Comment faire un saut périlleux arrière dans l'eau ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Faire des sauts périlleux arrière dans l'eau (ou dans l'eau) est très amusant et c'est un truc simple à apprendre. Une fois que vous avez maîtrisé cette technique dans l'eau, passer au plongeoir est un défi excitant et accessible. Heureusement, pour l'une ou l'autre technique, ce n'est qu'une question de posture et de position.

Étapes

Renverser sous l'eau

  1. étape 1 se mettre à l'eau.
    Allez sous l'eau. Assurez-vous d'être suffisamment éloigné de la surface de l'eau pour pouvoir effectuer une rotation complète sans que vos jambes ou vos bras ne sortent de l'eau. Ce n'est pas nécessaire pour le retournement, mais l'effet est quelque peu diminué si le retournement complet n'est pas effectué sous l'eau.
  2. étape 2 flotter le dos droit, les jambes repliées.
    Flottez en gardant le dos droit et les jambes repliées. Votre dos doit être perpendiculaire au fond de la piscine. Puisque la force qui génère le flip provient entièrement de vos bras, pliez vos jambes pour les empêcher d'opposer une résistance ou de sortir de l'eau.
  3. étape 3 gardez les bras le long du corps, à angle droit.
    Gardez les bras le long du corps, à angle droit. Les paumes des mains sont tournées vers le bas. Vous utiliserez vos bras comme une sorte de pagaie pour vous propulser dans un flip. Lorsque vous vous déplacez dans le flip, essayez de garder vos bras le long du corps et parallèles à votre corps, en les bougeant ensemble.
  4. étape 4 pliez la tête et le dos vers l'arrière et commencez à pagayer.
    Penchez la tête et le dos vers l'arrière et commencez à pagayer. Pour amorcer le flip, inclinez la tête en arrière et commencez à cambrer le dos. Pagayez comme si vous essayiez de vous mettre à plat, parallèlement à la surface. Gardez vos jambes enroulées pendant que vous vous déplacez, et assurez-vous de suivre votre dos et votre tête avec vos bras.
  5. étape 5 continuez à pagayer et à pousser votre tête vers l'arrière.
    Continuez à pagayer et à pousser votre tête vers l'arrière. Une fois que votre dos est parallèle à la surface, pagayez avec vos bras et arquez votre tête et votre dos pour continuer à basculer. La prochaine étape consiste à être perpendiculaire à la surface de l'eau, la tête tournée vers le fond de la piscine.
  6. étape 6 tendez les bras et continuez avec le dos.
    Tendez les bras et continuez avec le dos. Une fois à l'envers dans l'eau, vous pouvez tendre les bras vers le fond de la piscine pour obtenir plus de résistance et d'effet de levier. Dirigez vos paumes vers l'avant et poussez avec vos bras jusqu'à ce qu'ils forment un angle droit avec votre corps. Votre dos doit à nouveau être parallèle au fond de la piscine, mais votre tête doit faire face à la surface de l'eau.
  7. étape 7 poussez vos bras sur les côtés et terminez votre saut périlleux.
    Poussez vos bras sur les côtés et terminez votre saut périlleux. Pour éviter qu'ils ne sortent de l'eau, déplacez vos bras sur le côté (comme pour la brasse) et poussez vers le fond de la piscine pour vous redresser. Vous devez terminer dans la même position qu'au début, le dos droit et perpendiculaire à la surface de l'eau.

