Comment faire un enchaînement de danse de gymnastique

Autor do artigo:Antoine Dubois

Vous pouvez facilement faire une routine de danse de gymnastique ! Pour commencer, gagnez en souplesse et trouvez un cours local. Apprenez les mouvements de base comme la roulade, la rotation des orteils et la roue. Une fois les mouvements de base maîtrisés, passez aux figures avancées. Une fois que vous aurez acquis une compréhension de base de la gymnastique, associez vos mouvements à votre chanson préférée ! Entraînez-vous tous les jours avant votre récital et vous ferez une performance exceptionnelle.

Étapes

Choisir la chanson parfaite

  1. étape 1 choisissez une chanson qui vous enthousiasme et vous passionne.
    Choisissez une chanson qui vous enthousiasme et vous passionne. Le choix de la musique donne le ton à votre prestation, et il est essentiel que vous vous sentiez à l'aise avec la chanson que vous choisissez. C'est ainsi que vous pourrez donner une prestation exceptionnelle ! Choisissez votre chanson préférée ou un classique.
    • Si vous choisissez une chanson qui ne vous passionne pas, vos mouvements refléteront votre désintérêt.
    • Choisissez une chanson dont vous ne vous lasserez pas. Vous allez écouter cette chanson encore et encore pendant que vous vous entraînez, alors assurez-vous de choisir une chanson que vous aimez vraiment !
    • Si vous vous lassez de la chanson, vous risquez de vous désintéresser de votre performance.
  2. étape 2 choisissez une chanson entraînante sur laquelle il est facile de danser.
    Choisissez une chanson entraînante sur laquelle il est facile de danser. Les chorégraphies de gymnastique s'accordent parfaitement avec une musique rapide et entraînante, au ton positif et amusant. Ces chansons sont généralement faciles à bouger, de sorte que vous pouvez facilement associer vos mouvements de gymnastique au rythme.
    • Par exemple, vous pouvez choisir une chanson hip-hop, latine ou jazz.
  3. étape 3 écoutez la chanson en boucle pour préparer vos mouvements de danse.
    Écoutez la chanson en boucle pour préparer vos mouvements de danse. Avant de pouvoir danser sur la chanson devant un public, vous devez la connaître sur le bout des doigts. Écoutez la chanson le matin en vous préparant, dans le bus ou dans votre voiture. Pendant que vous l'écoutez, faites attention aux changements de tempo et aux changements entre les couplets et le refrain. Ensuite, pensez à différents mouvements à associer aux différentes parties de la chanson.
    • Par exemple, vous pouvez faire un saut de main avant lorsque le premier couplet passe au refrain, puis utiliser un tour de pointe de pied lorsque la chanson s'accélère.

Apprendre les mouvements de base

  1. étape 1 commencez à vous étirer pour...
    Commencez s'étirer pour développer votre souplesse. Les gymnastes sont extrêmement flexibles, et le fait de rester souples les aide à réussir leurs mouvements. Pour gagner en souplesse, commencez par bouger lentement votre cou dans un mouvement circulaire. Faites-le pendant 30 à 60 secondes, puis tendez les deux bras sur le côté et maintenez les muscles dans cette position pendant environ une minute. Asseyez-vous sur le sol et étirez vos jambes devant vous. Tendez ensuite le bout de vos doigts vers vos orteils. C'est un moyen facile d'étirer tout le corps.
    • Il existe d'innombrables autres techniques d'étirement que vous pouvez utiliser pour gagner en souplesse.
    • En outre, suivez un cours de yoga ! Faites-le une fois que vous êtes capable de faire confortablement les étirements de base. Un cours de yoga est un excellent moyen d'étirer tout votre corps et d'apprendre de nouvelles techniques d'étirement.
  2. étape 2 apprendre les mouvements de base comme la roulade, les pirouettes et la roue.
    Apprenez des mouvements de base comme la roulade, les tours de pointe et la roue. Avant de pouvoir créer votre programme de danse, vous devez d'abord maîtriser les mouvements simples. Si vous suivez un cours, vous apprendrez d'abord quelques mouvements simples, ou vous pouvez consulter en ligne des tutoriels de gymnastique de base.
    • Pour faire une rouladePour faire une roulade, tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des hanches, et posez vos mains sur le tapis. Ramenez votre menton vers votre ventre et pliez vos bras pour amener vos épaules vers le tapis. Pendant que vous faites cela, roulez sur vous-même et ramenez vos jambes devant vous. Ensuite, mettez-vous debout.
    • Pour faire une rotation sur la pointe des pieds, commencez par placer votre jambe non dominante en position de fente. Tendez ensuite un bras sur le côté et ramenez l'autre bras le long du corps, au niveau de l'estomac. Ramenez votre pied non dominant vers votre cheville de façon à être en équilibre sur un pied. Enfin, utilisez le poids de votre corps pour vous faire tourner à 360 degrés sur vos orteils.
    • Pour faire une roueCommencez en position de fente, le pied le plus fort vers l'avant. Amenez vos deux bras au-dessus de votre tête. Regardez vers l'avant et posez vos mains sur le tapis. Pendant ce temps, amenez votre jambe arrière vers le haut. Poussez ensuite sur la jambe avant et ramenez vos deux jambes le long de votre corps. Atterrissez sur vos deux pieds en position de fente pour terminer votre roue.
  3. étape 3 passez aux mouvements avancés lorsque vous maîtrisez les techniques de base.
    Passez aux mouvements avancés lorsque vous maîtrisez les techniques de base. Une fois que vous vous sentez à l'aise avec les mouvements de base, vous êtes prêt à pratiquer des mouvements plus difficiles. Si vous suivez des cours, votre instructeur vous informera du moment où vous êtes prêt, en fonction de votre performance avec les mouvements de base. S'il vous faut du temps pour pratiquer les mouvements de base, ce n'est pas grave ! Vous ne voulez pas passer à des mouvements difficiles avant d'être à l'aise.

