Comment faire de la plongée

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le plongeon est une compétence très utile, que ce soit pour se détendre à la piscine ou pour améliorer ses connaissances en natation. Avant de commencer à plonger, vérifiez que vous vous trouvez dans un endroit sûr avec beaucoup d'eau claire et profonde, comme une piscine creusée. Il est tout à fait normal de se sentir un peu nerveux avant de faire son premier grand plongeon. Pour vous rassurer, pensez à vous entraîner près d'un maître-nageur ou d'un nageur expérimenté. Avec un peu d'entraînement, vous pourrez vraiment faire des vagues la prochaine fois que vous irez nager !

Étapes

Pratiquer les bases de la plongée

  1. étape 1 vérifiez que l'eau est suffisamment profonde.
    Vérifiez que l'eau est suffisamment profonde. Le plongeon est une façon amusante d'entrer dans l'eau, mais vous ne voulez pas mettre votre sécurité en danger. Avant de sauter dans l'eau, vérifiez la présence de panneaux ou d'étiquettes indiquant la profondeur de l'eau. Dans l'idéal, la profondeur de l'eau doit être deux fois supérieure à la distance de plongée entre le plongeoir et l'eau.
    • Par exemple, si le plongeoir se trouve à 120 cm au-dessus de l'eau, la profondeur de l'eau doit être d'au moins 240 cm.
  2. étape 2 : asseyez-vous sur le bord de la piscine et entraînez-vous à plonger.
    Asseyez-vous sur le bord de la piscine et entraînez-vous à plonger. Asseyez-vous au bord de l'eau, en laissant vos pieds toucher le bord de la paroi de la piscine. Levez les bras tout droit, en gardant les mains serrées l'une contre l'autre. Penchez-vous lentement vers l'avant, en appuyant vos pieds contre le mur à mesure que vous vous approchez de l'eau. Prenez de l'élan en poussant avec vos pieds et en guidant vos mains et vos bras dans l'eau en premier.
    • Pour ce faire, vous devez vous trouver dans une piscine.
    • C'est un bon exercice à essayer si vous n'avez jamais plongé auparavant.
  3. étape 3 passez à un plongeon à genoux pour bien assimiler les mouvements.
    Passez à un plongeon à genoux pour bien assimiler les mouvements. Tenez-vous très près du bord de la piscine pour pouvoir y plonger facilement. Placez votre pied dominant le long du bord de la piscine et étendez votre jambe opposée derrière vous. Levez les bras et baissez la tête pour vous mettre en position. Commencez votre plongeon en vous penchant vers l'avant de la piscine, puis poussez avec votre pied dominant.
    • Il peut être un peu difficile d'affiner votre forme, mais essayez de plonger dans la piscine les bras en premier.
    • Lorsque vous vous mettez en position, n'oubliez pas de rentrer le menton. C'est l'une des plus grosses erreurs commises par les débutants, et si vous ne rentrez pas le menton, vous risquez davantage de faire une chute ventrale en plongeant.
  4. étape 4 : sautez pieds joints dans l'eau pour effectuer un plongeon en crayon.
    Sautez pieds joints dans l'eau pour effectuer un plongeon crayon. Le plongeon crayon est un excellent moyen de se familiariser avec l'idée d'un plongeon debout. Tenez-vous simplement au bord de l'eau, puis sautez les pieds en premier. Répétez ce plongeon autant de fois que nécessaire pour vous sentir un peu plus à l'aise quand il s'agit de plonger.

