Comment démonter une table de billard

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le démontage d'une table de billard nécessite les bons outils et une bonne dose de muscle. Une table de billard domestique standard est constituée d'un cadre en bois, d'un plateau en ardoise lourde et de poches de chute en cuir. Les tables à pièces de monnaie, les tables équipées d'un mécanisme de renvoi des billes et les tables dont la surface est en panneaux de fibres sont beaucoup plus difficiles à démonter.

Marchepieds

Table d'ardoise standard

  1. étape 1 détachez les poches de la table.
    Détachez les poches de la table. Retirez les doublures des poches, le cas échéant. Retirez les vis ou les agrafes qui fixent les sangles des poches à la table. Si vous n'avez pas d'extracteur d'agrafes, retirez les agrafes à l'aide d'un tournevis à tête plate. Laissez les poches en place pour le moment.
    • Il est généralement plus facile d'effectuer cette opération en se plaçant sous la table. Portez des lunettes pour vous protéger des chutes d'agrafes.
  2. étape 2 retirer les boulons de rail sous chaque rail.
    Retirez les boulons situés sous chaque rail. Il y a généralement trois ou quatre boulons sous chaque rail. Retirez-les à l'aide d'une clé à douille.
    • Les vieilles tables de billard peuvent avoir des boulons spéciaux à deux trous. Pour les retirer, commandez un outil à fourche auprès d'un magasin de fournitures pour tables de billard.
  3. étape 3 retirer les bandes et les poches.
    Retirez les rails et les poches. Tirez sur les sections de rails qui se détachent facilement et mettez-les de côté. Si deux bandes sont attachées à un coin, retournez-les sur la table avec l'aide d'une autre personne, puis séparez les deux sections. Mettez également les poches de côté.
    • Posez les rails avec précaution lorsque vous les retournez, et veillez à ne pas heurter les poches latérales.
  4. étape 4 détachez le feutre du lit d'ardoise.
    Détachez le feutre de l'ardoise. Le feutre est généralement collé ou agrafé au support en bois de l'ardoise. S'il est agrafé, retirez chaque agrafe avec précaution pour éviter les déchirures. S'il est collé, tirez très doucement le bord du feutre vers l'arrière (jamais vers le haut ni vers l'avant), en faisant le tour de la table. Une fois le feutre retiré, pliez-le soigneusement. Pour éviter les rides et les plis, n'appuyez pas sur les lignes de pliage.
  5. étape 5 retirez les vis de l'ardoise à l'aide d'une perceuse.
    Retirez les vis de l'ardoise à l'aide d'une perceuse. Ces vis se trouvent généralement dans les coins de la table, mais elles peuvent aussi se trouver sur les côtés et au centre de la poutre.
    • Si vous trouvez de la cire d'abeille ou du mastic sur les vis, grattez-les avec précaution à l'aide d'un tournevis pour faire apparaître la tête de la vis sans rayer l'ardoise.
  6. étape 6 soulever chaque ardoise et la placer sur le côté.
    Soulevez chaque ardoise et placez-la sur le côté. La plupart des tables ont une surface de jeu composée de trois plaques d'ardoise, et chacune d'entre elles peut peser 250 livres (110 kg). Demandez à quelques amis de vous aider et déplacez les ardoises avec le plus de précautions possible. Une égratignure ou un éclat sur une ardoise peut ruiner la table et nécessiter le remplacement coûteux des trois ardoises.
    • Les ardoises d'une seule pièce peuvent peser jusqu'à 360 kg. Demandez à plusieurs personnes fortes de vous aider à les déplacer.
  7. étape 7 démonter le cadre.
    Démontez la structure. Retournez la table et déboulonnez les pieds. Démontez les dernières pièces légères et vous êtes prêt à partir.
  8. étape 8 transporter l'ardoise avec précaution.
    Transportez l'ardoise avec précaution. La partie la plus difficile à transporter est le plateau d'ardoise, qui est à la fois lourd et fragile. Recrutez plusieurs personnes fortes pour charger l'ardoise sur un chariot pour meubles, sur le côté. Fixez fermement l'ardoise à l'aide d'une sangle pour meubles. En cas de transport par camion, fixez la sangle autour de l'ardoise et sur les lattes du camion. Dans la mesure du possible, chargez le billard dans le camion à l'aide d'un hayon élévateur.
    • Si vous stockez le billard, choisissez une unité de stockage climatisée ou une pièce où les variations de température et d'humidité sont minimes. Posez l'ardoise sur une feuille de plastique, puis recouvrez-la d'une autre feuille de plastique. Rangez le feutre soigneusement plié dans un sac en plastique scellé, et tous les autres éléments dans des couvertures de déménagement ou d'autres matériaux de protection.

