Comment faire un coup de pied papillon

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le coup de pied papillon est un coup de pied couramment utilisé dans le Wushu (Kung Fu). Il est appelé coup de pied papillon parce qu'à l'apex du coup de pied, tous les membres sont tendus vers l'extérieur du corps, comme les ailes d'un papillon qui s'étire en vol. Ce coup de pied est un mouvement fondamental qui sert de point de départ à des mouvements plus difficiles comme le roulé-boulé ou le roulé-fendu. Suivez les étapes décrites dans cet article pour apprendre le coup de pied en toute sécurité et avec précision.

Étapes

Se mettre en position

  1. étape 1 : faites face à la direction dans laquelle vous voulez que votre coup de pied atterrisse.
    Faites face à la direction dans laquelle vous voulez que votre coup de pied atterrisse. Le coup de pied papillon est un mouvement de rotation, donc pendant le coup de pied, votre tête sera orientée dans la direction opposée à celle de vos jambes.
    • Déterminez la direction dans laquelle vous voulez que votre coup de pied atterrisse et commencez par vous placer dans cette direction.
    • Déterminez également si vous voulez aller de gauche à droite ou de droite à gauche. Dans l'explication qui suit, nous irons de droite à gauche.
  2. étape 2 commencez en position d'arc.
    Commencez en position d'arc. Cette position, parfois appelée position avant, est la position de départ correcte pour votre coup de pied.
    • Placez vos jambes à une distance légèrement supérieure à la largeur des hanches.
    • Placez vos deux pieds à un angle de 45 degrés, comme à 2 heures sur un cadran d'horloge.
    • Mettez-vous en position de fente. Votre jambe arrière doit être droite et votre jambe avant doit être pliée à un angle de 90 degrés.
    • Tournez vos hanches dans la direction de votre jambe avant.
  3. étape 3 tendez les bras.
    Tendez les bras. En plaçant vos bras dans la bonne position de départ, vous donnerez de l'élan à votre rotation.
    • En position d'arc, tendez le bras correspondant à votre jambe droite devant vous, l'épaule près de votre oreille.
    • Le bras correspondant à la jambe pliée doit être pointé derrière vous, la partie supérieure du bras près du torse.
    • Les mains doivent être à plat, les doigts s'écartant du corps dans les deux directions.

Exécution du coup de pied

  1. étape 1 pivotez vos pieds.
    Pivotez vos pieds. Le jeu de jambes est important pour exécuter le coup de pied papillon.
    • En partant de la position de l'arc, pivotez les deux pieds de 90 degrés. Pour ce faire, restez sur la pointe de vos pieds et soulevez vos talons du sol.
    • Transférez votre poids sur la jambe qui était auparavant droite dans la position de l'arc.
    • Si vous vous déplacez de droite à gauche, vous ferez pivoter vos pieds de manière à ce que les orteils pointent à 45 degrés vers la gauche.
    • Pliez la jambe gauche et transférez la majeure partie de votre poids sur elle.
  2. étape 2 balancez vos bras pour prendre de l'élan.
    Balancez vos bras pour prendre de l'élan. Pendant le mouvement de rotation, agitez vos bras comme si vous dessiniez des demi-cercles dans l'air.
    • Par exemple, le bras qui se trouvait initialement près de votre oreille dans la position de départ (dans ce cas, le bras droit) doit se retrouver tendu derrière vous, la main pointant vers le sol.
    • De la même manière, vous devez balancer le bras qui était initialement tendu derrière vous (dans ce cas, le bras gauche) vers le haut. Il doit s'arrêter près de votre oreille gauche.
    • Ces mouvements de bras vous donnent l'élan nécessaire pour décoller avec votre coup de pied.
    • La direction est moins importante que le maintien d'une bonne extension des bras par rapport au corps.
  3. étape 3 : penchez votre corps vers l'avant.
    Penchez votre corps vers l'avant. Tout en faisant pivoter vos pieds et en pliant la jambe gauche, penchez votre corps vers l'avant, en basculant les hanches de façon à ce que votre poitrine soit parallèle au sol.
    • Veillez à garder le dos droit lorsque vous vous penchez vers l'avant.
    • Le maintien d'un dos droit donne au coup de pied papillon son aspect distinctif.
  4. étape 4 pivoter de 180 degrés sur la jambe gauche (debout).
    Pivotez de 180 degrés sur votre jambe gauche (debout). En commençant à pivoter, vous avez transféré votre poids sur votre jambe gauche, qui était initialement la jambe droite en position d'arc.
    • Continuez à pivoter jusqu'à ce que vous exécutiez un tour complet de 180 degrés.
    • À ce moment-là, votre tête fera face au mur du fond ou à la direction opposée à celle à laquelle vous faisiez face lorsque vous avez commencé votre saut.
  5. étape 5 soulevez votre jambe droite et étendez-la derrière vous.
    Levez votre jambe droite et étendez-la derrière vous. Pendant que vous pivotez avec le pied gauche, donnez un coup de pied à la jambe droite derrière vous.
  6. étape 6 sautez sur votre jambe debout et donnez-lui un coup de pied derrière vous.
    Sautez sur votre jambe debout et donnez un coup de pied derrière vous. Lorsque vous êtes à mi-coup de pied, toutes les parties du corps sont décollées du sol et vos membres sont tendus vers l'extérieur du corps dans un mouvement dynamique.
  7. étape 7 atterrir sur la jambe droite.
    Atterrissez sur votre jambe droite. La jambe gauche descend après la droite. Pliez la jambe de réception et tendez la jambe gauche. Vous vous retrouverez dans la même position d'arc qu'au début.

