Comment faire un saut périlleux (style libre)

Autor do artigo:Antoine Dubois

L'apprentissage du flip turn est essentiel si vous voulez passer au niveau supérieur en natation. Même si vous ne nagez que de façon occasionnelle, perfectionner votre virage à la volée peut vous aider à vous installer dans le rythme de vos longueurs et vous donner une bouffée de puissance et d'énergie à chaque virage !

Étapes

S'approcher du mur et commencer le saut périlleux

  1. étape 1 commencez votre virage lorsque vous voyez le t noir sur le sol de la piscine.
    Commencez votre virage lorsque vous voyez le T noir sur le sol de la piscine. Il y a une ligne noire au fond de votre couloir de piscine. La ligne perpendiculaire vous indique que le mur est à deux pieds. Vous pouvez utiliser le T noir pour vous indiquer qu'il est temps de commencer à exécuter votre virage.
    • Cela peut être difficile à juger car tout dépend de la longueur de vos jambes. Selon la longueur de vos jambes, vous devriez normalement faire deux coups après le T, puis exécuter votre virage. Si vous êtes très grand ou si vous êtes plus petit, ajustez votre position en conséquence.
  2. étape 2 suivez le dernier mouvement de votre bras sous l'eau.
    Suivez le dernier mouvement de votre bras sous l'eau. Lorsque votre bras entre dans l'eau, rentrez le menton et continuez à battre des jambes pour vous propulser. Ramenez les deux bras et placez vos mains sur les côtés.
    • Ne commencez pas à tourner votre corps pendant cette étape.
    • Lorsque vous commencez à faire le saut périlleux, expirez fortement par le nez pour éviter que de l'eau n'y pénètre.
  3. étape 3 rentrez vos genoux et vos pieds lorsque vous vous inclinez vers l'avant pour faire le saut périlleux.
    Rentrez vos genoux et vos pieds lorsque vous vous inclinez vers l'avant pour faire un saut périlleux. Gardez vos coudes près du corps. Assurez-vous que vos genoux sont proches de votre poitrine. Si vous ne rentrez pas vos genoux assez près, vos pieds mettront trop de temps à atteindre le mur.
    • Plus vous serrez votre corps, plus votre saut périlleux sera rapide.
  4. étape 4 déployez le haut de votre corps.
    Dépliez le haut de votre corps. Après avoir terminé le saut périlleux, relâchez vos coudes et étendez vos bras dans la direction d'où vous venez. Joignez vos mains. Votre corps doit former une ligne droite entre votre torse et le bout de vos doigts.
    • À ce stade, vos jambes sont toujours repliées.
    • Veillez à ne pas vous retourner sur le ventre dans l'eau. Vous devez être sur le dos à ce stade.

Terminer le saut périlleux et repousser

  1. étape 1 décrochez vos jambes et appuyez vos pieds à plat sur le mur.
    Décrochez vos jambes et appuyez vos pieds à plat sur le mur. Vos orteils doivent être dirigés vers le haut, vers la surface de l'eau. Vos genoux doivent former un angle de 90 degrés. Vos hanches doivent être à environ 110 degrés.
  2. étape 2 redressez vos jambes en vous poussant du mur.
    Redressez vos jambes en vous poussant du mur. Lorsque vos pieds sont à plat contre le mur, utilisez-les pour vous pousser. Votre corps doit se détacher du mur comme une torpille. Plus vous poussez fort, plus vous vous élancez rapidement du mur.
    • Considérez le flip comme un saut. Plus la poussée est puissante, plus vous irez loin sans avoir à faire d'efforts et à commencer à nager.
  3. étape 3 tourner sur le ventre.
    Tournez-vous sur le ventre. En poussant sur le mur, commencez à tourner de façon à ce que votre dos soit face au plafond. Votre ventre sera tourné vers le sol de la piscine. Tournez vos mains et regardez dans la direction où vous voulez tourner. Ne bougez pas la tête.
    • Après le coup de pied de départ et pendant la rotation, vous pouvez effectuer quelques coups de pied de dauphin puissants. C'est facultatif, et vous pourrez peut-être le faire lorsque vous vous serez amélioré.
  4. étape 4 refaire surface et commencer à nager normalement.
    Refaites surface et commencez à nager normalement. Nagez à environ 5 mètres sous l'eau en utilisant le battement de jambes papillon en position aérodynamique. Commencez la traction avec le bras qui était le plus proche du fond pendant que vous tourniez. Votre main doit sortir de l'eau lorsque vous terminez la traction. Reprenez ensuite votre nage libre.

Pratiquer le virage à l'envers

  1. étape 1 apprenez à faire des sauts périlleux dans l'eau.
    Apprenez à faire des sauts périlleux dans l'eau. Il est essentiel de savoir faire des sauts périlleux dans l'eau pour apprendre le flip turn. Si vous n'avez jamais essayé, vous devez vous entraîner à la technique de base du saut périlleux. Vous devez être capable de vous approcher du mur, de rentrer le menton et de vous plier en boule, puis de commencer à basculer en faisant ressortir vos fesses de l'eau lorsque vous basculez sur le dos.
  2. étape 2 pratiquez chaque étape de la technique séparément.
    Pratiquez chaque étape de la technique séparément. Cette technique demande beaucoup d'entraînement. Vous devez vous entraîner à vous approcher du mur et vous habituer à savoir quand respirer, quelle est la longueur correcte pour votre taille, et comment décoller et tourner dans l'eau. Entraînez-vous encore et encore, à un rythme lent. Au fur et à mesure que vous vous habituerez, vous pourrez aller plus vite.
    • Il est important que vous n'accélériez pas à l'approche du mur jusqu'à ce que vous maîtrisiez ce saut. Sinon, vous risquez de heurter le mur et de vous blesser.
  3. étape 3 entraînez-vous plusieurs fois par semaine.
    Entraînez-vous plusieurs fois par semaine. La fréquence exacte dépend de vous, mais le perfectionnement de ce mouvement prendra un certain temps. Entraînez-vous aussi souvent que vous le pouvez. N'oubliez pas de prendre des jours de repos de temps en temps pour vous reposer !

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Après le flip, je me retrouve en eau profonde et je dois remonter en utilisant trop d'air. Que dois-je faire ?
    Essayez de vous redresser et de faire votre sortie (trois battements de jambes de dauphin et deux battements de jambes) avant de respirer afin de ne pas utiliser autant d'air. Essayez aussi de fredonner, cela fait durer l'air un peu plus longtemps.
  • Question
    Que se passe-t-il si de l'eau pénètre dans ton nez et que tu aspires toute l'eau, ce qui te donne une sensation très bizarre ?
    Vous vous en sortirez très bien. Essayez de souffler lorsque vous vous retournez pour que cela ne se produise pas.
  • Question
    Pour 50 mètres, dois-je faire un flip turn ?
    Les piscines olympiques mesurent 50 mètres, il n'est donc pas nécessaire de faire un flip-turn dans une piscine de cette longueur. Cependant, la plupart des piscines ne font que 25 mètres, et dans une telle piscine, vous devrez faire un flip-turn.

Vidéo

Conseils

Avertissement

  • Lorsque vous apprenez à faire des flip turns pour la première fois, veillez à ce que vos pieds ne tombent pas sur le bord de la piscine. De nombreux nageurs en font l'expérience lorsqu'ils apprennent à faire des flip turns. Cela peut être très douloureux.
  • Assurez-vous qu'il n'y a personne qui nage juste derrière vous avant de faire un saut périlleux, sinon vous vous heurterez à eux lorsque vous pousserez sur le mur