Associer les mouvements à la musique

  1. étape 1 recherchez le style de musique pour ajouter quelques mouvements traditionnels.
    Recherchez le style de musique pour ajouter quelques mouvements traditionnels. Pour que votre performance soit authentique, il est utile d'associer vos mouvements au style de musique que vous avez choisi. Bien que cela ne soit pas nécessaire pour chaque chanson, cela permet d'ajouter de l'intérêt à votre routine. Recherchez le nom et l'artiste de la chanson, et voyez quelle signification culturelle ou historique vous pouvez trouver. La chanson a peut-être été inspirée par une période de l'histoire ou correspond peut-être à un certain style de danse.
    • Par exemple, si vous choisissez une chanson inspirée du jazz, vous pouvez utiliser des mouvements de swing rapides pour rendre votre performance spéciale.
    • Si votre chanson a un style indien, vous pouvez ajouter quelques mouvements de danse du ventre à votre routine.
  2. étape 2 incorporez les mouvements avec lesquels vous êtes le plus à l'aise dans votre routine.
    Incorporez les mouvements avec lesquels vous êtes le plus à l'aise dans votre routine. Lorsque vous planifiez votre chorégraphie, évitez d'utiliser des mouvements avec lesquels vous ne vous sentez pas à l'aise. Vous voulez montrer ce que vous savez faire de mieux pendant votre chorégraphie ! Utilisez les mouvements que vous avez le plus pratiqués et que vous pouvez exécuter sans réfléchir.
    • Par exemple, vous êtes peut-être très doué pour les rondades, mais vos sauts de mains sont encore rouillés. Laissez les sauts de mains en dehors de votre routine, afin de ne pas vous inquiéter d'une éventuelle erreur.
  3. étape 3 commencez par un mouvement audacieux pour capter votre public's attention.
    Commencez par un mouvement audacieux pour capter l'attention de votre public. Commencer fort est un bon moyen de montrer à votre public ce que vous savez faire tout de suite ! Commencez par un double saut de main arrière ou un tour de roue, par exemple.
    • De cette façon, le public s'enthousiasme dès le départ pour une routine formidable.
  4. étape 4 ajoutez des mouvements de danse moderne pour plaire aux membres de votre public.
    Ajoutez des mouvements de danse moderne pour plaire aux membres de votre public. Les mouvements de danse que vous choisirez dépendront du type de chanson que vous sélectionnerez, mais c'est une excellente idée pour exciter les gens et les faire participer à votre numéro. Choisissez un ou deux mouvements qui sont à la mode dans la musique pop et utilisez-les comme transition entre votre mouvement audacieux et la partie suivante de la chanson.
    • Par exemple, si vous dansez sur une chanson de hip-hop, vous pouvez faire le whip, le dab ou le nae-nae.
    • Si vous avez choisi une chanson de salsa latine, vous pouvez vous déhancher comme Shakira.
  5. étape 5 : faites vos mouvements de danse pendant les parties les plus lentes de la chanson.
    Faites des pas de danse pendant les parties plus lentes de la chanson. Bien que vous deviez utiliser une chanson au rythme soutenu, il y a toujours des moments moins rapides. C'est le moment idéal pour utiliser vos mouvements de danse traditionnels basés sur vos recherches, ou d'autres mouvements de danse modernes.
    • Lorsque la chanson est plus lente, c'est aussi le bon moment pour ralentir votre corps.
  6. étape 6 transition avec des mouvements tels que des rotations des orteils lorsque la chanson s'accélère.
    Transition avec des mouvements tels que des rotations d'orteils lorsque la chanson s'accélère. Lorsque la chanson reprend de la vitesse, utilisez des mouvements de transition pour danser sans interruption jusqu'à la prochaine figure. Le fait de bouger continuellement rend votre routine cohérente et bien exécutée.
    • Vous pouvez également faire des pirouettes ou des splitspar exemple.
  7. étape 7 montrez vos figures lorsque la chanson passe à un tempo rapide.
    Montrez vos tours lorsque la chanson passe à un tempo rapide. Après avoir utilisé votre mouvement de transition, vous pouvez épater votre public avec un mouvement de démonstration. C'est une bonne idée lorsque vous êtes à peu près aux deux tiers de la chanson, afin de garder votre public engagé et attentif.
    • Par exemple, vous pouvez faire un saut de main arrière, une roue de charrette et un grand écart.
  8. étape 8 ajoutez des touches personnelles pendant que vous pratiquez votre routine.
    Ajoutez des touches personnelles lorsque vous pratiquez votre routine. Pour que votre prestation soit unique, répétez-la plusieurs fois et cherchez des moyens de vous l'approprier. Cela peut varier en fonction de votre choix de chanson et de votre niveau d'expérience, mais le fait de rendre votre numéro unique vous aide à renforcer votre confiance et à réussir votre prestation.
    • Vous pouvez personnaliser votre tenue ou votre coiffure, ou encore choisir un mouvement caractéristique.
    • Vous pouvez également improviser en guise de transition, par exemple.