Finition du coup de pied

  1. étape 1 pointez vos orteils.
    Pointez vos orteils. Lorsque vous donnez un coup de pied, pointez les orteils de vos deux pieds et étendez vos jambes autant que possible. Cela rendra votre coup de pied plus esthétique.
  2. étape 2 gardez la tête haute.
    Gardez la tête haute. Lorsque vous tournez, assurez-vous que votre poitrine reste parallèle au sol et que votre tête regarde vers le haut.
    • Fixez votre regard sur quelque chose devant vous, cette technique s'appelle le repérage.
    • Imaginez que vous croisez le regard de votre adversaire.
  3. étape 3 entraînez-vous.
    Entraînez-vous. Il s'agit d'un mouvement relativement simple, mais il faut s'entraîner pour acquérir de la force et de la précision. Plus vous vous entraînez, mieux c'est. Consacrez-y quelques minutes par jour et vous commencerez à remarquer une amélioration.
    • Demandez à une personne qualifiée de vous guider lorsque vous débutez. Elle peut vous aider en tenant votre bras et en vous tirant pendant que vous tournez.
    • Entraînez-vous avec une barre murale pour soutenir votre poids, afin de vous aider à réaliser le coup de pied complet.

Vidéo

Conseils

  • Entraînez-vous toujours sur une surface souple.

Avertissement

  • Étirez-vous bien avant de faire ce coup de pied.
  • Attention, vous pouvez vous blesser en effectuant ce coup de pied.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment puis-je améliorer la force de mon coup de pied ?
    Pour améliorer votre force, vous devrez faire plus de travail sur route. Les sprints de courte distance sont très utiles, mais vous pouvez aussi faire des fentes ou des squats. Si vous avez un gilet lesté, vous pouvez l'ajouter pour plus de résistance. Le mieux est de faire quelques répétitions. Plus vous maîtriserez la mécanique, moins vous devrez faire d'efforts.
  • Question
    Comment puis-je éviter que la jambe droite ne s'arrête en l'air ?
    La meilleure façon est de préparer vos coups de pied avec des coups de poing. Il n'est pas nécessaire de sauter en l'air, car cela nuit à l'équilibre et vous rend vulnérable. Essayez de faire une version inversée du coup de pied pour surprendre l'adversaire. L'interception est la meilleure façon de combattre.
  • Question
    Il n'est pas indiqué ce qu'il faut faire en l'air. S'agit-il simplement de deux coups de pied arrière balancés, comme l'inverse des coups de pied d'étirement de la jambe droite ? Les jambes sont-elles écartées ou jointes ? Est-ce que je tourne en l'air ?
    Pour effectuer un coup de pied papillon de base dans l'eau, vous montez vos hanches, ce qui permet à vos jambes de suivre, puis vous laissez vos jambes retomber et vous répétez. En fait, vous faites le ver avec vos jambes. Vous pouvez faire le coup de pied papillon sur le dos ou sur le ventre, et vous pouvez garder vos jambes ensemble ou à quelques centimètres l'une de l'autre, si vous êtes débutant, faites ce qui vous semble le plus confortable. Non, vous ne tournez pas dans les airs.