous êtes à plusieurs mètres, vous pouvez tenter de fuir.
    • Si l'agresseur se laisse distraire ou s'éloigne de vous, profitez-en pour vous enfuir aussi vite que possible jusqu'à ce que vous soyez en lieu sûr.
    • Ne courez pas en ligne droite, mais plutôt en zigzag ou de façon plus irrégulière. Cela perturbera l'agresseur et vous aidera à vous échapper.
  4. étape 4 appelez le 911 dès que possible.
    Appelez le 911 dès que possible. Dès que vous pouvez le faire en toute sécurité (l'agresseur est parti ou vous pouvez vous enfuir), appelez le 911 ou un autre numéro d'urgence pour obtenir de l'aide. Donnez une description aussi détaillée que possible de l'agresseur et expliquez ce qui se passe.

Conseil d'un expert

  • Isolez l'arme de votre agresseur. Si quelqu'un vous menace avec un couteau dans un espace restreint, votre première priorité est d'isoler l'arme, c'est-à-dire de bloquer la main de l'agresseur pour qu'il ne puisse pas déplacer l'arme. Ensuite, frappez à l'aine pour amener l'attaquant au sol tout en gardant l'arme bloquée. Ensuite, donnez-lui des coups de pied jusqu'à ce qu'il ne bouge plus.
  • Utilisez tout ce qui se trouve autour de vous comme une arme. Lorsque vous êtes à distance, cherchez quelque chose autour de vous que vous pouvez ramasser et utiliser comme un dispositif de déviation ou comme une arme. Vous pouvez même ramasser quelque chose et le lancer dans les yeux de l'agresseur.
  • Votre état d'esprit est essentiel à votre réussite. Vous devez développer un 'état d'esprit de gagnant'. Cela signifie que vous devez décider à l'avance que vous allez gagner ce combat quoi qu'il arrive. Cela vous aide à surmonter l'hésitation et vous rend plus difficile à vaincre.

Question : Qu'est-ce qu'on fait si quelqu'un tire un coup sur la tête ?s et réponses d'experts

  • Question
    Que faire si quelqu'un vous menace avec un couteau ?
    Donnez la priorité à la fuite. Gardez vos jambes en mouvement pendant l'altercation, que ce soit en courant, en vous éloignant ou en donnant un coup de pied pour essayer de vous échapper.

Vidéo

Conseils

  • Suivez un cours d'autodéfense. Il existe de nombreux cours et séminaires de formation qui peuvent vous donner des conseils pratiques pour faire face à un agresseur armé d'un couteau et à d'autres dangers. Renseignez-vous auprès de la police locale, d'un établissement d'enseignement supérieur ou d'un centre communautaire sur les possibilités d'apprentissage de l'autodéfense dans votre région.
  • N'oubliez pas qu'une attaque au couteau peut mettre votre vie en danger :
    • Agir ainsi pour se défendre, appréhender des personnes qui ont manifestement commis un acte illégal (en particulier un crime) ou procéder à une arrestation en tant qu'agent de police n'est légalement justifié que si la personne représente une menace de lésions corporelles graves ou de recours à la force meurtrière à un moment donné. En revanche, il n'est pas justifié de le faire pour toute autre raison,
    • Faire cela pour toute autre raison est la faute de l'auteur et, plus important encore, est illégal. Chacun a le droit de vaquer à ses occupations sans que cela ne lui arrive.
  • Si vous êtes attaqué au couteau par quelqu'un qui n'est pas un policier et que vous n'avez rien fait d'illégal, appelez les services d'urgence au plus vite !
  • Agir de la sorte dans un but d'autodéfense, pour appréhender des personnes ayant manifestement commis un acte illégal (en particulier un crime) ou pour procéder à une arrestation en tant qu'agent de police n'est légalement justifié que si la personne représente une menace d'atteinte grave à l'intégrité physique ou de recours à la force meurtrière à un moment donné. En revanche, il n'est pas justifié de le faire pour toute autre raison,
  • Faire cela pour toute autre raison est la faute de l'auteur et, plus important encore, est illégal. Chacun a le droit de vaquer à ses occupations sans que cela ne lui arrive.

Avertissements

  • Ne faites jamais quelque chose d'illégal, surtout si cela implique des lésions corporelles graves ou une force mortelle, car quelqu'un peut vous menacer d'un couteau immédiatement pour vous empêcher de le faire :
    • de commettre un crime violent (par exemple, en cas de légitime défense) qui implique des lésions corporelles graves ou l'usage d'une force mortelle
    • de quitter les lieux après avoir manifestement commis un acte illégal (par exemple, lors d'une arrestation par un citoyen), lorsque des lésions corporelles graves ou une force meurtrière ont été utilisées dans le cadre du crime que vous avez commis et/ou pour résister à l'arrestation, et
    • Résister à une arrestation si cette personne est un agent de police qui vous arrête, lorsqu'il a été fait usage de lésions corporelles graves ou d'une force mortelle dans le cadre du crime que vous avez commis et/ou pour résister à l'arrestation, ce qui est illégal, même si vous êtes innocent.
  • Commettre un crime violent (par exemple en cas de légitime défense) qui implique des lésions corporelles graves ou l'usage d'une force mortelle.
  • quitter les lieux après avoir manifestement commis un acte illégal (par exemple, lors d'une arrestation par un citoyen), lorsque des lésions corporelles graves ou une force meurtrière ont été utilisées dans le cadre du crime que vous avez commis et/ou pour résister à l'arrestation, et
  • Résister à l'arrestation si cette personne est un officier de police qui vous arrête, lorsque des lésions corporelles graves ou une force mortelle ont été utilisées dans le cadre du crime que vous avez commis et/ou pour résister à l'arrestation, ce qui est illégal, même si vous êtes innocent.