Plongée debout de base

  1. étape 1 tenez-vous debout, les orteils repliés sur le bord de la piscine ou du bloc de plongée.
    Tenez-vous debout, les orteils repliés sur le bord de la piscine ou du plongeoir. Placez vos pieds le long du bord de la piscine, afin de pouvoir vous lancer facilement dans l'eau. Gardez les orteils repliés sur le bord de la zone de plongée, qu'il s'agisse d'un bloc de plongée ou du bord de la piscine.
    • Si vous vous tenez sur un plongeoir, placez vos mains à côté de vos pieds pour pouvoir vous lancer facilement.
  2. étape 2 : étendez vos bras au-dessus de votre tête en joignant les mains.
    Étendez vos bras au-dessus de votre tête, les mains jointes. Levez vos deux bras vers le haut et au-dessus de votre tête, ce qui rendra votre plongeon beaucoup plus doux et fluide. Empilez vos mains de façon à ce que vos bras forment une pointe, ce qui vous aidera à entrer dans l'eau en plongeant.
    • Une bonne technique des bras peut vous éviter une chute ventrale !
    • Assurez-vous que vos doigts sont droits et qu'ils sont les premières parties de votre corps à toucher l'eau.
  3. étape 3 prenez une bonne position de plongée en pliant les hanches et les genoux.
    Prenez une bonne position de plongeon en pliant les hanches et les genoux. Penchez vos hanches vers l'avant de façon à ce que votre tête, vos bras et votre abdomen forment un angle de 45 degrés. Pour vous donner plus d'élan, pliez les genoux à un angle de 120 degrés. Ne vous laissez pas impressionner par les chiffres - ce qui compte le plus, c'est que vous soyez penché vers l'avant et prêt à entrer dans l'eau.
  4. étape 4 penchez votre poids vers l'avant pour amorcer le plongeon.
    Penchez votre poids vers l'avant pour amorcer le plongeon. Un bon plongeon est un peu comme l'effet domino ; avant de toucher l'eau, vous devez prendre de l'élan. En gardant les bras au-dessus de la tête, commencez à pousser votre poids vers l'avant de façon à tomber lentement vers l'eau.
    • Au début, vous pouvez vous sentir un peu déstabilisé. Ne vous inquiétez pas, cela fait partie du processus !
  5. étape 5 poussez avec vos pieds pour vous lancer dans les airs.
    Poussez avec vos pieds pour vous lancer dans les airs. En vous penchant vers l'avant, attendez que la gravité prenne le dessus et que vous vous dirigiez vers l'eau. Lorsque votre tête et votre poitrine sont à peu près à l'horizontale par rapport à l'eau, poussez les deux pieds sur le bord de la zone de plongée. Sentez-vous vous élever un peu dans les airs, tandis que vos bras continuent à pointer vers l'eau.
    • Il vous faudra probablement plusieurs essais avant de maîtriser ce mouvement. Persévérez !
  6. étape 6 glissez dans l'eau avec les bras pointés.
    Glissez dans l'eau avec les bras pointés. Gardez vos bras pointés vers l'avant et vos mains jointes, ce qui vous aidera à mieux entrer dans l'eau. Poussez d'abord vos bras dans l'eau tout en gardant la tête baissée, en entrant dans l'eau à un angle d'environ 45 degrés. Il peut être utile de visualiser un anneau ou un cerceau lorsque vous entrez dans l'eau - en plongeant, faites de votre mieux pour ne pas toucher les bords de ce cerceau imaginaire.
    • Si vous imaginez un 'cerceau', faites comme s'il avait à peu près la taille d'un cerceau de hula traditionnel.
  7. étape 7 guidez le reste de votre corps dans l'eau dans un mouvement fluide.
    Guidez le reste de votre corps dans l'eau dans un mouvement fluide. Poursuivez votre plongeon en entrant dans l'eau de biais. Essayez d'utiliser votre élan pour entrer dans l'eau dans un mouvement fluide et incliné, au lieu d'atterrir sur le ventre. Ne vous découragez pas si votre forme n'est pas parfaite au début - il vous faudra peut-être plusieurs essais avant de prendre le coup de main !