Renversement à partir d'un plongeoir

  1. étape 1 debout, face à l'eau, les pieds à mi-chemin du plongeoir.
    Placez-vous face à l'eau, les pieds à mi-chemin sur le plongeoir. Au bord du plongeoir, laissez pendre vos talons mais restez fermement sur le plongeoir. Poussez-vous vers le haut et vers le bas avec vos pieds pour vous faire une idée de l'élasticité du plongeoir.
  2. étape 2 gardez les bras le long du corps et le dos droit.
    Gardez les bras le long du corps et le dos droit. C'est ainsi que vous préparerez votre flip. Une fois que vous avez senti le ressort du plongeoir, levez les bras au-dessus de votre tête. Le mouvement de votre flip commencera par la rotation de vos bras vers l'arrière, à partir de leur position au-dessus de votre tête.
  3. étape 3 faites un tour complet avec vos bras.
    Effectuez une rotation complète des bras. Le dos droit et la tête neutre, commencez par placer vos bras au-dessus de votre tête et faites-les tourner avec force vers l'arrière en décrivant un cercle complet. Vos bras doivent terminer leur rotation là où ils ont commencé, c'est-à-dire au-dessus de votre tête. Continuez à balancer la planche avec vos pieds à mi-chemin.
  4. étape 4 juste avant la fin de la rotation, penchez-vous vers le bas et préparez-vous à sauter.
    Juste avant la fin de la rotation, penchez-vous vers le bas et préparez-vous à sauter. Au moment où vos bras sont sur le point d'atteindre leur position au-dessus de votre tête, penchez-vous vers le bas (en gardant le dos droit) pour préparer votre saut. Veillez à synchroniser votre saut avec le ressort du plongeoir.
  5. étape 5 : sautez en vous éloignant légèrement du plongeoir.
    Sautez en vous éloignant légèrement du plongeoir. Une fois en l'air, commencez à arquer votre tête et votre dos vers l'arrière (en vous éloignant du plongeoir). Gardez vos jambes tendues et inclinées vers le plongeoir. Pensez à être aérodynamique dans ces premiers instants, alors que vous essayez de prendre de la hauteur par rapport au plongeoir.
    • L'une des erreurs les plus courantes lors du saut est l'instinct de rejeter la tête en arrière et d'avancer les hanches pour imiter le saut périlleux à venir. Évitez cela : vous risquez de perdre la distance qui vous sépare de la planche et d'entrer en collision avec elle.
  6. étape 6 rentrez vos genoux pour commencer à tourner.
    Rentrez vos genoux pour commencer la rotation. Vos bras doivent être au-dessus de votre tête ; poussez-les vers l'arrière en décrivant un demi-cercle énergique de façon à ce qu'ils soient presque perpendiculaires à votre torse. Une fois le demi-cercle terminé, pliez rapidement les jambes et ramenez les bras vers les jambes, en attrapant les tibias.
    • Une fois rentré, votre dos doit être parallèle à la piscine et votre tête doit faire face au côté de la piscine opposé au plongeoir. Continuez à rejeter votre poids vers l'arrière pendant que vous pivotez.
  7. étape 7 terminez votre saut périlleux.
    Terminez votre saut périlleux. Une fois en boule, vous pouvez simplement terminer votre saut périlleux en continuant à entrer dans l'eau. Une fois que vous êtes à l'aise avec le flip et que vous sentez que vous avez la bonne hauteur, vous pouvez terminer en sortant du ballon. À ce stade, vous devriez voir la piscine pendant que vous continuez le flip, la prochaine chose que vous verrez étant le plongeoir.
    • Pour terminer en extension, sortez de la position de repli lorsque vous voyez à nouveau la planche après avoir formé une boule. Essayez de poser vos jambes en biais dans l'eau pour compléter le mouvement de rotation. Gardez les bras le long du corps lorsque vous entrez dans l'eau.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment puis-je surmonter la peur de faire cela ? Chaque fois que je fais un saut périlleux avant, l'eau pénètre dans mon nez et me pique.
    Soufflez un peu d'air par le nez pendant que vous faites le saut, et essayez de faire le saut rapidement.
  • Question
    Comment faire pour que mon corps soit assez haut pour faire un saut périlleux ?
    Poussez contre le sol avec vos pieds. Si l'eau est d'un mètre cinquante ou moins, allez dans un endroit plus profond.
  • Question
    Que dois-je faire si je manque d'air pendant le saut périlleux arrière ?
    Sortez immédiatement du saut périlleux pour pouvoir respirer.

Conseils

Avertissement

  • Assurez-vous que la piscine est assez profonde pour plonger. L'idéal est de plonger à une profondeur de 2 à 3 mètres, quelle que soit la taille du plongeur. Selon la façon dont vous choisissez de terminer votre saut périlleux arrière (bras tendus ou en boule), vous pourriez avoir besoin d'une plus grande profondeur.
  • Si vous essayez de faire un saut périlleux arrière dans une piscine où il y a un sauveteur en service, pensez à lui demander des conseils sur la profondeur, en tenant compte de votre propre taille.
  • Ayez quelqu'un à proximité si vous plongez. Surtout pour votre première tentative, vous aurez besoin de quelqu'un à proximité au cas où vous vous blesseriez.