Perfectionnement de votre routine

  1. étape 1 entraînez-vous 3 à 5 fois par semaine au minimum jusqu'à votre récital.
    Entraînez-vous 3 à 5 fois par semaine au minimum jusqu'à votre récital. La meilleure façon de perfectionner votre routine est de vous entraîner régulièrement. Si vous le pouvez, entraînez-vous tous les jours. Si vous n'avez pas le temps de vous entraîner tous les jours, faites-le aussi souvent que possible. Plus vous vous entraînerez, plus votre enchaînement sera génial !
    • L'entraînement renforce votre confiance en vous, ce qui vous permet de donner le meilleur de vous-même.
    • Si vous n'avez pas le temps de répéter l'enchaînement en entier, essayez de répéter la chanson en plusieurs parties. Vous pouvez par exemple essayer la première moitié de la chanson et répéter la seconde moitié plus tard.
  2. étape 2 enregistrez-vous sur vidéo pour pouvoir revoir facilement votre prestation.
    Enregistrez-vous en train d'exécuter la routine afin de pouvoir la revoir facilement. Un moyen facile de voir comment vos mouvements se traduisent dans votre routine est d'installer une caméra vidéo lorsque vous vous entraînez. Pour ce faire, placez votre caméra sur un trépied ou une surface plane, et appuyez sur le bouton 'Start' avant de commencer votre enchaînement. Enregistrez l'ensemble de la routine et visionnez-la une fois que vous avez terminé.
    • De cette façon, vous pourrez voir les points à améliorer et les mouvements qui vous semblent géniaux !
  3. étape 3 entraînez-vous dans le miroir pour bien voir vos mouvements.
    Entraînez-vous dans le miroir pour bien voir vos mouvements. En plus d'enregistrer vos mouvements, il est utile de vous entraîner devant un miroir. Vous pouvez voir vos mouvements en temps réel et remarquer si quelque chose ne semble pas correct.
    • Il est préférable d'utiliser de grands miroirs de la longueur d'un plancher pour vous voir sous tous les angles.
  4. étape 4 participez à des compétitions locales lorsque vous avez confiance en vos capacités.
    Participez à des compétitions locales lorsque vous avez confiance en vos capacités. Une fois que vous avez réussi votre enchaînement et que vous vous sentez en confiance en tant que gymnaste, vous pouvez vous mesurer à d'autres gymnastes dans le cadre de votre club ou de votre organisation. Votre moniteur peut vous aider à améliorer votre chorégraphie afin de réaliser la meilleure performance possible.
    • La plupart des compétitions sont organisées trois à six mois à l'avance, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour vous entraîner.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    J'essaie de faire en sorte que ma routine ait l'air professionnelle, bien que je ne sois pas en compétition. Je suis une gymnaste de niveau 2-3, et jusqu'à présent, je ne peux rien faire en arrière, à part une flexion arrière. Y a-t-il des mouvements sympas à faire pour mon exercice ?
    Essayez de faire une flexion arrière, allongez-vous sur le sol, relevez vos jambes en chandelier et enchaînez avec une roulade arrière.
  • Question
    Comment savoir ce qu'il faut faire si l'on est sourd ?
    Si vous pouvez sentir les vibrations du sol, utilisez-les pour sentir la musique. Vous pourrez ainsi participer à la compétition.
  • Question
    J'adore la danse. Avez-vous des idées pour un nouveau mouvement de danse/gymnastique ?
    Vous pouvez faire un toe turn, puis passer à un back handspring et terminer par un back walkover. Vous pouvez ajouter une pirouette si vous le souhaitez.

Conseils

  • N'essayez pas de faire des mouvements avec lesquels vous n'êtes pas à l'aise. Même si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, vous voulez que votre routine de danse gymnique fasse partie de vos compétences et que vous puissiez épater votre public !
  • Il est utile de s'entraîner avec un partenaire, afin qu'il puisse vous indiquer comment vous améliorer.
  • Vous pouvez utiliser des applications de danse gymnique et des tutoriels en ligne pour chercher de nouveaux mouvements à ajouter à votre routine.

Avertissement

  • Entrainez-vous toujours sur un tapis. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous blesser.
  • Si vous vous faites un muscle, arrêtez de vous entrainer pour la journée et mettez de la glace sur la blessure. Si vous continuez à vous entrainer sur un muscle blessé, vous risquez de vous blesser encore plus.