À la conquête du tremplin

  1. étape 1 balancez vos bras derrière vous en vous approchant de l'extrémité de la planche.
    Balancez vos bras derrière vous en vous approchant de l'extrémité de la planche. Montez sur le tremplin et approchez-vous de l'extrémité. Il se peut que vous vous sentiez un peu chancelant au début, alors tirez vos bras derrière vous pour vous aider à rester en équilibre pendant que vous vous préparez à plonger.
    • Vous n'avez besoin de garder vos bras derrière vous que lorsque vous vous approchez de l'extrémité de la planche.
    • Marchez toujours le long de la planche au lieu de courir.
  2. étape 2 soulevez les deux bras et un genou en l'air en sautant une fois.
    Levez les deux bras et un genou en l'air en sautant une fois. Commencez votre plongeon en vous tenant à l'extrémité du plongeoir. Sautez une fois en l'air, en poussant un genou vers le haut tout en levant les deux bras en l'air. Le fait de lever le genou aide à maintenir une forme solide et peut donner plus d'élan à votre plongeon.
    • Vous sauterez deux fois au total avant de plonger.
  3. étape 3 sautez du tremplin lorsque la planche commence à se pencher vers le haut.
    Sautez du tremplin lorsque celui-ci commence à se pencher vers le haut. Gardez un œil sur le tremplin en dessous de vous pendant que vous vous préparez à sauter une deuxième fois. Attendez une seconde ou deux pour que le tremplin commence à s'élever vers le haut, en suivant l'élan de votre saut précédent. Faites de votre mieux pour sauter de l'extrémité du tremplin, afin de ne pas vous inquiéter de heurter le tremplin en cours de route. Continuez à tenir vos bras au-dessus de votre tête pendant que vous sautez à nouveau.
  4. étape 4 plongez dans l'eau en commençant par les hanches.
    Plongez dans l'eau en commençant par les hanches. Gardez la taille fléchie et dirigez vos bras vers le bas en direction de l'eau. Essayez de ne pas trop bouger pendant le plongeon, afin d'entrer dans l'eau en douceur et avec fluidité. Comme dans un plongeon traditionnel, vos bras doivent entrer dans l'eau en premier, suivis par le reste de votre corps.

Question de l'experts et réponses des experts

  • Question
    Qu'est-ce qu'une plongée en surface ?
    Un plongeon de surface a lieu lorsque vous êtes dans l'eau et que vous essayez d'atteindre le fond de la piscine. Lorsque vous atteignez le point où vous voulez plonger vers le fond, vous effectuez un virage à 180 degrés et vous posez votre tête au fond de l'eau. Ensuite, vous laissez votre corps tomber au fond de l'eau et vos pieds remontent à la surface. Dans le cas d'un plongeon de surface avec les pieds en premier, vous attendez à la surface de l'eau, prêt à descendre. Ensuite, vous poussez vos mains de la surface de l'eau jusqu'à vos cuisses ; une fois que votre corps tombe sous l'eau, vous le laissez tomber naturellement. À partir de là, vous frappez des mains vers la surface pour vous pousser jusqu'au fond de l'eau.
  • Question
    Je ne peux pas plier la taille quand je plonge. Que puis-je faire ?
    Placez-vous sur le bord de la piscine et penchez votre dos vers l'avant jusqu'à ce que vos mains soient parallèles à l'eau. Ensuite, penchez-vous vers l'eau et plongez lentement. Faites-le jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise. Demandez ensuite à quelqu'un de tenir un manche à balai devant vous, au niveau de votre cuisse. Dirigez vos mains au-dessus du manche à balai et sautez par-dessus. Cela vous aide vraiment à lever les fesses en l'air. (Une fois que vous avez fait cela suffisamment de fois pour être à l'aise, essayez de le faire sans le manche.
  • Question
    Est-ce que ça fait mal quand on plonge ?
    Lorsque vous plongez, vous n'avez mal que si vous entrez mal dans l'eau. Essayez d'atterrir en position verticale ou, si vous plongez la tête la première, inclinez-vous de façon à ne pas tomber sur le ventre.

Conseils

  • Vous pouvez essayer la position de départ sur la piste, dans laquelle un pied est tendu derrière vous lorsque vous plongez.
  • Si vous apprenez à sauter d'un tremplin, tenez-vous debout sur vos orteils le long du bord de la planche. Poussez votre poids vers l'avant pour commencer à tomber de la planche, puis guidez-vous vers le bas pour plonger, les bras entrant dans l'eau en premier.
  • La meilleure façon de s'entraîner à plonger est d'entrer dans la piscine et de continuer.

Avertissement

  • Ne plongez pas dans des piscines hors sol ou dans toute autre étendue d'eau peu profonde, car vous pourriez vous blesser gravement.
  • Respectez toujours le règlement de la piscine si vous plongez dans un espace public.