Comment faire une tresse en nœud celtique

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les nœuds celtiques sont un type de tresse magnifique et complexe. Ils ont l'air très impressionnants et un peu intimidants, mais cette coiffure est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît si l'on procède étape par étape. Avec un peu d'entraînement, vous pouvez suivre la tendance et arborer un magnifique nœud celtique dans vos cheveux ! Poursuivez votre lecture pour un tutoriel de coiffure pour débutantes sur la création d'une tresse en nœud celtique.

Étapes

Réaliser une tresse celtique de base

  1. étape 1 prenez une fine section de cheveux de chaque côté de votre tête.
    Prenez une fine section de cheveux de chaque côté de votre tête. Tirez les sections à partir de vos tempes ou juste au-dessus de vos oreilles. Vous les utiliserez pour former le nœud, alors faites-les fines, de l'épaisseur d'un stylo ou d'un crayon.
  2. Pliez la mèche de gauche en une boucle. Placez la boucle au centre de l'arrière de votre tête. Dirigez la boucle vers le haut et tenez-la entre le pouce et l'index de votre main gauche. Faites en sorte que la boucle ait une épaisseur d'environ deux doigts.
  3. Tenez la mèche droite entre le petit doigt et l'annulaire gauches. Prenez la mèche droite avec votre main droite. Enroulez-la autour de l'arrière de votre tête, vers votre main gauche. Saisissez-la avec l'auriculaire et l'annulaire gauches. Lâchez la mèche avec votre main droite.
  4. Tirez la mèche droite vers le haut, derrière la mèche gauche. Faites glisser votre pouce et votre index droits vers le bas, à travers le haut de la mèche gauche, de façon à ce qu'ils se trouvent entre la mèche et votre tête. Saisissez la mèche droite et tirez-la vers le haut pour qu'elle se trouve entre la mèche gauche et votre tête.
  5. étape 5 attachez la boucle en place.
    Clipsez la boucle en place. À moins que vous n'ayez un assistant, vous devrez fixer la boucle à l'aide d'une pince à cheveux. Utilisez une pince à cheveux en forme de bec de canard pour fixer la boucle gauche. Laissez la mèche droite en place pour l'instant.
  6. Faites passer la mèche droite par-dessus la boucle. Saisissez la boucle droite. Éloignez-la de votre tête, puis tirez-la vers le bas de façon à ce qu'elle se croise devant la boucle gauche.
  7. Poussez l'extrémité du brin droit à travers la boucle, en direction de votre tête. Faites glisser vos doigts sous la mèche droite et faites-la ressortir par la boucle gauche. Saisissez la mèche droite et tirez-la à travers la boucle, en direction de votre tête. Continuez à tirer le fil sous le fil droit.
  8. Lâchez le nœud. Resserrez-le doucement. Trouvez les extrémités des deux brins. Tirez doucement dessus pour resserrer le nœud.
  9. Terminez le nœud. Tirez doucement sur les boucles pour les égaliser. Une fois que vous êtes satisfait de leur emplacement, serrez le nœud entre un fer à repasser. Cela aidera à fixer le nœud et à le lisser. Terminez par une légère vaporisation de laque.

Réalisation d'un serre-tête en tresse celtique

  1. étape 1 : prenez quatre fines mèches de cheveux.
    Prenez quatre mèches fines. Prenez une mèche épaisse à la racine de vos cheveux. Divisez cette section en quatre mèches plus petites. Pour les besoins de ce tutoriel, considérez-les comme des mèches : A, B, C et D.
  2. Tissez la première mèche à travers les autres. Prenez la mèche A. Croisez-la sur la mèche B, puis sous la mèche C. Enfin, ramenez-la sur la mèche D. Vous travaillez de droite à gauche.
    • Pour le reste de ce tutoriel, vous tisserez les deux brins du milieu et ignorerez les deux autres brins.
  3. Tissez le brin D à travers les autres brins. Maintenant, vous travaillez de gauche à droite. En ignorant le brin A, tissez le brin D sur le brin C et sous le brin B.
  4. Tissez le brin B à travers les autres brins. Ignorez le brin D. Prenez le brin B. Tissez-le sous le brin C et sur le brin A à l'extrême gauche.
  5. Continuez à tisser les brins dans les deux sens. Ignorez toujours le premier et le dernier brin à l'extrême gauche et à l'extrême droite. Tressez-les par-dessus et par-dessous les autres brins, comme dans un panier, jusqu'à ce que vous atteigniez le bas de la tresse. Continuez à tresser jusqu'à ce que la tresse ait la longueur voulue.
  6. Fixez la tresse à l'aide d'une attache. Utilisez une attache fine assortie à la couleur de vos cheveux, ou une attache transparente.
  7. Coiffez la tresse. Pour un look simple, laissez-la pendre le long de vos cheveux. Vous pouvez également la placer derrière votre oreille et la fixer à l'aide d'une épingle à cheveux. Voici d'autres idées de coiffure :
    • Faites une deuxième tresse de l'autre côté de votre tête. Ramenez les deux tresses à l'arrière de votre tête. Fixez-les avec des épingles à cheveux, puis couvrez-les avec des mèches de cheveux.
    • Faites une deuxième tresse de l'autre côté de votre tête. Rassemblez tous vos cheveux en un chignon bas sur la nuque.
    • Relevez la tresse pour lui donner plus d'ampleur. Saisissez le bas de la tresse d'une main et l'élastique de l'autre. Faites glisser l'élastique vers le haut, puis tirez doucement sur les mèches extérieures de la tresse.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Qu'est-ce qui rend cette tresse celtique ?
    Le nœud est souvent représenté dans d'anciennes œuvres d'art celtiques, telles que des sculptures et des bijoux, mais il est peut-être plus connu sous forme d'ornements dans les bibles irlandaises plus tard.
  • Question
    Existe-t-il un moyen plus facile de procéder ?
    Vous pourriez d'abord essayer la méthode du bandeau sur une autre personne. Les tresses à quatre brins demandent un peu de temps, mais vous y arriverez.

Conseils

  • Utilisez de l'eau, de la cire ou de la pommade pour lisser les mèches rebelles au fur et à mesure que vous travaillez.
  • Lorsque vous réalisez une tresse de nœuds celtiques de base, pensez à tresser d'abord les brins de gauche et de droite.
  • Lorsque vous réalisez une tresse en nœud celtique, vous pouvez épaissir les mèches et les placer sur la nuque pour obtenir une queue de cheval basse en nœud celtique.

Ce dont vous aurez besoin

Réalisation d'une tresse celtique de base

  • Pince à bec de canard (ou similaire)
  • Épingle à nourrice (facultatif)

Réalisation d'un bandeau de tresse celtique

  • Mini-cravate ou élastique à cheveux transparent
  • Épingle à cheveux (facultatif)