Comment faire un crossover au basket-ball

Autor do artigo:Antoine Dubois

Également connu sous le nom de 'ankle-breaker', le crossover est une technique de dribble utilisée pour créer de l'espace entre vous et un défenseur. Elle consiste à feinter d'un côté et à demander au défenseur de vous suivre avant de faire rebondir le ballon dans votre autre main. Cette technique déséquilibre le défenseur et le met hors de position, ce qui vous permet d'effectuer un tir, un drive ou une passe. Avec un peu d'entraînement, le crossover peut devenir une arme offensive mortelle.

Etapes

Effectuer un crossover de base

  1. Développez votre dribble. Avant de tenter un crossover, assurez-vous que vous maîtrisez bien le dribble en puissance et que vous pouvez garder un bon contrôle du ballon. Un bon crossover exige que vous dribbliez efficacement avec les deux mains et que vous puissiez conduire le couloir dans les deux directions.
  2. Faites une feinte vers votre côté dominant. Pour faire une feinte précise, poussez le ballon du côté où vous le dribblez. Faites un pas dans le sens de votre feinte et penchez-vous également de ce côté. Gardez les yeux fixés sur les hanches et la partie centrale du défenseur, plutôt que sur les mains ou les jambes, que la défense utilisera pour se distraire. Lorsque les hanches tournent dans la direction de votre feinte, vous savez que vous avez réussi votre feinte.
    • Envisagez également de feinter du côté non dominant, puis de revenir vers votre main dominante et de conduire depuis votre côté fort. Gardez le D dans l'expectative.
  3. Hésiter. C'est la partie la plus importante et la plus convaincante du dribble croisé. Lorsque le ballon est en l'air, certains joueurs font un petit saut, comme si vous étiez sur le point de vous diriger rapidement vers votre côté dominant. Le ballon sera dans votre paume à ce moment-là, donc ce que vous faites est moins un dribble qu'une feinte de mouvement.
    • Regardez des vidéos de grands joueurs de crossover pour vous entraîner et imiter leur mouvement d'hésitation. Veillez à ne pas poser la paume sur le ballon, sinon vous serez sifflé pour violation de dribble.
  4. Restez bas et large. Puisque ce mouvement implique de faire rebondir le ballon entre vous et le défenseur, vous devez vous assurer que vous êtes bas sur le sol et que vous dirigez avec le pied de votre côté dominant. Allen Iverson était très doué pour garder le ballon très loin de son corps, tout en contrôlant totalement son rebond. Vous devez donner l'impression de vous diriger le plus possible dans cette direction. Ne vous exposez pas à un vol.
    • Ne regarde pas le ballon pendant que tu fais le mouvement. Gardez les yeux sur le défenseur et sur le terrain, à la recherche d'espaces libres, de coéquipiers libres et d'opportunités.
  5. Traversez le ballon. Lorsque le joueur défensif est tourné dans la direction que vous souhaitez, effectuez rapidement un dribble en puissance sur votre corps, en passant à votre autre main. À ce moment-là, vous devriez être prêt à effectuer un tir en suspension ou à passer la balle à votre coéquipier. Cela se produira en un instant, alors soyez prêt à agir dès que vous aurez terminé le mouvement. Entraîne-toi à faire ce mouvement plusieurs fois pour qu'il soit vraiment parfait !

Variations

  1. Passez dans votre dos. Au lieu de traverser entre vous et le défenseur, ce qui peut être délicat et dangereux, faites rebondir le ballon dans votre dos pour changer de direction. Cette technique utilise votre corps pour protéger le ballon et peut laisser les défenseurs dans la poussière.
    • Entraînez-vous à dribbler dans le dos avant d'essayer ce mouvement. Vous ne pouvez pas voir où va le ballon, c'est donc une manœuvre difficile à réaliser.
  2. Dribblez entre vos jambes. Une autre technique de protection efficace consiste à dribbler le ballon entre les jambes. Le plus souvent, vous dribblez en passant par votre jambe non dominante, en attrapant le ballon avec cette main, mais vous pouvez improviser de toutes sortes de façons.
    • Essayez d'aller de l'arrière vers l'avant, de votre côté non dominant vers votre côté dominant comme manœuvre d'hésitation, faites une feinte vers ce côté dominant et retraversez brusquement le ballon entre vos jambes.
  3. Doublez la mise. Si vous êtes allé au puits une fois de trop et que votre défenseur vous prend sur le fait en restant centré lorsque vous tentez votre croisement, renvoyez le ballon dans votre main dominante et conduisez dans la direction où vous avez essayé de faire une feinte. Ce double croisement va souvent jusqu'à faire trébucher le défenseur, ce qui a valu à ce mouvement la réputation de 'briseur de chevilles'.
  4. Soyez créatif. Essayez différentes combinaisons d'entre-jambes et de changements de direction pour améliorer votre jeu offensif. Le simple crossover n'est en fait qu'un dribble rapide, mais lorsque vous l'aurez maîtrisé et que vous pourrez le faire efficacement, votre jeu offensif ne sera limité que par votre imagination.

Questions et réponses des experts

  • Question
    Comment puis-je améliorer mes compétences en matière de croisement ?
    Entraînez-vous à croiser de droite à gauche. Ensuite, essayez de faire une feinte à droite et de croiser à gauche, puis de faire une feinte à gauche et de croiser à droite. Un bon dribble croisé doit impliquer des changements de direction rapides.
  • Question
    Qu'est-ce qu'un dribble croisé ?
    Un dribble croisé consiste à aller de droite à gauche ou de gauche à droite, en croisant le dribble devant soi. Le dribble doit être bas, sous le genou, et il doit être rapide et commencer par une feinte.
  • Question
    Je ne suis pas à l'aise avec mon crossover. Que dois-je faire ?
    Entraînez-vous beaucoup. Prends une chaise, un cône ou n'importe quoi d'autre et entraîne-toi à faire passer le ' défenseur '. Il est important de se rappeler qu'il faut s'entraîner à la vitesse du jeu. Continuez à le faire encore et encore et vous verrez les résultats. Ensuite, fais-le lors d'un match de préparation.

Vidéo

Conseils

  • Mets ta main devant le ballon car si le défenseur essaie de voler le ballon, il devra passer par ta main ou ta jambe, ce qui entraînera une faute.
  • Si tu fais rebondir le ballon juste sous tes genoux, il y a moins de chances que le ballon te soit volé.
  • Lorsque vous hésitez, tendez un peu la main qui manipule le ballon afin de changer de direction et de casser la cheville.