Comment faire un saut de puce au basket-ball ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le hop step, parfois appelé le pro hop, est une combinaison de l'euro step et du jump-stop. Ce mouvement particulier peut créer un avantage tactique puissant sur le terrain et améliorer les chances de votre équipe d'obtenir un tir. Ajoute de la variété à ton arsenal en maîtrisant ce mouvement et en prenant d'assaut le filet comme un pro.

Etapes

Maîtriser le jeu de jambes et la position

  1. 1Familiarisez-vous avec la bonne position de réception. Il peut être difficile de coordonner le jeu de jambes, le maniement du ballon et un nouveau coup en même temps. Le fait de décomposer les choses vous aidera à vous concentrer sur une forme correcte et une bonne exécution.
    • Faire le pas de saut, c'est gagner en équilibre et en contrôle de ce que l'on fait.
  2. 2Fléchissez les genoux et restez bas. Cela améliore votre équilibre, votre stabilité et votre réaction.
  3. 3Gardez la tête haute. La connaissance du terrain est souvent le facteur décisif pour savoir si vous serez capable ou non d'atteindre le panier et de tirer.
  4. 4Exercez-vous à faire de petits sauts. Bien que ce mouvement soit appelé 'hop step', de nombreux joueurs ont des difficultés à contrôler la hauteur de ce saut. Sauter trop haut aura un impact négatif sur votre équilibre.
  5. 5Se poser sur les deux pieds. Ce point est particulièrement important lors de l'apprentissage du saut à cloche-pied. Si vous n'atterrissez pas simultanément sur vos deux pieds, l'arbitre peut décider d'un déplacement.
  6. 6Limitez votre pivot. Une fois que vous avez atterri sur les deux pieds, vous pouvez pivoter avec un pied ou l'autre, mais pas avec les deux.
    • Même si vous l'exécutez parfaitement, certains arbitres peuvent vous déclarer coupable de traveling, car il peut être difficile de distinguer un hop step d'un traveling.
    • La possession du ballon et l'utilisation préalable du pivot attribué à un joueur peuvent également influencer les décisions de déplacement.

S'entraîner avec le ballon

  1. 1Dribbler le ballon lentement sur le terrain. Vous devez faire très attention à votre jeu de jambes et à votre position. A intervalles aléatoires ou au coup de sifflet, combinez le jeu de jambes que vous apprenez avec le dribble et faites un pas de saut.
    • Essayez de vous rapprocher du bord du terrain. Plus vous êtes proche du bord, plus la défense adverse vous aidera. Une fois la défense en place, d'autres joueurs de ton équipe seront libres.
  2. 2Sautez dans le saut avec retenue. Si vous sautez trop haut, vous risquez de perdre l'équilibre ou de prendre de l'élan, ce qui peut conduire à un pas inutile et à un traveling.
  3. 3Attaquez les deux pieds en même temps. C'est le point clé du pas de gymnastique. En atterrissant avec les deux pieds en même temps, vous pouvez pivoter dans les deux sens, ce qui vous donne plus de mobilité sur le terrain.
    • Gardez les genoux pliés, le corps bas et la tête haute après l'atterrissage.
  4. 4Pratiquez votre pivot simple. Si votre corps est familiarisé avec l'arrêt de l'élan qu'exige le pas sautillant, vous serez moins susceptible de faire un deuxième pas/pivot illégal.
  5. 5Finissez par une passe ou un tir. Cela permet également d'acquérir de bons réflexes qui vous seront utiles pendant le match, lorsqu'il y a de la pression.

S'entraîner sans le ballon

  1. étape 1 courir lentement sur le terrain.1Courir lentement sur le terrain. A intervalles aléatoires, ou si vous vous entraînez avec votre équipe ou vos amis, au coup de sifflet, exécutez un pas sauté.
  2. étape 2 conduire avec le pied avant.2Promenade avec le pied avant. Quel que soit le pied sur lequel vous vous arrêtez ou le pied d'attaque au moment du coup de sifflet, conduisez vers le bas avec ce pied et effectuez un petit saut.
    • Alternez le pied avec lequel vous conduisez pour construire une symétrie et éviter la prévisibilité de favoriser votre côté dominant.
  3. étape 3 atterrir sur les deux pieds simultanément.3Terronométrez-vous sur les deux pieds simultanément. N'oubliez pas d'adopter une position correcte : gardez les genoux pliés, le corps bas et la tête haute.
  4. étape 4 pivotez une fois.4Pivotez une fois. Vous devez passer d'un côté à l'autre afin de ne pas être prévisible pour vos adversaires. Vous devriez vous entraîner à vous arrêter complètement après le pivot pour limiter les appels de déplacement.
    • Si vous étiez en possession du ballon avant d'exécuter ce mouvement et que vous avez déjà utilisé votre pivot, vous ne pouvez pas pivoter une seconde fois après votre saut.

Réception d'une passe avec le pas sautillant

  1. étape 1 prenez un ami et un ballon.1Prenez un ami et un ballon. Maintenant que vous connaissez les bases du pas sautillant, vous devriez élargir votre connaissance fonctionnelle du mouvement en vous entraînant à des scénarios de jeu réels, comme la réception d'une passe.
  2. étape 2 coordonner le mouvement avec le coéquipier en possession du ballon.2Coordonner le mouvement avec le coéquipier en possession du ballon. Pour recevoir une passe en effectuant le pas sautillant, vous devez sauter avant d'attraper le ballon. Assurez-vous que votre coéquipier est prêt avant d'exécuter la passe.
  3. etape 3 : faire un petit saut avec le pied d'attaque.3Drive avec ton pied d'attaque pour faire un petit saut. Gardez la tête haute pour ne pas rater la passe de votre coéquipier.
  4. étape 4 attraper le ballon et atterrir avec les deux pieds.4Atteindre le ballon et atterrir sur les deux pieds. Prends un moment et demande à ton coéquipier de t'évaluer. As-tu atterri avec les deux pieds en même temps ? Tes genoux sont-ils pliés, ton corps est-il bas et ta tête est-elle relevée ?
  5. étape 5 pivoter et tirer ou passer.5Pivoter et tirer ou passer. Essayez d'effectuer vos mouvements en douceur et sans interruption. Cela vous évitera de bégayer pendant le match.
  6. étape 6 entraînez-vous à recevoir une passe seul.6Exercez-vous à recevoir une passe seul. Bien que de nombreux joueurs expérimentés considèrent ce mouvement comme basique, les mécanismes impliqués le rendent difficile à réaliser proprement. Entraînez-vous à recevoir une passe seul en
    • Lancer une balle légèrement devant vous avec un effet arrière.
    • En exécutant un petit saut pendant que le ballon rebondit sur le sol.
    • Attraper le ballon en l'air lors de son retour.
    • En pivotant sur un pied.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Si le défenseur joue d'un certain côté, il peut être efficace de sauter dans la direction opposée. Par exemple, si le défenseur joue vers la droite, sautez vers la gauche.
  • Atterrissez sur vos deux jambes après avoir attrapé le ballon de basket en l'air pour vous laisser un dernier pas pour un lay up.

Avertissements

  • Certains arbitres peuvent vous appeler pour un déplacement.
  • Vous pouvez être appelé pour une charge si vous tombez sur un défenseur.