Table de billard mécanique ou sans ardoise

  1. étape 1 retirez uniquement les bandes et les pieds d'une table de billard à pièces.
    Retirez uniquement les rails et les pieds d'une table de billard à pièces. Retirez les boulons des rails à l'aide d'une clé à douille et détachez-les de la table. Si deux longueurs de rails sont reliées à un coin, il peut être nécessaire de les retourner avant de les détacher délicatement. Retournez la table avec précaution et déboulonnez les pieds. N'essayez pas de démonter le reste de la table sans l'aide d'un professionnel, car le démontage du mécanisme à pièces peut rendre le remontage difficile, voire impossible.
    • Certaines tables à pièces Valley Dynamo ont une garniture métallique qui recouvre les boulons du rail. Retirez les vis qui maintiennent la garniture en place, faites glisser la garniture vers le coin, puis soulevez-la et retirez-la.
  2. étape 2 soyez prudent avec les systèmes de retour de balle.
    Soyez prudent avec les systèmes de retour de balle. La plupart des tables équipées d'un système de retour de billes fonctionnent également avec des pièces de monnaie, mais certaines tables des années 1970 ou 1980 sont dotées d'un mécanisme plus simple. Sur certains modèles, il est difficile de retirer le mécanisme sans endommager la table. À moins que vous ne disposiez d'un manuel pour votre modèle, laissez le mécanisme de retour des billes attaché pendant le transport.
    • Vous pouvez généralement démonter le reste de la table comme indiqué dans les instructions standard relatives aux tables d'ardoise.
  3. étape 3 transporter les tables non ardoisées en une seule pièce.
    Transportez les tables de billard non ardoisées en une seule pièce. Si la surface de votre table de billard est faite de panneaux de fibres (MDF), de bois ou de tout autre matériau autre que l'ardoise, il s'agit très probablement d'une table 'jetable' à bas prix. Ces tables ne sont généralement pas conçues pour être démontées, même par un professionnel. Transportez la table en un seul morceau.
    • Certaines de ces tables ont des pieds pliants pour faciliter le transport.

Vidéo

Question : Combien d'ardoises faut-il pour une table de billard ?s et réponses de la communauté

  • Question
    De combien d'ardoises ai-je besoin pour une table de billard ? Combien pèsent-elles ?
    En général, les tables de billard sont composées de 3 pièces d'ardoise d'un pouce, pesant chacune entre 100 et 300 livres.
  • Question
    A quoi ressemble la configuration du retour de la balle sur une table de billard à pièces ?
    Cela varie d'un fabricant à l'autre, mais il s'agit généralement de goulottes ouvertes fabriquées à partir de rails ou d'auges métalliques qui se montent sur les pièces de la table en bois ou sur d'autres supports conçus pour maintenir toutes les auges à des angles corrects afin d'acheminer les billes jusqu'au plateau de retour. Une fois la table de jeu supérieure retirée, les goulottes peuvent être enlevées, réparées ou démontées, mais chaque pièce doit être étiquetée quant à son orientation et son emplacement exacts afin de pouvoir la remonter. Ce n'est pas recommandé, car toute flexion des rails ou tout désalignement des points de fixation peut entraîner des problèmes tels que des billes qui sautent les rails ou se coincent pendant le jeu. Ce n'est pas drôle.

Conseils

  • Gardez des sacs refermables à portée de main pour maintenir les vis et les boulons pendant que vous les retirez. Étiquetez chaque sac pour faciliter le réassemblage.
  • La plupart des tables de billard ont des pieds réglables ou de petites cales en bois pour niveler la surface de jeu. Vous devrez niveler la table de billard après l'avoir déplacé. Certaines tables nécessitent également des cales collées sur le côté de l'ardoise, afin de la maintenir à niveau malgré un cadre faible ou déformé.

Glossaire

  • Butoirs : La partie en caoutchouc du rail. Ils sont recouverts de feutre.
  • Ensemble du rail : Contient le rail en bois, le coussin ou les pare-chocs et sur lequel se fixe le tablier.
  • Feutre : Le tissu qui recouvre la surface de jeu et les butoirs de la rampe. Il s'agit généralement d'un mélange de 75 % de laine et de 25 % de nylon.
  • Tablier : Le segment boisé qui s'attache à l'ensemble du rail.
  • Ardoise : La surface de jeu de la table de billard. Elle est généralement livrée en 3 pièces. Elle peut être recouverte ou non de bois.
  • Cadre : La base du billard sur laquelle repose l'ardoise.

Ce dont vous aurez besoin

  • Une douille et une clé à douille (généralement 9/16')
  • Tournevis Philips
  • Tournevis à tête plate
  • Sacs à sandwich marqués pour placer les vis et les boulons.
  • Perceuse avec mèche pour tournevis